Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 08:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%

Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede Thierry_2 » 02/12/2014 12:03

Message précédent :
nexus4 a écrit:
thyuig a écrit:Si je dis que 50% des femmes ont lu un album dans l'année, ce chiffre est vrai, ne t'en déplaise.

C'est pas plutôt : 50% des personnes ayant lu une BD dans l'année sont des femmes ?

Parce que sinon on arrive vite à 15 millions pour la France.

et on nous dit que la BD est en crise alors qu'on a là 15 millions de ventes rien que pour les femmes :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 02/12/2014 12:04

nexus4 a écrit:
thyuig a écrit:Si je dis que 50% des femmes ont lu un album dans l'année, ce chiffre est vrai, ne t'en déplaise.

C'est pas plutôt : 50% des personnes ayant lu une BD dans l'année sont des femmes ?

Heu, nex', je le sors de nulle part, ce chiffre, c'était juste pour illustrer mon argument. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Thierry_2 » 02/12/2014 12:11

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2010/01/07/1874197_la-bd-une-distraction-au-masculin.html

Les statistiques, on leur fait dire ce qu'on veut. OK, mais d'après une enquête du Ministère de la Culture, 33% des hommes lisent au moins une BD par an contre 26% des femmes. Et quand ils en lisent, ils en lisent plus: 17 contre 9.

mais ces chiffres sont incomplets si on ne prend pas en compte le nombre de pages.
Si un homme lit 17 BD, majoritairement des 48CC et qu'une femme lit des mangas ou des romans graphiques, à la pagination plus importante, l'écart se réduit, voire la tendance s'inverse.
Sauf si on re-pondère par le nombre de caractères, parce qu'une bande dessinée comme Blake et Mortimer comprend proportionnellement beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup) plus de texte que, par exemple... n'importe quel autre titre (sauf Achille Talon, quoique...). Et cela peut re-inverser la tendance.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Gorkh » 02/12/2014 13:46

J'ai un peu de mal à croire que dire qu'il y a moins d'auteure, moins d'héroines et moins de lectrices de BDs que leurs homologues masculins est une saucisse.
Pour résoudre un "problème", il faut d'abord reconnaitre son existence avant d'étudier ses causes. Ca veut pas dire que la BD est réservée aux hommes ou que les femmes qui font ou lisent de la BD sont des anomalies.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 02/12/2014 13:56

thyuig a écrit:et surtout, il faut des chiffres, ça ne sert à rien d'affirmer quelque chose, ça ne le rend pas plus vrai.

Je pourrais citer les dizaines de nanas qui se baladent avec des mangas dans leurs sacs de cours au collège et au lycée, ça n'en constituerait pas plus un argument. Tillierton n'en sait rien, pas plus que le joker quand il juge qu'il ne voit que des femmes faisant des cadeaux en rayon bd. Par contre voit-il toujours les mêmes mecs en train de lire depuis 10 ans dans le même rayon, pour ça, on n'a pas de données chiffrées non plus. ;)

Des données chiffrées sur le lectorat, il y en a.
Et il y a même des rapports qui les analysent.
Je dis ça, je dis rien.

(après, il y a des gens qui refusent de considérer ces chiffres, et continuent mordicus de se raccrocher à leur impression)
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 02/12/2014 14:02

LeJoker a écrit:Et il y a plus simple que de commander une étude à la NASA: tu vas te balader dans les rayons BD de la Fnac par exemple, tu y découvriras que les rares femmes croisées sont à la recherche de bd pour faire un cadeau, pour la plupart.
Et tu en concluras donc que:
A) peu de femmes lisent des BD.
B) les femmes allant à la FNAC pour acheter des BD sont rares.
C) les femmes achètent peu à la FNAC
D) les hommes n'osent pas commander en ligne
E) ta FNAC est une exception
F) on ne parle pas des autres enseignes parce que ça ne vend rien
...
Z) les "sondages", les chiffres, les impressions ne disent pas la même chose selon le lecteur/commanditaire/demandeur.
Sauf à être factuel et ne pas orienter les réponses.
Donc de vraies études, sourcées, précises et bien interprétées seraient le point de départ pour discuter sur autre chose que des impressions/clichés/trolls.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 02/12/2014 15:10

thyuig a écrit:
nexus4 a écrit:

Heu, nex', je le sors de nulle part, ce chiffre, c'était juste pour illustrer mon argument. ;)

Même en inventant, tu te prends les pieds dans le tapis. :lol:
50% ? de quel échantillon? Femme au sens biologique ou juridique ? Qu'est ce qu'un "album" ?

Mais c'est bien, tu accordes une confiance aveugle aux chiffres, grâce auxquels tu es en prise avec la vérité vraie du monde. D'après une étude originaire d'Afrique du Sud pré-apartheid, 80% des crimes sont commis par des noirs. Si si. Ce chiffre est vrai, ne t'en déplaise.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 02/12/2014 15:13

Xavier Guilbert a écrit:
thyuig a écrit:et surtout, il faut des chiffres, ça ne sert à rien d'affirmer quelque chose, ça ne le rend pas plus vrai.

Je pourrais citer les dizaines de nanas qui se baladent avec des mangas dans leurs sacs de cours au collège et au lycée, ça n'en constituerait pas plus un argument. Tillierton n'en sait rien, pas plus que le joker quand il juge qu'il ne voit que des femmes faisant des cadeaux en rayon bd. Par contre voit-il toujours les mêmes mecs en train de lire depuis 10 ans dans le même rayon, pour ça, on n'a pas de données chiffrées non plus. ;)

Des données chiffrées sur le lectorat, il y en a.
Et il y a même des rapports qui les analysent.
Je dis ça, je dis rien.

(après, il y a des gens qui refusent de considérer ces chiffres, et continuent mordicus de se raccrocher à leur impression)

C'est vrai que ce serait vraiment trop con de scier la branche sur laquelle vous êtes solidement perché. :D
Sinon le topic "crise" bourré de chiffres apocalyptiques annonçant la fin de la BD pour le lendemain avec des chiffres vrais totalement fiables et magistralement interprétés par des experts à l'extralucidité stupéfiante, il a quel âge ? 10 ans ?
Faut pas désespérer: les horloges cassées ont toujours raison. :fant2:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede junjun » 02/12/2014 15:17

et sinon.... Angouleme ?
:siffle: :siffle:
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Xavier Guilbert » 02/12/2014 15:26

LeJoker a écrit:C'est vrai que ce serait vraiment trop con de scier la branche sur laquelle vous êtes solidement perché. :D
Sinon le topic "crise" bourré de chiffres apocalyptiques annonçant la fin de la BD pour le lendemain avec des chiffres vrais totalement fiables et magistralement interprétés par des experts à l'extralucidité stupéfiante, il a quel âge ? 10 ans ?

Hélas, chacun justifie son existence comme il peut...
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Thierry_2 » 02/12/2014 15:27

junjun a écrit:et sinon.... Angouleme ?

c'est moche, froid et humide
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 02/12/2014 15:28

Et apparemment ça manque de meufs! :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 02/12/2014 15:40

Xavier Guilbert a écrit:
LeJoker a écrit:C'est vrai que ce serait vraiment trop con de scier la branche sur laquelle vous êtes solidement perché. :D

Hélas, chacun justifie son existence comme il peut...

Vous avez une statistique, un chiffre vrai, pour confirmer cette impression ? :geek:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 02/12/2014 15:43

pabelbaba a écrit:Et apparemment ça manque de meufs! :geek: :D

c'est pas vrai, il y en a plein qui viennent pour acheter des cadeaux.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 02/12/2014 15:54

Thierry_2 a écrit:

... seulement au stand fnac. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LeJoker » 02/12/2014 17:11

Thierry_2 a écrit:

A vue de nez:
Les femmes à la recherche d'une BD à offrir, pour 80% d'entre elles, sont âgées de plus de 40 ans,
80% d'entre elles ne savent pas quoi offrir et sont paumées dans le rayon,
90% s'adressent au bureau de renseignement.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 02/12/2014 17:11

thyuig a écrit:
nexus4 a écrit:

Ah oups, comme tu disais que c'était vrai, je pensais pas que c'était faux, mais seulement mal tourné :D
Comme quoi la crédibilité qu'on donne à la sources ne suffit pas non plus. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 02/12/2014 17:12

nexus4 a écrit:Ah oups, comme tu disais que c'était vrai, je pensais pas que c'était faux :D

:lol:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dundee » 02/12/2014 19:16

LeJoker a écrit:A vue de nez:
Les femmes à la recherche d'une BD à offrir, pour 80% d'entre elles, sont âgées de plus de 40 ans,
80% d'entre elles ne savent pas quoi offrir et sont paumées dans le rayon,
90% s'adressent au bureau de renseignement.

Ah il est rigolo ce topic ! :D

_ Comment fais-tu pour déterminer l' âge des jeunes femmes ?
_ Est-ce que les 80 % soit-disant âgées de + de 40 ans sont les mêmes que les 80 % paumées ?
_ Et si 80 % sont paumées, pourquoi 10 % des "pas paumées" s' adressent au bureau des renseignements ?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dundee » 02/12/2014 19:21

Xavier Guilbert a écrit:(après, il y a des gens qui refusent de considérer ces chiffres, et continuent mordicus de se raccrocher à leur impression)

Et il y a aussi des gens qui interprétent les chiffres pour se conforter dans leurs opinions respectives.
Doit même y avoir une étude qui confirme ça, en cherchant bien. ;)
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TILLIERTON » 02/12/2014 19:23

junjun a écrit:et sinon.... Angouleme ?

quoi Angoulême ? [:my name snake:2] ah,oui, Angoulême ! :ouch:
Si j'avais le temps, ça me rappelle que ma grand-mère faisait du vélo à Angoulême, mais j'ouvrirai un autre topic pour vous raconter. Bon, sinon Angoulême, morne plaine..... quoique il y a bien quelques côtes, pas beaucoup de Meuf (mis à part quelque Mlles Lelonbec, laides j'te dis pas), rien à bouffer et pas grand chose à boire sinon le pineau des Charentes (trop sucré).
:grrrr: Pour revenir au sujet qui nous intéresse (pas Angoulême), il me semble que quand on considère une activité, il faut partir de ceux qui la font avant d'envisager ceux qui s'y intéressent et la font vivre. Donc on est obligé de partir des auteurs et ce pourcentage est facile à établir puisqu'il suffit de prendre les auteurs dans la BEL et là il me semble que c'est sans appel sur la dominante masculine
TILLIERTON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée