Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.3] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede D H T » 05/08/2011 18:10

Message précédent :
Pour l'instant je trouve cette série très honnête, rejoins les avis positifs exprimés plus haut et suis confiant pour la suite...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Mr Vertigo » 22/08/2011 12:20

Le principe de la série - six titres sans chronologie de lecture imposée par les auteurs- permet il d' espérer une "révélation" pour le "dernier" tome à paraitre (Jason), comme certain l'imagine? A priori pas certain du tout.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede Ben Ben » 22/08/2011 12:50

Mr Vertigo > l'album "Jonas" (et non "Jason") n'est pas le "dernier" à paraître, d'une part parce qu'il parait en même temps que l'album "Noah" le 7 octobre, et d'autre part, comme nous vous l'avions annoncé il y a quelques temps, le 7ème album est en préparation.

Si "Jonas" devait se lire en dernier parce qu'il sort après les autres et qu'il réservait une "révélation" finale, le principe de la série (6 titres sans chronologie de lecture) serait un peu bancal, non ? ;)

(ceci dit, des révélations il y en a quelques-unes dans "Jonas", tout comme dans chacun des albums d'ailleurs...)

Pour résumer :
- les 6 premiers tomes se lisent dans l'ordre qu'on souhaite, et sont chacun 6 pièces qui composent un même puzzle (chaque album répond à certaines questions et en pose d'autres). S'ils paraissent à des dates différentes c'est surtout pour ne pas traumatiser les libraires en leur imposant 6 albums d'un coup...
- Le 7ème tome sera conclusif : il se passe après les 6 premiers, il amènera donc un bon lot de révélations (sortie prévue courant 2012).

J'espère avoir apaisé vos doutes... :)
Dernière édition par Ben Ben le 22/08/2011 14:44, édité 1 fois.
Ben Ben
Auteur
Auteur

Messagede cormoran » 22/08/2011 13:49

Rigolo comme concept et bien foutu !
Chaque album est une pièce du puzzle en effet...
Et a chaque nouveau tome je change mon sens de lecture pour voir si ça fonctionne..et miracle ça marche dans tous les sens ( comme le Kama Sutra ) ! Génial !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 22/08/2011 15:31

Ca donne quoi les pieds au plafond ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cormoran » 22/08/2011 16:27

Les pieds au plafond : c'est la "position du PLOMBIER" je crois ! Page 126 du tome 34 du Kama !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Vertigo » 22/08/2011 18:41

Merci Ben Ben pour ces précisions...Un tome 7 conclusif? ça n'avait pas l'air d'être prévu au départ?Si ?

"Le concept de la série est qu'on peut lire les 6 tomes dans n'importe quel ordre, les histoires se croisent et se répondent, chacune apportant des questions et des réponses pour former une seule intrigue. C'est pour cela que les sorties sont rapprochées, pour permettre au lecteur de jouer à cette lecture aléatoire. Mine de rien ça fait quand même 720 ordres de lecture possible ! Il était même prévu de sortir les 6 albums quasiment en même temps mais on nous a fait comprendre que c'était un suicide commercial !... "
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede jicebedehix » 22/08/2011 18:52

Le T7 est dessiné par M. Reynes et sortira en 2012.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 22/08/2011 20:48

Mr Vertigo a écrit:Merci Ben Ben pour ces précisions...Un tome 7 conclusif? ça n'avait pas l'air d'être prévu au départ?Si ?

6 tome 1, 1 tome 2. C'est comme ça que le concept nous a été présenté sur ce forum ;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ben Ben » 22/08/2011 22:33

Mr Vertigo a écrit:Un tome 7 conclusif? ça n'avait pas l'air d'être prévu au départ?Si ?

Il était bien envisagé dès le départ, et il est indispensable une fois les 6 premiers albums lus, c'est vraiment le deuxième chapitre de la même histoire (Pierre-Paul, Denis, corrigez-moi si je dis trop de c*nneries... :D).

Mais comme ça représentait déjà un énorme boulot de faire 6 albums (de 60 pages, donc l'équivalent de 8 albums classiques) pour cette "première partie", on a préféré prendre notre temps et attendre d'avoir quasiment fini ces 6 albums avant d'entreprendre officiellement la "seconde partie".

Il faut dire que c'était déjà un sacré pari pour Dupuis de financer la production d'une nouveauté composée de 6 gros albums à la sortie quasi-simultanée, sans 1er tome "test", donc c'était normal qu'ils ne nous promettent pas dès le départ de faire le 7ème (bien que nous en rêvions tous très fort ;))

jicebedehix a écrit:Le T7 est dessiné par M. Reynes

Ah, euh, si je puis me permettre Jicebedehix, le 7ème album est dessiné par la même équipe que pour Camille, Fouad et Park : Mathieu Reynès pour le storyboard et les personnages, et puis moi-même pour les décors... ce qui n'est pas toujours une mince affaire :D
Ben Ben
Auteur
Auteur

Messagede Coldo3895 » 23/08/2011 00:20

Je viens de relire les 3 parus là, et en fait c'est comme 6 voitures qui se rendraient au même endroit...
Certaines se croisent avant l'arrivée, puis se re-séparent, mais toutes vont vers le même point.

Donc il n'y a effectivement pas d'ordre et c'est bien joué...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede jicebedehix » 23/08/2011 07:52

Ben Ben a écrit:
Mr Vertigo a écrit:Un tome 7 conclusif? ça n'avait pas l'air d'être prévu au départ?Si ?

Il était bien envisagé dès le départ, et il est indispensable une fois les 6 premiers albums lus, c'est vraiment le deuxième chapitre de la même histoire (Pierre-Paul, Denis, corrigez-moi si je dis trop de c*nneries... :D).

Mais comme ça représentait déjà un énorme boulot de faire 6 albums (de 60 pages, donc l'équivalent de 8 albums classiques) pour cette "première partie", on a préféré prendre notre temps et attendre d'avoir quasiment fini ces 6 albums avant d'entreprendre officiellement la "seconde partie".

Il faut dire que c'était déjà un sacré pari pour Dupuis de financer la production d'une nouveauté composée de 6 gros albums à la sortie quasi-simultanée, sans 1er tome "test", donc c'était normal qu'ils ne nous promettent pas dès le départ de faire le 7ème (bien que nous en rêvions tous très fort ;))

jicebedehix a écrit:Le T7 est dessiné par M. Reynes

Ah, euh, si je puis me permettre Jicebedehix, le 7ème album est dessiné par la même équipe que pour Camille, Fouad et Park : Mathieu Reynès pour le storyboard et les personnages, et puis moi-même pour les décors... ce qui n'est pas toujours une mince affaire :D

Voui, pardon. Quand je citais Mathieu, je pensais aux personnages.
Désolé d'avoir oublié les décors qui constituent aussi une grande part du travail :oops: :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ben Ben » 23/08/2011 08:50

:D
Ben Ben
Auteur
Auteur

Messagede Mr Vertigo » 23/08/2011 11:57

"... 6 gros albums à la sortie quasi-simultanée, sans 1er tome "test", donc c'était normal qu'ils ne nous promettent pas dès le départ de faire le 7ème." :violon: Assez difficile à croire tout de même...
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede Ben Ben » 23/08/2011 12:57

Mr Vertigo a écrit:"... 6 gros albums à la sortie quasi-simultanée, sans 1er tome "test", donc c'était normal qu'ils ne nous promettent pas dès le départ de faire le 7ème." :violon: Assez difficile à croire tout de même...

Ahhhh, si le monde de l'édition BD était tel que vous l'envisagez, la vie serait beaucoup plus belle pour la majorité des auteurs... :)
Si les éditeurs prévoyaient tous de produire des séries complètes de 5, 6, 7 albums et tenaient leurs promesses de sortir tous les albums, avant même que le premier ne soit sorti, ça voudrait dire que le marché de la BD se porterait vraiment, mais vraiment très bien !! ;)

Si c'était le cas, plusieurs questions sautent à la figure :
- pourquoi y a-t-il tant de séries qui s'arrêtent après le seul premier tome ?
- et pourquoi tant de lecteurs se plaignent de ne pas voir éditer le dénouement d'une série qu'ils aiment, et en réaction, attendent la sortie de tous les tomes d'une série pour commencer à l'acheter (d'ailleurs, on nous a souvent demandé si on était sûr que ces 6 tomes sortiraient bien...) ?
- pourquoi les éditeurs demandent à ce que les nouvelles séries qu'ils produisent commencent par un album à l'histoire "finie" (quasi un one shot) ? Et pourquoi une grande partie des contrats sont-ils maintenant fixés sur un album seul, "et plus si affinités" ? Et d'ailleurs, avoir un contrat n'empêche pas une rupture de contrat de la part de l'éditeur en plein milieu d'une série, chose très courante actuellement, malheureusement pour les auteurs... :|

Bref, si les éditeurs (et les auteurs) avaient la formule magique pour être sûrs de vendre, en moins de deux ans, 7 albums d'une série inconnue dont ils ont à peine signé les contrats, ça se saurait... :D
Ben Ben
Auteur
Auteur

Messagede D H T » 23/08/2011 13:08

C'est très darwinien, l'édition BD...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Mr Vertigo » 23/08/2011 19:22

Oui le Monde est cruel, il n'y aucune raison pour que le monde de l'édition fasse exception...mais enfin, ici, comment imaginer que Dupuis se passe en fin de compte de ce Tome 7, littéralement la clé de voûte de tout l'édifice? ça n'aurait pas le moindre de sens :shock:... enfin je reste un grand naïf sans doute :roll:
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede PP Renders » 24/08/2011 01:19

Bonjour Mr Vertigo,
Ce que dit Benjamin est (évidemment!) exact, mais si tu veux le fin mot de l'histoire… voici (NB: je pense avoir déjà évoqué ceci dans le début de ce forum):
1. En lisant les 6 tomes, on reconstitue tout le puzzle, l'image de l'énigme est complète, on comprend (pratiquement) tout. Il ne reste donc plus de mystère, mais, il restera un suspense: que va-t-il advenir de tout cela? (A SUIVRE…)
2. Donc, oui, il était clair dès le début que, si l'éditeur y consentait, il y aurait une suite (elle était dès l'origine ébauchée dans nos cartons, et il y a matière à plus d'un album…). Ce qui est resté longtemps flou, c'est la forme que prendrait cette suite: une "saison 2" sous forme d'un nouveau puzzle de plusieurs albums, qui intégrerait la résolution de la saison 1 d'une manière ou d'une autre (par exemple sous forme de flash-back morcelés) ou bien: un septième album de "bouclage" avant d'entamer une éventuelle saison 2 ?

Mais, tout à notre concentration sur le peaufinage du premier puzzle, sur la création des maquettes de couvertures, sur la manière communiquer le concept de la série…, nous avons laissé cette question en suspens. C'est lorsque trois albums ont été finalisés (il y a un an environ) que l'éditeur nous a dit: "il faut penser à la suite" et il a ajouté " il faudra une suite rapide, pour ne pas frustrer trop le lecteur". Dès lors, étant donné qu'un nouveau puzzle saison 2 allait prendre du temps (et qu'il était trop tôt pour l'éditeur de passer commande officiellement un nouveau chantier aussi gros) il a été décidé que la suite, ce serait un album 7 (= tome 2 de la saison 1). Nous avons donc mis ce "petit" chantier-là en route (avec grand plaisir), mais on n'a pas communiqué officiellement sur ce sujet (notamment sur les couv des albums encore à fabriquer) pour garder l'uniformité de toutes les couv et aussi pour ne pas rendre le concept trop confus (faire comprendre le principe du puzzle n'était déjà pas si simple).

Voilà, ça se tient? :D

Bon, ceux qui savent lire entre les lignes, auront déjà compris que même l'album 7 ne débouchera pas sur une conclusion définitive, mais ouvrira la porte vers une éventuelle saison 2 [:bdgest] . Mais voilà: la machine que nous avons mis sur les rails a assez de carburant et de force d'inertie pour pouvoir continuer son chemin sans devoir tirer sur la ficelle… On ne va pas s'en plaindre, si les lecteurs en veulent… Qui vivra verra!

Ceci dit, plus que deux fois dormir avant d'avoir une nouvelle pièce du puzzle: Park vous attend en librairie dès vendredi. On compte sur vous pour lui faire un bon accueil… :violon:
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede Ben Ben » 24/08/2011 10:04

:respect: Merci Pierre-Paul, c'est quand même plus clair quand c'est toi qui expliques ! :)
Ben Ben
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 24/08/2011 10:10

PP Renders a écrit:Bon, ceux qui savent lire entre les lignes, auront déjà compris que même l'album 7 ne débouchera pas sur une conclusion définitive, mais ouvrira la porte vers une éventuelle saison 2 [:bdgest]

Dommage je trouve. :?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Vertigo » 24/08/2011 14:39

ha oui cette fois j'ai tout pigé [youpi] merci PP Renders :ok:
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle