Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulème 2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Angoulème 2016

Messagede Le Complot » 20/12/2015 12:35

Message précédent :
grimmy a écrit:
Le Complot a écrit:J'ai fait Cannes en 2010, et le jury a décerné la palme à un film chinois ultra confidentiel, mais du genre vraiment. Je serais incapable de citer le nom du film, et je ne dois pas être le seul (sans recherche).

C'était un film thailandais.... bonjour les raccourcis une fois de plus... Et c'était loin d'être mauvais.

1. Justement, cela prouve que c'était confidentiel.
2. Connais-tu la définition de "raccourci" ?
3. J'ai jamais dit que c'était mauvais, juste qu'il était sorti à la toute fin du festival et que personne ne l'avait vu, à l'époque, déjà.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede grimmy » 20/12/2015 13:11

Qu'Est-ce qui prouve que c'était confidentiel ?
Le jury a donné une palme à un film qui n'était pas encore sorti. Il n'ont pas couronné un film confidentiel. Il ont couronné un film qu'ils ont jugé le meilleur de la sélection. On peut être d'accord ou pas, mais je ne vois pas le rapport avec "confidentiel". Après si la diffusion a été confidentielle c'est autre chose.
Le raccourci c'est de confondre un film thai avec un film chinois. Dès que c'est pas un film diffusé de façon large c'est chinois. Ben non, il y a des films thai. Ce n'est pas le même pays. C'est comme si un américain disait que "Amélie Poulain" c'est allemand. Ben non, c'est français. Faut pas mélanger.
Et je n'ai jamais dit que tu avais dit que c'était mauvais. Je précisais juste qu'un film sorti de façon confidentiel parce qu'il ne pouvait toucher qu'un public restreint ou/et curieux n'était pas forcément un film difficile ou intello. Comme les bd sélectionnées à Angoulême.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 20/12/2015 13:34

grimmy a écrit:Et je n'ai jamais dit que tu avais dit que c'était mauvais. Je précisais juste qu'un film sorti de façon confidentiel parce qu'il ne pouvait toucher qu'un public restreint ou/et curieux n'était pas forcément un film difficile ou intello.

Ca je confirme :lol:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 20/12/2015 13:55

Je confonds rien, j'ai cru que c'était un film chinois, voilà tu as réussi à me le faire dire, heureux ?

C'est confidentiel parce que j'étais à Cannes en 2010. Et que personne ne l'avait vu.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 20/12/2015 13:58

grimmy a écrit: mais je ne vois pas le rapport

Pour aller plus vite, faudrait nous dire ce que tu vois pour qu'on s'adapte.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede grimmy » 20/12/2015 14:03

Avec la phrase complète je pourrais surement t'aider...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede grimmy » 20/12/2015 14:07

Le Complot a écrit:Je confonds rien, j'ai cru que c'était un film chinois, voilà tu as réussi à me le faire dire, heureux ?

C'est confidentiel parce que j'étais à Cannes en 2010. Et que personne ne l'avait vu.

Tu me fais marrer le Joker, je ne comprends pas, finalement, de quoi tu parles. Personne n'a vu "Oncle Bonmee" au moment de Cannes c'est ça ? Ben les membres du Jury si, puisque c'était à eux de voter...Le public ? Ben normal, puisqu'au moment de Cannes le film n'était pas sorti. J'avoue ne pas comprendre le problème avec ce film..
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 20/12/2015 14:11

Non mais le public accrédité ! Et moi, c'est Le Complot.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 20/12/2015 14:13

:D ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede grimmy » 20/12/2015 14:38

Bref, on tourne en rond là et au fond tout ça n'a aucune importance...
grimmy
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 20/12/2015 16:27

Le Complot a écrit:J'ai fait Cannes en 2010, et le jury a décerné la palme à un film chinois ultra confidentiel, mais du genre vraiment. Je serais incapable de citer le nom du film, et je ne dois pas être le seul (sans recherche).

Comme Cooltrane a expliqué, pour Cannes le jury voit le film avant sa sortie. Cela permet donc à certains prix d'avoir une sortie plus "importante" par la suite.
Donc oui pour ce cas le "confidentiel" vient de la distribution puisque le festival met plutôt les projecteurs dessus.
En tout cas je vois ça plutôt dans ce sens.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Xavier Guilbert » 20/12/2015 21:20

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi faudrait-il que les prix honorifiques s'alignent sur les meilleures ventes? Au pire, ce sont des médailles en chocolat, au mieux, c'est un coup de pouce pour les ventes de titres qui en ont parfois besoin. Mais si l'on prend un titre largement connu, il a déjà par les ventes un large plébiscite -- en quoi serait-ce le spoiler que de décerner le prix (honorifique) à quelqu'un d'autre?

A moins que tout cela ne soit pas une question de simple confidentialité, mais que cela relève de tensions plus profondes ayant trait à des aspects de "capital culturel" (cf. Bourdieux). Une forme de dépossession, dans un contexte où "intello" devient une insulte...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 20/12/2015 22:11

Le Complot a écrit:Je confonds rien, j'ai cru que c'était un film chinois, voilà tu as réussi à me le faire dire, heureux ?

Je crois (suis sûr) que le jury l'a qd mm vu :siffle: :P :D

Maintenant que la bande de péquenot journaleux à la recherche d'un bout de sein de starlette ou de culotte à la Marceau sur La Croisette l'aie vu, c'est un débat bien différent... [:kusanagui:6]

Faudrait voir ce que le film a fait comme entrées une fois en salle.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 20/12/2015 23:02

grimmy a écrit:Perso, je trouve la sélection intéressante. Les choix sont, en majorité, pertinents ! Il manque selon moi le Fabcaro. Absence aussi incroyable qu'injustifiée.
Ce qui me fait marrer, c'est les réactions épidermiques lues ici. C'est pas parce que la sélection est ambitieuse que c'est chiant ! On en arrive à tous ces raccourcis paresseux : dès qu'une œuvre refuse le divertissement, ç'est intello donc chiant. Heureusement que certains auteurs essaient de relever le niveau parce que si on ne devait compter que sur le gros du lectorat bd, il n'y aurait plus grand chose de personnel à lire...
A la librairie Mine de Rien (Besançon), certains des ouvrages sélectionnés ont été vendus à plus de 100 exemplaires..et ce, sans aucun problème ! Beaucoup des livres selectionnés sont des bd grand public comme vous dites. Lisez les et vous verrez !

On peut toutefois regretter que les oeuvres de divertissement soient quasiment absentes, d'années en années. Car oui, une oeuvre de divertissement peut être de haut niveau.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 21/12/2015 08:48

Mister_Eko a écrit:Car oui, une oeuvre de divertissement peut être de haut niveau.

grimmy a écrit:Je précisais juste qu'un film sorti de façon confidentiel parce qu'il ne pouvait toucher qu'un public restreint ou/et curieux n'était pas forcément un film difficile ou intello.

Moi ça m'énerve ce type d'assertion. Parce que ce que ça insinue, c'est que les films intello sont chiants pour tout le monde, y compris pour les intellos... Ce qui est absolument faux. Comme tout le monde, les intellos vont essentiellement au cinéma pour se faire plaisir.

Avec ce type de petite phrase, ce que vous niez, sans vous en rendre compte, c'est une certaine différence, alors même que vous essayer de la défendre.

C'est pas top....

C'était un communiqué du CDBI (Comité de Défense des Bobos et des Intellos) parce que bon, ils commencent tous à me faire chier !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 21/12/2015 10:08

Charlus a écrit:
Mister_Eko a écrit:Car oui, une oeuvre de divertissement peut être de haut niveau.

grimmy a écrit:Je précisais juste qu'un film sorti de façon confidentiel parce qu'il ne pouvait toucher qu'un public restreint ou/et curieux n'était pas forcément un film difficile ou intello.

Moi ça m'énerve ce type d'assertion. Parce que ce que ça insinue, c'est que les films intello sont chiants pour tout le monde, y compris pour les intellos... Ce qui est absolument faux. Comme tout le monde, les intellos vont essentiellement au cinéma pour se faire plaisir.

Avec ce type de petite phrase, ce que vous niez, sans vous en rendre compte, c'est une certaine différence, alors même que vous essayer de la défendre.

C'est pas top....

C'était un communiqué du CDBI (Comité de Défense des Bobos et des Intellos) parce que bon, ils commencent tous à me faire chier !

Oui, bon!!! Lors de la mort de Chantal Akerman, comme hommage, on a passé un film de cinq minutes en plan fixe d'une femme pelant des patates (probablement celles de Agnes Varda dans Les Glaneuses)... c'était très émouvant [:kusanagui:3] :ouch: [:kusanagui:3] ...

C'est fou, la vie de Chantal (morte à 65 ans) nous a paru bien moins longue qu'un seul de ses films. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ptifrise » 21/12/2015 10:41

Pour revenir à Angoulême...
j'en ai lu 19 de la sélection officielle, 8 en jeunesse, 4 en polar et .....0 en patrimoine.
Il manque quand même de très bons albums de cette année.... :shock:
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 21/12/2015 10:56

stx a écrit:Voilà la sélection officielle !

http://www.bdangouleme.com/875,selectio ... lection=28

Merci, je viens juste de la découvrir!

Bon, j'ai lu 4 albums dans la sélection officielle, rien dans les trucs annexes ( Patrimoine, jeunesse et polar)! Je ne sais trop quoi penser de cette sélection, de plus en plus "sélective"! Comme chaque année en fait! :D

Je suis tout de même assez content que ce festival face la part belle à la production "alternative"! C'est un pied de nez à tous les vieux beaufs amateurs de gros pifs! Ceci dit, je ne foutrai probablement jamais les pieds à Angoulême, donc... Bonne journée! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 21/12/2015 14:50

Charlus a écrit:

C'est pas top....

Sauf que tu déformes ma pensée. Ou peut être n'ai je pas été assez clair.
Evidemment qu'une oeuvre "intello" n'est pas forcément chiante. Ce que je voulais dire, c'est qu'une oeuvre de divertissement n'ayant aucune visée intello, un bon album mainstream de chez Glénat par exemple peut également être de haut niveau.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 21/12/2015 18:38

Non je ne déforme pas.
Je dis bien qu'une oeuvre "intello" est par essence aussi une oeuvre de "divertissement". Et que vouloir créer une différence via ce prisme, c'est en nier une autre, qui est celle des goûts.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 21/12/2015 22:20

Charlus a écrit:Non je ne déforme pas.
Je dis bien qu'une oeuvre "intello" est par essence aussi une oeuvre de "divertissement". Et que vouloir créer une différence via ce prisme, c'est en nier une autre, qui est celle des goûts.

L'un n'empêche pas l'autre. Tu ne peux pas nier les critiques qui concernent les BDs "mainstream" qu'on trouve très facilement sur la toile notamment. C'est ce raisonnement qui prétend qu'une BD qui ne fait pas réfléchir (ce qui est parfois faux) n'est pas au niveau d'une autre BD que je ne cautionne pas.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée