Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 08:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%

Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede nexus4 » 28/11/2014 10:19

Message précédent :
Dans le patrimoine, ce qui est jugé ce n'est pas l'intérêt de l'oeuvre mais l'emballage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 28/11/2014 10:19

Bon il me reste des trucs à lire :lire:

Je suis aux fraises sur les sélections jeunesses et patrimoines.

Pour les autres catrégories, il y a à mon sens moins d' "ovnis" que d'habitude.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corbulon » 28/11/2014 10:24

Thierry_2 a écrit:si on part du princuipe que cette sélection vise à récompenser le travail consistant à mettre en lumière des oeuvres "historiques", l'appareil critique n'est pas indispensable, même s'il est appréciable. Mais je suis assez surpris de voir Sandman déjà repris en patrimoine. N'est-ce pas un peu tôt? 5et c'est un inconditionnel de Sandman qui le dit ;) ) Finalement, il ne s'agit "que" d'une édition de luxe, peut-être définitive, d'une série toujours bien disponible.
A ca train-là l'intégrale de Blacksad est patrimoniale :D

Je suis assez d'accord avec toi, surtout qu'il a déjà été nommé il y a quelques années dans une autre catégorie. Moi j'aurais plus mis le New National Kid de Maruo, alors qu'en revanche je n'aurais pas retenu son oeuvre mineure chez Casterman. Mais après il y a toujours un peu (même si un peu moins cette année je trouve) l'obligation de ménager la chèvre et le chou, donc ça aurait fait tache de citer deux œuvres d'un même éditeur. Même si franchement on pourrait une fois signaler aux grands éditeurs que ce sont les petits qui font le meilleur travail au niveau du patrimoine. Surtout que bon le prix patrimoine pour moi n'engendre pas les mêmes fâcheries dues à un manque de consensus que pour les autres prix.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede corbulon » 28/11/2014 10:25

Après le fait qu'il y ait moins d'OVNI que d'habitude n'est pas vraiment un bon signe. Ça veut surtout dire que les petits éditeurs ont moins de moyens pour faire de l'expérimentation et donc publient moins de choses qui suscitent l'attention des gens non-frileux.
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede NARCISSE » 28/11/2014 10:39

la sélection des livres d angougou c est un marronnier.. bon je la trouve assez consensuelle cette sélection. Il manque "aaama t 4 " quand même .
je la trouve "pauvre" pour le patrimoine et le polar... Menfin....

Par contre c est vrai que peu "d ovnis" cette année. Il n empêche la crise du milieu ne facilite pas les choses pour les petits éditeurs qui rament pas mal. La crise va t elle avoir la peau de certains?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 28/11/2014 10:42

silverfab a écrit:
ulys a écrit:Alors j'ai pas tout lu. Normal ! Mais j'en connais beaucoup plus que d'habitude.
Ca me semble être une sélection plus correcte. Sans truc tombé du ciel et de copinage.

Je me suis dit exactement la même chose (sur l'ensemble des trois sélections j'en suis à 20 titres lus, et j'en ai encore 2 en attentes ici)...
ou alors c'est nous qui nous embourgeoisons! :D

Impressionnant ton chiffre de lectures sur la sélection. :ouch:
Pour ma part c'est 7 Bds (quand même) dans la sélection officielle (dont 6 lues) et deux dans la sélection patrimoine (dont 1 lue).

quelques remarques qui me viennent brièvement et à chaud en découvrant la sélection ce matin :

- Toujours pas de Lepage (bon)
- Le dernier Lock & Key présent : ridicule ( le moins bon tome d'une série médiocre qui surfe sur le buzz)
- des coups de pouce indéniables , mais bon, si c'est pour des petites maisons d'éditions que j'aime bien comme les requins... De toute façon le copinage, c'est un truc humain! :D
- Décidément Actes Sud a ses entrées au festival / nombres de bds qu'ils publient chaque année!

- Le Sattouf j'en aurais fait mon favori des Bds françaises, mais avec le recul et la déception du dernier Pascal Brutal j'ai envie de dire bof!

bonne chance à Chris Ware ou à Charles Burns!
Quand au reste, ce n'est pas franchement à la hauteur amha! ...
Dernière édition par Le Tapir le 28/11/2014 11:35, édité 2 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 28/11/2014 10:58

cette sélection est aussi a l image de cette année très moyenne au niveau "coups de coeur" .... Quand je regarde mes achats, et je suis devenu extrêmement sélectif, cela reflète bien l état actuel de la production bd... au moins j ai économisé des sous c est déjà çà quoique ça m inquiète un peu !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaius! » 28/11/2014 11:19

NARCISSE a écrit:cette sélection est aussi a l image de cette année très moyenne au niveau "coups de coeur" .... Quand je regarde mes achats, et je suis devenu extrêmement sélectif, cela reflète bien l état actuel de la production bd... au moins j ai économisé des sous c est déjà çà quoique ça m inquiète un peu !

Je ne comprends pas comment on peut arriver à cette conclusion sans avoir lu l'entièreté de la sélection, il y a sûrement de bonnes surprises. Il y a pas mal de choses dont je n'ai jamais entendu parlé, il y en a même qui ne sont pas dans la BEL.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede silverfab » 28/11/2014 11:28

Et je ne suis pas trop d'accord niveau "coups de cœur" on a quand même eu une poignée de très bons albums cette année! :nononon:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 28/11/2014 11:48

silverfab a écrit:Et je ne suis pas trop d'accord niveau "coups de cœur" on a quand même eu une poignée de très bons albums cette année! :nononon:

les "très bons albums" se font rares je trouve... Bon quand je commence a être "lassé'" de la bd c est pas forcément bon signe mais là, je trouve pas ça transcendant...
Je suis devenu trop exigeant sans doute mais vu le prix de la bd, vaut mieux l être je pense... ca m empêche pas dépenser autant en bouquins divers, livres d art, romans , poches...
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaius! » 28/11/2014 12:00

NARCISSE a écrit:
silverfab a écrit:Et je ne suis pas trop d'accord niveau "coups de cœur" on a quand même eu une poignée de très bons albums cette année! :nononon:

les "très bons albums" se font rares je trouve... Bon quand je commence a être "lassé'" de la bd c est pas forcément bon signe mais là, je trouve pas ça transcendant...
Je suis devenu trop exigeant sans doute mais vu le prix de la bd, vaut mieux l être je pense... ca m empêche pas dépenser autant en bouquins divers, livres d art, romans , poches...

Ca je comprends parfaitement, et par conséquent c'est difficile de se faire une idée de la sélection.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 28/11/2014 12:09

kilfou a écrit:La sélection

http://www.livreshebdo.fr/article/les-6 ... uleme-2015

J'attends que Nexus fasse un recap avec les fiches BEL mais j'ai l'impression d'en avoir lu plus que les années précédentes. :D

Vala vala, la selection avec toutes les fiches :

LA SÉLECTION OFFICIELLE :
http://www.bdgest.com/news-959-BD-Angouleme-2015.html

LA SÉLECTION JEUNESSE :
http://www.bdgest.com/news-960-BD-Angouleme-2015.html

LA SÉLECTION POLAR SNCF :
http://www.bdgest.com/news-962-BD-Angou ... -SNCF.html

LA SÉLECTION PATRIMOINE :
http://www.bdgest.com/news-961-BD-Angou ... moine.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Oncle Hermes » 28/11/2014 12:15

nexus4 a écrit:Dans le patrimoine, ce qui est jugé ce n'est pas l'intérêt de l'oeuvre mais l'emballage.

Logique poussée à son extrême avec le Daredevil de Miller, qui n'est qu'une réédition sous nouvel emballage "à la Urban" de tomes déjà précédemment édités par le même Panini il y a dix ans en volumes moins épais. Avec reprise telles quelles des traductions foireuses, d'ailleurs, ni refaites ni mêmes harmonisées d'un "ancien" tome à l'autre.

Comparé, pour rester dans le même créneau, au Green Lantern/Green Arrow d'O'Neill et Adams, un titre qui a changé le medium en profondeur et qui n'avait jamais été traduit en VF, ou même à Sandman qui bénéficie d'une édition "définitive", c'est vraiment du f***age de g*****.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 28/11/2014 13:25

Et bien moi, je n'en ai lues aucune.

ça fait très "hedgie": dessin simple ou torturé, bizarroïde... pas mon truc.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Pouffy » 28/11/2014 14:12

NARCISSE a écrit:la sélection des livres d angougou c est un marronnier.. bon je la trouve assez consensuelle cette sélection. Il manque "aaama t 4 " quand même .

Clair qu'il manque un Peeters et un Bouzard... mais sinon oui : un Sattouf, un Antico (lol), un Larcenet, un Ware
, un Harder, un Burns, un Mezzo, un Boucq, un Vivès, un Blutch, un Evens... ce serait amusant de voir ceux qui n'ont jamais été nominés.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/11/2014 14:48

comment ca ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pouffy » 28/11/2014 17:59

nexus4 a écrit:comment ca ?

Pour voir s'il y a du renouvellement... j'ai l'impression que des auteurs sont nominés tous les ans. Sur la sélection officielle, je serais curieux de connaître le pourcentage d'auteurs qui n'ont jamais fait l'objet d'une nomination.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/11/2014 19:02

ben on doit approcher des 95%. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede TILLIERTON » 28/11/2014 21:19

On touche là les limites de ces sélections.
Euh.... "Lune l'envers" de Blutch . Le copinage existe toujours. La preuve....
TILLIERTON

Messagede NARCISSE » 29/11/2014 11:08

On peut parler aussi que les nouvelles têtes ont du mal a émerger... Un bon bouquin c est un bouquin, que ce soit d un petit nouveau ou d un auteur installé.

et le "lune l envers" est un des meilleurs bouquins de l année !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaius! » 29/11/2014 11:47

Lune l'envers est l'une de mes meilleures lectures de l'année.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée