Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2017

Messagede rahoul » 29/01/2017 10:33

Message précédent :
Angoulême après la bataille...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15841
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2017

Messagede corbulon » 29/01/2017 10:36

Cooltrane a écrit:je ne crois pas que le fauve de cette année soit moins imbittable que les récents autres lauréats (Asterios, 5000 Km, et...

par contre si Stupor Mundi était sortit chez Frémok, il aurait gagné :D


Par contre si Paysage après la bataille avait été publié par Dargaud ou Casterman, ou encore mieux dans la collection Air Libre de Dupuis, il aurait été beaucoup plus légitime pour la majorité bruyante de Bdgest. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8495
Inscription: 05/12/2004

Re: Angoulême 2017

Messagede glotz » 29/01/2017 10:42

Je ne comprends pas trop les accusation de collusion. Frémok jusque là c'est un prix du patrimoine en 2014, et à la rigueur le prix du meilleur album étranger en 2000 pour Amok, un de ses deux ancêtres. En plus cet album est une coédition avec Actes Sud. Et Pierpont a fait des albums pour Futuro, Casterman ou... Delcourt !
Avatar de l’utilisateur
glotz
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 31/08/2004
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Pouffy » 29/01/2017 11:03

Cooltrane a écrit:je ne crois pas que le fauve de cette année soit moins imbittable que les récents autres lauréats (Asterios, 5000 Km, et...

par contre si Stupor Mundi était sortit chez Frémok, il aurait gagné :D


Asterios et 5000 km par seconde... on les avait vu passé lors de leur sorti... par contre Paysage après la bataille, je crois que personne ne l'avait vu venir (sans même parler de lire).

Il n'y a plus qu'à attendre que toutes les médiathèques s'en dotent pour le lire :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7010
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Cooltrane » 29/01/2017 11:08

corbulon a écrit:
Cooltrane a écrit:je ne crois pas que le fauve de cette année soit moins imbittable que les récents autres lauréats (Asterios, 5000 Km, et...

par contre si Stupor Mundi était sortit chez Frémok, il aurait gagné :D


Par contre si Paysage après la bataille avait été publié par Dargaud ou Casterman, ou encore mieux dans la collection Air Libre de Dupuis, il aurait été beaucoup plus légitime pour la majorité bruyante de Bdgest. :D


Je croyais qu'être édité chez une maison respectable comme Flammarion/Gallimard aurait été suffisant pour Stupor Mundis :P

Sinon, t'es pas exactement la minorité silencieuse toi!! :siffle: :P :fant2:

glotz a écrit:Je ne comprends pas trop les accusation de collusion. Frémok jusque là c'est un prix du patrimoine en 2014, et à la rigueur le prix du meilleur album étranger en 2000 pour Amok, un de ses deux ancêtres. En plus cet album est une coédition avec Actes Sud. Et Pierpont a fait des albums pour Futuro, Casterman ou... Delcourt !


:!: Ils sont trois frères, les De Pierpont

Je ne hurle pas au scandale, puisque tout ce que j'en ai vu du bouquin, c'est ce que l'émission de la RTBF en dit. j'avais brièvement feuilleté en librairie

en fait, Angougou traine des années de casseroles douteuses de copinage derrière lui, donc il subira tjs ces suspicions ... Du moins encore qqes temps

Mais bon, Cannes et les César/Oscar, c'est bien différent?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21803
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2017 11:30

corbulon a écrit:On rappellera quand même que le volume 1 de Chisaakobé a été réimprimé bien avant qu'il ait le moindre prix. Et c'est très bien que le Lèzard Noir soit primé vu qu'il est n'en déplaise à beaucoup sur Bdgest, devenu le meilleur èditeur de manga sur le marché. :D


il t'aura visiblement échappé que, lors des récents bdgest'arts, le Lézard Noir était l'éditeur manga le plus représenté dans la sélection.




quoi qu'il en soit, concernant ce fauve angoumoisin, c'est une plutôt bonne nouvelle, fremok et actes sud étant les deux éditeurs les moins distribués dans ma pauvre province (j'ai vu une fois un frémok en 2008 chez un libraire), ce coup de projecteur permettra peut-être à ce bouquin de se frayer un chemin jusque à nos étals.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33036
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede nexus4 » 29/01/2017 11:38

Olaf Le Bou a écrit:(j'ai vu une fois un frémok en 2008 chez un libraire)

On sent le mec à l’affût.
Limite si il pose pas des leurres chez le libraire. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64084
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Cooltrane » 29/01/2017 11:38

Acte Sud peu distribué?? :ouch:

Toute bonne librairie généraliste devrait en être pleine... Maintenant, c'est vrai qu'en librairie BD spé, c'est déjà plus rare

dans toutes les émissions littéraires ou altermondialiste, le nom d'AS semble revenir bien plus souvent qu'à son tour
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21803
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede ghib » 29/01/2017 11:53

grimmy a écrit:Oui parce que ce n'est pas une BD facile qui cherche à rassurer son lecteur. On est malmené, les pages sont souvent silencieuses, il y a des séquences oniriques déstabilisantes. Les auteurs ne cherchent pas à prendre le lecteur par la main. À nous de les suivre. Mais si on y arrive, quelle aventure, quelle émotion !
Ce qui m'agace, c'est ce rejet en bloc et l'amalgame art contemporain, bobos je ne sais quoi. On peut ne pas aimer, comme on peut ne pas aimer Chris ware, gipi, toppi, , pratt, etc.. mais si on marche hé bien vive les émotions. Et " paysage..." en est plein.

Je pense que tu dois faire partie de sa famille.
Mais trêve de plaisanterie. Tu serais gentil d'éviter de comparer cet étron aux oeuvres de Chris Ware, de Toppi, et Hugo Pratt. Evites les amalgames. J'ai l'impression que tu prends certaines personnes de ce forum pour des abrutis nostalgiques de la BD des années 50 & 60 (ainsi que Corbulon qui parle de majorité bruyante), ou qui ne jure que par les auteurs populaires comme Van Hamme. Désolé mais on connaît parfaitement l'histoire de la BD (et du manga et du comics), de la génération Pilote à l'Association en passant par Métal et (A SUIVRE). Bon je vais pas faire tous les courants de la BD. On connaît aussi l'histoire de ces prétentieux de Frémok réunion de Fréon et Amok (voir leur intw dans le livre Les Editeurs paru chez Niffle 2004). On est pas ici dans une galerie d'Art Contemporain où on présente des merdes à des gens incultes en ce domaine en leur prétendant que ce sont des chefs d'oeuvre.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2017

Messagede Olaf Le Bou » 29/01/2017 12:08

Cooltrane a écrit:Acte Sud peu distribué?? :ouch:

Toute bonne librairie généraliste devrait en être pleine... Maintenant, c'est vrai qu'en librairie BD spé, c'est déjà plus rare

dans toutes les émissions littéraires ou altermondialiste, le nom d'AS semble revenir bien plus souvent qu'à son tour



je parle de leurs BD. et il n'y a pas 5% de leur catalogue qui arrive par chez moi. le Furet en a 2 ou 3 (genre les Jourdy, grâce au film), la fnac jamais, et mon libraire spé seulement ceux que je commande.



nexus4 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:(j'ai vu une fois un frémok en 2008 chez un libraire)

On sent le mec à l’affût.
Limite si il pose pas des leurres chez le libraire. :D


un bouquin qui d'ailleurs a dû fortement ébranler le forum à sa sortie : paru en 2004, rentré dans la BEL en 2015, on sent le best-seller :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33036
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede ghib » 29/01/2017 12:29

Il faut aller à la Fnac des Halles, la librairie la plus complète (plus que les Fnac de rue de Rennes ou de Bercy). Les librairies Album sont bien pourvues mais moins que celle de la Fnac des Halles.
Dans les réseaux Cultura et Furet il manque un quart des BD.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2017

Messagede Cooltrane » 29/01/2017 12:43

ghib a écrit:Il faut aller à la Fnac des Halles, la librairie la plus complète (plus que les Fnac de rue de Rennes ou de Bercy). Les librairies Album sont bien pourvues mais moins que celle de la Fnac des Halles.
Dans les réseaux Cultura et Furet il manque un quart des BD.



Aussi point de vue musique, la FNAC des Halles est plusieurs crans au-dessus du reste à Paris (Bon, c'est pas Souffle Continu, non plus)

Sinon, je dirais que l'Espace Culture Leclerc de Paridis (Nantes) est franchement surprenant (aussi bien musique que BD... je ne sors jamais de là les mains vides (bon, j'y vais une fois par an en toute fin d'année)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21803
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede Yog-volo » 29/01/2017 13:27

C'est pas Lambé au dessin plutôt ? comme pour "Un voyage" ? :lisezmoi:

Avatar de l’utilisateur
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5195
Inscription: 31/05/2003
Localisation: AGEN
Age: 64 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede beuzno » 29/01/2017 13:56

ce qui est très désagréable chez ghib, c'est son intolérance crasse
les bd qu'il n'aime pas sont des bouses, des étrons ... à bruler

ou alors il a un problème personnel avec un membre de la famille frémok :D
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: Angoulême 2017

Messagede Pouffy » 29/01/2017 13:57

Cooltrane a écrit:Sinon, je dirais que l'Espace Culture Leclerc de Paridis (Nantes) est franchement surprenant (aussi bien musique que BD... je ne sors jamais de là les mains vides (bon, j'y vais une fois par an en toute fin d'année)


Je confirme... ils ont un p*** de rayon metal avec des tas de trucs introuvables ou en avance de phase.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7010
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede grimmy » 29/01/2017 14:05

beuzno a écrit:ce qui est très désagréable chez ghib, c'est son intolérance crasse
les bd qu'il n'aime pas sont des bouses, des étrons ... à bruler

ou alors il a un problème personnel avec un membre de la famille frémok :D

Tu m'étonnes ! Tout ça parce que j'ai aimé " paysage après la bataille"....
Cher ghib, que cette BD soit éditée par frmk ou Casterman, je m'en cogne le coquillard... Je suis libraire, je l'ai lue, j'ai aimé, je la defends actuellement à la librairie. Je suis content que cette BD plutôt difficile ait gagné, même si je n'ai pas sentie venir... Je pensais que ce serait le Veyron qui est à la fois grand public et BD d'auteur et très réussie.
Ce torrent d'insultes à l'encontre d'un éditeur et d'un livre me laisse sans voix. Quelle misère !
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Angoulême 2017

Messagede Pouffy » 29/01/2017 14:18

grimmy a écrit:Cher ghib, que cette BD soit éditée par frmk ou Casterman, je m'en cogne le coquillard... Je suis libraire, je l'ai lue, j'ai aimé, je la defends actuellement à la librairie. Je suis content que cette BD plutôt difficile ait gagné, même si je n'ai pas sentie venir...


Oui, attendons de le lire avant de se prononcer (mais bon l'extrait sur le site de l'éditeur n'est tout de même pas très engagent).

grimmy a écrit:Je pensais que ce serait le Veyron qui est à la fois grand public et BD d'auteur et très réussie.


Pourtant on ne l'avait pas vu venir non plus... Veyron qui adapte du Tolstoï... ça partait quand même super mal. Et au final, l'album est très bon... comme quoi :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7010
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2017

Messagede grimmy » 29/01/2017 14:26

Mais je peux parfaitement comprendre qu'on n'accroche pas à paysage après la bataille. Mais de là à dire que le jury d'Angoulême est composé de crétins, que la BD est de la merde, il y a un monde...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Angoulême 2017

Messagede ghib » 29/01/2017 15:20

Oui le jury est composé de crétins: journalistes à Elle et Libé, écrivain amateur d'art contemporain, libraire ... Et on avait anticipé (il y a déjà quelques semaines) que le palmarès serait catastrophique. La suite nous a donné raison... malheureusement
Et oui cette BD est un étron, pour reprendre les expressions justement des journalistes de Libé qui n'hésitent pas à qualifier de merde tout ce qu'ils détestent, les mêmes demandant de la tolérance pour leurs chouchous.
Quant à l'effort à fournir pour lire cette oeuvre, c'est une blague. 3 images par page et pratiquement aucun texte.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2017s

Messagede grimmy » 29/01/2017 15:30

Et ? L'effort pour lire un livre dépend du nombre de cases et du nombre de bulles ? Je ne comprends pas...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

Re: Angoulême 2017

Messagede russ » 29/01/2017 15:42

Pfiou que d'émotions ici, heureusement que Ware n'a pas eu le grand prix ou c'était l'hécatombe sur Bdgest :D
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité