Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les trois finalistes, pour lequel voteriez vous ?

Bill Watterson
49
37%
Katsuhiro Otomo
25
19%
Alan Moore
60
45%

Nombre total de votes : 134

Re: Angoulême 2014 - Grand prix et autres sujets de fâcherie

Messagede Cooltrane » 08/01/2014 09:58

Message précédent :
stema33 a écrit:Hermann pour l'ensemble de son œuvre :respect:

C'était mon 2è choix... :ok:

maisHermann doit une partie de sa carrière à Greg.... Cosey, c'est seulement à lui-même qu'il l'a doit
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 08/01/2014 10:05

icecool a écrit:Simple...

Éliminons d'office les scénaristes "isolés" (le Grand Prix allant "au mieux" et jusqu'ici à un duo d'auteurs jugés indissociables), les improbables (Binet, Edika, Quino, Satrapi, Watterson), les tendances "déjà dépassées" (De Crécy, Blain, Sfar, Larcenet, Guibert, Ware), les "à qui "on" ne veut pas le donner" (Hermann, Manara et re-Van Hamme), ceux déjà primés "ailleurs" dont Blois (Baru, Denis ou Muñoz ont réussi le doublé, mais pas dit que le principe refonctionne avec Mattotti, Cosey ou Davodeau, nominés à Blois en 2005, 2012 et 2013 !). Demeurent donc un quinté avec :

Charles Burns
Daniel Clowes
Richard Corben
Katsuhiro Otomo
Jiro Taniguchi

Les plus probables sont sans doute (dans l'ordre) Taniguchi (enfin un auteur asiatique dans les Grand Prix, même si Akira Toriyama a obtenu le Prix du quarantenaire au Festival d'Angoulême 2013 !), Clowes ou Burns.

sauf qu on parle du jury d angouleme, le même qui avait une putain de liste l année dernière et qui a choisi Willem parce que jury le connaissait! Perso j rêve d un Otomo qui m a fasciné gamin et qui a donné a de nombreux dessinateurs envie de dessiner... Burns aussi le mérite...
Je suis plus réaliste, ca se jouera entre Davodeau, Blain, Cosey, de crecy , mattotti . Si c est un de ces auteurs ça me va bien

stema33 a écrit:Hermann pour l'ensemble de son œuvre :respect:

non je crois pas que ça va être possible.. S il continuait de bosser seul il gacherait pas la fin de son oeuvre, c est triste d être aveugle...

spionkop a écrit:Pas encore voté mais Manara se serait marrant! :D

un "dessinateur de vagin" c est trondheim qui va être content! manara, sérieux....
geep a écrit:Et Satrapi, elle fait toujours de la BD?
Perso, même si je n'ai pas voté pour lui, je verrais bien Quino. (Sinon, à quoi ça sert qu'il se déplace jusqu'à Angoulème à son âge? Et puis, Schultz ne l'a jamais eu et Quino, c'est un peu le Schultz Argentin, non? Je sais, c'est un peu tordu comme raisonnement...)

Satrapi a abandonné la bd, elle fait du cinéma, comme dans la vie en fait... et elle fait aussi de l'art contemporain , des peintures qui ont été exposés chez Jerome de noirmont, qui a fermé entre temps. Et faut dire que satrapi peintre, c est très très mauvais... Elle s est mis a dos pas mal de ses "amis" ces derniers temps..
Et Quino a droit a une grande expo a angoulême pour le célébrer lui et les 50 ans de Mafalda, un grand monsieur assurément qui le mérite amplement. Que ce soit son oeuvre Mafalda ou ses dessins critiques son oeuvre est un régal
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spionkop » 08/01/2014 10:31

Belle liste mais...il y un MAIS! : Pas d'auteur Espagnols!
Le très grand BERNET, PRADO ou PELLEJERO mériteraient aussi d'être dans cette liste!
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darkbreizh » 08/01/2014 10:33

A voté Emmanuel Guibert, même si j'y crois pas trop ;)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede spionkop » 08/01/2014 10:35

Et BAUDOUIN y est pas! Faudra corriger ça aussi! :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

Messagede NARCISSE » 08/01/2014 11:02

spionkop a écrit:Et BAUDOUIN y est pas! Faudra corriger ça aussi! :D

son absence m étonne toujours... il a d ardents défenseurs au sein du jury en plus. C est un des pères de l'autobiographie en france, et puis son dessin :love:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 08/01/2014 13:48

silverfab a écrit:Oui mais...Waterson par exemple, même si je suis un fan inconditionnel de Calvin & Hobbes, finalement, en "BD" il n'a fait quasiment que ça, et ça fait des années qu'il a pris sa retraite... :roll: (et donc c'est probablement râpé pour une affiche :) )

Après Moore fera pas le déplacement, Manara ou Edika ce serait quand même fort étonnant...perso je rêverais d'un Corben mais faut pas rêver [:bru:3]

c'est ce qui se disait de Crumb, pourtant il est bien venu
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 08/01/2014 13:55

Oui mais Moore n'en a rien à taper. Rien de rien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 08/01/2014 14:00

Sinon, ca sert à quoi d'avoir deux collèges, si ils ont le même poids ? C'est juste honorifique ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 08/01/2014 14:05

icecool a écrit:Simple...

Éliminons d'office les scénaristes "isolés" (le Grand Prix allant "au mieux" et jusqu'ici à un duo d'auteurs jugés indissociables), les improbables (Binet, Edika, Quino, Satrapi, Watterson), les tendances "déjà dépassées" (De Crécy, Blain, Sfar, Larcenet, Guibert, Ware), les "à qui "on" ne veut pas le donner" (Hermann, Manara et re-Van Hamme), ceux déjà primés "ailleurs" dont Blois (Baru, Denis ou Muñoz ont réussi le doublé, mais pas dit que le principe refonctionne avec Mattotti, Cosey ou Davodeau, nominés à Blois en 2005, 2012 et 2013 !). Demeurent donc un quinté avec :

Charles Burns
Daniel Clowes
Richard Corben
Katsuhiro Otomo
Jiro Taniguchi

Les plus probables sont sans doute (dans l'ordre) Taniguchi (enfin un auteur asiatique dans les Grand Prix, même si Akira Toriyama a obtenu le Prix du quarantenaire au Festival d'Angoulême 2013 !), Clowes ou Burns.

je ne vois pas en quoi Quino ou Watterson sont improbables. Ils ont marqué le médium. Calvin et Mafalda sont des classiques indémodables (et j'attends la réédition intégrale de Mafgalda pour le festival)
quant aux "tendance déjà dépassés"... en plus du fait de savoir si tel ou tel auteur est "dépassé" (ou ne l'est pas... et Otomo et Taniguchi le sont tout autant que ceux que tu cites, Otomo est même tout aussi improbable que Satrapi :-D ), il ne faut pas oublier que ce prix récompense une oeuvre et pas la tendance du jour.

Sur cette liste, chaque auteur peut défendre sa place. Le problème sera toujours que pour ses 25 éligibles, il y en a au moins 25 autres qui méritent tout autant d'y être (Gaiman, Miller, Andreas, Baudoin, T Matsumoto, Yslaire, Peeters...)
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede noyel » 08/01/2014 15:05

J'ai hésité à voter pour Blain mais quand il aura terminé une série on en reparlera.... 8-)

sinon j'ai toujours autant de mal à comprendre la subtile alchimie par laquelle nous aboutissons à cette liste de 25 noms ? Quitte à s'appuyer sur une part de subjectivité et sachant qu'ils auront le loisir d'en débattre, pourquoi les membres du jury ne procèdent-ils pas eux-mêmes à la présélection ?

voilà sinon ça ne va pas changer la face du monde mais j'ai voté pour Davodeau :love:
noyel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 08/01/2014 15:59

Bon, j'ai evidemment vote Cosey, mais, avec le recul, pourquoi pas Binet ? Un auteur tres populaire malgre un style tres type et avec une oeuvre tres variee quoique masquee par les Bidochon. Son seul defaut, il fait dans l'humour...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 08/01/2014 16:38

Thierry_2 a écrit:je ne vois pas en quoi Quino ou Watterson sont improbables. Ils ont marqué le médium [...]

Comprenons nous ! Je ne dénigre personne : tous les noms évoqués sont ÉVIDEMMENT d'immenses auteurs ! Je tentais juste de me glisser virtuellement dans le "jury" pour faire un pronostic "raisonné et raisonnable" : simplement, je ne vois absolument pas les membres actuels opter pour les noms évoqués dans ma courte liste "d'improbables" (j'aurai pu effectivement y ajouter Otomo mais j'en suis moins "certain" que les autres).

Et si on le retire de mon quinté final, la liste se réduit donc à très peu...

Cosey ou Taniguchi seraient les plus "consensuels" à l'heure actuelle à mon sens.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pissenlix » 08/01/2014 21:41

L'année dernière, j'avais voté pour Hermann mais il ne l'aura jamais donc pourquoi le mettre dans cette liste.
Du coup Burns :food:
pissenlix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 09/01/2014 05:06

en fait, le but du jeu, c'est devenir quels auteurs seront choisis par le collège des auteurs eux-mêmes (donc Moore) et parmi les sélectionnés, quels sont ceux que le jury connaissent vraiment :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede geep » 09/01/2014 07:26

Ou, peut-être, de faire passer 5 mn quand on s'emmerde au boulot.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2014 09:24

46% des votes des forumeurs pour des auteurs anglo-saxons, contre 44% pour les francophones...

pas de doute, c'est bien vers l'ouest que les regards se tournent en ce moment.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kriss4 » 14/01/2014 10:17

Toujours pas ANDREAS dans les nominés. PFfff. Il y a quand même du beau monde sur la liste, il faut reconnaître.

Sinon, un vote à Emmanuel Guibert de ma part.
bdthécaire
kriss4
BDéphage
BDéphage

Messagede cronos59 » 14/01/2014 11:13

C'était qui le 2éme des votes aprés Toriyama l'an dernier?
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede ghib » 14/01/2014 12:23

Binet. NON! Il dessine vraiment trop mal, c'est ce que disait d'ailleurs Moebius.

Christophe Blain. Non. Trop jeune, il a encore le temps, mais on ne sait jamais vu le succès au ciné de Quai d'Orsay.

Charles Burns. Pas assez populaire. Peut être après l'adaptation de Black Hole par David Fincher.

Pierre Christin. Je suis pour. On ne récompense pas assez les scénaristes. Immense oeuvre.

Daniel Clowes. Bof.

Richard Corben. Pfff has been depuis les années 80.

Bernard Cosey. Bof

Étienne Davodeau. Trop jeune et pas assez populaire mais vu le jury, pourquoi pas

Nicolas de Crécy. Bof, un manque de renouvellement ces dernières années.

Edika. Populaire. Là aussi un manque de renouvellement. Rien d'innovant dans son oeuvre depuis les années 80, on l'impression de lire toujours la même histoire avec les même gags.

Emmanuel Guibert. Pas assez populaire mais vu le jury, pourquoi pas.

Alejandro Jodorowsky. Une blague.

Manu Larcenet. Il finira par l'avoir ...

Milo Manara. Non.

Lorenzo Mattotti. Pas assez populaire mais vu le jury, pourquoi pas.

Alan Moore. Oui mais il s'en branle. Dommage.

Katsuhiro Otomo. 3 x oui. S'il l'a, viendra-t-il ?

Quino. Non.

Marjane Satrapi. Oui. Plaît au jury, artiste international et populaire. Son prochain film The Voices sera à Sundance.

Joann Sfar. Il finira par l'avoir ...

Jiro Taniguchi. Oui à la différence d'un Otomo, on est sûr qu'il se déplacera à Angoulème.

Jean Van Hamme. Trop tard.

Chris Ware. Trop élitiste.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede geep » 14/01/2014 12:46

ghib a écrit:
Marjane Satrapi. Oui. Plaît au jury, artiste international et populaire. Son prochain film The Voices sera à Sundance.

Ben ouais, mais c'est pas Cannes, c'est Angoulème...
geep
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée