geep a écrit:Est-ce bien une question de nom ou de tête?
Un peu des deux mais pas dans le sens d'un ego demesuré. D'un coté ce sont des gens très connus avec des personnalités bien marquées et d'autres coté c'est le festival de la BD d'Angouleme. C'est un peu comme essayé de faire venir Loisel au festival BD de Niort...
geep a écrit:Si ça se compte en nombre d'albums vendus, alors, c'est différent.
Ne soit pas de mauvaise foi. Il serait ridicule (et d'ailleurs ça a faillit l'être) pour le festival d'Angouleme d'ignorer le plus gros vendeur de BDs au monde et de toute l'histoire de la BD. Ou alors, Angouleme ne conserve que sa bulle New York et méprise Hergé (deuxième plus gros vendeur). Ensuite je suis d'ailleurs pour qu'il y ait volume et qualité. Toriyama comme Hergé d'ailleurs le sont sur les deux points. Et ils sont tous les deux à l'origine d'un "mouvement artistique".
Pour Moore et Otomo, ce n'est clairement pas le volume de vente qui à mon sens expliques ces nominations. Surtout pour Otmo qui au final n'a réalisé que peu d'album.
geep a écrit:Qui te l'a dit?
C'est là où on va voir tout le talent de l'organisation d'angouleme. Moore est un fou et il le revendique. Watterson est un hermite et il le revendique. Otomo est le plus sage des trois. Après on ne peut préjuger de rien. Moore pourrait y trouver "marrant" de venir à Angouleme.
geep a écrit:Et si c'est vrai, quel est l'intérêt d'élire un grand prix qui ne "jouera pas le jeu?"
Avant les grand prix se donnaient par copinage. Ce n'était pas très juste mais au moins l'élu était content de venir. Là ils ont demandé leur avis aux auteurs... et ils l'ont donner sans tenir compte de la faisabilité de la chose. Et là je pense qu'ils sont coincés.
geep a écrit:Entendons-nous bien, on l'a lu de long en large sur divers posts du forum, Angoulême, c'est un cirque, un supermarché de la BD, où il faut accepter d'être pour quatre jours le clown vedette d'un show certes peu ridicule, mais dont c'est la règle. Alors pourquoi aller chercher du côté des génies caractériels, autistes, agoraphobes ou tout ce que tu voudras l'heureux élu qui n'en a rien à foutre ou n'est tout simplement pas en mesure de se déplacer ou d'assurer/assumer cette présidence? Au delà du paradoxe,il y a dans tout ça un côté un peu maso et nihiliste qui me gène.
Parce qu'ils ont demandé leur avis aux auteurs et ceux ci ont répondu honnêment. Il ya aurait eu Hergé dans la liste, ils auraient voté pour lui.
geep a écrit:Peut-être faudrait-il songer à séparer le titre honorifique "'Grand prix" et la charge de "Président du festival". Plus facile à dire qu'à faire, mais ça éviterait peut-être cette impression de (pas tellement) joyeux bordel autour de ce grand prix.
A voir qui va être Grand Prix, et comment il vont le gérer.