Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%
 
Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 21/01/2014 23:43

Message précédent :
eusebio22 a écrit:Pourquoi, il s'est passé quoi l'année dernière?


Toriyama était en short-list avec Willem... et le jury à choisit Willem.

Donc, devant le ridicule de la situation, ils ont été obligé de sortir de leur chapeau un prix spécial 40ème anniversaire pour Toriyama :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 21/01/2014 23:49

Sebi a écrit:que cette année Otomo je ne connais que de nom et que Akira ne m'a jamais tenté, ça ne m’étonnerait même pas que ce soit lui qui "gagne" même si j'ai rien contre, je reconnais que Akira est sûrement plein de qualité et que l'oeuvre du monsieur également


L’œuvre d'Otomo n'est pas énorme... par contre c'est un auteur charnière dans le manga. Ce le premier qui n'a pas fait du Tezuka. C'est aussi le premier qui a fait franchir les frontières du Japon au manga (après Tezuka mais d'une façon beaucoup plus violente).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Eltanin » 22/01/2014 00:28

Pouffy a écrit:
eusebio22 a écrit:Pourquoi, il s'est passé quoi l'année dernière?


Toriyama était en short-list avec Willem... et le jury à choisit Willem.

Donc, devant le ridicule de la situation, ils ont été obligé de sortir de leur chapeau un prix spécial 40ème anniversaire pour Toriyama :D

Toriyama en président du jury, ça aurait été classe.

Sinon, puisqu'on parle de prix d'anniversaire, il s'est passé quoi pour le 20è anniversaire du festival?
Prix du 15è anniversaire: 1988
Prix du 20è anniversaire: 1992 (source wikipédia)

Normalement, il n'est pas censé s'écouler 5 ans entre le 15è et le 20è anniversaire?
Ils ont été pris dans une bulle temporelle pendant un an?
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede geep » 22/01/2014 09:55

Un truc marrant.
D'un coup, parce que leurs "poulains" sont dans le trio de tête, certains qui dénonçaient la sinistre pantalonnade du grand prix remis par un jury podagre et inculte se trouvent tout confortés dans leur choix, heureux comme si c'était eux qu'on récompensait.
Pour ma part, quoique déçu par le choix du jury (j'aime bien Watterson, mais Moore et Otomo me laissent indifférents), je n'espère qu'une chose, c'est que l'élu fera un bon président l'an prochain, avec de chouettes expos et des animations surprenantes.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede noyel » 22/01/2014 10:08

Pouffy a écrit:
eusebio22 a écrit:Pourquoi, il s'est passé quoi l'année dernière?


Toriyama était en short-list avec Willem... et le jury à choisit Willem.

Donc, devant le ridicule de la situation, ils ont été obligé de sortir de leur chapeau un prix spécial 40ème anniversaire pour Toriyama :D


de mémoire, ce qui avait choqué pas mal de monde, c'était la méconnaissance de l’œuvre de certains prétendants (et en premier lieu de Toriyama ) par le jury. Ce qui a fait dire d'une part, que Willem était un choix par défaut, et d'autre part que l'âge et les goûts du jury n'étaient plus du tout en adéquation avec la bande dessinée contemporaine

Voilà, corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que c'était ça. Avec Trondheim qui balançait ses tweets indignés pendant les délibérations

Du coup effectivement le prix du 40ème anniversaire avait un peu des allures de sauve-qui-peut.

Perso, je suis totalement hermétique aux mangas (tout comme à Moore et à Watterson d'ailleurs 8-) ) mais d'abord il en faut pour tous les goûts et ensuite peut-être suis-je passé à côté de quelque chose, après tout... Mais le choix de Willem n'était pas non plus complètement insensé. Même si j'aurais pensé à pas mal d'autres dessinateurs avant lui, il ne faudrait pas non plus mésestimer ce qu'il a fait depuis 30 ou 40 ans. à condition d'aimer le dessin de presse bien sûr
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 22/01/2014 10:28

geep a écrit:Un truc marrant.
D'un coup, parce que leurs "poulains" sont dans le trio de tête, certains qui dénonçaient la sinistre pantalonnade du grand prix remis par un jury podagre et inculte se trouvent tout confortés dans leur choix, heureux comme si c'était eux qu'on récompensait.


A mon sens, cela n'a rien de comique. Par rapport à l'an dernier, la short-list ne comporte que des très grands... donc c'est idéal pour tout amateur de BDs. Par contre c'est dangereux pour le jury car ces noms sont, à mon avis, trop gros pour le festival.

Ce n'est pas une question de "poulains", ces trois noms font parti des auteurs les plus marquant sur la scène BD internationale. En France, tout le monde de la BD ne connait pas Willem... mais dans le monde de la BD internationale, tout le monde connait Otomo, Watterson et Moore.

C'était un peu le paradoxe avec Toriyama. Il a quand même vendu 300 000 000 d'albums dans le monde, soit 30% de plus que de Tintin sur une période pourtant bien plus courte. Willme à coté est un nain.

geep a écrit:Pour ma part, quoique déçu par le choix du jury (j'aime bien Watterson, mais Moore et Otomo me laissent indifférents), je n'espère qu'une chose, c'est que l'élu fera un bon président l'an prochain, avec de chouettes expos et des animations surprenantes.


C'est tout le problème. L'élu ne fera pas un bon président parce qu'il ne viendra pas. Ca n'est même pas sur qu'il fasse l'affiche. Par contre, oui, les expos devraient être canon.

Contrairement à Watterson, ce n'est pas tant la popularité de l'oeuvre de Moore et d'Otomo qui est intéressante mais le coté révolutionnaire. Ce ne sont que des gens qui ont fait "pipi contre le sanctuaire". Donc 2 commes ça + un hermite autiste... d'un coté c'est génial pour angoulême, mais de l'autre coté ça va être coton à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 22/01/2014 10:46

Sebi a écrit:Bon ben comme je ne connaissais pas Willem avant Angou 2013 et que je m'en fout toujours royalement de ne pas le connaitre plus que ça et que cette année Otomo je ne connais que de nom et que Akira ne m'a jamais tenté, ça ne m’étonnerait même pas que ce soit lui qui "gagne" même si j'ai rien contre, je reconnais que Akira est sûrement plein de qualité et que l'oeuvre du monsieur également.



Je comprend pour Akira, qui a fait une génération de BD et DA-philes un peu attardé , ne jurant QUE par cela (en fait j'en connais qui ne connaissent quasi QUE cela), mais si tu veux essayer du Otomo, essaies ceci:




:!: c'est pas lui au dessin.... mais c'est son scénar...

Bon cela s'essouffle aux environs du T5 ou 6... j'ai arrèté (je lisait en bib) plus ou moins les T suivant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22142
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede geep » 22/01/2014 11:09

Pouffy a écrit: Par rapport à l'an dernier, la short-list ne comporte que des très grands... donc c'est idéal pour tout amateur de BDs. Par contre c'est dangereux pour le jury car ces noms sont, à mon avis, trop gros pour le festival.

Est-ce bien une question de nom ou de tête?
Pouffy a écrit:C'était un peu le paradoxe avec Toriyama. Il a quand même vendu 300 000 000 d'albums dans le monde, soit 30% de plus que de Tintin sur une période pourtant bien plus courte. Willme à coté est un nain.

Si ça se compte en nombre d'albums vendus, alors, c'est différent.
Pouffy a écrit:C'est tout le problème. L'élu ne fera pas un bon président parce qu'il ne viendra pas.

Qui te l'a dit? Et si c'est vrai, quel est l'intérêt d'élire un grand prix qui ne "jouera pas le jeu?" Entendons-nous bien, on l'a lu de long en large sur divers posts du forum, Angoulême, c'est un cirque, un supermarché de la BD, où il faut accepter d'être pour quatre jours le clown vedette d'un show certes peu ridicule, mais dont c'est la règle. Alors pourquoi aller chercher du côté des génies caractériels, autistes, agoraphobes ou tout ce que tu voudras l'heureux élu qui n'en a rien à foutre ou n'est tout simplement pas en mesure de se déplacer ou d'assurer/assumer cette présidence? Au delà du paradoxe,il y a dans tout ça un côté un peu maso et nihiliste qui me gène.
Peut-être faudrait-il songer à séparer le titre honorifique "'Grand prix" et la charge de "Président du festival". Plus facile à dire qu'à faire, mais ça éviterait peut-être cette impression de (pas tellement) joyeux bordel autour de ce grand prix.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede noyel » 22/01/2014 11:20

geep a écrit:
Pouffy a écrit: Par rapport à l'an dernier, la short-list ne comporte que des très grands... donc c'est idéal pour tout amateur de BDs. Par contre c'est dangereux pour le jury car ces noms sont, à mon avis, trop gros pour le festival.

Est-ce bien une question de nom ou de tête?
Pouffy a écrit:C'était un peu le paradoxe avec Toriyama. Il a quand même vendu 300 000 000 d'albums dans le monde, soit 30% de plus que de Tintin sur une période pourtant bien plus courte. Willme à coté est un nain.

Si ça se compte en nombre d'albums vendus, alors, c'est différent.
Pouffy a écrit:C'est tout le problème. L'élu ne fera pas un bon président parce qu'il ne viendra pas.

Qui te l'a dit? Et si c'est vrai, quel est l'intérêt d'élire un grand prix qui ne "jouera pas le jeu?" Entendons-nous bien, on l'a lu de long en large sur divers posts du forum, Angoulême, c'est un cirque, un supermarché de la BD, où il faut accepter d'être pour quatre jours le clown vedette d'un show certes peu ridicule, mais dont c'est la règle. Alors pourquoi aller chercher du côté des génies caractériels, autistes, agoraphobes ou tout ce que tu voudras l'heureux élu qui n'en a rien à foutre ou n'est tout simplement pas en mesure de se déplacer ou d'assurer/assumer cette présidence? Au delà du paradoxe,il y a dans tout ça un côté un peu maso et nihiliste qui me gène.
Peut-être faudrait-il songer à séparer le titre honorifique "'Grand prix" et la charge de "Président du festival". Plus facile à dire qu'à faire, mais ça éviterait peut-être cette impression de (pas tellement) joyeux bordel autour de ce grand prix.


oui j'ai eu un peu la même impression. Cela pose le problème du Festival d'Angoulême, qui se veut international et universel, mais qui de facto ne s'adresse finalement qu'à celles et ceux qui le reconnaissent comme tel. C'est peut-être dur à avaler, mais il faut accepter de ne pas décerner de prix à ceux qui ne jouent pas. Après tout c'est leur droit...

D'où la préoccupation que je partage : quel est l'intérêt de décerner un grand prix à quelqu'un qui (à vous lire tous) le refusera ?
Avatar de l’utilisateur
noyel
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 478
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Toulousecon

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 22/01/2014 11:33

geep a écrit:Est-ce bien une question de nom ou de tête?


Un peu des deux mais pas dans le sens d'un ego demesuré. D'un coté ce sont des gens très connus avec des personnalités bien marquées et d'autres coté c'est le festival de la BD d'Angouleme. C'est un peu comme essayé de faire venir Loisel au festival BD de Niort...

geep a écrit:Si ça se compte en nombre d'albums vendus, alors, c'est différent.


Ne soit pas de mauvaise foi. Il serait ridicule (et d'ailleurs ça a faillit l'être) pour le festival d'Angouleme d'ignorer le plus gros vendeur de BDs au monde et de toute l'histoire de la BD. Ou alors, Angouleme ne conserve que sa bulle New York et méprise Hergé (deuxième plus gros vendeur). Ensuite je suis d'ailleurs pour qu'il y ait volume et qualité. Toriyama comme Hergé d'ailleurs le sont sur les deux points. Et ils sont tous les deux à l'origine d'un "mouvement artistique".
Pour Moore et Otomo, ce n'est clairement pas le volume de vente qui à mon sens expliques ces nominations. Surtout pour Otmo qui au final n'a réalisé que peu d'album.

geep a écrit:Qui te l'a dit?


C'est là où on va voir tout le talent de l'organisation d'angouleme. Moore est un fou et il le revendique. Watterson est un hermite et il le revendique. Otomo est le plus sage des trois. Après on ne peut préjuger de rien. Moore pourrait y trouver "marrant" de venir à Angouleme.

geep a écrit:Et si c'est vrai, quel est l'intérêt d'élire un grand prix qui ne "jouera pas le jeu?"


Avant les grand prix se donnaient par copinage. Ce n'était pas très juste mais au moins l'élu était content de venir. Là ils ont demandé leur avis aux auteurs... et ils l'ont donner sans tenir compte de la faisabilité de la chose. Et là je pense qu'ils sont coincés.

geep a écrit:Entendons-nous bien, on l'a lu de long en large sur divers posts du forum, Angoulême, c'est un cirque, un supermarché de la BD, où il faut accepter d'être pour quatre jours le clown vedette d'un show certes peu ridicule, mais dont c'est la règle. Alors pourquoi aller chercher du côté des génies caractériels, autistes, agoraphobes ou tout ce que tu voudras l'heureux élu qui n'en a rien à foutre ou n'est tout simplement pas en mesure de se déplacer ou d'assurer/assumer cette présidence? Au delà du paradoxe,il y a dans tout ça un côté un peu maso et nihiliste qui me gène.


Parce qu'ils ont demandé leur avis aux auteurs et ceux ci ont répondu honnêment. Il ya aurait eu Hergé dans la liste, ils auraient voté pour lui.

geep a écrit:Peut-être faudrait-il songer à séparer le titre honorifique "'Grand prix" et la charge de "Président du festival". Plus facile à dire qu'à faire, mais ça éviterait peut-être cette impression de (pas tellement) joyeux bordel autour de ce grand prix.


A voir qui va être Grand Prix, et comment il vont le gérer.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 22/01/2014 11:39

noyel a écrit:oui j'ai eu un peu la même impression. Cela pose le problème du Festival d'Angoulême, qui se veut international et universel, mais qui de facto ne s'adresse finalement qu'à celles et ceux qui le reconnaissent comme tel. C'est peut-être dur à avaler, mais il faut accepter de ne pas décerner de prix à ceux qui ne jouent pas. Après tout c'est leur droit...

D'où la préoccupation que je partage : quel est l'intérêt de décerner un grand prix à quelqu'un qui (à vous lire tous) le refusera ?


Voilà... le festival d'Angoulême est international parce qu'il y a des français et des belges.

Pour donner le change il y a une vingtaine d'auteurs US présents et encore moins d'asiatiques. Mais on est très loin d'une covention comics ou manga... bref Angouleme c'est le festival international de la BD franco-belge. Coller des "dieux" du comics et du manga dans la liste c'est prendre un sacré risque.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 22/01/2014 13:57

Pouffy a écrit:
noyel a écrit:oui j'ai eu un peu la même impression. Cela pose le problème du Festival d'Angoulême, qui se veut international et universel, mais qui de facto ne s'adresse finalement qu'à celles et ceux qui le reconnaissent comme tel. C'est peut-être dur à avaler, mais il faut accepter de ne pas décerner de prix à ceux qui ne jouent pas. Après tout c'est leur droit...

D'où la préoccupation que je partage : quel est l'intérêt de décerner un grand prix à quelqu'un qui (à vous lire tous) le refusera ?


Voilà... le festival d'Angoulême est international parce qu'il y a des français et des belges.


Pour donner le change il y a une vingtaine d'auteurs US présents et encore moins d'asiatiques. Mais on est très loin d'une covention comics ou manga... bref Angouleme c'est le festival international de la BD franco-belge. Coller des "dieux" du comics et du manga dans la liste c'est prendre un sacré risque.



Et Suisses

Zep et Cosey reviennent régulièrement dans leurs nominations (Dérib et Ceppi un peu moins), mais Angougou les nominnent seulement parce qu'ils ont peur que les Helvétiques mettent leur menace de faire pipi dans le Rhône à exéction...

Et s'ils (les CH) n'ont jamais gagné, c'sest parce que le Rhône ne coule pas dans l'Angoumois... donc "ysenfoutent" un peu tout de mm... :siffle:

===============

D'ailleurs, c'est bien connu qu'à l'heure de l'apéro, le ferstival deviant Anglouglou, parce qu'il ne boivent que du pineau des Charentes :siffle: [:kusanagui:3]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22142
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede toine74 » 22/01/2014 15:49

Il y a nettement plus d'auteurs d'outre-Atlantique présents à Angoulême que la majorité ne le pense. Certes, ce ne sont pas des stars super connues (Chester Brown, Stan Sakai, Kevin Cannon, Brendan Leach, etc.), mais y en a un certain nombre qui viennent et reviennent. Le fait que c'est des petits éditeurs (ça et là, Paquet, ...) qui les font venir expliquent peut-être leurs faibles visibilités médiatiques.

Dans le genre reclus, Crumb a été Grand Prix en 99. En 2000, il a fait l'affiche sans se déplacer, le festival ne s'est pas écroulé pour autant. Le rôle du jury, c'est de donner un prix à un gars parce qu'il le mérite (ou pas, ça c'est une autre histoire), après que l'artiste l'accepte ou pas, ce n'est plus son affaire.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23184
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Pouffy » 22/01/2014 16:02

toine74 a écrit:Il y a nettement plus d'auteurs d'outre-Atlantique présents à Angoulême que la majorité ne le pense. Certes, ce ne sont pas des stars super connues (Chester Brown, Stan Sakai, Kevin Cannon, Brendan Leach, etc.), mais y en a un certain nombre qui viennent et reviennent. Le fait que c'est des petits éditeurs (ça et là, Paquet, ...) qui les font venir expliquent peut-être leurs faibles visibilités médiatiques.


C'est bien à eux que je pensais... d'où la vingtaine.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede toine74 » 22/01/2014 16:13

Il ne faut pas oublier la réalité économique, faire venir des auteurs de loin, ça coûte très cher. De plus, la plupart des auteurs américains (et leurs éditeurs) ne sont pas très chauds pour venir en Europe pour des clopinettes en terme d'image et de vente. L'inverse est vrai aussi, combien d'auteurs franco-belges à San Diego ? :D (d'ailleurs, quand tu vois le business des comics conventions US, les bricoleurs d'Angoulême ont du chemin à faire).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23184
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede logan1973 » 22/01/2014 17:07

toine74 a écrit:Il y a nettement plus d'auteurs d'outre-Atlantique présents à Angoulême que la majorité ne le pense. Certes, ce ne sont pas des stars super connues (Chester Brown, Stan Sakai, Kevin Cannon, Brendan Leach, etc.), mais y en a un certain nombre qui viennent et reviennent. Le fait que c'est des petits éditeurs (ça et là, Paquet, ...) qui les font venir expliquent peut-être leurs faibles visibilités médiatiques.

Dans le genre reclus, Crumb a été Grand Prix en 99. En 2000, il a fait l'affiche sans se déplacer, le festival ne s'est pas écroulé pour autant. Le rôle du jury, c'est de donner un prix à un gars parce qu'il le mérite (ou pas, ça c'est une autre histoire), après que l'artiste l'accepte ou pas, ce n'est plus son affaire.


il s'est déplacé Crumb, il avait même donné un concert avec son groupe.
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17502
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede thyuig » 22/01/2014 17:25

pis comme il vit en France, il vient pas de loin.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede NARCISSE » 22/01/2014 17:31

thyuig a écrit:pis comme il vit en France, il vient pas de loin.


en même temps, il se cache bien dans les Cévennes.. sur qu on doit lui foutre la paix :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede icecool » 22/01/2014 17:35

Mais, n'en déplaise à certains, la bd en 2014 ce n'est pas QUE la sainte trilogie "franco-belge / comics / manga" ! Vous trouverez donc AUSSI à Angoulême - et par exemple - des auteurs italiens, coréens, israéliens ou africains (du nord notamment)...

Et je rappelle aussi la grande admiration qu'éprouvent les grands auteurs américains ou japonais pour la France. Alan Moore lui même est déjà venu à Angoulême aux alentours de l'an 2000 (j'avoue ne plus avoir la date exacte).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4442
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede sorwell » 22/01/2014 17:45

toine74 a écrit:Il ne faut pas oublier la réalité économique, faire venir des auteurs de loin, ça coûte très cher. De plus, la plupart des auteurs américains (et leurs éditeurs) ne sont pas très chauds pour venir en Europe pour des clopinettes en terme d'image et de vente. L'inverse est vrai aussi, combien d'auteurs franco-belges à San Diego ? :D (d'ailleurs, quand tu vois le business des comics conventions US, les bricoleurs d'Angoulême ont du chemin à faire).

Surtout que les auteurs US se font payer pour dédicacer, du coup ils rechignent un peu à venir en France bosser gratos...
Avatar de l’utilisateur
sorwell
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 24/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede eusebio22 » 22/01/2014 19:21

En vous lisant, j'ai l'impression qu'il ya un truc qui m'echappe, ou que vous ne prenez pas en compte. L'ambition du festival n'est il pas de devenir le plus grand festival de BD au monde? D'ailleurs un auteur chinois en parlait comme des "oscars de la BD". Si non, ça devrait être son ambition. Si oui, il est nécessaire (mais non suffisant) que des géants comme Moore ou Otomo reçoivent le prix. Pour acquérir une légitimité. Quel auteur prendra au sérieux un festival se voulant être une référence international, disposant d'un prix d'honneur, et qui n'aurait jamais primé les plus grands mondiaux? Aucune. Il me semble que le festival est devenu suffisamment gros pour attirer de grand nom. Et même si l'une d'entre elle refuse (Moore par ex) du fait de son caractère (et exclusivement de son caractère), cela pourrait lui être pardonné si la référence est vraiment incontournable.

Ne pas voir Moore dans le palmarès un jour me parait à ce sens impardonnable.

En revanche, si le festival arrive à faire venir un auteur à priori pas trop chaud pour ce genre de truc, il gagnera à la fois un renom et une légitimité énorme.

Alors, oui, il faut peut être commencer par faire venir des grands noms dont on n'est à peu près sur qu'ils accepteront (Otomo), mais un jour, le festival devra s'y jeter et inviter des auteurs plus foufou mais tout aussi grand.

Je terminerais ce message en disant que vu l'ambition des oeuvres de Moore, je ne peut pas croire qu'il n'ai aucun orgueil. En conséquence, se voir ainsi primé au milieu d'autres auteurs au rayonnement international (donc pas vraiment Willem en fait...), pourrait lui plaire, l'amuser, et peut être le faire venir.

Par contre, Watterson, au fur et à mesure que j'en apprends sur lui, je crois de moins en moins à son acceptation.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
Avatar de l’utilisateur
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 273
Inscription: 31/08/2008
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités