Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede DamBDfan » 26/01/2014 18:00

Message précédent :
NARCISSE a écrit: on attend toujours un pseudo festival de la bd a bruxelles


A qui le dis-tu! Moi aussi je l'attends toujours. Quand tu penses que Bruxelles se dit "capitale de la BD" avec même pas un festival digne de ce nom...C'est beau!
Mais bon, c'est vrai qu'ici, à part les carrioles qui polluent, les étrangers qui foisonnent (avec pas mal de frouses ceci-dit hein ;) ) et chopent au passage le boulot des belgios (rien de raciste là-dedans, juste une réalité)...on peut pas dire qu'il se passe grands-choses à Brux :siffle:
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede geep » 26/01/2014 22:04

Cooltrane a écrit:

Maintenant, c'est vrai qu'il y a certain ressentiment Belgo-Belgicain envers une certaine élite BD Franchouillarde (la génération post-68arde >> Fluide, Métal et dans une moindre mesure (AS)) car elle a ravalé la grande période Belge au rayons des has-been... Et Angougou n'a pas arrangé les choses. Ce ressentiment est plus du fait des adorateurs de Dupuis/Spirou que des lecteurs de Lombard/Tintin, car ce dernier a grandi/évolué bcp + rapidement que Marcinelle (en partie via Greg/Hermann/Vance, Dérib, Cosey et Auclair).


N'as-tu pas l'impression que ça date un peu, cette histoire?
Je prends au hasard un exemplaire de Spirou (le journal) et qui j'y vois-t-y pas?
-Libon.
-Thiriet
-Clarke
-Bouzard
-De Pins...
On dirait bien que la guerre est finie, non?
Et j'ajoute, sur le mode d'élection du grand prix, ce n° de ZOO. Article "Grand prix d'Angoulème: la gérontocratie controlée"
http://issuu.com/zoolemag/docs/zoo51_sq?e=1432748/6315416 pages 12/13.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 27/01/2014 10:36

geep a écrit:
Cooltrane a écrit:

Maintenant, c'est vrai qu'il y a certain ressentiment Belgo-Belgicain envers une certaine élite BD Franchouillarde (la génération post-68arde >> Fluide, Métal et dans une moindre mesure (AS)) car elle a ravalé la grande période Belge au rayons des has-been... Et Angougou n'a pas arrangé les choses. Ce ressentiment est plus du fait des adorateurs de Dupuis/Spirou que des lecteurs de Lombard/Tintin, car ce dernier a grandi/évolué bcp + rapidement que Marcinelle (en partie via Greg/Hermann/Vance, Dérib, Cosey et Auclair).


N'as-tu pas l'impression que ça date un peu, cette histoire?
Je prends au hasard un exemplaire de Spirou (le journal) et qui j'y vois-t-y pas?
-Libon.
-Thiriet
-Clarke
-Bouzard
-De Pins...
On dirait bien que la guerre est finie, non?
Et j'ajoute, sur le mode d'élection du grand prix, ce n° de ZOO. Article "Grand prix d'Angoulème: la gérontocratie controlée"
http://issuu.com/zoolemag/docs/zoo51_sq?e=1432748/6315416 pages 12/13.



Tu as raison, c'est d'ailleurs assez étonnant/réjouissant de voir que le Spirou Hebdo se tienne aussi systématiquement à la page des jeunes avec un ton moderne ... Même si je n'aime tout et ne lis pas tout dedans (je le lis chez mon coiffeur), c'est définitivement le coté positif de Marcinelle .

Quant au Zoo, je l'ai oublié chez ma compagne et le lirai ce w-e qui arrive (si je peux éviter de lire des écrans, je le fais)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22142
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede PHILIG » 27/01/2014 16:31

PFIOUUU

il a pété un cable le pasacafielmonik

lettre ouverte a la ministre bon dejà c'est tres jemelapete.com

on passera sur le style, le coté brouillon, fourre tout et illisible, les attaques personnelles, etc

bon j'ai juste noté "contrat de dix ans"

il a pas quelques notions de droit commercial pasamonik?

sinon comme d'hab l'excés de la forme nuit au fond on n'a même plus envie de lire ou de réflechir aux arguments qui pourraient être pertinents.

ps didier si tu veux prendre mon message c'est d'accord puisque je n'ai pas le droit de poster chez toi.

ou chez actuabd qui devrait d'ailleurs se poser des questions sur le fait de confier des articles a pasa et de lui en laisser la modération.
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Philemon » 28/01/2014 00:44

Voilà un bien beau trio !
On peut aimer ou pas, mais ces trois là ont marqué définitivement l'histoire de la BD. Dans 100 ans, on parlera encore d'eux, ce n'est pas certain de la plupart des anciens grands prix.
Le Festival s'honore de les reconnaitre.

Et une petite pièce sur Alan Moore. Parce qu'il n'a pas d'équivalent, personne ne boxe dans sa catégorie, celle de Eisner, de...de... ben c'est tout.
Et s'il est élu et décide d'organiser des expos en 2015, je réserve mes places dès Lundi prochain !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Aildiin » 28/01/2014 06:38

Il devient mechant Didier dans ses reponses au commentaires sur ActuaBD.
C'est quand meme navrant de se tourner vers l'insulte quand on peut pas repondre par la logique...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2177
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Aildiin » 28/01/2014 06:39

Philemon a écrit:Voilà un bien beau trio !
On peut aimer ou pas, mais ces trois là ont marqué définitivement l'histoire de la BD. Dans 100 ans, on parlera encore d'eux, ce n'est pas certain de la plupart des anciens grands prix.
Le Festival s'honore de les reconnaitre.

Et une petite pièce sur Alan Moore. Parce qu'il n'a pas d'équivalent, personne ne boxe dans sa catégorie, celle de Eisner, de...de... ben c'est tout.
Et s'il est élu et décide d'organiser des expos en 2015, je réserve mes places dès Lundi prochain !


Tout a fait d'accord.
Pour moi qui habite au Colorado, Moore ici dans la BD, c'est comme Hugo pour le roman en France...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2177
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Prem » 01/02/2014 18:44

C'est ça le truc : depuis les années 70, on se demande ce que doit être la BD...le talent souvent confondu avec le marketing pour les uns, ou le mythe de l'originalité pour les autres. On se prend le chou pour rien...avec un média qui aurait dû rester libre. On nous emmerde avec un académisme pompeux, souvent le fait de scénaristes sur le retour ou d'artistes devenus des vieux cons, qui apprennent à des jeunes émerveillés ce que sont les phylactères...tandis que certains éditeurs n'hésitent plus à phagocyter leurs auteurs pour bien marquer de leur empreinte leurs publications, avec le succès que l'on sait. C'est navrant. Angoulême à cet égard n'a pas été une chance...mais le temps de la récupération, par un gouvernement d'alors qui, loin de se préoccuper de ce qu'on lisait sous le manteau, s'était aperçu que la BD elle aussi pouvait véhiculer des idées politiques (c'était le bon vieux temps des disparitions de journaux au mois d'août). Tu parles d'un art pour encanailler le bourgeois... Je ne vais jamais à Angoulême ; quant aux prix-baudruches, je laisse ça aux bobos.
Prem
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 01/02/2014

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede azertyuiop1 » 01/02/2014 19:26

Moore a déjà répondu que les prix ne l'intéressaient pas du tout.
Personnellement je trouve Otomo surrévalué, Akira a beaucoup vieilli et le graphisme reste très/trop inspiré par Moebius , en moins bien. C'est certainement le favori car le seul qui jouerait vraiment le jeu, mais bon...
Reste Watterson, je trouve que ça ferait un très beau grand prix et peut-être qu'il acceptera de faire une affiche de chez lui. On peut rêver !
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pacome » 01/02/2014 19:49

azertyuiop1 a écrit:Moore a déjà répondu que les prix ne l'intéressaient pas du tout.

http://www.actuabd.com/EXCLUSIF-Alan-Moore-parle-de-sa
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Philemon » 01/02/2014 20:10

Mais on s'en cogne, qu'il accepte ou pas !
C'est quoi ces discussions à la noix ?
:roll:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede vark » 01/02/2014 20:33

Pacome a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Moore a déjà répondu que les prix ne l'intéressaient pas du tout.

http://www.actuabd.com/EXCLUSIF-Alan-Moore-parle-de-sa


Merci, pour moi c'est indirectement l'info de la journée :
et une grande exposition rétrospective de son œuvre à Aix-en-Provence aura lieu le 1er avril prochain, une expo monographique conduite par Paul Gravett et Jean-Marie Derscheid où l’on retrouvera des documents manuscrits de l’auteur : notes de recherches, découpages, scripts qui permettront de comprendre les méandres réflexifs et les méthodes du grand scénariste (mais aussi dessinateur, on pourra le constater). Nous vous en reparlerons bientôt.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2014 20:42

Ouaip, bien noté ça aussi de mon côté :D

Pour le reste, on peut toujours compter sur Pasamonik dès qu'il s'agit d'enfoncer un couteau dans le dos du festival d'Angoulême :siffle: mais il est vrai qu'au moins ainsi les choses sont claires sur la question.

J'aime bien aussi les justifications de Moore : "Je préfère que ce soit donné à des gens moins conventionnels." :lol: (Et après il y en aura encore pour dire qu'il a des problèmes d'égo... [:bru:3] )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Philemon » 01/02/2014 22:15

vark a écrit:
Pacome a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Moore a déjà répondu que les prix ne l'intéressaient pas du tout.

http://www.actuabd.com/EXCLUSIF-Alan-Moore-parle-de-sa


Merci, pour moi c'est indirectement l'info de la journée :
et une grande exposition rétrospective de son œuvre à Aix-en-Provence aura lieu le 1er avril prochain, une expo monographique conduite par Paul Gravett et Jean-Marie Derscheid où l’on retrouvera des documents manuscrits de l’auteur : notes de recherches, découpages, scripts qui permettront de comprendre les méandres réflexifs et les méthodes du grand scénariste (mais aussi dessinateur, on pourra le constater). Nous vous en reparlerons bientôt.

Elle est là, l'info intéressante !
Mais je n'ai rien trouvé sur le web à ce sujet...
Edit: ben si, y a effectivement des news ! Good !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 02/02/2014 09:29

Pacome a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Moore a déjà répondu que les prix ne l'intéressaient pas du tout.

http://www.actuabd.com/EXCLUSIF-Alan-Moore-parle-de-sa


Au moins, c'est clair. Je ne suis même pas sur que Watterson soit joignable.

Pour moi la news c'est que les nominés ne sont même pas au courant d'avoir été sur liste puis sur la short-list.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Croaa » 02/02/2014 10:03

Pouffy a écrit: [
Au moins, c'est clair. Je ne suis même pas sur que Watterson soit joignable.

Par son éditeur, sans doute tour de même.
Ce qui ne veut pas dire qu'il accepte quoi que ce soit, prix ou réalsiation d'affiche.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede alley oop » 02/02/2014 10:29

azertyuiop1 a écrit:Moore a déjà répondu que les prix ne l'intéressaient pas du tout.
Personnellement je trouve Otomo surrévalué, Akira a beaucoup vieilli et le graphisme reste très/trop inspiré par Moebius , en moins bien. C'est certainement le favori car le seul qui jouerait vraiment le jeu, mais bon...
Reste Watterson, je trouve que ça ferait un très beau grand prix et peut-être qu'il acceptera de faire une affiche de chez lui. On peut rêver !

Akira a beaucoup vieilli? Mais tu lis quoi, toi? Pour dévaloriser ce chef d oeuvre?
EVIV BULGROZ !
Avatar de l’utilisateur
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 17/08/2004
Localisation: louvignies quesnoy 59
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Damienandcoinc » 02/02/2014 10:53

alley oop a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Moore a déjà répondu que les prix ne l'intéressaient pas du tout.
Personnellement je trouve Otomo surrévalué, Akira a beaucoup vieilli et le graphisme reste très/trop inspiré par Moebius , en moins bien. C'est certainement le favori car le seul qui jouerait vraiment le jeu, mais bon...
Reste Watterson, je trouve que ça ferait un très beau grand prix et peut-être qu'il acceptera de faire une affiche de chez lui. On peut rêver !

Akira a beaucoup vieilli? Mais tu lis quoi, toi? Pour dévaloriser ce chef d oeuvre?


o_O Et bé, quelle virulence...
Surtout un peu HS mais bon... ;)
Personnellement, vu l'impact de chacune des oeuvres de ces trois artistes dans le monde du 9ème art, il serait dommage de se focaliser sur des points "accessoires" comme l'affiche du futur festival etc... pour ensuite justifier de l'attribution du prix à l'un de ses trois monstres... Sachant que pour moi, 2 auteurs mériteraient de l'avoir tous les deux. JE ne dis pas 3 parce que je ne connais pas suffisamment l'oeuvre du troisième (Otomo). Car, même si son oeuvre principale (?) a marqué énormément de monde (et, accessoirement, mis le manga à l'honneur en France), personnellement, Akira me tombe (très rapidement) des mains à chaque fois que j'essaye de le lire... Mais je reconnais (et salue) l'impact et le succès qu'a eu cette oeuvre de par le monde... :-D
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede nexus4 » 02/02/2014 17:09

And the ouiner is Billou.

Vive Calvin, vive Hobbes.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66484
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede anguss » 02/02/2014 17:10

Grand Prix d'Angouleme pour Bill Watterson.,
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11080
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede denisc » 02/02/2014 17:25

Yiiiihaaaa ! :D

Je suis déjà parti pour l'an prochain ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités