Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 08:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%
 
Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 13/11/2014 08:41

Message précédent :
Pour être plus trivial, est-ce que quelqu'un peut nous dire si ces affiches en sont vraiment, c'est à dire si elles ont une existence physique, (sinon c'est plus des affiches, déjà que là .. )et alors à combien d'exemplaires elles sont imprimées ? Qui les confectionne, quel est leur prix , et est ce que quelqu'un en a des années précédentes ? Qui décide t-on de choisir comme dessinateur ? y a-t-il un appel d'offres ? est-ce budgétisé ? Combien est rémunéré le dessinateur ? n'y -a-t-il pas du gaspillage ? aurait-on pu faire des économies sur la taille de l'affiche, je sais pas moi, a-t-on calculé combien d'arbres il a fallu abattre ?sont-elles recyclées ?
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede geep » 13/11/2014 09:19

TILLIERTON a écrit:Pour être plus trivial, est-ce que quelqu'un peut nous dire si ces affiches en sont vraiment, c'est à dire si elles ont une existence physique, (sinon c'est plus des affiches, déjà que là .. )et alors à combien d'exemplaires elles sont imprimées ? Qui les confectionne, quel est leur prix , et est ce que quelqu'un en a des années précédentes ? Qui décide t-on de choisir comme dessinateur ? y a-t-il un appel d'offres ? est-ce budgétisé ? Combien est rémunéré le dessinateur ? n'y -a-t-il pas du gaspillage ? aurait-on pu faire des économies sur la taille de l'affiche, je sais pas moi, a-t-on calculé combien d'arbres il a fallu abattre ?sont-elles recyclées ?

Finalement, je crois que tu viens d'échouer au concours d'entrée à l'école des trolls. Ton discours un peu trop deuxième degré démontre que tu n'as pas le cynisme nécessaire. Dommage... ou pas.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 13/11/2014 09:25

:cry2: Rhaa ! et moi qui voulait être troll à la place du troll ! allez, un petit effort, il y a de la place pour un troll "officieux"
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 13/11/2014 09:33

ptifrise a écrit:D'accord, tu nous dis qu'il est hors sujet, que personne n'arrive à t'expliquer clairement le lien avec Angoulême, Soit!
Alors on écoute (ou plutôt on te lit) qu'est-ce qu'il aurait dû faire? Explique nous ce qu'est une bonne affiche pour Angoulême?


Déjà à la première question posée
LeJoker a écrit:Qu'est ce que ça veut dire ? et quel est le rapport avec Angoulême ? [:my name snake:2]

tu m'as répondu
ptifrise a écrit:Un planche de BD faite par un artiste international pour promouvoir Le festival International de la BD. ;)


Un peu comme si à la question "quel est le sujet de La Ferme des animaux par Orwell" tu me répondais "un livre de 150 pages chez Folio". :roll:
[:my name snake:2]


Donc...je vais déminer le terrain et expliciter à fond ce que je veux dire, pour éviter que les quelques analphabètes du bled me reprochent ce que je n'ai pas dit...

Watterson a décidé de faire l'affiche. Génial. Grand Fan de Calvin et Hobbes, je suis donc le premier à avoir été ravi d'apprendre qu'il acceptait de sortir de son légendaire silence pour reprendre le crayon.
Mais tous les thèmes qui constituent le "noyau" conceptuel qui l'a guidé dans son dessin s'avèrent avoir pour seul centre de gravité....lui-même...au passé. La BD journal, son histoire professionnelle, sa carrière, l'anachronisme du médias d'alors, sa préoccupation face au déclin de la presse papier et donc du newspaper comics...on s'en fout. Le thème, c'est "la BD", pas "rétrospective de Bill Watterson sur sa carrière".

Pour le coup, il s'est permis, à mon sens, de faire une affiche, prétendument pour Angoulême, qui ne fait que servir la promo de l'exposition qui lui est consacrée et qui sera, effectivement, présentée lors du festival.

Et bien même si je suis un de ses grands fans, je suis un peu déçu.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede thyuig » 13/11/2014 09:39

Je suis assez d'accord avec ça. Passé le moment de surprise où l'on peut se dire "chouette, une bd pour une affiche de festival bd", on regarde attentivement et on voit un gag pas drôle qui parle de pas grand chose de contemporain.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Nirm » 13/11/2014 09:41

LeJoker a écrit:Watterson a décidé de faire l'affiche. Génial. Grand Fan de Calvin et Hobbes, je suis donc le premier à avoir été ravi d'apprendre qu'il acceptait de sortir de son légendaire silence pour reprendre le crayon.
Mais tous les thèmes qui constituent le "noyau" conceptuel qui l'a guidé dans son dessin s'avèrent avoir pour seul centre de gravité....lui-même...au passé. La BD journal, son histoire professionnelle, sa carrière, l'anachronisme du médias d'alors, sa préoccupation face au déclin de la presse papier et donc du newspaper comics...on s'en fout. Le thème, c'est "la BD", pas "rétrospective de Bill Watterson sur sa carrière".

Pour le coup, il s'est permis, à mon sens, de faire une affiche, prétendument pour Angoulême, qui ne fait que servir la promo de l'exposition qui lui est consacrée et qui sera, effectivement, présentée lors du festival.

Et bien même si je suis un de ses grands fans, je suis un peu déçu.

C'est quand même mieux quand tu exprimes clairement tes pensées, en argumentant. :ok:
Tu mets, peut être, en avant un des traits de caractère de Watterson: il s'aime beaucoup (trop?).
[Révéler] Spoiler:
Avec ça, ta pâle copie doit mesurer le chemin qu'il lui reste à parcourir pour devenir "officieux". :P
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 13/11/2014 10:16

Alors, comme ça, on a compris que Watterson est un auteur narcissique et qu'il nous fait sa p'tite crise d'égo. V'là pour une interprétation qui exigerait des développements spichana... psicha.. , psich.., psychanalytiques. Parce qu'effectivement, rentrer par la lucarne de force dans sa maison au lieu de le faire par la porte comme tout le monde révèle un trouble de l'affect. Il faudrait interroger un perlimpinothérapeute.
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede thyuig » 13/11/2014 10:31

T'es en bout de course là, faut que tu te recycles sur un autre sujet. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 13/11/2014 10:53

Redescendez un peu de vos propos pseudo-élitistes et il faut remettre le sujet à sa place qui est de peu d'importance. Je me résume, mon pote, l'affiche du festival on (et la majorité des lecteurs )s'en tape le coquillard. :fant2:
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede ptifrise » 13/11/2014 11:41

LeJoker a écrit:Rassure moi: tu en fais exprès là.

C'est chiant, hein!? :D

Plus sérieusement lors des éditions précédentes les auteurs ont fait ce qu'ils savaient faire:
http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/livre/toutes-les-affiches-du-festival-de-bd-d-angouleme_953988.html
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3818
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede nexus4 » 13/11/2014 12:47

thyuig a écrit:Je suis assez d'accord avec ça. Passé le moment de surprise où l'on peut se dire "chouette, une bd pour une affiche de festival bd", on regarde attentivement et on voit un gag pas drôle qui parle de pas grand chose de contemporain.

Ben c'est un hommage à une époque révolue des pages du dimanche, renforcé par la mise en page et tout. Donc rien de bien contemporain effectivement. Mais guère moins que de mettre Tintin, Valérian et Mortimer en situation. Et puis le gag arrache un sourire.

Mais sinon, il vous reste l'affiche de Wolinski pour pleurer. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63423
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede geep » 13/11/2014 13:22

ptifrise a écrit:
Plus sérieusement lors des éditions précédentes les auteurs ont fait ce qu'ils savaient faire:
http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/livre/toutes-les-affiches-du-festival-de-bd-d-angouleme_953988.html

A noter que ce n'est qu'à la 9ème édition qu'on commence à pratiquer le sport consistant à faire un dessin tout exprès pour le festival et à la 13ème qu'on voit clairement apparaître un lien avec le festival (la mascotte Alfred). Pour le reste, sauf erreur de ma part, rien qui rappelle la cité natale de Rastignac (en dehors du bandeau de présentation: xème salon de la BD d'Angoulème).
La plupart du temps, les auteurs reprennent quelques-uns de leurs personnages ou personnages d'autre auteurs quand ce n'est pas n'importe quoi (Wolinski, bien sur, mais aussi Willem, Blutch ou Trondheim). Alors, après ça, que Watterson soit ci ou ça, qu'il se soit fait plaisir (tant mieux), qu'il se soit foulé ou pas ne me semble pas être l'élément capital de cette nouvelle édition du festival.
Maintenant, ne pourrait-on pas passer aux choses sérieuses et faire une étude comparative du service et de la température de la bière dans les brasseries qui bordent les bulles?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2015

Messagede Nirm » 13/11/2014 13:35

geep a écrit:Maintenant, ne pourrait-on pas passer aux choses sérieuses et faire une étude comparative du service et de la température de la bière dans les brasseries qui bordent les bulles?

Enfin quelqu'un qui recentre le débat! :-D
Me faut des arguments pour me décider à y aller moi! :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede geep » 13/11/2014 13:43

Je me permets de me répondre à moi-même. Il y a bien une affiche évoquant clairement les toits d'Angoulème, celle du 30ème anniversaire par Schuiten. Mea culpa.
2003-AFFICHE30-1015-300-RVB.jpg
2003-AFFICHE30-1015-300-RVB.jpg (45.78 Kio) Vu 789 fois
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2015

Messagede Croaa » 13/11/2014 14:06

TILLIERTON a écrit:Pour être plus trivial, est-ce que quelqu'un peut nous dire si ces affiches en sont vraiment, c'est à dire si elles ont une existence physique, (sinon c'est plus des affiches, déjà que là .. )et alors à combien d'exemplaires elles sont imprimées ? Qui les confectionne, quel est leur prix , et est ce que quelqu'un en a des années précédentes ? Qui décide t-on de choisir comme dessinateur ? y a-t-il un appel d'offres ? est-ce budgétisé ? Combien est rémunéré le dessinateur ? n'y -a-t-il pas du gaspillage ? aurait-on pu faire des économies sur la taille de l'affiche, je sais pas moi, a-t-on calculé combien d'arbres il a fallu abattre ?sont-elles recyclées ?


Tu connais la trace écologique de chacun de tes messages ?


Sinon, pour les affiches, oui elles ont une existence physique. Pour le choix du dessinateur, je te laisse chercher, je suis sûr que si tu passes un peu plus de temps à réfléchir qu'à écrire, tu vas trouver tout seul.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33276
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 13/11/2014 14:36

thyuig a écrit:T'es en bout de course là, faut que tu te recycles sur un autre sujet. ;)


Je n'avais pas lu le topic, mais effectivement, il est bizarre le gars. Mais ce n'est que sur ce topic visiblement... :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 13/11/2014 18:52

Tiens, plus intéressant, ça m'inspire un quizz:
d'abord cinématographique
-bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre, extrait de ....
-en bout de course, c'est "à bout de souffle" de .... avec.....
et puis , en chansons
-qui c'est celui-là, complètement gaga, ce mec-là ,de ....
- quoi ma gueule , qu'est ce qu'elle a ma gueule ?, de...
Y'en a qui vont dire hors sujet, et ils auront raison, mais quel est le sujet ?
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede thyuig » 13/11/2014 19:24

T'es sûr pour les médocs ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 13/11/2014 19:30

J'en prescris, mais je suis pas consommateur, alors....
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede Nirm » 13/11/2014 21:06

TILLIERTON a écrit:Y'en a qui vont dire hors sujet, et ils auront raison, mais quel est le sujet ?

[:kusanagui:3]
Angoulême. Le festival international de la BD.
(Tu sais le festival où tu ne vas plus depuis 35 ans mais dont tu critiques les dernières éditions.)
Angoulême 2015 comme le titre du sujet. ;)

Enfin, comme d'hab avec toi, tu critiques ce que tu ne lis pas, tu critiques les lieux où tu ne va pas, tu critiques les gens que tu ne connais pas.
Drôle de vie pour un "soignant dévoué aux autres".
Internet pour sa bile déverser, les forums pour exister, les forumeurs à faire marrer.
Bisous :hug:
À bientôt j'espère, il me tarde en tout cas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23521
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Albator78 » 14/11/2014 07:30

Y'a de l'amour dans l'air!!!! :amoure: :siffle: :D
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités