Xavier Guilbert a écrit:Charlus a écrit:ça dépend, c'est quoi "mettre en valeur le patrimoine" ? Alors bien sûr, on parle du travail éditorial, mais si le résultat ne touche pas le public, c'est sans grand impact autre qu'un travail de conservatoire.
Mettre en valeur, c'est aussi capter un public large, y compris avec des éditions moins respectueuses du travail des auteurs. La "vulgarisation" n'est pas "que" une mauvaise chose, et participe à la diffusion de toute culture...
Oui, mais là, on parle d'un Festival qui fait valoir, par sa Sélection, une forme de vision éditoriale. Et dans cette perspective (associée à cette volonté affichée d'être la vitrine de la bande dessinée), la question des chiffres de vente ou de la force de frappe de l'éditeur ne devrait pas entrer en ligne de compte.
Sinon, la plaquette de la Sélection Officielle précise: "Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Patrimoine, le Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir."
Donc on est effectivement dans une sorte de flou entre contenu et contenant -- une alchimie, si l'on préfère...
TILLIERTON a écrit:Bon, ben on en sait un peu plus, mais pour revenir sur le festival je serais curieux de savoir le pourcentage parmi ceux qui fréquentent le site de BDGest qui vont au festival pour avoir une dédicace d'un auteur. Il faudrait faire un sondage. Pour les dessinateurs, ces 3 jours s'apparentent aux travaux forcés et ils ne sont guère à la fête, même s'ils essaient de faire bonne figure.
Tillieux, quant à lui, le faisait par devoir, plus que par plaisir. Les échanges avec les lecteurs sont lacunaires et réduits à 2 ou 3 mots sans intérêt pendant ces enfantillages. Il préférait souvent laisser ses apprentis/élèves collaborateurs dessiner des gribouillis et des petits Mickey à sa place pour le remplacer pendant qu'il allait boire un coup avec d'autres copains
Le Grand Prix 2015
Il sera désigné selon la même modalité que l’année dernière. Trois noms sont choisis par l’Académie sur une liste d’une vingtaine de noms. "Il y aura un Américain, un Japonais et un Anglais" sur les trois noms, annonce Stéphane Beaujean.
cronos59 a écrit:Sur ActuabdLe Grand Prix 2015
Il sera désigné selon la même modalité que l’année dernière. Trois noms sont choisis par l’Académie sur une liste d’une vingtaine de noms. "Il y aura un Américain, un Japonais et un Anglais" sur les trois noms, annonce Stéphane Beaujean.
Donc Chris Ware, Katsuhiro Otomo et Alan Moore pour changer?
thyuig a écrit:c'est quand même assez hallucinant de balancer des saucisses comme ça, sans rien étayer, sans données chiffrées, et avec le plus grand sérieux du monde.
LeJoker a écrit:Au niveau du lectorat, il a raison. Et il y a plus simple que de commander une étude à la NASA: tu vas te balader dans les rayons BD de la Fnac par exemple, tu y découvriras que les rares femmes croisées sont à la recherche de bd pour faire un cadeau, pour la plupart.
thyuig a écrit:et surtout, il faut des chiffres, ça ne sert à rien d'affirmer quelque chose, ça ne le rend pas plus vrai.
thyuig a écrit:Si je dis que 50% des femmes ont lu un album dans l'année, ce chiffre est vrai, ne t'en déplaise.
nexus4 a écrit:thyuig a écrit:Si je dis que 50% des femmes ont lu un album dans l'année, ce chiffre est vrai, ne t'en déplaise.
C'est pas plutôt : 50% des personnes ayant lu une BD dans l'année sont des femmes ?
Parce que sinon on arrive vite à 15 millions pour la France.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités