Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2017

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulême 2017

Messagede azertyuiop1 » 11/01/2017 19:27

Message précédent :
Jetjet a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
nexus4 a écrit: Morvan y a du déchet, mais pas que,

Ah bon, il est devenu lisible, on ne m'a rien dit à moi !

Ah ah ah on est pété de rire !!!! :roll:

Ca ne se veut pas drôle, c'est juste que je trouve que Morvan ne sait pas du tout écrire et pas tellement construire.
Mais comme j'ai arrêté de le lire depuis longtemps il a peut-être évolué.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 11/01/2017 19:31

ghib a écrit:
Le Tapir a écrit:
Tonton Calou a écrit:Je regarde la dernière sélection pour le Fauve d'or et je me demande ce qu'est Paysage après la bataille.

Je zieute sur BDGest' et je vois : zéro avis, zéro note...

Autant dire que si celui-là remporte le bouquet, sa vente va enfin pouvoir démarrer... :lol:

Ah ah ah !

y a reddef qui l'a lu mais ça compte pas il est libraire

C'est pas faux.
:D
reddef
Libraire
Libraire

Messagede geep » 12/01/2017 08:18

Je pense que chaque éditeur devrait organiser des primaires pour désigner son poulain dans la compétition. C'est à la mode et ça occuperait pas mal de monde. Les lecteurs signeraient une charte disant leur attachement à telle ou telle valeur défendue par l'éditeur (ou achèteraient suffisamment d'albums dudit éditeur prouvant leur attachement à ses productions), ce qui leur donnerait le droit d'exprimer leur choix. Seul inconvénient, ça prendrait du temps. Alors, on pourrait décerner le titre seulement tous les cinq ans. Non?
geep
BDévore
BDévore

Messagede Nirm » 12/01/2017 09:06

Ou alors partir du principe que si des gens ont choisi une liste parmi leurs lectures, c'est peut-être parce que ces titres ont des qualités qu'un feuilletage rapide dans un rayon de la Fnac entre 2 bouchées d'un sandwich ne suffit pas à déceler ?
Bon faudrait aussi admettre que d'autres que nous, pour certains de la profession, artistes ou pas, auraient des goûts, une sensibilité et des arguments qui dépassent le "c'est moche" ou "c'est pas de la BD" et fermer Internet.
Difficile admettre quand notre légitimité est de lire 5 ou 10% des sorties annuelles... :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Frannck » 12/01/2017 09:24

Nirm a écrit:Ou alors partir du principe que si des gens ont choisi une liste parmi leurs lectures, c'est peut-être parce que ces titres ont des qualités qu'un feuilletage rapide dans un rayon de la Fnac entre 2 bouchées d'un sandwich ne suffit pas à déceler ?
Bon faudrait aussi admettre que d'autres que nous, pour certains de la profession, artistes ou pas, auraient des goûts, une sensibilité et des arguments qui dépassent le "c'est moche" ou "c'est pas de la BD" et fermer Internet.
Difficile admettre quand notre légitimité est de lire 5 ou 10% des sorties annuelles... :D

Si tu atteins ces niveaux de lecture, cest déjà énorme. Je ne lis pas beaucoup plus de 100 BD par an, sur le nombre de sorties ce n'est rien.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 12/01/2017 09:31

Nous sommes bien d'accord.
Je prends 4000 sorties (c'est plus, je sais, mais je ne tiens pas compte des rééditions, à la louche) et ça ferait donc entre 200 et 400 lectures/année...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 12/01/2017 10:02

Nirm a écrit:Ou alors partir du principe que si des gens ont choisi une liste parmi leurs lectures, c'est peut-être parce que ces titres ont des qualités qu'un feuilletage rapide dans un rayon de la Fnac entre 2 bouchées d'un sandwich ne suffit pas à déceler ?

ah merci Nirme, quand même.... :-D

geep a écrit:Je pense que chaque éditeur devrait organiser des primaires pour désigner son poulain dans la compétition. C'est à la mode et ça occuperait pas mal de monde. Les lecteurs signeraient une charte disant leur attachement à telle ou telle valeur défendue par l'éditeur (ou achèteraient suffisamment d'albums dudit éditeur prouvant leur attachement à ses productions), ce qui leur donnerait le droit d'exprimer leur choix.

heu non. On prime pas des éditeurs mais une oeuvre... si un éditeur publie plusieurs oeuvres de "meilleure qualitée" (je mets des guilelmets car vu les débats, c'est subjectif bien sur) que d'autres une année... bhen pourquoi devrait-il choisir une seule publication?
Je trouve qu'une liste choisie par un comité et soumise à un jury ensuite c'est très bien (c'est bien comme ça que ça se fait ou j'ai raté un truc ou mal interprété ?)
Des listes choisies par les lecteurs (ou autres publics dans les autres arts)... heu comment dire... perso, je vois pas l'intérêt. Les ventes représentent le choix des lecteurs, ça suffit non ? Les festivals sont justement là pour peut-être équiibrer cela, non ?mettre en avant un travail non commercial, non grand public ;) (c'est un propos général que j'applique aux autres arts... quand je vois les daubes que les gens vont voir au ciné.... :roll: )
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede geep » 12/01/2017 10:17

marinacamille a écrit:

ah merci Nirme, quand même.... :-D

geep a écrit:Je pense que chaque éditeur devrait organiser des primaires pour désigner son poulain dans la compétition. C'est à la mode et ça occuperait pas mal de monde. Les lecteurs signeraient une charte disant leur attachement à telle ou telle valeur défendue par l'éditeur (ou achèteraient suffisamment d'albums dudit éditeur prouvant leur attachement à ses productions), ce qui leur donnerait le droit d'exprimer leur choix.

heu non. On prime pas des éditeurs mais une oeuvre... si un éditeur publie plusieurs oeuvres de "meilleure qualitée" (je mets des guilelmets car vu les débats, c'est subjectif bien sur) que d'autres une année... bhen pourquoi devrait-il choisir une seule publication?
Je trouve qu'une liste choisie par un comité et soumise à un jury ensuite c'est très bien (c'est bien comme ça que ça se fait ou j'ai raté un truc ou mal interprété ?)
Des listes choisies par les lecteurs (ou autres publics dans les autres arts)... heu comment dire... perso, je vois pas l'intérêt. Les ventes représentent le choix des lecteurs, ça suffit non ? Les festivals sont justement là pour peut-être équiibrer cela, non ?mettre en avant un travail non commercial, non grand public ;) (c'est un propos général que j'applique aux autres arts... quand je vois les daubes que les gens vont voir au ciné.... :roll: )

Je vannais. Mais c'est vrai que je n'utilise pas les smileys.
geep
BDévore
BDévore

Messagede marinacamille » 12/01/2017 10:29

geep a écrit:Je vannais. Mais c'est vrai que je n'utilise pas les smileys.

mdr :lol:
pardon....
Bon mais c'est pas grave, ça m'aura permis de m'exprimer :-D
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/01/2017 10:46

azertyuiop1 a écrit:
Jetjet a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
nexus4 a écrit: Morvan y a du déchet, mais pas que,

Ah bon, il est devenu lisible, on ne m'a rien dit à moi !

Ah ah ah on est pété de rire !!!! :roll:

Ca ne se veut pas drôle, c'est juste que je trouve que Morvan ne sait pas du tout écrire et pas tellement construire.
Mais comme j'ai arrêté de le lire depuis longtemps il a peut-être évolué.

Qu'avais tu lu de lui qui t'avait tellement déçu ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marinacamille » 12/01/2017 10:57

svecs a écrit:Quant à la légitimité du jury, c'est un débat sans fin. Aucun jury n'est légitime. Il n'est qu'arbitraire. Il faudra bien vous y faire. Un prix sera toujours un truc artificiel et en aucun cas une garantie que l'heureux lauréat est "le meilleur". prenez cette sélection pour ce qu'elle vaut: une possibilité de découvrir des livres qui pourraient vous avoir échappé, voire expérimenter des trucs que vous n'auriez jamais ouvert autrement. Et si la sélection a manqué nos chouchoux, dîtes-vous juste que cela vous laisse plus de trucs à découvrir (et, qui sait, aimer) au lieu d'essayer de valider votre bon goût légendaire en comptant le nombre de livres que vous avez lu dans les élus. Rappelez-vous que cette sélection tente d'embrasser toute la variété de la production et que, malgré tout l'écclectisme que peut revendiquer un lecteur, il reste des pans entiers de la production qu'il ne touche pas.

je plussoie :ok:
Le prix d'un festival est la représentation du goût d'un jury une année... après, si le festival a de la renommée, c'est p't-être pas pour rien, c'est peut-être aussi dù aux différents nominés et récompensés au fils des ans.
Mais le prix d'un festival n'est pas le championnat de France (ou autre), ça ne prime pas le "meilleur"... c'est un regard spécifique sur une discipline artistique.
En BD le problème, c'est que à part Angoulême, on ne parle pas ou peu des autres prix des autres festivals (contrairement au ciné par exemple, où, même si Cannes est sur-médiatisé, beaucoup d'autres festivals sont renommés), du coup, ça cristallise le débat.
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 12/01/2017 10:58

svecs a écrit:
Nirm a écrit:Nous sommes bien d'accord.
Je prends 4000 sorties (c'est plus, je sais, mais je ne tiens pas compte des rééditions, à la louche) et ça ferait donc entre 200 et 400 lectures/année...

mais sur les 4000 sorties à la louche par an, tout n'est pas remarquable et "sélectionnable", loin de là.
En effet et même pas besoin d'en lire certains pour le savoir. :D
svecs a écrit: Il ne faut pas oublier non plus que le comité de sélection ne se fade pas les 4000 titres. Les éditeurs font une première sélection eux-même en soumettant les livres qu'ils désirent. Quels titres soumettent-ils, s'ils en soumettent (Panini ne le faisait pas il y a encore quelques années) ?
Je crois qu'ils sont les mieux placés pour déterminer quels titres ils décident de soumettre.

Tout à fait et critiquer leurs choix est ridicule. On peut pester/râler/déplorer l'absence d'un titre ou deux mais tout jeter systématiquement avec le couplet "copinage-bobo-élitiste"... bof

Enfin, comme toi, je pense aussi que c'est l'occasion d'être curieux et aller lire des titres qui nous sont inconnus.

J'ajoute pour rebondir sur ce que tu dis après qu'il est difficile (dangereux est trop fort) de vouloir comparer les années.
Je vois aussi ces sélections comme des "concours" dans le sens où le jury n'est pas chaque année le même et que la concurrence joue. On sélectionne les 50 albums qui nous ont plu cette année, difficile donc de comparer les "crus".

svecs a écrit:en même temps, si on se base sur les ventes seules il faudait que certains sur BDGest reconnaissent que Margaux Mottin et Pénélope Bagieu sont des auteur.e.s/trices tout-à-fait respectables. C'est beaucoup demander :siffle:

Et Internet s'effondra. :lol:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 12/01/2017 11:20

svecs a écrit:La récompense est purement honorifique. A-t-on observé un véritable effet sur les ventes pour les prix (similaire au Goncourt) ? Certains en ont certainement profités, d'autres avaient déjà leur vente assurées et pour d'autres, cela a dû être peau de zob. parce que le prix n'intéresse pas grand monde hors le cénacle.

D'accord avec tout sauf cette partie.
Il me parait évident (mais j'avoue n'être pas éditeur et n'avoir aucun chiffre à avancer) que le prix booste les ventes par la simple mécanique du fait que les libraires sont "obligés" de mettre les titres en tête de gondole pendant au moins quelques mois.

Chez mon libraire hier encore il y avait Zaï Zaï Zaï Zaï en vitrine + présentoir dans la boutique probablement parceque mon libraire a bon goût mais surement aussi grâce à son prix.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 12/01/2017 11:39

svecs a écrit:en même temps, Zaï Zaï Zaï Zaï n'a pas été primé à Angoulême :D
Même pas sélectionné, je crois.

Pas à Angoulême, mais primé quand même.
Et je ne pense pas que le prix des libraires parle plus qu'Angoulême au lecteur moyen :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2017 13:27

Jetjet a écrit:

Sillage, pourtant servi par un bon dessinateur, est devenu illisible après le tome 3, ses Spirou sont affligeants etc.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/01/2017 14:00

azertyuiop1 a écrit:
Jetjet a écrit:

Sillage, pourtant servi par un bon dessinateur, est devenu illisible après le tome 3, ses Spirou sont affligeants etc.

Ah oui effectivement ce sont pas mes préférés mais son "Petit Monde", "Zorn et Dirna" et surtout "7 Yakusas" sont des oeuvres remarquables. Après c'est un auteur qui plait ou pas mais sait s'entourer. Et tant mieux si Sillage que je ne lis pas non plus lui permet de développer d'autres projets. En tous cas il a mon respect car essaye de mener ses oeuvres à terme et s'en explique et s'en défend si ce n'est pas le cas auprès de son lectorat.

Sa place au sein d'un tel jury me parait légitime.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2017 14:22

Jetjet a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Jetjet a écrit:

Ah oui effectivement ce sont pas mes préférés mais son "Petit Monde", "Zorn et Dirna" et surtout "7 Yakusas" sont des oeuvres remarquables. Après c'est un auteur qui plait ou pas mais sait s'entourer. Et tant mieux si Sillage que je ne lis pas non plus lui permet de développer d'autres projets. En tous cas il a mon respect car essaye de mener ses oeuvres à terme et s'en explique et s'en défend si ce n'est pas le cas auprès de son lectorat.

J'avais lu Zorn et Dirna que j'ai revendu pour les raisons d'illisibilités citées plus haut, et parce que je n'aimais pas non plus le dessin.
C'est loin d'être le seul de sa génération, je n'aime pas non plus Brunschwig ni Chauvel souvent encensés sur ce site, ils mettent tout sur une construction que je trouve artificielle avec une certaine dose de naïveté et un champ lexical souvent pauvre. Ayant été biberonné par Lob, Charlier, Greg, Goscinny et Forest c'est tout simplement impossible en ce qui me concerne.
Je ne parlais pas de sa légitimité dans le Jury, en ce qui me concerne n'importe qui est légitime dans un jury , subjectif par définition.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/01/2017 14:27

azertyuiop1 a écrit:
Jetjet a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Jetjet a écrit:

J'avais lu Zorn et Dirna que j'ai revendu pour les raisons d'illisibilités citées plus haut, et parce que je n'aimais pas non plus le dessin.
C'est loin d'être le seul de sa génération, je n'aime pas non plus Brunschwig ni Chauvel souvent encensés sur ce site, ils mettent tout sur une construction que je trouve artificielle avec une certaine dose de naïveté et un champ lexical souvent pauvre. Ayant été biberonné par Lob, Charlier, Greg, Goscinny et Forest c'est tout simplement impossible en ce qui me concerne.
Je ne parlais pas de sa légitimité dans le Jury, en ce qui me concerne n'importe qui est légitime dans un jury , subjectif par définition.

Oui ça se tient ce que tu dis, maintenant faut bien se dire que cette génération est fortement différente de celle que tu cites. Elle ne sera surement jamais aussi célèbre et prestigieuse mais ils ont également leurs qualités et un regard différent.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 12/01/2017 14:42

Jetjet a écrit:
Oui ça se tient ce que tu dis, maintenant faut bien se dire que cette génération est fortement différente de celle que tu cites. Elle ne sera surement jamais aussi célèbre et prestigieuse mais ils ont également leurs qualités et un regard différent.

Leur regard est différent ainsi que leurs priorités mais il me semble que le problème de la bande dessinée actuelle tient souvent à la grande faiblesse des scénarios ( et à une connaissance superficielle de la langue française ), donc je leur en veux quand même pas mal.
Il me semble que c'est dû à une culture générale assez faible ( problème de formation qui se retrouve dans toutes les couches de la société ) et surtout centrée sur la bande dessinée elle-même, qui fait tourner en rond le medium.
Chaland parlait de bande dessinée dans ses histoires mais il y a tout un fond nettement perceptible qui en faisait tout son intérêt, en plus du dessin magnifique.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/01/2017 14:55

azertyuiop1 a écrit:
Jetjet a écrit:

Leur regard est différent ainsi que leurs priorités mais il me semble que le problème de la bande dessinée actuelle tient souvent à la grande faiblesse des scénarios ( et à une connaissance superficielle de la langue française ), donc je leur en veux quand même pas mal.
Il me semble que c'est dû à une culture générale assez faible ( problème de formation qui se retrouve dans toutes les couches de la société ) et surtout centrée sur la bande dessinée elle-même, qui fait tourner en rond le medium.
Chaland parlait de bande dessinée dans ses histoires mais il y a tout un fond nettement perceptible qui en faisait tout son intérêt, en plus du dessin magnifique.

Intéressant, quels seraient donc les auteurs actuels à suivre selon toi en franco-belge ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/01/2017 15:10

Peeters
Junkers
Brüno
Larcenet
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site