pabelbaba a écrit:La question est plutôt de savoir lequel des 3 a plus influencé la BD que Willem. Vous répondez à la question, vous avez le vainqueur.
noyel a écrit:ça a tellement chouiné l'année dernière que ça me semble évident que le prix est quasiment déjà attribué à Otomo parce qu'il faut impérativement que le Festival donne une image ouverte sur le monde et plus particulièrement sur le manga sous peine de passer pour une assemblée de gens refermés sur eux-mêmes et insensibles (voire hostiles) à la culture nipponne
Après, objectivement, lequel des 3 a le plus influencé la bande dessinée ? Bonne question, je vous laisse le soin d'y répondre...
nexus4 a écrit:Bill Waterson a toujours été secret. Il a coupé toute relations avec le public depuis la fin de Calvin & Hobbes, il y a 20 ans. Cherche des photos de lui sur le net, tu n'en trouveras que deux, de mauvaise qualité.
Eltanin a écrit:Un beau trio de finalistes.
Pour une fois, je serai satisfait quel que soit le gagnant.
Cooltrane a écrit:Disons que Watterson n'a rien révolutioné, que ce soit graphiquement ou niveau format , du coup, je le trouve moins légitime que les deux autres (même si ce fut mon vote)... j'aurais mm tendance à penser que sa présence dans le top 3 est un peu usurpée (mais évidemment pas de son fait à lui), si le truc d'Angougou de cette année est de récompenser un artiste BD niveau planétaire
Et je peux au moins penser à 10 auteurs BDFB ou BDEur qui l'ont fait plus que lui (Waterson)
Brian Addav a écrit:Mine de rien, il a influencé énormément d'auteurs Watterson. Que ce soit par son style, qui était vraiment différent et nouveau quand il est apparu, ou par sa manière de traiter certains thèmes.
Rien qu'au US, de nombreux cartoonists s'en réclament.
noyel a écrit:ça a tellement chouiné l'année dernière que ça me semble évident que le prix est quasiment déjà attribué à Otomo parce qu'il faut impérativement que le Festival donne une image ouverte sur le monde et plus particulièrement sur le manga sous peine de passer pour une assemblée de gens refermés sur eux-mêmes et insensibles (voire hostiles) à la culture nipponne
eusebio22 a écrit:Pourquoi, il s'est passé quoi l'année dernière?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités