Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 09:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%
 
Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede geep » 12/11/2014 13:40

Message précédent :
TILLIERTON a écrit: Mon dernier Angoulême remonte à 1978 quand j'étais étudiant, ...

Tu ne serais pas tombé dans une faille spatio-temporelle par hasard? Quelques posts plus haut, tu fais une énumération qu'on pourrait prendre pour un avis un tantinet provocateur sur les 6 derniers festivals et là, tu dis que tu n'y as pas mis les pieds depuis 78. Bizarre, bizarre...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2015

Messagede Morti » 12/11/2014 13:46

TILLIERTON a écrit:J'aurais du intituler plutôt cela "chronique d'un Angoulême fantasmé", sur des éléments glanés de ci, de là. Maintenant, je n'ai plus l'âge, ni l'envie, ni le temps, pour ces rassemblements de plusieurs milliers de personnes. Les amphis et les congrès me suffisent déjà amplement. Mon dernier Angoulême remonte à 1978 quand j'étais étudiant, et ça fait un bail. C'était une autre époque et ça a été le dernier que Tillieux a honoré de sa présence avant sa disparition. Il y avait Michel Deligne aussi. A ce propos, si quelqu'un sait ce qu'il devient depuis l'arrêt de sa librairie. Morti, peut-être, si tu nous regardes !


Si mes souvenirs sont corrects, il me semble que Michel Deligne a eu des problèmes de santé et a remis son commerce et même celui qu'il avait avec son fils je pense.
Il y a un an environ, il avait revendu son stock (enfin pas les meilleures pièces, hein ;) ) et ça avait été évoqué ici je pense.

Même chose pour J-L.Carette (La Bande des 6 Nez) qui lui aussi a arrêté suite à des problèmes de santé, la librairie reprise un moment pas un de ses vendeurs s'est arrêtée définitivement également.

Les pionniers bruxellois sont en voie de disparition...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20980
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Cooltrane » 12/11/2014 14:39

petaffou a écrit:
geep a écrit:
TILLIERTON a écrit:Angoulême où l'histoire d'un flop:
2009 : ça caille et on se demande pourquoi faire un festival en Janvier. Impossibilité de se réchauffer. Rédhibitoire
2010 : il pleut et qu'est ce que les nanas sont moches, pas une de baisable ! Et une paire de pompes massacrée !
2011 : re, mais on avait l'habitude et les auteurs font la gueule ou quoi ? Moi non plus ça ne me plait pas d'être là. Est-ce que je tire la gueule pour autant ?
2012 : aucune tête d'auteur connue. Nobody interesting ! sinon c'est bien franco-français.
2013 : Pendant que les gamins font la queue pour une image, direction la buvette. Mais là, la dalle! rien d'intéressant à boire !
2014 : La sélection est nulle de chez nulle, et le palmarès insigne, sur fond de bisbilles entre les organisateurs et les auteurs mais on a plus ou moins l'habitude
2015 : On se pose la question de savoir si le festival aura lieu sur fond de crise de financement, car les Conseils généraux sont exsangues

T'excites pas trop, la place de "Troll officiel" est déjà prise.



[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]



ouaip, c'est digne du Joker ce genre de post... à la rigueur en plus lisible et avec un (tout) petit fond vérité quant à Angougou





(encore que n'y ayant jamais été.... ;) ) :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21734
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Raven2b » 12/11/2014 15:00

Je découvre seulement maintenant l'affiche, elle est mortelle :shock: :inlove:
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28652
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 12/11/2014 19:52

:ouch: Allez, puisqu'on est dans le sens de la dithyrambe, je dirais que c'est une tuerie cette affiche. Bon, on doit le prendre dans quel sens (?) et plutôt que... redescendons sur terre :roll: D'abord, c'est pas une affiche, mais plutôt un gag en une planche, visiblement pas de quoi crier au génie sur la forme (le dessin et l'assemblage des cases) car c'est l'apanage de pas mal d'auteurs. Reste le fond, alors là peut-être, je m'interroge sur la pertinence du gag et sur ce que Watterson a voulu traduire. A suivre....
TILLIERTON
 

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 12/11/2014 20:12

Je ne comprends pas la signification de cette affiche et son rapport avec le festival d'Angoulême... :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede geep » 12/11/2014 21:37

Putain, faut les marier!
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2015

Messagede Croaa » 12/11/2014 22:11

Il suffit pourtant de lire le mot anglais (ensuite faut le traduire, mais avec un peu d'effort, on y arrive assez facilement :siffle: ) sur le journal en première case. Et du coup la signification va au-delà de la simple séquence dessinée et le rapport à Angoulême devient un poil (de chien bien sûr) plus clair.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 12/11/2014 22:18

Croaa a écrit:Il suffit pourtant de lire le mot anglais (ensuite faut le traduire, mais avec un peu d'effort, on y arrive assez facilement :siffle: ) sur le journal en première case. Et du coup la signification va au-delà de la simple séquence dessinée et le rapport à Angoulême devient un poil (de chien bien sûr) plus clair.


:roll:
Ouai merci.

Un gars demande à son chien de rapporter son journal avec BD ou de BD. Le journal est déchiré par le chien. Le type réussit à en récupérer les morceaux mais se trouve coincé à l'extérieur. Il casse une vitre, son chien lui vole le bas de pyjama, il se retrouve nu. Enfin il est habillé, en prison, lisant son comics.

Donc:
Qu'est ce que ça veut dire ? et quel est le rapport avec Angoulême ? [:my name snake:2]
Dernière édition par LeJoker le 12/11/2014 22:24, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede ptifrise » 12/11/2014 22:23

La rapport est clair pour qui est allé au festival et a vu certains membres du forum.
"Tu peux tout faire pour rentrer (la fenêtre cassée!!) et parfois tu te retrouves à poil, ça c'est souvent au petit matin après quelques verres!!" ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 12/11/2014 22:26

C'est tellement clair que personne n'est capable de me répondre clairement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede ptifrise » 12/11/2014 22:40

Un planche de BD faite par un artiste international pour promouvoir Le festival International de la BD. ;)
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 12/11/2014 22:43

Rassure moi: tu en fais exprès là.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede Nirm » 12/11/2014 22:45

ptifrise a écrit:Un planche de BD faite par un artiste international honoré lors de la précédente édition pour promouvoir Le festival International de la BD. ;)

Qui de plus précise:
Comment est née l’idée de l’affiche et que vouliez-vous exprimer ?
Je voulais que l’affiche évoque mon travail mais puisse également incarner toutes les formes de bande dessinée que célèbre le festival. Je suis d’abord passé par diverses idées et approches qui ne fonctionnaient pas, avant de trouver cette idée d’affiche sous forme de bande dessinée sur la lecture de la bande dessinée. J’ai choisi de représenter le monde de la presse quotidienne papier pour me moquer de moi et de l’époque à laquelle j’étais publié. L’affiche cultive d’ailleurs cette idée en intégrant ma bande dessinée dans un quotidien, à la manière des suppléments de la presse du dimanche aux Etats-Unis. Mais ce que je voulais, surtout, c’était une bande dessinée amusante à lire. C’est ce que j’ai toujours essayé de faire dans mon travail personnel.

On cautionne ou pas, on aime ou pas, on est d'accord ou pas mais au moins, l'explication est donnée et elle est claire je trouve.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 12/11/2014 23:21

Nirm a écrit:
Comment est née l’idée de l’affiche et que vouliez-vous exprimer ?
Je voulais que l’affiche évoque mon travail mais puisse également incarner toutes les formes de bande dessinée que célèbre le festival. Je suis d’abord passé par diverses idées et approches qui ne fonctionnaient pas, avant de trouver cette idée d’affiche sous forme de bande dessinée sur la lecture de la bande dessinée. J’ai choisi de représenter le monde de la presse quotidienne papier pour me moquer de moi et de l’époque à laquelle j’étais publié. L’affiche cultive d’ailleurs cette idée en intégrant ma bande dessinée dans un quotidien, à la manière des suppléments de la presse du dimanche aux Etats-Unis. Mais ce que je voulais, surtout, c’était une bande dessinée amusante à lire. C’est ce que j’ai toujours essayé de faire dans mon travail personnel.


Mouai...
Nan parce que je suis allé lire l'interview de l'auteur en version originale, interview accordé au Washington Post, et ce n'est pas ce qu'il dit: à aucun moment il ne prétend faire référence à toutes les formes de BD. Loin de cet universalisme à la mode, il dit au contraire qu'il a voulu mettre en avant le fossé existant entre la manière de faire et lire la BD fin XIX-début XXeme, et ce qui se passe aujourd'hui...

“I still read newspaper comics, but without much hope for their future,” the once-reclusive cartoonist tells Comic Riffs. “As a small joke on myself, I deliberately set the story in a non-digital world.”

“For me,” says Watterson, who retired his beloved “Calvin and Hobbes” at the end of 1995, “the anachronism evokes the distant heyday of the medium, and razzes how long ago my career was.”


Il parle d'universalisme seulement quand il accorde des interviews à des français comme les journalistes de 20 Minutes ou de Cultura Angoulême.
Il accorde le violon à l'oreille du client.
Pourquoi pas.

Et Cultura Angoulême se garde bien, dans l'interview retranscrit, de dire que B.Watterson ignorait jusqu'à l'existence de ce festival et qu'il est allé googler pour savoir si c'était un festival ou une recette de ragondin de Mélanésie...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede Nirm » 13/11/2014 00:11

LeJoker a écrit:Et Cultura Angoulême se garde bien, dans l'interview retranscrit, de dire que B.Watterson ignorait jusqu'à l'existence de ce festival et qu'il est allé googler pour savoir si c'était un festival ou une recette de ragondin de Mélanésie...
C'est vrai, moi aussi ce passage m'a fait sourire.

Pour le reste, tu quotes ce qui t'arrange, juste avant ce que tu mets, il est dit:
Watterson says he does not plan to attend the 2015 festival, which begins Jan. 29, but he has just unveiled that poster, and my, what a stunner it is. Watterson’s offering is a 15-panel ode to comics — to the art form and the reading experience — that is both homage to early 20th-century American strips and wordless, timeless artwork that transcends language and era.

L'affiche s'inscrit dans cet "hommage".

Plus bas, il dit:
This is a comic strip about newspaper comics, presented as if it were a newspaper comic strip. But in all that circularity, I hope the drawings convey the fun and pleasure of cartoons in the largest sense.

Plaisir... au sens large... l'universalité n'est pas loin.


LeJoker a écrit:Il accorde le violon à l'oreille du client.

On fait tous ça, toi le premier en utilisant ce "ton" (à l'écrit, mais tu comprendras aisément ce dont je parle) sur un forum, pour t'élever contre la "pensée globale" et aller à contre courant dès que tu trouves un sujet qui s'y prête.
IRL, serais-tu aussi "rentre dedans" avec des personnes qui n'ont rien à voir avec ce qui te dérange?


Enfin, nous digressons, et au final, je me demande en quoi tout ça a un
LeJoker a écrit: rapport avec le festival d'Angoulême...
:lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Croaa » 13/11/2014 00:13

Donc il donne sa vision. Le problème est où ?
Il fait une affiche sur un festival qu'il ne connaît pas. Cela pose un problème ?
Il n'aurait rien tu aurais crié au scandale pour un artiste qui se fout du festival, Il fait l'affiche et tu trouves que c'est nul.
Bref, tu justifies parfaitement ton rang Le Joker.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede LeJoker » 13/11/2014 01:34

Nirm a écrit:Pour le reste, tu quotes ce qui t'arrange, juste avant ce que tu mets, il est dit:
Watterson says he does not plan to attend the 2015 festival, which begins Jan. 29, but he has just unveiled that poster, and my, what a stunner it is. Watterson’s offering is a 15-panel ode to comics — to the art form and the reading experience — that is both homage to early 20th-century American strips and wordless, timeless artwork that transcends language and era.

L'affiche s'inscrit dans cet "hommage".

Tu ne cites pas Watterson, tu cites le commentaire du journaliste. Dans le même genre, interprétations de derrière les fagots par Cultura:
- Et s’il souligne l’importance de la liberté du lecteur
- semble également revendiquer ici celle du créateur de bande dessinée, parfois contraint par les formats de publication et les choix éditoriaux des journaux. On sait d’ailleurs qu’il s’est battu pour que ses travaux soient publiés conformément à ce qu’il souhaitait
:ok: :ok:
J'ajouterais que le fait d'être à la porte et d'essayer par la force de rentrer par la lucarne dans sa maison fait clairement écho au traumatisme d'avoir été abandonné par sa mère et à sa volonté de réintégrer la matrice. :geek:

Nirm a écrit:Plus bas, il dit:
This is a comic strip about newspaper comics, presented as if it were a newspaper comic strip. But in all that circularity, I hope the drawings convey the fun and pleasure of cartoons in the largest sense.

Plaisir... au sens large... l'universalité n'est pas loin.

Entre le verbe "to be" de la première phrase et le verbe "To hope" de la seconde, il y a une grosse nuance quand même.Dans la première phrase il dit ce qu'est cette affiche, dans la seconde il essaye de raccrocher les wagons.

C'est un immense talent, mais là, il a fait du hors-sujet à mon sens. Mais comme la notion de "hors-sujet" ne s'applique qu'aux moins de 18 ans, on dira plutôt: "créativité déconcertante", histoire de ne pas troubler les monocles :roll:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Angoulême 2015

Messagede ptifrise » 13/11/2014 08:35

D'accord, tu nous dis qu'il est hors sujet, que personne n'arrive à t'expliquer clairement le lien avec Angoulême, Soit!
Alors on écoute (ou plutôt on te lit) qu'est-ce qu'il aurait dû faire? Explique nous ce qu'est une bonne affiche pour Angoulême?
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3826
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede Aildiin » 13/11/2014 09:16

Stop feeding the troll!
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 13/11/2014 09:41

Pour être plus trivial, est-ce que quelqu'un peut nous dire si ces affiches en sont vraiment, c'est à dire si elles ont une existence physique, (sinon c'est plus des affiches, déjà que là .. )et alors à combien d'exemplaires elles sont imprimées ? Qui les confectionne, quel est leur prix , et est ce que quelqu'un en a des années précédentes ? Qui décide t-on de choisir comme dessinateur ? y a-t-il un appel d'offres ? est-ce budgétisé ? Combien est rémunéré le dessinateur ? n'y -a-t-il pas du gaspillage ? aurait-on pu faire des économies sur la taille de l'affiche, je sais pas moi, a-t-on calculé combien d'arbres il a fallu abattre ?sont-elles recyclées ?
TILLIERTON
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités