de geep » 20/11/2014 09:01
Puisque tu relances, je vais "remettre sur le métier mon ouvrage".
Tout d'abord, et depuis que je me suis (ré)intéressé à la chose du 9ème art, il ne se passe pas d'année sans que revienne sur le tapis une histoire de dissensions, de chamailleries, de divorces remettant en question la pérennité du festival d’Angoulême. Malgré tout, et contre vents et marées, il survit et même plutôt pas mal.
Ensuite, si j'ai écrit ICI, c'est parce que je parlais du forum et des discussions qui s'y déroulent, juste pour dire le peu d'incidence qu'elles peuvent avoir sur les évènements. On cause, on cause... et le monde continue de tourner. Si tu t'étais un peu appliqué à me lire, tu aurais peut-être compris où je voulais en venir.
Après ça, cette histoire de dépôt de marques me rappelle un peu celle des couteaux "Laguiole", fabriqués on ne sait où et devenu marque déposée, ce qui interdisait quasiment aux derniers couteliers de la commune de Laguiole de vendre leurs couteaux (par ailleurs fabriqués à Thiers, si je me souviens bien) sous ce nom. Après un procès assez long, gagné par les couteliers, la marque déposée ne concerne plus que les produits dérivés, fourchettes, cuillers, couteaux de table..., joyeusement ornés d'une mouche, mais qui ne trompent personne. Comme quoi, rien n'est joué.
Pour finir, quand je parle de se tenir par la barbichette, je pense surtout au fait que le "Festival d’Angoulême" a plus d'un partenaire (Département, ville d’Angoulême, Centre national du livre, communauté de commune, région Poitou-Charentes etc... en ce qui concerne les institutionnels, mais aussi, Cultura, Caisse d'Epargne, SNCF etc...). Crois-tu vraiment que
9ème Art+ ait intérêt à les voir partir? Et si oui, le Festival d’Angoulême est-il exportable comme le "Dakar"?
Et puisque tu parles d'enjeux, pourrais-tu préciser ce que tu entends par là, parce qu'entre nous, jusqu'ici, tu n'apportes pas grand chose au débat.