Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede vark » 21/01/2014 13:07

Message précédent :
Je vais voté pour Moore car tout ermite qu'il est, il n'a pas complètement arrêté de faire des apparitions publiques ou des dédicaces (il est genre 2 fois par an chez Gosh Comics à Londres).

Bon en fait non, je vais voté pour Moore car c'est un Dieu vivant de la BD. Objectivement, parmi les 3 noms cités (et on pourrait élargir à 99% des auteurs de BD) c'est celui qui a le plus utilisé les forces et spécificités du média BD pour construire son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 55 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede ghib » 21/01/2014 13:08

Pour la 41e édition, ce jury se compose de :

Willem - Président du Grand Jury
Jean-Pierre Fuéri - Casemate
Samuel Le Bihan - Acteur
Jean-Claude Loiseau - Télérama
Lisa Mandel - Auteur
Catherine Meurisse - Auteur
Denis Robert - Journaliste, auteur

Un jury éclectique donc, pourquoi pas.
Willem, même si je n'aime pas, normal car Grand Prix.
Jean-Pierre Fuéri et Jean-Claude Loiseau, journalistes mais surtout critiques de BD, Fuéri s'intéressant à la BD populaire et Loiseau à une BD plus élitiste.
2 femmes auteurs de BD dont Catherine Meurisse qui est aussi une très bonne dessinatrice de Charlie Hebdo.
Denis Robert anciennement journaliste politique aujourd'hui auteur de BD L'Affaire des affaires et dernièrement d'une série d'anticipation Dunk chez Dargaud.
Samuel Le Bihan c'est pas juste un bête acteur car il est aussi producteur scénariste et réalisateur, et s'intéresse à la BD, notamment grand fan de Mutafukaz.

Le jury est légitime, et ses membres ont des goûts éclectiques.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede noyel » 21/01/2014 13:14

:ok: pourrais-tu stp nous rappeler comment ont été désignés les 25 auteurs du départ ? C'était unjury élargi ? Le même que celui qui a voté pour choisir les 3 finalistes ou bien un autre ?
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Eltanin » 21/01/2014 13:16

Un beau trio de finalistes.
Pour une fois, je serai satisfait quel que soit le gagnant. :food:
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede darkbreizh » 21/01/2014 13:54

pabelbaba a écrit:La question est plutôt de savoir lequel des 3 a plus influencé la BD que Willem. Vous répondez à la question, vous avez le vainqueur. :geek:

Les 3 :D
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4910
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede onehmouninehl » 21/01/2014 14:05

Moi je vote pour Alan Moore, pour son importance dans le domaine de la BD et aussi pour le voir refaire du dessin...
Ca fait quoi, 20 ou 30 ans qu'il n'a plus publié en tant que dessinateur...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7071
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede rahoul » 21/01/2014 14:31

Il y a des critères clairement définis dans cette sélection ?
Talent, influence, production, longévité ou autre... ou juste le choix d' une icone pour être le président suivant ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16202
Inscription: 29/04/2009

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Anianka » 21/01/2014 14:44

si une victoire de Otome pouvait se traduire par ce genre d'EXPO en France, je vote pour lui sans hésiter ^^
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10306
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede mome » 21/01/2014 14:53

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 18:55, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 21/01/2014 14:56

noyel a écrit:ça a tellement chouiné l'année dernière que ça me semble évident que le prix est quasiment déjà attribué à Otomo parce qu'il faut impérativement que le Festival donne une image ouverte sur le monde et plus particulièrement sur le manga sous peine de passer pour une assemblée de gens refermés sur eux-mêmes et insensibles (voire hostiles) à la culture nipponne

Après, objectivement, lequel des 3 a le plus influencé la bande dessinée ? Bonne question, je vous laisse le soin d'y répondre... :siffle:



Disons que Watterson n'a rien révolutioné, que ce soit graphiquement ou niveau format , du coup, je le trouve moins légitime que les deux autres (même si ce fut mon vote)... j'aurais mm tendance à penser que sa présence dans le top 3 est un peu usurpée (mais évidemment pas de son fait à lui), si le truc d'Angougou de cette année est de récompenser un artiste BD niveau planétaire

Et je peux au moins penser à 10 auteurs BDFB ou BDEur qui l'ont fait plus que lui (Waterson)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22142
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede xav kord » 21/01/2014 15:00

nexus4 a écrit:Bill Waterson a toujours été secret. Il a coupé toute relations avec le public depuis la fin de Calvin & Hobbes, il y a 20 ans. Cherche des photos de lui sur le net, tu n'en trouveras que deux, de mauvaise qualité.


Tu exagères, j'en ai trouvé quatre !! :-D

...Mais je vote pour lui quand même !
Avatar de l’utilisateur
xav kord
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 09/11/2013

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede toine74 » 21/01/2014 15:49

Ce que je trouve impressionnant à propos de Watterson (deux t !!!), vingt ans après qu'il ait arrêté sa carrière et s'est tenu à un anonymat complet : ses livres se vendent toujours autant et C&H continue d'être citée et re-citée comme oeuvre majeure de la BD. C'est bien la preuve que son travail a quelque "chose" en plus.

En fin de compte, je cite Eltanin ;) : "Un beau trio de finalistes. Pour une fois, je serai satisfait quel que soit le gagnant."

Qu'il vienne chercher sa médaille ou pas, chacun de ces trois noms fera un sacré bon Grand Prix !!! (surtout si c'est Watterson qui gagne :lol: ).
Dernière édition par toine74 le 21/01/2014 17:56, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23184
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede ghib » 21/01/2014 17:03

Sans hésiter je vote pour Otomo et Charly 9 comme meilleur album.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede ze zazou » 21/01/2014 17:06

Je choisirai Moore pour l'étendue de son oeuvre.
Watterson, j'aime beaucoup mais effectivement limité à Calvin & Hobbes.
Ottomo, je n'ai jamais été fan, donc pas vraiment lu. Mais je reconnais qu'il est une influence majeure aussi.
Dans tous les cas, les 3 finalistes ont de la gueule !
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Brian Addav » 21/01/2014 17:49

Eltanin a écrit:Un beau trio de finalistes.
Pour une fois, je serai satisfait quel que soit le gagnant. :food:


voilà :bravo:


Cooltrane a écrit:Disons que Watterson n'a rien révolutioné, que ce soit graphiquement ou niveau format , du coup, je le trouve moins légitime que les deux autres (même si ce fut mon vote)... j'aurais mm tendance à penser que sa présence dans le top 3 est un peu usurpée (mais évidemment pas de son fait à lui), si le truc d'Angougou de cette année est de récompenser un artiste BD niveau planétaire

Et je peux au moins penser à 10 auteurs BDFB ou BDEur qui l'ont fait plus que lui (Waterson)


Mine de rien, il a influencé énormément d'auteurs Watterson. Que ce soit par son style, qui était vraiment différent et nouveau quand il est apparu, ou par sa manière de traiter certains thèmes.
Rien qu'au US, de nombreux cartoonists s'en réclament.
Et comme l'a dit je sais plus qui, le mec a fait un truc, une série, et on en parle encore.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Charlus » 21/01/2014 18:38

Sans oublier que Watterson, il a juste révolutionné mon plaisir de lire de la BD... ça vaut, je trouve !
:D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pacome » 21/01/2014 19:13

Brian Addav a écrit:Mine de rien, il a influencé énormément d'auteurs Watterson. Que ce soit par son style, qui était vraiment différent et nouveau quand il est apparu, ou par sa manière de traiter certains thèmes.
Rien qu'au US, de nombreux cartoonists s'en réclament.


Suffit de citer Kid Paddle qui est une grosse resucée de l'univers de Calvin et Hobbes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Sebi » 21/01/2014 19:55

Bon ben comme je ne connaissais pas Willem avant Angou 2013 et que je m'en fout toujours royalement de ne pas le connaitre plus que ça et que cette année Otomo je ne connais que de nom et que Akira ne m'a jamais tenté, ça ne m’étonnerait même pas que ce soit lui qui "gagne" même si j'ai rien contre, je reconnais que Akira est sûrement plein de qualité et que l'oeuvre du monsieur également.

Sinon pour ma part j'ai voté Bill Watterson. Son œuvre connue se résume certes qu'à "Calvin & Hobbes" mais justement je trouve que c'est fort d'avoir réussi, seul, à faire de sa seule œuvre, une œuvre monumentale limite intemporelle, accessible à tout public et dont on parle toujours aujourd'hui. Et puis bon il est né 30 ans, jour pour jour, avant moi, ça compte non ? ^^
En deuxième position, je place Alan Moore parce que bon faut pas déconner non plus, Watchmen, V et La ligue pour ne citer que ceux-là restent des monuments également mais mais mais ça reste moins tout public, moins accessible peut-être et je suppose que tout n'est pas forcément bon dans son œuvre.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 36 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede logan1973 » 21/01/2014 21:24

ça fait pas mal de temps que je vois dire du bien de Charly 9, ils ont vraiment réussi à faire un bon album de ce qui est de loin le pire bouquin de Teulé?
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17502
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede eusebio22 » 21/01/2014 22:20

noyel a écrit:ça a tellement chouiné l'année dernière que ça me semble évident que le prix est quasiment déjà attribué à Otomo parce qu'il faut impérativement que le Festival donne une image ouverte sur le monde et plus particulièrement sur le manga sous peine de passer pour une assemblée de gens refermés sur eux-mêmes et insensibles (voire hostiles) à la culture nipponne



Pourquoi, il s'est passé quoi l'année dernière?

J'ai voté Moore, parceque j'ai jamais lu une BD de lui qui m'a déçu scénaristiquement parlant. Parfois, j'ai du mal a accroché au dessin, mais c'est pas lui qui les fait, donc je ne lui en tient pas rigeur.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
Avatar de l’utilisateur
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Lyon

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 21/01/2014 23:43

eusebio22 a écrit:Pourquoi, il s'est passé quoi l'année dernière?


Toriyama était en short-list avec Willem... et le jury à choisit Willem.

Donc, devant le ridicule de la situation, ils ont été obligé de sortir de leur chapeau un prix spécial 40ème anniversaire pour Toriyama :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités