Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2015

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Selon vous, le futur grand prix devrait être ?

Le sondage s’est terminé le 27/01/2015 08:10

Hermann
51
39%
Alan Moore
52
40%
Katsuhiro Otomo
27
21%

Nombre total de votes : 130

Re: Angoulême 2015

Messagede TILLIERTON » 02/12/2014 19:23

Message précédent :
junjun a écrit:et sinon.... Angouleme ?
:siffle: :siffle:

quoi Angoulême ? [:my name snake:2] ah,oui, Angoulême ! :ouch:
Si j'avais le temps, ça me rappelle que ma grand-mère faisait du vélo à Angoulême, mais j'ouvrirai un autre topic pour vous raconter. Bon, sinon Angoulême, morne plaine..... quoique il y a bien quelques côtes, pas beaucoup de Meuf (mis à part quelque Mlles Lelonbec, laides j'te dis pas), rien à bouffer et pas grand chose à boire sinon le pineau des Charentes (trop sucré).
:grrrr: Pour revenir au sujet qui nous intéresse (pas Angoulême), il me semble que quand on considère une activité, il faut partir de ceux qui la font avant d'envisager ceux qui s'y intéressent et la font vivre. Donc on est obligé de partir des auteurs et ce pourcentage est facile à établir puisqu'il suffit de prendre les auteurs dans la BEL et là il me semble que c'est sans appel sur la dominante masculine
TILLIERTON

Messagede LeJoker » 02/12/2014 19:52

dundee a écrit:
LeJoker a écrit:A vue de nez:
Les femmes à la recherche d'une BD à offrir, pour 80% d'entre elles, sont âgées de plus de 40 ans,
80% d'entre elles ne savent pas quoi offrir et sont paumées dans le rayon,
90% s'adressent au bureau de renseignement.

Ah il est rigolo ce topic ! :D

_ Comment fais-tu pour déterminer l' âge des jeunes femmes ?
_ Est-ce que les 80 % soit-disant âgées de + de 40 ans sont les mêmes que les 80 % paumées ?
_ Et si 80 % sont paumées, pourquoi 10 % des "pas paumées" s' adressent au bureau des renseignements ?

Tu oses remettre en cause la vérité de ces chiffres que 75% des personnes interrogées considèrent comme fiables à 100% ?

Complotiste.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: Re : Angoulême 2015

Messagede ptifrise » 02/12/2014 21:06

TILLIERTON a écrit:Bon, sinon Angoulême, morne plaine..... quoique il y a bien quelques côtes, pas beaucoup de Meuf (mis à part quelque Mlles Lelonbec, laides j'te dis pas), rien à bouffer et pas grand chose à boire sinon le pineau des Charentes (

Et la dernière fois que tu es allé à Angoulême, c'était en quelle année déjà??
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 02/12/2014 21:11

:oops: l'année de ta naissance
TILLIERTON

Messagede Azoki » 02/12/2014 21:47

Et quand bien même qu'est-ce qu'on s'en fout du pourcentage plus ou moins élevé de femmes dans la BD?
Est-ce un problème? D'ailleurs y a-t-il assez d'unijambistes? Je n'en vois jamais à la Fnac.
J'ai un comic d'un auteur qui a choisi de devenir une auteure. Remercions le de faire l'effort pour changer la tendance.

Pour la peine j'irai pas à Angoulême.
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ptifrise » 02/12/2014 21:55

Donc si j'osais l'analogie avec, par exemple, les jeux vidéos tu dirais "c'est nul, les graphismes sont pas beaux, c'est lent et pas réaliste et les sons font trop "électronique" et sont énervant!!! Et ton dernier jeu??? C'est Pong, pourquoi??
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede dundee » 02/12/2014 22:12

:nononon: Pong, c' est bien.
Tu peux régler la vitesse, le visuel suffit à ce que ça raconte, et les effets de bouts de raquette sont très réalistes, avec les angles serrés de trajectoires. Quant aux effets sonores, peu de jeux sont aussi hypnotiques.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede TILLIERTON » 03/12/2014 07:31

Azoki a écrit:Et quand bien même qu'est-ce qu'on s'en fout du pourcentage plus ou moins élevé de femmes dans la BD?
Est-ce un problème? D'ailleurs y a-t-il assez d'unijambistes? Je n'en vois jamais à la Fnac.
J'ai un comic d'un auteur qui a choisi de devenir une auteure. Remercions le de faire l'effort pour changer la tendance.

Pour la peine j'irai pas à Angoulême.

Des unijambistes à la FNAC ? il y en a certainement. Mais le problème, c'est que ça se voit pas parce qu'ils sont équipés. J'ai pas les chiffres mais la FNAC doit respecter les quotas.
A Angoulême, est-ce qu'ils ont prévu des accès facilités pour les hémiplégiques ? Ne rigolez pas! c 'est vachement sérieux et la loi exige des aménagements pour les fauteuils.
Je sens que je vais aller à Angoulême, mais en fauteuil . Et les mal-voyants?
TILLIERTON

Messagede geep » 03/12/2014 10:40

TILLIERTON a écrit: :grrrr: Pour revenir au sujet qui nous intéresse (pas Angoulême), il me semble que quand on considère une activité, il faut partir de ceux qui la font avant d'envisager ceux qui s'y intéressent et la font vivre. Donc on est obligé de partir des auteurs et ce pourcentage est facile à établir puisqu'il suffit de prendre les auteurs dans la BEL et là il me semble que c'est sans appel sur la dominante masculine

Sauf que la BEL englobe (en gros) tout ce que ceux qui l'ont abondée ont considéré comme ayant un lien avec la BD, soit (à la louche) pas loin de 150 ans de production et d'auteurs. Si tu considères ce que je ne sais plus qui disait sur un autre sujet touchant à la BD "féminine" (débrouille-toi pour le retrouver, tu as dû lire puisque tu y es intervenu); avant les années 70, c'est un peu "circulez, y'a rien à voir"; autrement dit, la fiabilité de l'outil quant à une évaluation d'une population d'auteures "hic et nunc" est plus qu'aléatoire. Comme les chiffres, les informations tirées de données brutes demandent à être pondérées.
NB: pour les autres, le topic en question c'est http://www.bdgest.com/forum/la-bd-au-feminin-t48341.html
Dernière édition par geep le 03/12/2014 10:50, édité 1 fois.
geep
BDévore
BDévore

Messagede geep » 03/12/2014 10:47

TILLIERTON a écrit:
Des unijambistes à la FNAC ? il y en a certainement. Mais le problème, c'est que ça se voit pas parce qu'ils sont équipés. J'ai pas les chiffres mais la FNAC doit respecter les quotas.
A Angoulême, est-ce qu'ils ont prévu des accès facilités pour les hémiplégiques ? Ne rigolez pas! c 'est vachement sérieux et la loi exige des aménagements pour les fauteuils.
Je sens que je vais aller à Angoulême, mais en fauteuil . Et les mal-voyants?

Je pense que tu voulais dire paraplégique ou tétraplégique, non? Si tu avais mis les pieds à Angoulême depuis quelques temps, tu aurais vu que l'accès est tout à fait conforme à la législation et que le problème vient plus de la circulation à l'intérieur des bulles que de l'accès.
Une petite question qui me vient en te relisant et qui n'a rien à voir avec le sujet. Pour en vouloir autant aux angoumoisines et ne pas avoir remis les pieds au festival depuis plus de30 piges, tu as dû te prendre de sacrés râteaux en Charente, non?
geep
BDévore
BDévore

Messagede darkbreizh » 03/12/2014 11:56

LeJoker a écrit:A vue de nez:
Les femmes à la recherche d'une BD à offrir, pour 80% d'entre elles, sont âgées de plus de 40 ans,
80% d'entre elles ne savent pas quoi offrir et sont paumées dans le rayon,
90% s'adressent au bureau de renseignement.

Moi, j'ai pas de chance à la Fn**, chaque fois que j'y vais je vois des mannequins de moins de 30 ans qui s'y connaissent en BD, alors que le bureau des renseignements est vide. :D
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Oncle Hermes » 03/12/2014 12:10

geep a écrit:Une petite question qui me vient en te relisant et qui n'a rien à voir avec le sujet. Pour en vouloir autant aux angoumoisines et ne pas avoir remis les pieds au festival depuis plus de30 piges, tu as dû te prendre de sacrés râteaux en Charente, non?

[:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede THL » 03/12/2014 12:16

Sinon, pour quand même parler un peu d'Angoulême 2015 ;) , vous pouvez voir un compte-rendu vidéo de la présentation du FIBD 2015 à la maison de la culture du Japon, le 27 novembre dernier :
ici https://www.facebook.com/pages/9A/400288900122281
ou ici https://www.youtube.com/watch?v=T55SIj0RctA
THL
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Thierry_2 » 03/12/2014 12:28

Oncle Hermes a écrit:
geep a écrit:Une petite question qui me vient en te relisant et qui n'a rien à voir avec le sujet. Pour en vouloir autant aux angoumoisines et ne pas avoir remis les pieds au festival depuis plus de30 piges, tu as dû te prendre de sacrés râteaux en Charente, non?

[:kusanagui:6]

elles ne lui ont pas fait de cadeau
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 03/12/2014 12:30

geep a écrit:
TILLIERTON a écrit: :grrrr: Pour revenir au sujet qui nous intéresse (pas Angoulême), il me semble que quand on considère une activité, il faut partir de ceux qui la font avant d'envisager ceux qui s'y intéressent et la font vivre. Donc on est obligé de partir des auteurs et ce pourcentage est facile à établir puisqu'il suffit de prendre les auteurs dans la BEL et là il me semble que c'est sans appel sur la dominante masculine

Sauf que la BEL englobe (en gros) tout ce que ceux qui l'ont abondée ont considéré comme ayant un lien avec la BD, soit (à la louche) pas loin de 150 ans de production et d'auteurs. Si tu considères ce que je ne sais plus qui disait sur un autre sujet touchant à la BD "féminine" (débrouille-toi pour le retrouver, tu as dû lire puisque tu y es intervenu); avant les années 70, c'est un peu "circulez, y'a rien à voir"; autrement dit, la fiabilité de l'outil quant à une évaluation d'une population d'auteures "hic et nunc" est plus qu'aléatoire. Comme les chiffres, les informations tirées de données brutes demandent à être pondérées.
NB: pour les autres, le topic en question c'est http://www.bdgest.com/forum/la-bd-au-feminin-t48341.html

en même temps, les chanteurs à minette sont rarement des femmes
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede geep » 04/12/2014 09:33

Comme ça donne un peu l'air de pioncer, je remets une thune dans le bastringue avec la traditionnelle question autour de la présidence du prochain Angoulême.
Quelqu'un a-t-il des idées? Et puisque la foule en délire me demande à qui je pense, je dirai:
Je vais rester dans ce que je connais, donc, pas de prono du côté comics/babygro/moule burnes, ni côté mangas. Ça, c'est fait.
Côté frenchies, j'ai un peu de mal et à part Manu Larcenet (parce qu'il faudra bien qu'il y passe un jour), je ne vois pas trop qui. Chez les belges, c'est un peu la même chose, il reste bien quelques anciens (Wasterlain, Lambil) pas encore primés, mais c'est un peu juste (avis personnel), reste Hermann qui dit ne pas être intéressé, mais bon...
Après, côté underground américain, et puisque Crumb et Spiegelman y ont eu droit, pourquoi pas Shelton (le moins intello des trois, mais le plus rigolo et qui, si je ne m'abuse, vit en France).
J'oubliais qu'il n'y a pas que la France et la Belgique en Europe, mais à part la BD italienne ou espagnole... et là encore, qui? Carlos Gimenez? Serpieri?...
A vous les studios.
NB: Ce sujet peut être déplacé si certains le jugent (déplacé) ou carrément supprimé, s'il y en a que ça gonfle. Je crois que je ne peux pas mieux dire.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 04/12/2014 09:59

Carlos Gimenez, voilà qui ferait un magnifique grand prix :bravo:

rien que les deux premiers tomes de Paracuellos auraient suffit à le faire entrer au panthéon de la BD, alors si on rajoute le reste de son œuvre, c'est un incontestable grand du 9eme Art.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede NARCISSE » 04/12/2014 10:11

@ geep

tu fais fausse route , aujourd hui la bd s est internationalisé.. on peut plus faire comme si le centre du monde de la bd était en francophonie... Qu un Crumb, Spiegelman ou watterson , ça a plus de gueule que Cestac, Veyron, Margerin, ou Wolinski !
Des Lambil et Wasterlain , j aime bien Wasterlain mais ils ne sont pas des "grands" ... C est quoi le titre de gloire de Lambil? dessinateur de 60 tuniques bleues? bref... Les belges vont encore raler mais bon pas grave.. Il y a le cas Hermann, bon dessinateur mais un vieux con qui aurait parfaitement sa place au sein des grands prix... Mais il ne fait pas l unanimité y compris dans le milieu. Et il y a Yslaire, qui a su créé un univers, complexe, riche.. Pour moi c est le nom que je retiendrais pour la belgique.
et la nouvelle génération est clairement en flandres avec la génération de Brecht evens.

En France, y a Bourgeon. Mais il vit totalement a l écart, ne pas plus dans les festivals, de rares rencontres avec le public mais bourgeon c est "les passagers du vent", les "compagnons du crepuscule", "le cycle de cyan". De la grande bd a la fois littéraire, artistique et populaire. Des grands classiques en plus .
Et la jeune génération, Larcenet est déjà un futur grand. Passé de "fluide glacial" au "combat ordinaire" et jusqu a le choc "Blast", un des bouquins qui m a foutu la plus grosse baffe ces dernières années. Graphiquement c est de plus en plus sublime, il prépare l adaptation bd de "le rapport de brodheck" de Claudel et les rares planches vues sur le net sont des merveilles...
Bon y a le caractère de Larcenet aussi qu il faut prendre en compte.. il est entier on va dire... Mais il est déjà dans la cour des grands.
Et puis il y a Blain, de crecy, david b , emmanuel guibert ...

Et c est aussi a la fois dans le monde anglo saxon et au japon qu on trouve des auteurs aussi intéressants... On peut pas occulter le fait que Moore, Ware ou Burns n existent pas.
Pareil au japon, n en déplaisent au tenant du franco belge, mais le japon est un continent de bons auteurs. Taniguchi ferait l affaire. Il est a l honneur avec une grande expo, un nouveau livre en collaboration avec le louvre et c est le plus européen des japonais...
Et i l ne faut pas oublier l influence d Akira sur toute une génération , comme pour Dragon ball. Et je rajoute Taiyo matsumoto dont je viens lire Sunny, une merveille !
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/12/2014 10:25

rappelons qu'il y a une liste de départ:
Binet
Christophe Blain
Charles Burns
Pierre Christin
Daniel Clowes
Richard Corben
Bernard Cosey
Étienne Davodeau
Nicolas de Crécy
Edika
Emmanuel Guibert
Hermann
Alejandro Jodorowsky
Manu Larcenet
Milo Manara
Lorenzo Mattotti
Alan Moore
Katsuhiro Otomo
Quino
Marjane Satrapi
Joann Sfar
Jiro Taniguchi
Jean Van Hamme
Chris Ware

auquel s'ajouteront:
un japonais (Urasawa ? T Matsumoto ? L Matsumoto? Koike ?)
un anglais (Pat Mills ? Neil Gaiman ? Posy Simmoinds?)
un américain (Stan Lee? Frank Miller? David Mazzuchelli? Todd McFarlane?)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 04/12/2014 10:26

Je suis en train d'imaginer ce que donnerait un festival présidé par Manara... :lol:

ou par Miller ! tous aux abris ! :ouch:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 04/12/2014 10:37

Oncle Hermes a écrit:Je suis en train d'imaginer ce que donnerait un festival présidé par Manara... :lol:

ou par Miller ! tous aux abris ! :ouch:

Manara, peu de chances quand même... Et Miller pas sur que son état de santé s améliore.. Et je parle pas que de ces idées réacs..
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée