TILLIERTON a écrit:Ah ben oui, parce que non, ça ne va pas cette sélection ! Y'a comme une couille au vélo !
TILLIERTON a écrit:Et puis on ne sait toujours pas comment s'effectue le choix des albums. Y a-t-il une pré-sélection parmi une première liste choisie par qui ? liste constituée comment ? par les membres du jury ? ou leur est-elle imposée par d'autres "very important" personnes ?
Xavier Guilbert a écrit:" le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée récompense des livres publiés en langue française, quel que soit leur pays d’origine, et diffusés dans les librairies des pays francophones entre début décembre et fin novembre de l’année suivante."
TILLIERTON a écrit:Oui, mais il y a un réel problème car les parutions de Novembre ne sont jamais achevées quand les listes des sélections sont constituées, ce qui revient à faire l'impasse sur pratiquement un mois de publication
Oncle Hermes a écrit:nexus4 a écrit:Dans le patrimoine, ce qui est jugé ce n'est pas l'intérêt de l'oeuvre mais l'emballage.
Logique poussée à son extrême avec le Daredevil de Miller, qui n'est qu'une réédition sous nouvel emballage "à la Urban" de tomes déjà précédemment édités par le même Panini il y a dix ans en volumes moins épais. Avec reprise telles quelles des traductions foireuses, d'ailleurs, ni refaites ni mêmes harmonisées d'un "ancien" tome à l'autre.
Comparé, pour rester dans le même créneau, au Green Lantern/Green Arrow d'O'Neill et Adams, un titre qui a changé le medium en profondeur et qui n'avait jamais été traduit en VF, ou même à Sandman qui bénéficie d'une édition "définitive", c'est vraiment du f***age de g*****.
Le Tapir a écrit:silverfab a écrit:ulys a écrit:Alors j'ai pas tout lu. Normal ! Mais j'en connais beaucoup plus que d'habitude.
Ca me semble être une sélection plus correcte. Sans truc tombé du ciel et de copinage.
Je me suis dit exactement la même chose (sur l'ensemble des trois sélections j'en suis à 20 titres lus, et j'en ai encore 2 en attentes ici)...
ou alors c'est nous qui nous embourgeoisons!
Impressionnant ton chiffre de lectures sur la sélection.
Pour ma part c'est 7 Bds (quand même) dans la sélection officielle (dont 6 lues) et deux dans la sélection patrimoine (dont 1 lue).
quelques remarques qui me viennent brièvement et à chaud en découvrant la sélection ce matin :
- Toujours pas de Lepage (bon)
- Le dernier Lock & Key présent : ridicule ( le moins bon tome d'une série médiocre qui surfe sur le buzz)
- des coups de pouce indéniables , mais bon, si c'est pour des petites maisons d'éditions que j'aime bien comme les requins... De toute façon le copinage, c'est un truc humain!
- Décidément Actes Sud a ses entrées au festival / nombres de bds qu'ils publient chaque année!
- Le Sattouf j'en aurais fait mon favori des Bds françaises, mais avec le recul et la déception du dernier Pascal Brutal j'ai envie de dire bof!
bonne chance à Chris Ware ou à Charles Burns!
Quand au reste, ce n'est pas franchement à la hauteur amha! ...
corbulon a écrit:Mais là aussi on s'amuse a faire un tournus petit grand éditeur pour ménager la chèvre et le chou. Alors qu'entre les deux mondes, il y a vraiment pas photo, quand il s'agit de mettre en valeur le patrimoine, les petits éditeurs sont largement devant.
Charlus a écrit:ça dépend, c'est quoi "mettre en valeur le patrimoine" ? Alors bien sûr, on parle du travail éditorial, mais si le résultat ne touche pas le public, c'est sans grand impact autre qu'un travail de conservatoire.
Mettre en valeur, c'est aussi capter un public large, y compris avec des éditions moins respectueuses du travail des auteurs. La "vulgarisation" n'est pas "que" une mauvaise chose, et participe à la diffusion de toute culture...
silverfab a écrit:Ah? Lesquels?
dundee a écrit:Dans les années précédentes, on pensera évidemment au Rabagliati, Prix du public alors que le bouquin n' était pas encore paru en France, suite à un changement de diffuseur de La Pastèque.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités