Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 08:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%
 
Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede Albator78 » 14/11/2014 07:30

Message précédent :
Y'a de l'amour dans l'air!!!! :amoure: :siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 14/11/2014 11:18

Nirm a écrit:
TILLIERTON a écrit:Y'en a qui vont dire hors sujet, et ils auront raison, mais quel est le sujet ?

[:kusanagui:3]
Angoulême. Le festival international de la BD.
(Tu sais le festival où tu ne vas plus depuis 35 ans mais dont tu critiques les dernières éditions.)
Angoulême 2015 comme le titre du sujet. ;)

Enfin, comme d'hab avec toi, tu critiques ce que tu ne lis pas, tu critiques les lieux où tu ne va pas, tu critiques les gens que tu ne connais pas.
Drôle de vie pour un "soignant dévoué aux autres".
Internet pour sa bile déverser, les forums pour exister, les forumeurs à faire marrer.
Bisous :hug:
À bientôt j'espère, il me tarde en tout cas.



Ah ! Au goût blême ! Excuses-moi, j'avais pas mis mon sonotone. Non, je te rassure, mes goûts en matière de BD sont parfaitement anormaux.
Je livre une maxime de Marchais (l'autre): sans liberté de flatter, il n'existe pas d'éloge blâmeur. Et cela s'applique farpaitement à la BD

Bon, je sors :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede JAUNE » 14/11/2014 13:14

Pour en rajouter, je ne suis pas fan de l'affiche (que je ne pige pas trop non plus :D ), et j'aurais évidemment adoré du C&H, mais bon, je respecte son choix (si ça peut le rassurer :fant2: )
Le principal étant pour moi de belles expos Watterson à Angougou!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6129
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Jezus » 14/11/2014 14:00

My 2 cents : cette affiche vaut plus par le choix de la forme et ce que Watterson en a fait que le fond du gag.
Le FIBD est un festival de BD, et l'affiche en est une.
C'est clair, net, précis. Le contenu (de la BD) est effectivement ultra classique, et alors?
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 748
Inscription: 04/01/2005
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 14/11/2014 19:25

Fan de Chichourle ! Même la Bonne Mère n'y retrouverait pas ses petits ! Plutôt que vous polariser sur les cagades de cette affiche et de ses petits desseins, dont personne n'a rien à cirer, il serait bon de se poser les bonnes questions, à savoir le mode de constitution du jury du festival, et comment est effectuée la sélection qui fera l'objet du vote, toujours par le même jury .Enfin, quoi [:bdgest:2]
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede petaffou » 14/11/2014 19:31

TILLIERTON a écrit:... il serait bon de se poser les bonnes questions, ...


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
et bien ,on t'écoute encore une fois ... [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 14/11/2014 19:39

Ben, oui, j'aimerais savoir comment est formé le jury, constituée la sélection parmi un panel d'ouvrages conséquent quand même et comment s'effectue le vote. C'est surprenant ?
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede petaffou » 14/11/2014 19:59

tiens je suis sympa , vas voir la -bas et tu leur poses directement les questions ; comme ça t’arrêtera peut être de nous les gonfler avec tes questions qui n’intéresse que toi !

http://www.bdangouleme.com/91,equipe-contacts

et puis n'oublie pas de prendre tes pilules ! :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Angoulême 2015

Messagede Nirm » 14/11/2014 21:14

TILLIERTON a écrit:Ben, oui, j'aimerais savoir comment est formé le jury, constituée la sélection parmi un panel d'ouvrages conséquent quand même et comment s'effectue le vote. C'est surprenant ?

Gagnons du temps, passons aux questions suivantes si tu veux bien:
TILLIERTON a écrit:Et comment vous sélectionnez les albums ?
Est-on sûr que plusieurs membres présents n'ont pas des gouts semblables et dans ce cas favorisant plutôt un genre au détriment d'un autre ?
C'est assez contestable sur le fond.
Je vois une demi-douzaine de sorties indispensables cette année et je ne suis pas convaincu qu'elles seront évoquées au vu de certains noms et surtout du faible quota de participants.

:lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 14/11/2014 21:40

Bon, il y a des bourrins, là ! ça ne me dit comment est constitué le jury. J'avais posé la question pour BDGest Art, et il apparaissait que la sélection s'effectuait d'une certaine façon avec certains critères (nombre de BD lues dans l'année par exemple mais sans tenir compte du genre). Le jury constitué à Angoulême répond à d'autres critères et la sélection se fait certainement chez des professionnels de l'édition (qui vont défendre leurs titres) tout ou partie, et rien ne prouve que ce soit très démocratique sur le fond. Rien de risible là dedans
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede petaffou » 14/11/2014 21:45

en tout cas , une chose est sur , tu ne feras jamais parti du jury !!! :Violence:
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 14/11/2014 21:56

Et tout de suite la violence. Ah! mais je n'y tiens pas et n'ai pas fait acte de candidature et pour prouver ma bonne foi, je ne dis pas que mes choix sont meilleurs que celui des autres. (limité que je suis en SF) Je dirais que le BDGest Art serait meilleur sur le fond parce qu'il n'y a pas à ma connaissance d'intérêts financiers en jeu. Mais, oui, je suis contre le principe des prix littéraires en général et des votes de ce type.
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede dundee » 14/11/2014 22:21

Nirm va mieux répondre...
Dernière édition par dundee le 14/11/2014 23:06, édité 1 fois.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Angoulême 2015

Messagede Nirm » 14/11/2014 22:59

TILLIERTON a écrit:Le jury constitué à Angoulême répond à d'autres critères et la sélection se fait certainement chez des professionnels de l'édition (qui vont défendre leurs titres)

Je ne peux répondre avec exactitude à ta question, mais en fouillant rapidement sur le Net, on trouve la composition de celui de l'an passé:
  • Willem.
    Président du Grand Jury
    Grand prix de l’édition 2013 pour l’ensemble de son œuvre, Willem compose depuis près de 50 ans une œuvre aussi politique que prolifique. Auteur de bande dessinée, dessinateur de presse, chroniqueur, reporter au long cours Willem est de tous les combats éditoriaux.
  • Jean-Pierre Fuéri
    Après avoir été rédacteur en chef de Nous sachons, il a rejoint BoDoï en 1998 jusqu’en 2007. Puis, avec Frédéric Vidal, il crée le journal CaseMate dont il s’occupe encore aujourd’hui.
  • Samuel Le Bihan
    Acteur, auteur et producteur, Samuel Le Bihan joue la comédie depuis presque 30 ans tant sur grand écran que sur les planches ou la télévision. Depuis 2007 il a également entamé une carrière de producteur et d’auteur de sketches pour de jeunes comédiens comme François-Xavier Demaison et Mickael Quiroga.
  • Jean-Claude Loiseau
    Journaliste. Ancien rédacteur en chef de Télérama, il continue d'y écrire sur la bande dessinée chaque semaine depuis 9 ans.
  • Lisa Mandel
    Après avoir réalisé des séries hilarantes pour les plus jeunes dans Julie et Tchô, Lisa Mandel c’est tournée vers un lectorat pour adulte autour de sujets plus engagés comme Princesse aime princesse, Esthétique et filatures avec Tanxxx (prix Artemisia 2009) et sa série HP éditée chez l’Association.
  • Catherine Meurisse
    Lauréate du prix BD Scolaire en 1997, elle en est la marraine pour le 40e anniversaire de ce concours historique. Auteure et et illustratrice de presse (Charlie Hebdo, les Échos, Libération…) elle compte plus d’une dizaine d’albums à son actif.
  • Denis Robert
    Journaliste, écrivain et réalisateur, il est l’auteur d’une vingtaine de romans et d’essais et de plusieurs documentaires. Poussé sur le devant de la scène suite à son enquête sur l’affaire Clearstream il raconte, avec la complicité de Yan Lindingre et Laurent Astier, cette affaire en bande dessinée


Quant à savoir ce qu'ils font:
Ces Fauves récompenseront des albums publiés et diffusés entre le 1er décembre 2012 et le 30 novembre 2013 en langue française, quels que soient leur pays d’origine. Et ils seront attribués par un grand jury au sein de quatre listes spécifiques d’ouvrages présélectionnés, listes établies au fil de l’année 2013 par un Comité de sélection réuni par le Festival

J'anticipe ta question suivante en répondant que je n'en sais rien. :)


TILLIERTON a écrit: et rien ne prouve que ce soit très démocratique sur le fond. Rien de risible là dedans

C'est le "reproche" fait à chacun remise de prix par un jury.
Du prix Goncourt à la Palme d'Or en passant par les Molières.
Mais ce genre de prix conditionnent tes achats?
Moi, non, mais tu peux toujours comparer le palmarès de l'an dernier avec la sélection officielle voir si tu aurais choisi les mêmes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 15/11/2014 09:11

Merci pour l'effort d'avoir affiché cette longue liste. En fait, selon mon point de vue, cela se joue au niveau de la sélection principalement. Ensuite pour le palmarès, c'est vrai que parmi les noms des intervenants cités, il y a des "pointures".
Auprès du public, je ne pense pas que celui-ci jouera sur les ventes de façon aussi importante que pour les prix littéraires.
Pour ma part, cela n'influence pas ou alors exceptionnellement dans un cas, pour Simon Hureau avec son "intrus à l'étrange " prix du polar il y a 3 ans. Depuis 2 ans, je n'ai même pas consulté le résultat des votes :oops:
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede geep » 15/11/2014 14:20

TILLIERTON a écrit:Pour ma part, cela n'influence pas ou alors exceptionnellement dans un cas, pour Simon Hureau avec son "intrus à l'étrange " prix du polar il y a 3 ans. Depuis 2 ans, je n'ai même pas consulté le résultat des votes :oops:

Du coup, on se (je me) demande pourquoi tu poses toutes ces questions. On dirait un gamin à la curiosité insatiable qui n'arrêterait pas de demander des trucs et des machins, "et comment ci et pourquoi ça, et comment ça marche..." pas tellement parce qu'il s'intéresse aux réponses, mais juste pour qu'on lui réponde, peut-être pour se sentir moins seul, ou peut-être juste pour "dailler", comme on dit par chez moi. Autrement dit, faire remettre des pièces dans le juke-box... ce que justement je viens de faire.
Je ne veux pas te souffler de nouveaux thèmes, mais tu devrais aller faire un tour du côté de "Pourquoi Angoulème et pas ailleurs?" ça peut faire avancer de quelques pages.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2015

Messagede Croaa » 15/11/2014 14:42

Non, il pose juste des questions pour avoir de la matière sur laquelle pouvoir rebondir et dire que c'est nul. C'est son credo. Cela ne l’intéresse pas mais il veut tout de même dire que c'est nul, juste pour s'occuper. Certains sont nés uniquement pour critiquer , c'est leur carburant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede BDbilos » 15/11/2014 14:54

Croaa a écrit:Non, il pose juste des questions pour avoir de la matière sur laquelle pouvoir rebondir et dire que c'est nul. C'est son credo. Cela ne l’intéresse pas mais il veut tout de même dire que c'est nul, juste pour s'occuper. Certains sont nés uniquement pour critiquer , c'est leur carburant.

C'est nul.
:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9163
Inscription: 21/03/2010

Re: Angoulême 2015

Messagede rahoul » 15/11/2014 17:14

Croaa a écrit: Certains sont nés uniquement pour critiquer , c'est leur carburant.

Heureusement qu' ils sont là pour faire carburer Croaa. :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 15/11/2014 19:27

Cool Rahoul :-D Moi qui ne suis qu'un modeste amateur/lecteur de BD, je pâtis certes de la comparaison avec les Grands Maîtres BDGétistes, c'est pourquoi je fais appel à vos connaissances en posant des questions que certains qualifieront de dérangeantes et critiquantes (Croaa). Et puis autour de moi, je n'ai pas la chance d'avoir des passionnés de BD, d'où mes interrogations (ça répond à Geek). Le plus surprenant est l'intérêt porté à des sujets pusillanimes et dérisoires comme cette affiche qui est largement secondaire mais entraine des interprétations purement spéculatives. C'est un peu comme si on discourait de l'influence de la masturbation des crevettes sur la gravitation terrestre :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede petaffou » 15/11/2014 19:31

décidément ... [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités