Zepator a écrit:Jetjet a écrit:Alonzo Cabarez a écrit:Le Tapir a écrit:Lamentable le fauve d'or 2017 (imbitable même)! Il y avait pourtant de la place pour de très bonnes bds cette année! C'était vraiment un jury de quiches!
J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de Lorrains...
Je suis Lorrain moi sauf que le Fauve d'Or j'en ai rien à secouer du tout ! C'est le Tapir qui disait que cette mascarade ressemblait à Cannes et c'est tout à fait ça.
Mais bon si ça permet à certains forumeurs d'aller faire la queue toute la journée pour des dédicaces et se bourrer la gueule une fois dans l'année sans que bobonne soit derrière eux, après tout, chacun son truc
Non mais justement, le truc, c'est qu'il n'y a pas deux camps qui s'opposent. Je connais très bien ton personnage de forumeur Jetjet parce qu'on lit les mêmes bouquins (ou on a envie de lire les mêmes) et tu interviens donc sur presque tous les sujets que je lis, mais si tu ne te drapes pas de mauvaise foi, c'est quoi si ce n'est pas du mépris ça ? Et je ne parle même pas (enfin si, j'en parle) de la phrase du Tapir qui a initié ta "réflexion". A-t-il lu, ou même vu, le bouquin ? Et même si... "lamentable" ? Un bouquin que t'aime pas, qui te parle pas, c'est lamentable ?
Quand vous vous répondez les uns aux autres ("oui pareil, comme mon copain") et faites traîner en longueur un sujet où on est déçu qu'il n'y ait pas plus de contenu, cela ne me gêne pas et cela ne gêne pas grand monde je pense (au pire on ne vous lit pas). Mais là quand même, vous relayez des propos assez nauséabonds et hurlez avec les loups.
insère ici un smiley nez rouge
Alors il y a méprise sur le sujet !
Le mépris c'est justement de considérer que Angoulème est le seul festival qui fait vivre et parler de la bd alors qu'il y en a de bien plus sympas et intimes partout en France tout le long de l'année.
Le mépris c'est quand un éditeur aux pognes bien remplies arrête brusquement la poursuite d'un de ses titres sans en informer ses lecteurs/clients.
Le mépris c'est le forum de Spirou où seuls quelques indécrottables se jouent des auteurs comme s'ils les jugeaient pour des actes répréhensibles parce que leur interprétation de Spirou (on peut biffer et remplacer par Lucky Luke ou Blake & Mortimer au choix) ne correspond plus à leurs attentes d'il y a plus de 20 ans.
Le mépris ce sont ces mêmes forumeurs qui ne lisent ou ne s'intéressent à rien d'autre.
Le mépris ce sont ces collectifs d'auteurs de bd autoproduites qui sont peu ou mal représentées dans un Angoulème et dont on ne parle hélas jamais ou trop peu.
Je lis et respecte le choix d'Angoulème, je m'intéresse aux bouquins représentés qu'ils aient reçu le Fauve d'Or ou pas (d'ailleurs ce petit chat dessiné par qui ? est le truc le plus sympathique de ce festival). Libre à moi de dire que ce Fauve ne va pas m'influencer au pire ou au mieux, je n'y trouve que rarement des choses inédites.
On récompense Hermann pour sa carrière passée parce que les nouveaux titres réalisés avec son fils sont tout au mieux agréables à regarder, moins à lire.
Et je soutiens des éditeurs comme Cornélius, les Requins, 6 pieds sous terre, Vraoum, Dernier Cri, Vide Cocagne, Misma ou 2024 bien plus que les généralistes. En parler déjà ce n'est pas du mépris ?
Alors oui méprisable je le suis ptet à tes yeux, provocateur et vain me parait plus justifié. Je peux me promener avec un nez rouge ou une plume dans le cul si ça peut t'amuser mais je respecte infiniment plus sous couvert de mauvaise foi comme tu l'exprimes un festival comme Angoulème qui va peut être faire plaisir aux gros éditeurs et aux chasseurs d'autographe si tout le monde y trouve son compte. Moi ça ne m'intéresse pas de me mélanger aux Tortues Ninja qui vont se gaver et revendre leurs bouquins signés le soir même sur ebay.
Y a pas de bouquin qui soit lamentable que je sache, enfin si y en a pas mal mais y a a de la place pour tous. Ceux que méprisent les gens ici c'est la sacro sainte foi portée à un festival qui a une portée commerciale indéniable et indispensable mais très honnêtement je préfère me fier aux votes bdgest ou à ce que je lis ici dans ces forums et SURTOUT dans la partie Alternative que peu doivent connaitre ici puisqu'on ressasse toujours des mêmes choses.
Au moins voilà un poil plus de contenu sur un topic qui s'enlise chaque année sur les mêmes réflexions et où, au pire, on comptera un jour le nombre de poils de cheveux que Trondheim a sur la tête. Non mais sérieusement !