Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Amazon se fiche du monde !

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Amazon se fiche du monde !

Messagede jackcodem » 09/02/2014 16:31

Message précédent :
Rody Sansei a écrit:
Chouetchoue a écrit:http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/MALET/49762

Ceci explique cela !

J'ai lu le livre dont cet article est un condensé (on me l'a offert à Noël).
Il y a quelques choses anormales, mais pas grand chose de vraiment choquant dans tout ça. Mais dans un pays ou travailler est un gros mot, il est évident que ça en choque quelques uns..

ce n'est pas "travail" qui est un gros mot. à croire les patrons ou des gens comme Rody Sansei ce serait plutôt : cdi, salaire décent, conditions de travail normal, pouvoir gagner sa vie sans perdre sa dignité... cette personne doit vivre au pays des bisounours et en plus avoir un travail correct en cdi pour affirmer cela .
un banquier, qui m'a proposé un crédit pour une maison, m'a affirmé qu'une personne en cdi n'était qu'un licencié en puissance. il devrait se méfier, ça n'arrive pas qu'aux autres...

"travail" est un gros mot?
non c'est le dégout des conditions de travail que l'on subit qui ne donne pas envie d'y retourner. c'est le fait que les efforts à fournir sont toujours à sens unique : du coté du travailleur. c'est l'hypocrisie des patrons qui exploitent et des salariés qui ont peur de perdre leur cdi.
on demande la même qualité de travail à un intérimaire qu'à un cdi.
la seule différence entre un intérimaire et un cdi est simplissime. un salarié en cdi faisant mal son boulot se fait engueuler (ou reçoit un blâme). un intérimaire ne se fait pas engueuler, mais comme il y a baisse de production, on n'a pas besoin de lui la semaine suivante. un hasard, bien sur...
j'ajouterai que la plus part des personnes qui ont un cdi ne ferait pas trois jours en intérim.

moi c'est "donneur de leçon" que je qualifierai de gros mot
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cobalt 60 » 10/02/2014 05:55

Rody travaille peut-être chez Amazon (en plus d'y avoir un compte Premium, nous a-t-il fait savoir).
Cobalt 60

Messagede tzynn » 10/02/2014 09:24

jackcodem a écrit:ce n'est pas "travail" qui est un gros mot. à croire les patrons ou des gens comme Rody Sansei ce serait plutôt : cdi, salaire décent, conditions de travail normal, pouvoir gagner sa vie sans perdre sa dignité... cette personne doit vivre au pays des bisounours et en plus avoir un travail correct en cdi pour affirmer cela .
un banquier, qui m'a proposé un crédit pour une maison, m'a affirmé qu'une personne en cdi n'était qu'un licencié en puissance. il devrait se méfier, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Penser que tous les patrons sont des gros cons qui ne prennent pas soin du mieux possible de leur personnel, c'est aussi réducteur et crétin que dire que tous les employés sont des profiteurs et des "j'en fais le moins" possible". Il y a toujours des gens qui abusent, mais la majorité des patrons que je connais font un max pour épargner leur personnel et pour rendre leurs conditions de travail agréables.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 10/02/2014 11:28

Rody Sansei a écrit:J'aime bien ces belles réactions outragées et stéréotypées :lol:
Et je parirais que pas grand monde a lu le livre en question. En revanche les articles de journaleux n'en retirant que quelques phrases, ça oui, on les retient et on les prend pour argent content. C'est beau l'information (ou la désinformation, c'est selon) :D

Et donc,tu fais, quoi,tu vis où ? Juste pour savoir de quel pays tu parles comme étant celui où "Travailler " est un gros mot ?
Parce que si tu aimes biens les réactions outragées et stéréotypées, ton message qui les a déclenchées en est un exemple flagrant. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jackcodem » 10/02/2014 11:50

tzynn a écrit:
jackcodem a écrit:ce n'est pas "travail" qui est un gros mot. à croire les patrons ou des gens comme Rody Sansei ce serait plutôt : cdi, salaire décent, conditions de travail normal, pouvoir gagner sa vie sans perdre sa dignité... cette personne doit vivre au pays des bisounours et en plus avoir un travail correct en cdi pour affirmer cela .

Penser que tous les patrons sont des gros cons qui ne prennent pas soin du mieux possible de leur personnel, c'est aussi réducteur et crétin que dire que tous les employés sont des profiteurs et des "j'en fais le moins" possible". Il y a toujours des gens qui abusent, mais la majorité des patrons que je connais font un max pour épargner leur personnel et pour rendre leurs conditions de travail agréables.

ok, alors en tant qu'intérimaire depuis 10 et dans mon coin, je n'ai pas eu de chance alors, parce que jusqu'ici je ne suis tombé que sur des patrons/voyoux. mais j'ai aussi rencontré ce genre de salariés. j'ai aussi rencontré des gens corrects qui ont tout essayé dans la mesure de leur moyens pour me garder (je leur en suis reconnaissant)
enfin, plus la boite est grosse, plus le facteur humain disparait.
je généralise peut être trop mais je n'invente rien car je l'ai vécu.

j'ai juste répondu au stéréotype "un pays où le mot travailler est un gros mot". je ne supporte plus ce cynisme facile.
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 10/02/2014 12:09

Rody Sansei a écrit:
Chouetchoue a écrit:http://www.monde-diplomatique.fr/2013/11/MALET/49762

Ceci explique cela !

J'ai lu le livre dont cet article est un condensé (on me l'a offert à Noël).
Il y a quelques choses anormales, mais pas grand chose de vraiment choquant dans tout ça. Mais dans un pays ou travailler est un gros mot, il est évident que ça en choque quelques uns..

ce qui est inquiétant, c'est de savoir qu'il y a des personnes qui ne sont plus "choqués" par les conditions de travail décrit dans l'article. j'ai connus des boulots en intérim avec des conditions de travail assez équivalent. deux fois j'ai arrêté une mission intérim pour préserver ma santé (pour trouver ensuite mieux)
Rody Sansei a écrit:J'aime bien ces belles réactions outragées et stéréotypées :lol:
Et je parirais que pas grand monde a lu le livre en question. En revanche les articles de journaleux n'en retirant que quelques phrases, ça oui, on les retient et on les prend pour argent content. C'est beau l'information (ou la désinformation, c'est selon) :D

ou est la désinformation? il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. "journaleux", voila un terme bien péjoratif pour décrédibiliser l'information.
on a des réactions outragées parce que ces propos sont outrageant
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 10/02/2014 12:11

Je ne dis pas que ta situation est impossible au contraire, mais je pense vraiment que généraliser est un abus. Tu bosses dans quel secteur?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede jackcodem » 10/02/2014 12:16

tzynn a écrit:Je ne dis pas que ta situation est impossible au contraire, mais je pense vraiment que généraliser est un abus. Tu bosses dans quel secteur?

l'agro-alimentaire... il n'y a que ça dans le coin pour payer ses factures. j'essaie bien d'en sortir mais ce n'est pas facile
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 10/02/2014 12:17

Rody Sansei a écrit:
Croaa a écrit:

Et donc,tu fais, quoi,tu vis où ? Juste pour savoir de quel pays tu parles comme étant celui où "Travailler " est un gros mot ?
Parce que si tu aimes biens les réactions outragées et stéréotypées, ton message qui les a déclenchées en est un exemple flagrant. ;)

Modeste employé dans une petite boîte bordelaise qui fait des jeux de société (milieu pas très éloigné du milieu de la BD).
Et ma femme est infirmière en CHU et syndicaliste chevronnée (pour les vraies mauvaises conditions de travail, je sais donc de quoi je parle)..........................................

et donc les autres non? il n'y a que toi qui connaisse la vérité?
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jackcodem » 10/02/2014 12:38

Rody Sansei a écrit:
jackcodem a écrit:et donc les autres non? il n'y a que toi qui connaisse la vérité?

Pas du tout, mais "argumenter" sur les conditions de travail d'Amazon sur 50 lignes lues sur un ou deux sites, je trouve ça amusant (avoir au moins lu le livre serait la moindre des choses - et prendre pour argent content ce qui est écrit serait aussi une erreur).
ok mais j'ai un budget serré quant au bouquins donc je mets la priorité sur les bd. quand aux arguments, j'ai pris soins de les prendre sur ma propre expérience. c'est pour cette raison que je trouve cet article crédible même si ça reprend les propos d'un bouquin.

mais si cette article n'est pas crédible à tes yeux, pourquoi en avoir donner le lien?

qui a dit que travailler est un gros mot. certaines personnes le pensent peut être. pour la grande majorité, c'est le manque de chance, la limite de leur capacités qui les dirigent vers des boulot ingrats. je rencontre de plus en plus de personnes sur-diplômées à qui on donne la tâche de remplir des wagonnets de viande pendant 8hoo. on leur promet un cdd voire... un cdi pour les inciter à vite se mettre dans le rythme. on les virent au maximum au bout de 18 mois (le maximum autorisé pour l'intérim) et on en prend un autre...
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 10/02/2014 12:45

@ Rody : c'est chez Ferti ??
thyuig
Barde
Barde

Messagede jackcodem » 10/02/2014 12:52

Rody Sansei a écrit:
jackcodem a écrit:mais si cette article n'est pas crédible à tes yeux, pourquoi en avoir donner le lien?

Tu rêves il me semble. Je n'ai pas donné de tel tien, quelqu'un d'autre s'en est chargé, et ça a dérapé depuis.
En tout cas, en repassant les posts depuis le début, je n'ai pas vu de telle intervention de ma part.

ok je me suis trompé sur ce point :oops:
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 10/02/2014 13:14

Rody Sansei a écrit:

Modeste employé dans une petite boîte bordelaise qui fait des jeux de société (milieu pas très éloigné du milieu de la BD).
Et ma femme est infirmière en CHU et syndicaliste chevronnée (pour les vraies mauvaises conditions de travail, je sais donc de quoi je parle)..........................................

Et donc, dans le milieu du jeu de société et de la santé, "travailler" est un gros mot ?
Du coup je ne comprends pas trop ton message plus haut. Pourquoi stigmatiser tout un pays ? Celui dans lequel tu vis et tu travailles. Et par rapport à quel autre pays, les USA, patrie d'Amazon ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 10/02/2014 15:02

Rody Sansei a écrit:
Croaa a écrit:Et donc, dans le milieu du jeu de société et de la santé, "travailler" est un gros mot ?

C'est un gros mot dans la bouche de ceux pour qui les choses "gagnées" sont un dû et qui pensent qu'on ne peut jamais revenir dessus (39h-35h-32h- à quand les 28h ou les 22h payées plus que les 39h ? Pfff...). C'est un gros mot dans la bouche de tous ceux qui n'ont foutent pas une au boulot (fonctionnaires ou non), qui abusent des congés maladie, et qu'il est impossible de virer facilement car le code du travail est fait n'importe comment sur certains points. Le jour où les TPE et les PME ne seront plus pénalisées par ce genre de conneries, le pays avancera peut-être un peu plus.

Le monde avance et évolue, mais certains ne veulent pas le voir (dont les syndicalistes français qui sont des chieurs psychorigides pour pas mal d'entre eux, sans aucune vision à long terme, et sans autre discours neuneu que "les patrons c'est le mal" - ben oui, j'ai le malheur d'en côtoyer...).

Alors oui, pour tous ces gens qui refusent d'avancer, qui se croient encore 30 ou 40 ans en arrière, je pense que pour eux "travailler" est un gros mot.
Alors non, ils ne sont certainement pas majoritaires (heureusement), mais ce sont eux qui font vraiment chier tous les autres quand même.

Bref, si en France on arrêtait de se prendre la tête pour des broutilles et qu'on essayait d'avancer, tout le monde ne s'en porterait que mieux.

Voilà en gros ma pensée ^_^

Donc tout ça te fait dire qu'en France, c'est le pays ou "Travailler" est un gros mot.
Et tu critiques les stéréotypes ? N'en est-ce pas un très gros ? Et le modèle idéal, c'est quoi pour toi ?
Tu serais disposé à faire une croix sur quelques semaines de vacances tous les ans ? je ne parle pas de RTT, tu n'en as peut être pas.
Ta compagne bossant dans le milieu de la santé, elle en pense quoi de la flexibilité, des 35 heures? En tant qu'infirmière (c'est son métier il me semble) elle estime être trop payée au regard du nombre d'heure qu'elle fait.

Bref, à stéréotype, stéréotype et demi. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vark » 10/02/2014 16:36

Rody Sansei a écrit:C'est un gros mot dans la bouche de ceux pour qui les choses "gagnées" sont un dû et qui pensent qu'on ne peut jamais revenir dessus (39h-35h-32h- à quand les 28h ou les 22h payées plus que les 39h ? Pfff...). C'est un gros mot dans la bouche de tous ceux qui n'ont foutent pas une au boulot (fonctionnaires ou non), qui abusent des congés maladie, et qu'il est impossible de virer facilement car le code du travail est fait n'importe comment sur certains points. Le jour où les TPE et les PME ne seront plus pénalisées par ce genre de conneries, le pays avancera peut-être un peu plus.

Le monde avance et évolue, mais certains ne veulent pas le voir (dont les syndicalistes français qui sont des chieurs psychorigides pour pas mal d'entre eux, sans aucune vision à long terme, et sans autre discours neuneu que "les patrons c'est le mal" - ben oui, j'ai le malheur d'en côtoyer...).

Alors oui, pour tous ces gens qui refusent d'avancer, qui se croient encore 30 ou 40 ans en arrière, je pense que pour eux "travailler" est un gros mot.
Alors non, ils ne sont certainement pas majoritaires (heureusement), mais ce sont eux qui font vraiment chier tous les autres quand même.

Pour éviter les discussions stériles il faut citer ses sources (chiffres de l'insee, étude sociologique parue dans une revue avec facteur d'impact important etc..). Quelles sont tes sources pour affirmer tout cela?
vark
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 10/02/2014 17:06

Rody Sansei a écrit:
thyuig a écrit:@ Rody : c'est chez Ferti ??

Oui ^_^

Ah ben c'est cool, très bonne maison d'édition ! :ok:
thyuig
Barde
Barde

Messagede logan1973 » 10/02/2014 17:08

sinon je suis le seul qui vois de moins en moins le rapport entre le sujet et les comics?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 10/02/2014 17:09

logan1973 a écrit:sinon je suis le seul qui vois de moins en moins le rapport entre le sujet et les comics?

C'est pas faux :D
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aildiin » 10/02/2014 22:56

Je voudrais pas rajouter d'huile au feu mais aux Etats Unis les conditions de travail et de remuneration a Amazon sont consideres plutot bonnes par rapport a des boites comme WallMart. ( le numero 1 mondial des supermarches).

En ce qui concerne le profit, on peut leur reprocher beaucoup de choses a Amazon mais dire qu'il font tout ces choix pour le profit est quand meme globalement faux. Il suffit de regarder leurs resultats de ces dix derniere annees, Amazon fait tres peu de profits au niveau mondial, ils investissent a fond dans les parts de marche. C'est pas Apple Amazon....
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 11/02/2014 07:06

:fant2: oui, oui, Amazon est un groupe philanthropique.

Il faut se réveiller un peu, Amazon est en train d'écraser la concurrence. Je ne connais pas les conditions de travail en France ou ailleurs dans le monde, mais l'objectif d'Amazon n'est certainement pas tourné vers le bonheur de ses employés mais vers celui de ses actionnaires.
Après, opposer le monde du travail en Amérique à celui en France et stigmatiser ceux qui tiennent à leur acquis, cela n'a pas de sens.
Perso, je tiens à mes 5 semaines de congés payés, mon système de santé et ma retraite. Si d'autres préfèrent les conditions américaines, qu'ils aillent y vivre. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede alacoume » 11/02/2014 09:33

Certes croaa, sans faire de politique (mais un peu quand même), le problème est que ce système est très coûteux aux gros salaires (puisque le système français est basé sur la solidarité) et qu'ils peuvent se payer la même chose ailleurs dans le privé pour moins cher (le prélèvement français est en gros un pourcentage, et il arrive un moment où celui-ci dépasse le prix des prestations associées).
La tentation est alors grande de s'exporter. Et dans ce cas, sans les riches, le socle de la solidarité s'effrite...

Je suis de ton avis, notre système a du bon, mais la mondialisation n'en a -t-il pas signée sa fin plus ou moins proche ? Grande question, dont on vivra probablement la réponse (dans la douleur ou pas)...

Quant à Amazon ou aux grands groupes, il joue suivant les règles du jeu.
De plus, il ne faut pas oublier que ce sont les actionnaires les propriétaires et que le groupe en a un besoin vital pour capitaliser la société. Des employés aussi néanmoins, mais comme partout, ceux qui sont bien payés sont ceux qui sont le plus difficilement remplaçables, ceux qui apportent la valeur ajoutée. Bref, ce ne sont pas ceux qui font un colis...
C'est cynique, mais le monde marche ainsi. A nous d'être dans les bonnes cases.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics