Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%

Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede stx » 20/01/2014 12:09

Message précédent :
Ca pourrait être sympa d'avoir les résultats du premier tour...mais je n'y crois pas :|
stx
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Chouetchoue » 20/01/2014 13:40

Moi je suis à fond pour Watterson, ne serait-ce que pour le voir sortir de son silence....

Mais effectivement, même si il gagne, comment ça se passe si il ne veut pas participer ? Il en serait capable, et Moore aussi !

Et je trouverais triste de faire un vote par défaut, juste pour avoir un auteur qui daigne se déplacer... [:bru:3]
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede eusebio22 » 20/01/2014 17:58

Pourquoi Alan Moore et Watterson refuseraient-ils de venir?
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 20/01/2014 18:15

Alan Moore est très peu sensible aux hommages, c'est un homme des cavernes.

Bill Waterson a toujours été secret. Il a coupé toute relations avec le public depuis la fin de Calvin & Hobbes, il y a 20 ans. Cherche des photos de lui sur le net, tu n'en trouveras que deux, de mauvaise qualité. Pas mal pour quelqu'un d'aussi adulé que lui (toute proportions gardées :p). A la sortie du documentaire sur lui l'année dernière, il n'apparait pas et a remercié le réalisateur d'avoir respecté sa vie privée. On le voit mal débarquer à Angoulême faire coucou.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede spionkop » 20/01/2014 18:15

Bon, je n'ai pas voté mais de toutes façon je ne l'airai pas fait pour un des ces trois là. Même si se sont des supers auteurs. Mais voilà, dans ces trois auteurs deux s'en fichent complètement. Imaginez un peu: Le grand prix est Alan Moore et qu'il le refuse! Pareil pour Watterson!
Mais Otomo c'est bien! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eusebio22 » 20/01/2014 18:18

Bon, OK pour Watterson, mais Moore ça doit être jouable non? Si il en a juste rien à foutre des hommages, il crachera peut être pas sur un voyage en France, avec un petit détour par Angoulême au milieu, non?
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 20/01/2014 18:22

Peut-être qu'avec l'age il s'est attendri. Moore, c'est un peu le Gandalf de la BD. Il a des projets qui n'appartiennent qu'a lui et oeuvre à leur accomplissement. Les fêtes de village, pas sur que ce soit son truc.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede spionkop » 20/01/2014 18:41

Vu sa présence, ils pourront toujours se rabattre sur Quino! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Chouetchoue » 20/01/2014 19:07

Je pense que ça doit être le grand stress chez les organisateurs d'Angoulême avec ces deux lascars là :D
Chouetchoue
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede toine74 » 20/01/2014 19:43

driiiiiiiiing !
- Yes
-Hello Mister Moore, do you accept the Angoulême Grand Prize ?
- Go to hell.

- bon, essayons Watterson...
dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring.
- Il n'y aucun abonné au numéro que vous demandez.

- Heureusement, il reste Otomo, quelqu'un a l'indicatif pour le Japon ?
- Non
- Non
- Y font de la BD au Japon ?

...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NopeER » 20/01/2014 20:04

Malgré tout l'amour que je voue à Calvin et Hobbes, il faut dire aussi que l'œuvre de Bill Waterson est quand même nettement moins importante que celles de Moore ou de Otomo.
Je pense que l'importance des deux auteurs se valent mais j'ai une préférence pour Moore.
Cela dit je viens de finir sa biographie et je doute qu'il y porte le moindre intérêt.
NopeER
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 20/01/2014 20:29

Voté pour Moore, par rapport à l'ensemble de son œuvre. Bill Watterson j'adore, mais je trouve son apport à la bd moindre. Ottoman je ne connais qu'Akira. C'est bien aussi, mais je ne connais pas bien le redite de son œuvre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 20/01/2014 20:38

Vu que Quino est ignoré de tous, je me rabattrai sur Otomo.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede noyel » 20/01/2014 21:49

Bien bien bien.... Très bien tout ça

Ce qui serait bien ce serait de filer le grand prix à Moore. Grand silence dans le public, peut-être ne serait-il au courant que plusieurs années après

et on pourra se brosser pour l'affiche 2015 8-)
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 21/01/2014 05:07

nexus4 a écrit:Alan Moore est très peu sensible aux hommages, c'est un homme des cavernes.

Bill Waterson a toujours été secret. Il a coupé toute relations avec le public depuis la fin de Calvin & Hobbes, il y a 20 ans. Cherche des photos de lui sur le net, tu n'en trouveras que deux, de mauvaise qualité. Pas mal pour quelqu'un d'aussi adulé que lui (toute proportions gardées :p). A la sortie du documentaire sur lui l'année dernière, il n'apparait pas et a remercié le réalisateur d'avoir respecté sa vie privée. On le voit mal débarquer à Angoulême faire coucou.

Watterson, il ne viendra jamais à Angoulême, mais je pense qu'il accepterait de faire l'affiche, de monter une expo, tout en restant chez lui. (bon, il filera pas de photos, faut pas rêver...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 21/01/2014 10:57

toine74 a écrit:driiiiiiiiing !
- Yes
-Hello Mister Moore, do you accept the Angoulême Grand Prize ?
- Go to hell.

- bon, essayons Watterson...
dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring, dring.
- Il n'y aucun abonné au numéro que vous demandez.

- Heureusement, il reste Otomo, quelqu'un a l'indicatif pour le Japon ?
- Non
- Non
- Y font de la BD au Japon ?

...

[:kusanagui:6] Sri Lanka (ex-Ceylan).... [:kusanagui:6]

NopeER a écrit:Malgré tout l'amour que je voue à Calvin et Hobbes, il faut dire aussi que l'œuvre de Bill Waterson est quand même nettement moins importante que celles de Moore ou de Otomo.
Je pense que l'importance des deux auteurs se valent mais j'ai une préférence pour Moore.
Cela dit je viens de finir sa biographie et je doute qu'il y porte le moindre intérêt.

C'est vrai que Watterson n'a pas fait grand chose de plus que C&H (même si c'est de loin ce que je préfere des oeuvres des trois candidats restants), donc pas vraiment Angougoumisable...

Moore, je ne connais que qqes trucs, et j'en ai lu encore moins...
c'est vraiment pas trop mon truc, mm Vendetta, Spawn encore moins... en fait, je ne suis pas loin de penser qu'il s('en fout vraiment.... il ne fait que des trucs pour lui et lui seul.... ceci dit il me semble plus Anbouboumisable que Watterson

Otomo, J'ai essayé plusieurs fois Akira, mais pour finir, le seul truc que j'ai réussi (partiellement) à accrocher, c'est Mother Sarah (j(ai jamais réussi plus qu'à ouvrir furtivement Domu en librairie.... on ne peut mm pas appeller cela du feuilletage... ... Mais oui, Otomo est Angougoumissable aussi...

Et pour finir, j'ai voté Watterson :D :siffle: [:kusanagui:6] :vainqueur:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/01/2014 11:19

Comme c'est les auteurs qui vont décider, dont un majorité de dessinateurs, je crois que la nouvelle génération aura plus été influencée par Otomo que part les deux autres. Et puis Akira, quoi, bordel ! Comme le dit JDM c'est le seul carton mondial, la seule BD qui ai été un best-seller dans les trois hémisphères de la planète BD. Je mets donc un jeton sur Otomo en pronostic. Pour le vote perso, je sais toujours pas pour qui j'aurais voté. :P J'aimerais que ce soit Watterson, surtout que je suis en train de relire l'intégrale :lol: mais je pense que Moore est plus important.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 21/01/2014 11:38

Au moins là c est classe! Ca a de la gueule! C est sur que ça change de Veyron, cestac ou margerin... :siffle: Tu m étonnes qu ils sont pas contents certains académiciens...

Watterson m étonne dans cette liste bien que fan inconditionnel de "calvin et hobbes" . Il a fait une oeuvre unique mais quelle oeuvre! et puis j aime son coté intégre qui a dit non au puissant syndicate américain des comics en faisant ce qu il voulait et en disant non au merchandising. Respect!

Moore est un géant de la bd mondiale, il a fait énormément pour le comics on le dira jamais assez. Que ce soit "Watchmen", "v pour vandetta" , "from hell" , et toute sa relecture et réécriture de la mythologie du comics. Un mec a part dans le monde du comics, qui fait ce qu il veut , qui dit merde aussi aux cons , et qui est intégre. Son coté mystique chamanique peut énerver un peu, mais c est un géant...

Otomo m étonne aussi dans cette liste. Quand Akira est arrivé en france j était un jeune ado et j avoue que ça a été clairement une claque a l'époque. Quand on comparait avec ce qu on avait a l'époque, dragon ball, docteur slump, ranma, c est clair que le choc visuel est là. je relis régulièrement "akira " en noir et blanc, ces mises en page, son univers, son énergie sont des choses qui inconsciemment ont marqué beaucoup de personnes et d auteurs. Marini a souvent dit a quel point akira avait été important pour lui. Les tenants du franco belge et du "belgo belge" sous estiment le fait que les influences extérieures sont importantes actuellement.
Akira c est 1000 pages de bd , Domu reves d enfant un peu moins , il y a des choses a découvrir.

Clairement les professionnels nous montre que la bd aujourdhui c est le comics et le manga, a juste raison. Il était temps!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede noyel » 21/01/2014 11:51

ça a tellement chouiné l'année dernière que ça me semble évident que le prix est quasiment déjà attribué à Otomo parce qu'il faut impérativement que le Festival donne une image ouverte sur le monde et plus particulièrement sur le manga sous peine de passer pour une assemblée de gens refermés sur eux-mêmes et insensibles (voire hostiles) à la culture nipponne

Après, objectivement, lequel des 3 a le plus influencé la bande dessinée ? Bonne question, je vous laisse le soin d'y répondre... :siffle:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 21/01/2014 12:01

La question est plutôt de savoir lequel des 3 a plus influencé la BD que Willem. Vous répondez à la question, vous avez le vainqueur. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede vark » 21/01/2014 12:07

Je vais voté pour Moore car tout ermite qu'il est, il n'a pas complètement arrêté de faire des apparitions publiques ou des dédicaces (il est genre 2 fois par an chez Gosh Comics à Londres).

Bon en fait non, je vais voté pour Moore car c'est un Dieu vivant de la BD. Objectivement, parmi les 3 noms cités (et on pourrait élargir à 99% des auteurs de BD) c'est celui qui a le plus utilisé les forces et spécificités du média BD pour construire son oeuvre.
vark
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée