Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Le Complot » 03/02/2014 09:58

Message précédent :
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede herve26 » 03/02/2014 10:44

Je me joins aussi à la liste de ceux qui n'ont jamais lu de Calvin et Hobbes.
Et qui n'ont pas envie non plus de le lire après ce prix.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 03/02/2014 10:48

ombre jaune a écrit:my first choice :bravo:



C'était le mien aussi.... bien que ce ne fut pas le plus logique - l'homme d'une seule série, arrêtée il y a quasi 20 ans

Bravo à Watty

Brian Addav a écrit:
Réduire le mérite de Watterson sous prétexte qu'il n'a fait que Calvin et Hobbes, c'est vraiment passer à côté de l'influence qu'il a eu, déjà, aux US, sur l'industrie et les auteurs de strips au sein des journaux, et surtout ailleurs dans le monde.




Avec tout le respect (pour les rires) que je dois à Watterson, cela reste à prouver... Car je lisais des comic strips depuis 73 (ma date d'arrivée au CDN) ... et quand Watterson est arrivé au 3/4 des 80's, c'est vrai qu'il fur uimmédiatemenrt remarqué et a rencobnrtré un succès fulgurant... de là à dire qu'il a révolutionné le milieu ou qu'il aie influencé des 10-aines d'auteurs, c'est qqe chose que je n'avancerais


Bon, j'ai quitté l'Am du Nord en 90, mais j'ai lu pendant des années le Herald Tribune (un composite du NY Times et du Washington Post qui proposait de multiples "strips")....et je n'ai pas remarqué une chiée de petits Watterson depuis (maintenant, je dois dire que je ne suis pas assidument cette "scène/milieu"-là)...

T'aurais des exemples d'auteurs qui se serait manifestement inspirés de Watterson?
STP, évidemment...

azertyuiop1 a écrit:
eusebio22 a écrit:Et pour les autres prix?


Alfred pour le meilleur album et La propriété ( excellent album ) le prix spécial du jury.



Alors Come Prima, je suis entièrement d'accord... :respect:

Dernière édition par Cooltrane le 03/02/2014 13:40, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22143
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 03/02/2014 10:56

Rody Sansei a écrit:C'est bin la toute première fois que je suis VRAIMENT heuruex du Grand Prix d'Angoulême.
YEEEEEEEESSSSSSS !

Même si Otomo ou Moore n'auraient pas fait tâche.


Pas mieux... les 3 m'allaient très bien, donc pas de polémique pour une fois sur le grand prix.

Rody Sansei a écrit:En revanche, je ne connais strictement rien des autres oeuvres primées... et elles ne me donnent strictement pas envie.


Là par contre je suis assez surppris. J'ai trouvé Comé Prima assez moyen et La Propriété bien pénible à lire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 03/02/2014 11:04

Je trouve aussi qu'ils sont passés complètement à côté du palmarès cette année même si j'aime bien le Alfred.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede ludozman » 03/02/2014 12:23

Cooltrane a écrit:T'aurais des exemples d'auteurs qy-ui se serait manifestement inspirés de Watterson?
STP, évidemment...





Bon, sinon, Watterson, vous le connaissez pas, vous avez pas envie de le découvrir, ca vous tente pas, c'est pas votre truc, c'est pas compliqué, vous allez chez votre dealer, vous prenez le tome 1, vous vous lisez quelques pages, la charme agit très vite et au bout de quelques minutes, vous aurez sans doute envie de le ramener (d'autant que l'édition française coute peau de zob comparée à un album normal) et vous le savourerez lentement et vous regretterez jamais vos 5 minutes de temps prises à la librairie.

C'est pas compliqué de découvrir un grand prix d’Angoulême.
Avatar de l’utilisateur
ludozman
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 07/03/2008

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Oncle Hermes » 03/02/2014 13:20

Heureux du Grand Prix même si aucun des trois finalistes n'aurait été déshonorant de toute façon :-D ... en revanche je n'ai strictement rien lu du reste du palmarès, seul le Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet m'avait fait un peu de l'œil mais pas au point de l'acheter...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Mister_Eko » 03/02/2014 14:20

thyuig a écrit:Celle-là, tu nous la copieras quand même : je n'ai pas lu celui de cette année, mais il est mieux que celui de l'an dernier, même si je n'ai pas envie de lire celui de cette année quand même ! :ok: [:kusanagui:6]

Ben cette année c'est un auteur BD, dont le dessin me paraît meilleur que celui de Willem, et dont les quelques extraits lus, bien que ne me tentant pas plus que ça me font nettement meilleure impression que pour Willem. Et puis il s'agit quand même d'une oeuvre très connue, et très reconnue.
Alors oui, je ne peux pas dire que le grand prix de cette année est meilleure que celui de l'an dernier avec une grande pertinence, mais disons que d'après les éléments dont je dispose sur les deux auteurs mon choix est vite fait.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede RosbOOm » 03/02/2014 15:18

Super pour Watterson, je viens justement de m'offrir l'intégrale de C&H en VO :ok:
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10019
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Brian Addav » 03/02/2014 15:26

Cooltrane a écrit:T'aurais des exemples d'auteurs qy-ui se serait manifestement inspirés de Watterson?
STP, évidemment...



Cette année, on verra le documentaire sur Watterson. Avec quelques pros qui parlent de l'influence de Watterson sur eux.

Sinon, on peut citer Jeff Smith par exemple.
Non pas graphiquement, mais il reconnaît que c'est le discours de Watterson sur le contrôle de l'oeuvre, la création, qui l'a fortement influencé pour se lancer dans Bone tout seul.

Boulet cite souvent Watterson comme influence.
Les gars de Locke & Key.
Midam bien sûr.


Watterson, dans ses strips, il est allé très loin en incorporant beaucoup de choses.
Il n'a pas seulement influencé qq dessinateurs sur le plan graphique, mais sur les thèmes, la manière de traiter, d'introduire une certaine exigence dans la construction des histoires. Et sur sa façon de contrôler son oeuvre aussi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede toine74 » 03/02/2014 16:10

Aux USA, outre pour son talent et la qualité de C&H, il est reconnu pour son combat pour garder le contrôle et la propriété de ses créations (après de longs procès comparable à la bataille Uderzo/Dargaud). Même si elle surprend un peu, sa droiture est également admirée : arrêter le strip après dix ans, comme il l'avait toujours promis, alors qu'il était au sommet de son art et refuser tout merchandising. Refuser la gloire et le pognon :shock: , McCarthy en a brûlé pour moins ça :twisted: .

Son influence graphique/scénaristique est plus difficile à cerner. Peu d'artistes se sont risqués pour faire du "Watterson" à sa suite, ça aurait été casse-gueule. Bill Amend (Foxtrot) cite clairement Watterson comme influence, le personnage de Jason étant une sorte de version pervertie de Calvin.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Croaa » 03/02/2014 16:20

Mike Kunkel également non ?


POur le prix, des 3 ce n'est pas celui que j'aurais privilégié, mais comme ce n'est pas volé, c'est très bien.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Chouetchoue » 03/02/2014 16:51



ça c'est carrément super inspiré, mais je sais pas si l'auteur le revendique... ça n'a pas la même portée ni le même public, par contre :D
Avatar de l’utilisateur
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 48
Inscription: 13/01/2014

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Brian Addav » 03/02/2014 16:55

Si si, Midam reconnaît Watterson comme influence sans pb (dans mes souvenirs d'interviews)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede toine74 » 03/02/2014 16:55

C'est sûr, Midam (qui a été mentionné plus haut) a dû apprendre à dessiner en décalquant des Calvin & Hobbes :lol: . Son style a néanmoins évolué au fil des albums.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 03/02/2014 17:11

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:T'aurais des exemples d'auteurs qui se serait manifestement inspirés de Watterson?
STP, évidemment...



Cette année, on verra le documentaire sur Watterson. Avec quelques pros qui parlent de l'influence de Watterson sur eux.

Sinon, on peut citer Jeff Smith par exemple.
Non pas graphiquement, mais il reconnaît que c'est le discours de Watterson sur le contrôle de l'oeuvre, la création, qui l'a fortement influencé pour se lancer dans Bone tout seul.

Boulet cite souvent Watterson comme influence.
Les gars de Locke & Key.
Midam bien sûr.


Watterson, dans ses strips, il est allé très loin en incorporant beaucoup de choses.
Il n'a pas seulement influencé qq dessinateurs sur le plan graphique, mais sur les thèmes, la manière de traiter, d'introduire une certaine exigence dans la construction des histoires. Et sur sa façon de contrôler son oeuvre aussi.



Merciiii ;)

Pour Bone, cela ne me parait pas immédiatement évident (du moins du pt de vue graphique.... coté ton, il faudrait que je relise (pas été plus loin que le T1 à l'époque)

Par contre pour Midam et Kid Paddle, c'est effectivement évident et je m'en veux de ne pas y avoir pensé [:bdgest] sans que tu me le dises(faut dire que je m'étais braqu" sur le comic strip pour presse, à trois ou quatre cases)

Pour Boulet, du peu que je connais de lui, (qqes Notes) je dois dire que cela ne me parraissais pas si évident, mais comme c'est lui (Boulet) qui le dit... et en regardant Raghbarok (que je n'ai même aucun souvenir d'avoir jamais vu en librairie), c'est clair que cela fait partie ou plutôt est un peu dérivé du monde fantasmé de Calvin...


Par contre, pour Locke & Key, je vois pas trop.... j'avais feuilleté il y a qqes mois, car on m'en avait dit du bien...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22143
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Jetjet » 03/02/2014 17:20

Rody Sansei a écrit:Allez, une petite bannière de couverture facebook vite faite pour ceux qui voudraient fêter l'événement :

Image



Sympa comme tout ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede sorwell » 03/02/2014 21:28

NARCISSE a écrit:Crumb n en avait rien a foutre d angouleme et du grand prix, et y a eu un festival ... il a meme pas voulu faire l affiche...donc.


Hum non, elle a été censurée, mais il a carrément fait un visuel pour une affiche...
http://www.toutenbd.com/gallery/albums/affiches_FIBD/aba.sized.jpg
Avatar de l’utilisateur
sorwell
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede tzynn » 04/02/2014 09:05

Pico bogue m'a toujours semblé fort inspiré de Watterson...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14356
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 04/02/2014 09:36

Même sentiment ! :ok:

C'est quand même un mec -Watterson-, qui tient dix ans sur un strip avec combien de personnages, 7, 8 ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede bone » 04/02/2014 10:33

Je vais de lire le palmarès complet du salon.

Je reste sur mon impression des années précédentes.
Le Festival d'Angoulème est, pour la BD, dans la même vein que le Festival de Cannes pour le cinéma.

Pas d'albums grand public récompensés
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19130
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité