Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 09:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%
 
Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede petaffou » 15/11/2014 20:31

Message précédent :
décidément ... [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 15/11/2014 20:39

Perdu pour la BD, je te dis pas
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede Edhral » 15/11/2014 20:54

Le truc, c'est que je m'intéresse bien plus à l'affiche du festival, sous ses deux sens (l'objet, et la liste des auteurs participants ! ;-) ), qu'aux prix. Donc ton accusation de "masturbation intellectuelle", pour moi elle tient plus pour ceux qui se disputent au sujet du jury ou des méthodes de sélection... :-D
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Lobhina » 15/11/2014 23:00

L'affiche du festival sous forme d'une BD, de mémoire personne ne l'a jamais fais? si non, alors chapeau d'y avoir enfin pensé :respect:
Avatar de l’utilisateur
Lobhina
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 241
Inscription: 22/10/2014
Localisation: Etampes
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 16/11/2014 09:46

Fatch' de put ! c'est pas parce qu'on s'appelle Watterson qu'on verse à chaque fois dans le génie ! vous lui vouez un culte de la personnalité ou quoi ? j'ai bien daigné me pencher sur l'objet et bien c'est un gag très ban(c)al comme aurait pu en pondre d'autres auteurs. Greg faisait mieux avec les Achille Talon en une planche aux débuts du personnage. Et puis c'est très daté pourraient dire certains. Sur le fond on peut y voir une moquerie sur le lecteur de BD dont le destin est de se retrouver nu et aliéné, prisonnier de sa passion.
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede Croaa » 16/11/2014 09:59

TILLIERTON a écrit:Fatch' de put ! c'est pas parce qu'on s'appelle Watterson qu'on verse à chaque fois dans le génie ! vous lui vouez un culte de la personnalité ou quoi ? j'ai bien daigné me pencher sur l'objet et bien c'est un gag très ban(c)al comme aurait pu en pondre d'autres auteurs. Greg faisait mieux avec les Achille Talon en une planche aux débuts du personnage. Et puis c'est très daté pourraient dire certains. Sur le fond on peut y voir une moquerie sur le lecteur de BD dont le destin est de se retrouver nu et aliéné, prisonnier de sa passion.

Je croyais que ce n'était pas le sujet l'affiche. Pourquoi rebondis-tu à chaque intervention sur celle-ci si les sujets qui t'intéressent sont ailleurs '? Tu as eu un probleme à Angoulême pour sauter sur tout ce qui bouge ? Tu t'es fait détrousser par un chasseur de dédicace, larguer par une emplyée d'un éditeur le jour de la remise des prix ?
Il doit forcément y avoir un traumatisme derrière tout ça, c'est pas possible autrement. Ou alors c'es ton lien avec le joker que tu n'arrives pas à assumer... Oui, cela doit être ça.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede petaffou » 16/11/2014 10:53

quand je vois cette affiche (et dont la dernière case ), ça me fait penser que si le gars est en prison c'est pour un problème de zoophilie ( voir avant dernière case !)... :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 16/11/2014 12:43

Si vous continuez à lui répondre, il va continuer à faire le débile profond pseudo rigolo du village.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede Croaa » 16/11/2014 14:30

LeJoker a écrit:Si vous continuez à lui répondre, il va continuer à faire le débile profond pseudo rigolo du village.

Et tu sais de quoi tu parles... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede HOCHET Gabriel » 16/11/2014 20:40

'tain, c'est un champ de bataille icite... :shock: :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27130
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 16/11/2014 22:33

Si tu vivais en pays d'Oc, tu saurais qu'ici, même les mémés aiment la castagne :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede petaffou » 16/11/2014 22:44

TILLIERTON a écrit:Si tu vivais en pays d'Oc, tu saurais que même ici les mémés aiment la castagne :fant2:


je sais que je ne devrais pas répondre car le fourbe n'attends que ça pour mettre de l'eau a son moulin mais je vis dans une région normale ou les petits vieux ne se battent pas contrairement a l'excuse du pays d'oc , un argument a deux balles comme le reste de ses interventions ... [:bru:3] [:my name snake:2]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Angoulême 2015

Messagede Riusma » 17/11/2014 00:28

LeJoker a écrit:
ptifrise a écrit:Watterson a décidé de faire l'affiche. Génial. Grand Fan de Calvin et Hobbes, je suis donc le premier à avoir été ravi d'apprendre qu'il acceptait de sortir de son légendaire silence pour reprendre le crayon.
Mais tous les thèmes qui constituent le "noyau" conceptuel qui l'a guidé dans son dessin s'avèrent avoir pour seul centre de gravité....lui-même...au passé. La BD journal, son histoire professionnelle, sa carrière, l'anachronisme du médias d'alors, sa préoccupation face au déclin de la presse papier et donc du newspaper comics...on s'en fout. Le thème, c'est "la BD", pas "rétrospective de Bill Watterson sur sa carrière".

Pour le coup, il s'est permis, à mon sens, de faire une affiche, prétendument pour Angoulême, qui ne fait que servir la promo de l'exposition qui lui est consacrée et qui sera, effectivement, présentée lors du festival.

Et bien même si je suis un de ses grands fans, je suis un peu déçu.


Nirm a écrit:Tu mets, peut être, en avant un des traits de caractère de Watterson: il s'aime beaucoup (trop?).


Personne ne réagit là-dessus, c'est pas du troll pourtant?

Etant étonné de ces réflexions, j'aimerais savoir d'où ça vient, que Watterson serait un narcissique?

Parce que tout dans son attitude et ses choix ont plutôt l'air de prouver le contraire, je trouve.

Il a peut-être mis beaucoup de lui, de façon très directe, dans son affiche (quoi de plus normal que de mettre du sien, de manière masquée ou non, dans un dessin) mais de là à parler d'auto promo mode "je m'auto-suce", il y a de la marge, quand même.
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Nirm » 17/11/2014 01:41

Oulà, je vais préciser, même si je pense avoir pris les précautions qui s'imposaient.
La phrase que tu quotes est une question (le point d'interrogation est là pour ça), c'est une réflexion (dans le sens "je réfléchis à cette possibilité").
J'y adjoins un "peut être" pour appuyer mon doute, et assurer que ce n'est pas une conclusion ni une déduction logique au vu d'actes et de faits.
Je n'ai d'ailleurs pas utiliser le terme "narcissique" qui ne concerne que l'image ce dont je pense (là c'est affirmatif) que Watterson se fiche.


Je ne connais pas l'homme et pas assez son œuvre pour me permettre un jugement ferme et définitif sur la base d'une affiche.
Elle (ma question) me semblait légitime dans la conversation, au vu des posts des uns et des autres.
Rien de moins, rien de plus et surtout rien d'autre.

Je l'ai posée certainement pas de manière très adroite, je le conçois mais de la à y voir un troll ou une attaque sur l'auteur... non.
Je sais que ce sujet part (trop) souvent à la dérive, mais je ne fais pas partie des pseudos à caser dans la catégorie "rallume le feu"/"troll pour faire l'intéressant".
Désolé qu'elle (ma question) est pu être mal interprétée.
Dernière édition par Nirm le 24/11/2014 17:01, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23592
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 17/11/2014 08:56

Boum. Et c'est reparti ! Voilà le genre de débat passionnant qui vous coupent l'envie de troller. Les langues s'agitent et la cervelle est inerte. Electroencéphalogramme plat. Sans moi. Je jette l'éponge
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 17/11/2014 09:53

Riusma a écrit:
LeJoker a écrit:
ptifrise a écrit:Watterson a décidé de faire l'affiche. Génial. Grand Fan de Calvin et Hobbes, je suis donc le premier à avoir été ravi d'apprendre qu'il acceptait de sortir de son légendaire silence pour reprendre le crayon.
Mais tous les thèmes qui constituent le "noyau" conceptuel qui l'a guidé dans son dessin s'avèrent avoir pour seul centre de gravité....lui-même...au passé. La BD journal, son histoire professionnelle, sa carrière, l'anachronisme du médias d'alors, sa préoccupation face au déclin de la presse papier et donc du newspaper comics...on s'en fout. Le thème, c'est "la BD", pas "rétrospective de Bill Watterson sur sa carrière".

Pour le coup, il s'est permis, à mon sens, de faire une affiche, prétendument pour Angoulême, qui ne fait que servir la promo de l'exposition qui lui est consacrée et qui sera, effectivement, présentée lors du festival.

Et bien même si je suis un de ses grands fans, je suis un peu déçu.


Nirm a écrit:Tu mets, peut être, en avant un des traits de caractère de Watterson: il s'aime beaucoup (trop?).


Personne ne réagit là-dessus, c'est pas du troll pourtant?

Etant étonné de ces réflexions, j'aimerais savoir d'où ça vient, que Watterson serait un narcissique?

Parce que tout dans son attitude et ses choix ont plutôt l'air de prouver le contraire, je trouve.

Il a peut-être mis beaucoup de lui, de façon très directe, dans son affiche (quoi de plus normal que de mettre du sien, de manière masquée ou non, dans un dessin) mais de là à parler d'auto promo mode "je m'auto-suce", il y a de la marge, quand même.


Il serait peut-être temps d'arrêter de taxer de troll tout ceux qui osent penser différemment de soi, de la même manière qu'il serait temps d'apprendre à lire, parce que sinon il ne faut pas se plaindre d'en prendre plein la gueule à un certain moment.

Tu aimeras savoir d'où viennent ces réflexions ?
Et bien tu lis l'enchaînement des posts argumentés qui conduit au post que tu cites, tu connectes tes neurones, et la lumière devrait s'allumer toute seule.
Je trouve Nirm super gentil sur ce coup là, qui se met en quatre. Tu as des questions? on répond. Tu as des questions parce que tu ne sais/ ne veux pas lire ce qui a précédé? on a autre chose à foutre que de te prendre par la main.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede thyuig » 17/11/2014 10:01

:D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 17/11/2014 10:04

On a autre chose à foutre, on a autre chose à foutre ? Vite dit . Quoi d'autre ? parler de Watterson et de sa bafouille par exemple ??
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede Croaa » 17/11/2014 10:17

TILLIERTON a écrit:On a autre chose à foutre, on a autre chose à foutre ? Vite dit . Quoi d'autre ? parler de Watterson et de sa bafouille par exemple ??


Eh, oh !

TILLIERTON a écrit:Je jette l'éponge


Merci de faire ce que tu dis. Pour la préservation de nos neurones. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Riusma » 17/11/2014 11:16

Bon, ok, faut pas s'exciter comme ça, j'étais juste curieux et ai justement considéré ces posts comme intéressants.

J'avais lu le topic et n'ai pas vu de réponse, donc j'ai posé la question. Mais c'est apparemment la seule affiche qui amène à cette analyse, je ne l'avais pas compris comme tel.

Pas de souci, je ne posterai plus sur ce sujet.
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 17/11/2014 11:43

Riusma a écrit:Bon, ok, faut pas s'exciter comme ça, j'étais juste curieux et ai justement considéré ces posts comme intéressants.

J'avais lu le topic et n'ai pas vu de réponse, donc j'ai posé la question.

M'enfin quoi...


M'oui, désolé. Avec du recul, ma réaction ,dont j'assume le fond, a sans doute été formellement trop abrupte. Faut que je garde le voltage pour ceux qui le méritent vraiment. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités