Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 08:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%

Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede geep » 01/12/2014 09:37

Message précédent :
Et puisqu'on parle d'outre Quievrain, je trouve un peu dommage que l'absence de Dupuis depuis quelques années à Angoulème obère les chances de voir certaines série de qualité primées (là, on mettra les titres qu'on veut).
geep
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 01/12/2014 10:59

Xavier Guilbert a écrit:
Charlus a écrit:ça dépend, c'est quoi "mettre en valeur le patrimoine" ? Alors bien sûr, on parle du travail éditorial, mais si le résultat ne touche pas le public, c'est sans grand impact autre qu'un travail de conservatoire.
Mettre en valeur, c'est aussi capter un public large, y compris avec des éditions moins respectueuses du travail des auteurs. La "vulgarisation" n'est pas "que" une mauvaise chose, et participe à la diffusion de toute culture...

Oui, mais là, on parle d'un Festival qui fait valoir, par sa Sélection, une forme de vision éditoriale. Et dans cette perspective (associée à cette volonté affichée d'être la vitrine de la bande dessinée), la question des chiffres de vente ou de la force de frappe de l'éditeur ne devrait pas entrer en ligne de compte.

Sinon, la plaquette de la Sélection Officielle précise: "Le Grand Jury attribuera, au sein de cette Sélection Patrimoine, le Fauve d’Angoulême – Prix du Patrimoine. Ce prix récompense une œuvre appartenant à l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail éditorial qui a permis de la redécouvrir."
Donc on est effectivement dans une sorte de flou entre contenu et contenant -- une alchimie, si l'on préfère...

en lisant cette définition, on peut VRAIMENT se demander ce que Sandman fait dans cette sélection
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Pouffy » 01/12/2014 14:22

TILLIERTON a écrit:Bon, ben on en sait un peu plus, mais pour revenir sur le festival je serais curieux de savoir le pourcentage parmi ceux qui fréquentent le site de BDGest qui vont au festival pour avoir une dédicace d'un auteur. Il faudrait faire un sondage. Pour les dessinateurs, ces 3 jours s'apparentent aux travaux forcés et ils ne sont guère à la fête, même s'ils essaient de faire bonne figure.

Tillieux, quant à lui, le faisait par devoir, plus que par plaisir. Les échanges avec les lecteurs sont lacunaires et réduits à 2 ou 3 mots sans intérêt pendant ces enfantillages. Il préférait souvent laisser ses apprentis/élèves collaborateurs dessiner des gribouillis et des petits Mickey à sa place pour le remplacer pendant qu'il allait boire un coup avec d'autres copains

La majorité des auteurs BDs font des pieds et des mains pour être invités... la majorité représentant bien sur les moins connus.

Ensuite, Angoulême c'est beaucoup plus reposant pour un auteur qu'un autre festival (du moins en terme de dédicaces). Sur un festival "classique" les dédicaces sont souvent de 10h00 à 18h00 le samedi et de 11h00 à 16h00 le dimanche. Sur les 4 jours que durent Agoulême, un auteur a rarement plus d'une séance de dédicace par jour (sauf multi éditeur) et ce sont des séances de 2h00 max.

Ensuite je ne suis pas certains qu'il y aient beaucoup de festivaliers hardcore sur ce forum... ça n'en donne pas l'air mais je peux me tromper. Pour raison perso, ça fait 3 ans que je n'ai pas mis les pieds à Angouleme... mais je pense y aller cette année. Je n'y vais que le vendredi et en une journée j'ai le temps de faire 10-12 dédicaces et de voir 2-3 expo. Je n'y vais pas pour les dédicaces au sens basique mais bien pour rencontrer des auteurs. Là encore ça se passe souvent très bien et ils sont content d'être là.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cronos59 » 01/12/2014 14:34

Sur Actuabd
Le Grand Prix 2015
Il sera désigné selon la même modalité que l’année dernière. Trois noms sont choisis par l’Académie sur une liste d’une vingtaine de noms. "Il y aura un Américain, un Japonais et un Anglais" sur les trois noms, annonce Stéphane Beaujean.

Donc Chris Ware, Katsuhiro Otomo et Alan Moore pour changer?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 01/12/2014 16:00

cronos59 a écrit:Sur Actuabd
Le Grand Prix 2015
Il sera désigné selon la même modalité que l’année dernière. Trois noms sont choisis par l’Académie sur une liste d’une vingtaine de noms. "Il y aura un Américain, un Japonais et un Anglais" sur les trois noms, annonce Stéphane Beaujean.

Donc Chris Ware, Katsuhiro Otomo et Alan Moore pour changer?

la phrase est mal torchée ou c'est moi? Comme ça, on dirait que sur la liste des 3 proposée aux académiciens, "Il y aura un Américain, un Japonais et un Anglais" . Je présume qu'il faut comprendre que dans la liste des 20, il y aura un Américain, un Japonais et un Anglais. Mais cela fait un peu quotat. Et se pose alors LA question: :D

Image
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 02/12/2014 08:25

Je l'avais déjà dit: la BD est un truc de mecs, principalement, même si certains voient la situation évoluer
A 3 niveaux :
- auteurs (peu)
- lectrices (peu, bien que là, il y a du mieux)
- héroïnes ( peu nombreuses, même si là on arrive à en citer quelques unes)
sans qu'on sache lequel de ces 3 éléments influe le plus sur l'autre ou les autres
L'explication n'est pas facile à trouver. (sociologique ? neuro-psychologique? )
A titre de comparaison rien à voir avec le voisin, la littérature. Le désintérêt pour le dessin serait en cause.
TILLIERTON

Messagede thyuig » 02/12/2014 09:02

c'est quand même assez hallucinant de balancer des saucisses comme ça, sans rien étayer, sans données chiffrées, et avec le plus grand sérieux du monde.
thyuig
Barde
Barde

Messagede pabelbaba » 02/12/2014 09:05

Enième tentative de troll de sa part... :violon:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 02/12/2014 09:06

thyuig a écrit:c'est quand même assez hallucinant de balancer des saucisses comme ça, sans rien étayer, sans données chiffrées, et avec le plus grand sérieux du monde.

Au niveau du lectorat (sur ce qu'il dit d'autre, je ne sais pas), il a raison. Et il y a plus simple que de commander une étude à la NASA: tu vas te balader dans les rayons BD de la Fnac par exemple, tu y découvriras que les rares femmes croisées sont à la recherche de bd pour faire un cadeau, pour la plupart.
Dernière édition par LeJoker le 02/12/2014 09:10, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede geep » 02/12/2014 09:07

Ouais..., mais le moins qu'on puisse dire, c'est que la situation évolue quand-même pas mal. Si on demande de citer un auteur féminin des années 70, à part Claire Brétecher, on ne peut pas dire que ça se bouscule vraiment. Avant, c'est pire, à part Liliane Funken (mais y-a-t-il beaucoup de monde qui la connaisse autrement que de nom?), pas grand monde.
Dans les années 80, ça s'affirme un peu plus (Goetzinger, Nicole Claveloux et même un magazine entièrement féminin, "Ah Nana").
Aujourd'hui, sans trop se casser le bonnet, on doit pouvoir citer au moins une vingtaine de noms connus, de scénaristes ou de dessinatrices.
Par contre, je suis étonné de ne voir dans aucune catégorie l'album de Cha, par exemple, qui semble avoir pourtant recueilli de (très) bonnes critiques.
geep
BDévore
BDévore

Messagede geep » 02/12/2014 09:11

LeJoker a écrit:Au niveau du lectorat, il a raison. Et il y a plus simple que de commander une étude à la NASA: tu vas te balader dans les rayons BD de la Fnac par exemple, tu y découvriras que les rares femmes croisées sont à la recherche de bd pour faire un cadeau, pour la plupart.

Ça, c'est toi qui le dit. Vas faire un tour en festival et tu verras qu'il y a de plus de femmes parmi les lectrices et pas que des mamans qui font la queue en dédicaces pour leur progéniture (bien que ça existe aussi).
Le lectorat féminin existe, il y a une production féminine "tout public", et il ne faut pas oublier qu'en littérature "générale", avant guerre, il n'y avait pas non plus pléthore d'auteures (ce qui a quand-même pas mal bougé). Peut-être faut-il laisser passer un peu de temps pour juger la chose.
geep
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 02/12/2014 09:30

et surtout, il faut des chiffres, ça ne sert à rien d'affirmer quelque chose, ça ne le rend pas plus vrai.

Je pourrais citer les dizaines de nanas qui se baladent avec des mangas dans leurs sacs de cours au collège et au lycée, ça n'en constituerait pas plus un argument. Tillierton n'en sait rien, pas plus que le joker quand il juge qu'il ne voit que des femmes faisant des cadeaux en rayon bd. Par contre voit-il toujours les mêmes mecs en train de lire depuis 10 ans dans le même rayon, pour ça, on n'a pas de données chiffrées non plus. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede TILLIERTON » 02/12/2014 09:32

La composition du jury ? Et toc! Normalement y' a des amendes prévues !
TILLIERTON

Messagede LeJoker » 02/12/2014 09:37

thyuig a écrit:et surtout, il faut des chiffres, ça ne sert à rien d'affirmer quelque chose, ça ne le rend pas plus vrai.

Les chiffres ne rendent pas une plus chose plus vraie non plus.

Tu veux que je te sorte les chiffres des climato-sceptiques ? ou des lobbystes sur l'inocuité du gaz de schiste ? ou de l'AIEA sur le total des victimes de l'accident de Tchernobyl ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede thyuig » 02/12/2014 09:44

donc toi, tu compares des données climatiques et leurs interprétations à un chiffre précis concernant le lectorat féminin ? T'as rien d'autre en magasin ?

Si je dis que 50% des femmes ont lu un album dans l'année, ce chiffre est vrai, ne t'en déplaise.

Qu'on en fasse ensuite autre chose ne relève pas de la véracité de ce dernier.

T'as séché tes cours de philo ou tu veux simplement faire le malin ?
thyuig
Barde
Barde

Messagede TILLIERTON » 02/12/2014 09:49

Eh oh mec!! Faut pas mélanger philo et mathématiques.
TILLIERTON

Messagede thyuig » 02/12/2014 09:50

sûr, on va d'ailleurs retirer les écrits d'Aristote du rayon philosophie.
Dernière édition par thyuig le 02/12/2014 09:52, édité 1 fois.
thyuig
Barde
Barde

Messagede geep » 02/12/2014 09:51

Et c'est reparti pour un tour....
geep
BDévore
BDévore

Messagede Thierry_2 » 02/12/2014 11:37

je m'excuse d'avoir inconsciemment soulevé ce lièvre qui déchaîne les passions.
et de rappeler que 100% des lectrice de BD sont des femmes.
et que lire Pénélope Bagieu ou Margaux Mottin, c'est aussi lire de la BD. J'en achète à ma femme, qui aime beaucoup.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/12/2014 11:53

thyuig a écrit:Si je dis que 50% des femmes ont lu un album dans l'année, ce chiffre est vrai, ne t'en déplaise.

C'est pas plutôt : 50% des personnes ayant lu une BD dans l'année sont des femmes ?

Parce que sinon on arrive vite à 15 millions pour la France.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 02/12/2014 12:03

nexus4 a écrit:
thyuig a écrit:Si je dis que 50% des femmes ont lu un album dans l'année, ce chiffre est vrai, ne t'en déplaise.

C'est pas plutôt : 50% des personnes ayant lu une BD dans l'année sont des femmes ?

Parce que sinon on arrive vite à 15 millions pour la France.

et on nous dit que la BD est en crise alors qu'on a là 15 millions de ventes rien que pour les femmes :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée