Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.3] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Croaa » 04/10/2011 12:48

Message précédent :
Perso je trouve qu'il ne faut pas commencer par Jonas. Après les ayant lu dans l'ordre de parution et n'ayant pas été déçu, j'aurai tendance à dire : Peu importe.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Ben Ben » 04/10/2011 13:42

amly a écrit:C'est marrant, je trouve que Park est le seul par lequel il ne faut pas commencer ;-)

Même pas... ;) Pour ma petite histoire, à l'époque du début du projet j'ai commencé la lecture des synopsis par "Park", justement, et j'ai pensé que c'était l'ordre idéal, sans savoir que Pierre-Paul m'avait donné les synopsis à lire dans un ordre complètement aléatoire... :)
Ben Ben
Auteur
Auteur

Messagede MiiWii » 04/10/2011 14:00

Je vois que guerre fait rage entre tous les avis differents :twisted: :twisted:

Finalement, j'ai encore un peu le temps de me décider (bin oui, je ne pourrais commencer que ce soir, ça ne le fait pas en open space sinon... :nononon: ), mais je pense commencer par Fouad.

En fait, je ne voulais lire aucun résumé pour ne pas m'influencer ou déceler un semblant de réponse, puis dès les premières lignes je n'ai pas pu resister: infirmier belge étant en humanitaire.
Mon conjoint étant belge et moi même étant partie un an en humanitaire... ouais c'est nul, c'est le coeur qui parle mais bon, comme ça, j'ai mon tome 1 :lol: :lol: :lol:

ok ok, je sors ! [:kusanagui:6]
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede CorentinL » 04/10/2011 15:24

Ben Ben a écrit:
amly a écrit:C'est marrant, je trouve que Park est le seul par lequel il ne faut pas commencer ;-)

Même pas... ;) Pour ma petite histoire, à l'époque du début du projet j'ai commencé la lecture des synopsis par "Park", justement, et j'ai pensé que c'était l'ordre idéal, sans savoir que Pierre-Paul m'avait donné les synopsis à lire dans un ordre complètement aléatoire... :)

Tout ça n'est qu'une preuve supplémentire, si c'était nécessaire, que vous avez vraiment tous fait du très beau boulot ! :-D
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede CorentinL » 04/10/2011 15:25

MiiWii a écrit:En fait, je ne voulais lire aucun résumé pour ne pas m'influencer ou déceler un semblant de réponse, puis dès les premières lignes je n'ai pas pu resister: infirmier belge étant en humanitaire.
Mon conjoint étant belge et moi même étant partie un an en humanitaire... ouais c'est nul, c'est le coeur qui parle mais bon, comme ça, j'ai mon tome 1 [:kusanagui:6]

L'important étant de commencer, je dirais donc, qu'importe ;-)
Après, voici une excuse ou une raison comme une autre, qui me semble parfaitement louable :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede MiiWii » 04/10/2011 15:32

amly a écrit:
MiiWii a écrit:En fait, je ne voulais lire aucun résumé pour ne pas m'influencer ou déceler un semblant de réponse, puis dès les premières lignes je n'ai pas pu resister: infirmier belge étant en humanitaire.
Mon conjoint étant belge et moi même étant partie un an en humanitaire... ouais c'est nul, c'est le coeur qui parle mais bon, comme ça, j'ai mon tome 1 [:kusanagui:6]

L'important étant de commencer, je dirais donc, qu'importe ;-)
Après, voici une excuse ou une raison comme une autre, qui me semble parfaitement louable :-D

Tout à fait !! ;)
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede CorentinL » 05/10/2011 17:31

Pas encore lu Noah (ce sera fait dans la soirée), mais Jonas est ENCORE excellent !
Bravo les auteurs !!!

Attention, le spoil suivant est un vrai spoil !

[Révéler] Spoiler:
J'aime particulièrement le fait qu'il y ait deux personnages principaux, et j'aime le retournement de situation : sauver quelqu'un en protégeant ses alter ego... Et pourquoi pas assassiner quelqu'un en toute discrétion, en tuant ses alter ego... Simple, mais excellent ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede MiiWii » 05/10/2011 22:14

Je suis en train de lire Noah justement, apres avoir lu Fouad en premier puis Park.

Au final, j'ai lu Park en deuxieme pour suivre les conseils du forums ;) et aussi parce que suite à Fouad le personnage m'interressait, mais au final, je crois que je regrette un peu... Park nous en apprend vraiment de trop j'ai l'impression, et donc j'ai la sensation de me poser moins de question à la lecture de Noah.

Enfin, on verra bien, si ça se trouve je fais completement fausse route, et si c'est le cas tant mieux: Pari réussi ! :lol:

En tous les cas, c'est excellent et le puzzle se construit peu à peu, quel boulot, je reste admirative !!! :shock:
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede nonoboz » 05/10/2011 22:18

Ca y est j'ai lu ces 2 albums et je suis ravi. j'ai beaucoup aimé Jonas et Park. quand j'étais à la moitié de Park, je me suis dis que j'avais bien fait de le lire en dernier car on decouvrait plein de choses sur les perso (ce qui pourrait gacher le suspense et que c'était une belle révélation finale) et non pas sur le contexte generale comme dans Darius. sauf qu'après pendant ma elxture, je me suis relevé pour reprendre les albums de Noah et Fouad pour comprendre et je me suis dit que commencer par Park n'aurait pas été mal non plus. Au final les auteurs ont fait du bon boulot et il n'y a pas de "bon" ordre.
Après pour moi ca manque d'une vrai fin et j'attend le T7 avec impatience, il est signé? en chantier?
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede MiiWii » 05/10/2011 22:28

Pendant la lecture de Park, j'ai aussi rouvert le tome de Fouad... :lol:

Ce qui est génial, c'est de se dire qu'avec un ordre different, la série est perçue totalement differement... ça donne envie de l'oublier un peu pour la ressortir dans quelques mois, et la commencer par un autre "bon" ordre.
Dernière édition par MiiWii le 05/10/2011 23:11, édité 1 fois.
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede jmc95 » 05/10/2011 22:51

En tout cas, ça va être un beau casse-tête éditorial d'établir la future (inévitable) intégrale… :D

Pour respecter le concept, le moyen le plus logique de s'en sortir serait un remontage en parallèle des albums… mais la lisibilité risque d'en pâtir…

Même si je vais me contenter des albums, je suis curieux de voir ce que ça va donner… et si les auteurs avaient aussi un plan pour ça ! ;)
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede CorentinL » 06/10/2011 07:22

Je ne pense pas qu'une intégrale soit inévitable, au contraire... Ce serait aller à l'encontre du concept...
Peut être, à la rigueur, un coffret... Mais je vois plutôt un coffret vide avec le tome 7, pour ne pas donner la moindre indication ou orientation sur l'ordre de lecture...
Moi je viens de finir les deux "derniers" tomes, et je suis, une nouvelle fois, ravi de ces lectures ! Je vais juste attendra quelques mois avant de tous les relire différemment ;-)
Vivement le tome 7 maintenant !
Et encore bravo les auteurs, vous avez tenu la route tout au long de ces 6 volumes, sans qu'il y en ait un seul qui soit décevant, bravo, bravo et puis... bravo ! :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede CorentinL » 06/10/2011 07:33

MiiWii a écrit:Park nous en apprend vraiment de trop j'ai l'impression, et donc j'ai la sensation de me poser moins de question à la lecture de Noah.

Ne t'inquiètes pas, c'est juste qu'en lisant Fouad, Park et Noah, tu as lu les 3 seuls qui te parlent de l'île, c'est donc normal que tu penses en apprendre trop... Mais en fait, sur chaque "sujet", il y a toujours deux ou trois albums qui t'apprennent plein de choses, mais jamais les mêmes...
Par exemple, pour la Winguard, il y a Darius, Jonas et à moindre mesure, Noah... Tu as juste choisi un ordre qui se focalise sur cette île, ton impression de "trop" passera avec les autres tomes je pense ;-)
(et moi, c'est le matin et j'arrive pas à savoir si j'ai été clair ;-) )
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede PP Renders » 06/10/2011 07:56

amly a écrit:Et encore bravo les auteurs, vous avez tenu la route tout au long de ces 6 volumes, sans qu'il y en ait un seul qui soit décevant, bravo, bravo et puis... bravo ! :-D

Merci, Amly, tes compliments nous vont droit au coeur. :bisou: Puisse de nombreux lecteurs avoir le même avis que toi !

Patience pour le tome 7, il est dans la couveuse, il devrait être prêt à le mi-2012..., si notre tandem de dessinateur de choc n'est pas trop harcelé par les demandes de dédicaces ! ;)
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 06/10/2011 08:36

PP Renders a écrit: si notre tandem de dessinateur de choc n'est pas trop harcelé par les demandes de dédicaces ! ;)

Pfff, ok, j'arrête alors :-D
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede MiiWii » 06/10/2011 09:46

amly a écrit:
MiiWii a écrit:Park nous en apprend vraiment de trop j'ai l'impression, et donc j'ai la sensation de me poser moins de question à la lecture de Noah.

Ne t'inquiètes pas, c'est juste qu'en lisant Fouad, Park et Noah, tu as lu les 3 seuls qui te parlent de l'île, c'est donc normal que tu penses en apprendre trop... Mais en fait, sur chaque "sujet", il y a toujours deux ou trois albums qui t'apprennent plein de choses, mais jamais les mêmes...
Par exemple, pour la Winguard, il y a Darius, Jonas et à moindre mesure, Noah... Tu as juste choisi un ordre qui se focalise sur cette île, ton impression de "trop" passera avec les autres tomes je pense ;-)
(et moi, c'est le matin et j'arrive pas à savoir si j'ai été clair ;-) )

Si si, très clair ;)

En fait, l'ordre aléatoire de lecture se fait surtout sur le choix du premier tome !
Au final, l'histoire nous pousse à vouloir lire tel ou tel tome ensuite, et en général, on prend celui où l'un des personnages nous interpelle dans le tome qu'on lit ! Donc au final, rien d'anormal en effet !
J'hésite à prendre Camille pour la suite, parce qu'elle a été mentionné en fin de Fouad, et sa mère dans Noah. Mais justement, si je prend Darius, finalement, je coupe cette chaine. Je garde Jonas pour la fin, il semble tellement excellent au dire du forum :lol:

J'adore réellement, je m'éclate à la lecture !! Il faudrait plus souvent des séries comme celle-ci !!!!
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede dgege » 06/10/2011 10:04

[:fantaroux:2]
Concept très sympa en effet ... je viens de lire Park qui est le tome que j'ai trouvé le moins intéressant des 4 déjà lus, mais où il y a des révélations importantes en quelques bulles.
Par contre je ne comprends pas comment vous avez pu lire Jonas et Noah alors qu'ils ne sont prévus à paraitre que demain ? :siffle:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MiiWii » 06/10/2011 10:13

dgege a écrit:[:fantaroux:2]

Par contre je ne comprends pas comment vous avez pu lire Jonas et Noah alors qu'ils ne sont prévus à paraitre que demain ? :siffle:

Pour ma part, j'ai acheté (oui oui acheté, pas piraté) les versions numériques sur Izneo (oui je suis plutôt lecture sur iPad...) et les 6 tomes sont disponibles, pour preuve, j'ai lu Noah hier soir dans mon lit :lol:
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede JAUNE » 06/10/2011 10:33

dgege a écrit:[:fantaroux:2]
Concept très sympa en effet ... je viens de lire Park qui est le tome que j'ai trouvé le moins intéressant des 4 déjà lus, mais où il y a des révélations importantes en quelques bulles.

Peut-être parce que les libraires les reçoivent un peu avant la sortie officielle? :D
Reçus aussi donc, mais pas encore lus, çà sera pour ce week-end!
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede dgege » 06/10/2011 10:45

JAUNE a écrit:
Peut-être parce que les libraires les reçoivent un peu avant la sortie officielle? :D

Ah ben oui ! ... mais ici au Pays Basque (à l'extrême pointe Sud-Ouest), nous sommes quelquefois ravitaillés par les corbeaux ! :fant2:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MiiWii » 06/10/2011 10:48

dgege a écrit:
JAUNE a écrit:

Ah ben oui ! ... mais ici au Pays Basque (à l'extrême pointe Sud-Ouest), nous sommes quelquefois ravitaillés par les corbeaux ! :fant2:

D'où l'interêt aussi, du numérique ;)
MiiWii
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle