de NARCISSE » 04/12/2014 10:11
@ geep
tu fais fausse route , aujourd hui la bd s est internationalisé.. on peut plus faire comme si le centre du monde de la bd était en francophonie... Qu un Crumb, Spiegelman ou watterson , ça a plus de gueule que Cestac, Veyron, Margerin, ou Wolinski !
Des Lambil et Wasterlain , j aime bien Wasterlain mais ils ne sont pas des "grands" ... C est quoi le titre de gloire de Lambil? dessinateur de 60 tuniques bleues? bref... Les belges vont encore raler mais bon pas grave.. Il y a le cas Hermann, bon dessinateur mais un vieux con qui aurait parfaitement sa place au sein des grands prix... Mais il ne fait pas l unanimité y compris dans le milieu. Et il y a Yslaire, qui a su créé un univers, complexe, riche.. Pour moi c est le nom que je retiendrais pour la belgique.
et la nouvelle génération est clairement en flandres avec la génération de Brecht evens.
En France, y a Bourgeon. Mais il vit totalement a l écart, ne pas plus dans les festivals, de rares rencontres avec le public mais bourgeon c est "les passagers du vent", les "compagnons du crepuscule", "le cycle de cyan". De la grande bd a la fois littéraire, artistique et populaire. Des grands classiques en plus .
Et la jeune génération, Larcenet est déjà un futur grand. Passé de "fluide glacial" au "combat ordinaire" et jusqu a le choc "Blast", un des bouquins qui m a foutu la plus grosse baffe ces dernières années. Graphiquement c est de plus en plus sublime, il prépare l adaptation bd de "le rapport de brodheck" de Claudel et les rares planches vues sur le net sont des merveilles...
Bon y a le caractère de Larcenet aussi qu il faut prendre en compte.. il est entier on va dire... Mais il est déjà dans la cour des grands.
Et puis il y a Blain, de crecy, david b , emmanuel guibert ...
Et c est aussi a la fois dans le monde anglo saxon et au japon qu on trouve des auteurs aussi intéressants... On peut pas occulter le fait que Moore, Ware ou Burns n existent pas.
Pareil au japon, n en déplaisent au tenant du franco belge, mais le japon est un continent de bons auteurs. Taniguchi ferait l affaire. Il est a l honneur avec une grande expo, un nouveau livre en collaboration avec le louvre et c est le plus européen des japonais...
Et i l ne faut pas oublier l influence d Akira sur toute une génération , comme pour Dragon ball. Et je rajoute Taiyo matsumoto dont je viens lire Sunny, une merveille !