Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.3] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nexus4 » 06/06/2011 13:46

Message précédent :
Rhaaa faites gaffe à ce vous dites. Mettez les balises spoiler.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede reynes » 06/06/2011 16:21

Ah vous l'avez trouvé ! :D :ok:

Il y avait une guest star dans Fouad aussi, personne ne l'a vu ? (moins international, je vous l'accorde)
reynes
Auteur
Auteur

Messagede maagott » 06/06/2011 17:01

la classe !!!
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede royrob69 » 06/06/2011 19:05

reynes a écrit:Ah vous l'avez trouvé ! :D :ok:

Il y avait une guest star dans Fouad aussi, personne ne l'a vu ? (moins international, je vous l'accorde)

franchement c'etait evident, par contre rien vu dans fouad et j'ai prete mon album a ma frangine donc pas moyen de regarder
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Leweln » 06/06/2011 20:46

J'ai rouvert Fouad ce soir du coup, mais j'avoue à ma grande honte ne pas avoir trouvé la guest star. On peut avoir un indice? :?
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 06/06/2011 21:19

Leweln a écrit:J'ai rouvert Fouad ce soir du coup, mais j'avoue à ma grande honte ne pas avoir trouvé la guest star. On peut avoir un indice? :?

Un personnage féminin, sur un pont ? :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Leweln » 06/06/2011 21:43

bon, j'ai du trouvé la scène en question, mais j'avoue mon ignorance, je ne sais pas qui est cette (charmante) enfant... :oops:
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Charlus » 06/06/2011 22:26

Charmante, oui, d'où le :siffle:

Je pense qu'il s'agit de
[Révéler] Spoiler:
Dolly, l'héroine de . En tout cas, il y a plus qu'un air :-D
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reynes » 07/06/2011 08:04

You lose !
Continue ? 10...09...08...07...06...05... :D

Bon si vous ne trouvez pas ça veut dire que j'ai raté ma reprise du perso ! La honte... :oops:

Je vous laisse chercher encore un peu quand même.
Juste un petit indice : Fouad et ce personnage ont le même éditeur...
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Leweln » 07/06/2011 08:07

C'est bien la scène du pont ou il faut chercher ailleurs? ;)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ash B » 07/06/2011 08:54

reynes a écrit:You lose !

Bon si vous ne trouvez pas ça veut dire que j'ai raté ma reprise du perso ! La honte... :oops:

j'ai bien repéré un perso en toute dernière planche dans la foule de l'aéroport :
[Révéler] Spoiler:

mais il semble avoir une moustache (ou alors c'est une ombre ou pire, un défaut d'impression) ou alors c'est pas ça du tout :D
Ash B
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 07/06/2011 09:18

Est-ce la preview du tome 3 ou du troisième tome 1 ? :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede reynes » 07/06/2011 10:47

Bien vu Ash B [:flocon:2]
Pour la moustache, c'est sans doute un effet d'optique ou une ombre mal placée effectivement.

Plus dur maintenant : mes chers scénaristes Denis Lapière et Pierre-Paul Renders font également parti des guests, mais dans Camille cette fois ;)
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Charlus » 07/06/2011 19:08

reynes a écrit:You lose !

Ben mer... d'alors ! :shock:
Bon, l'histoire de l'éditeur m'a effleuré. Mais elle ressemble à mort non ?
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Podologic » 07/06/2011 20:57

Ma chérie a voulu me faire une surprise en me prenant darius a la FNAC (elle n a pas l habitude de mes librairies :D), et quelle ne fut pas ma surprise lorsqu elle m a dit en rentrant ne pas avoir trouver l album. Le vendeur, après recherche, lui a dit qu il n y avait des exemplaires qu a la FNAC de creteil... Étrange non?
J espère que ma librairie canal BD sera fournie jeudi aprem!!!
Podologic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PP Renders » 08/06/2011 15:24

Cher Jaune,
ayant été ces derniers jours dans un endroit éloigné, équatorial et pas trop bien connecté, je ne peux répondre à votre remarque ci-dessous que maintenant, je remonte donc un peu dans la temps... Vieux motard, comme on dit...

JAUNE a écrit:
Petit détail quand même pour chipoter :D

[Révéler] Spoiler:
La fin du flash-back n'est pas annoncée.On ne l'apprend que dans la bouche de Bram quand il parle des grecs a qui Darius a menti (sur le fait de le buter). Du coup on a l'impression d'avoir lu plusieurs pages dans un mauvais contexte temporel, à mon humble avis.
C'est peut-être voulu, mais j'ai trouvé ça un chouïa maladroit

(Ma réponse sera purement technique et ne nécessite pas, je pense, d'utiliser les marques anti-spoiler.)
Non, cet effet n'es pas voulu. Entre la fin de la page 34 et le début de la 35:
- 1. on passe du sépia "flash-back" à la couleur pleine.
- 2. Darius retrouve son apparence (barbe, vêtements) du début
- 3. plusieurs détails (petits certes mais quand même) du décor ont changé.
- 4. on retrouve quasiment la même case que celle qui a précédé le flash-back en page 15 (et le même procédé de cadrage de transition)
On a pensé qu'ici, le lecteur décoderai tout cela et que, pour éviter justement d'appuyer trop lourdement, (effet genre "Los Angeles, USA", ;) Mr Vertigo), cela ne nécessitait pas un narratif (qui aurait dû être un truc du genre "1 an et demi plus tard" qui en plus n'aurait pas été totalement sans équivoque pour annoncer qu'on revient au présent) .
Mais reconnaissons que, dans la flux d'une lecture rendue hative par la soif de savoir, tous ces indices peuvent passer inaperçu.
Ceci dit, il me semble que, même dans ce cas, la réplique de Darius à la case 4 de la 35 (qui renvoie directement à la page 12) est un signe clair de retour au présent.
Mais bon, au final, c'est le lecteur qui fait son chemin à son rythme et avec son regard. C'est tout l'intérêt du médium BD, d'ailleurs...
A vot' service... et merci à tous pour votre intérêt.
PP Renders
Auteur
Auteur

Re: [PREVIEW T.3] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede JAUNE » 08/06/2011 15:40

Merci pour l'explication, je vais rejeter un oeil ;)
Pour la lenteur de la réponse, j'hésitais en effet entre une incapicité physique à répondre, et une réflexion pour savoir quoi répondre :D
Evidemment, je n'étais pas partisan d'un truc lourdingue genre "2 années plus tard", mais d'une différence graphique (couleurs, trait des cadres, etc...) pour se rendre compte qu'on est (ou plus) dans ce flashback, ou d'en tout cas d'un souple qui m'aurait permis de pas devoir relire 10 pages dans le bon contexte:fant2:
M'enfin en effet, on le comprend de toute façon plus tard, et ça ne met en rien en péril la compréhension du récit, c''est juste une des premières fois ou je me goure de "contexte temporel", après avoir pourtant été pas mal baladé par certains scénaristes donc c'est la marque de fabrique (Brunschwig, au hasard :siffle: ), mais j'ai peut être en effet été distrait, ou pas assez observateur.
Allez, c'est bon pour une fois :D [:fantaroux:2]

Par contre, entre la page 34 entre la 35, question couleurs, et là encore mon bémol sur les couleurs de cet album revient, c'est quand même difficilement perceptible le coup du sépia flashback. Ok pour les vetements, mais bon à part ça rien n'a changé dans on appart en 2 ans? Ni les cadres et cartons posés, ni le fil de la lampe? Il s'est juste acheté une table pour mettre son portable?
(surtout qu'entre deux case, il peut façilement avoir monté la table fraichement achetée chez Ikea, vive l'ellipse! :D Par contre avoir des cheveux bcp plus long par ex est plus dur en quelques minutes ;) ) Bon soit, pourquoi pas, mais bon, y aurait eu moyen de mettre plus de différences vite et façilement perceptible ;)
(bon jeu des 7 différences, sinon, scène à recycler si Alter Ego est un bide :D )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Izouvou » 08/06/2011 16:38

Je n'ai pas été gênée pour ma part par la transition flashback-temps présent, au contraire j'ai trouvé que c'était bien fait avec le jeu de couleurs différent et les petits changements sur Darius ou les éléments du décor.

J'ai dévoré cet opus comme les deux précédents et j'ai vraiment hâte de compléter le puzzle avec les prochains. Je salue le gros boulot qui a été fait pour que tout s'emboîte, que chaque histoire se tienne et que chacune apporte son lot de questions et de réponses par rapport aux autres. Mes craintes du tout début son dissipées, il ne me reste qu'une grande envie de connaitre la suite et de tester plusieurs ordres de lecture.

D'ailleurs en finissant Darius j'ai eu envie de relire Camille à la lecture de cet album. Je n'ai pourtant pas l'habitude de relire des albums à peine 1 mois après les avoir lu, à vrai dire c'est même la première fois que ça m'arrive. J'ai beau avoir une très bonne mémoire, je suis persuadée que je vais découvrir plein de petits éléments qui m'étaient passés au dessus lors de la première lecture. Un grand bravo à toute l'équipe !

Une petite question que je risque de regretter :

[Révéler] Spoiler:
si je pense avoir compris la signification des symboles dans les pages de garde, il y a encore un détail qui me turlupine : l'emplacement des symboles a-t-il de l'importance ?
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede reynes » 08/06/2011 17:50

Izouvou a écrit:Je n'ai pas été gênée pour ma part par la transition flashback-temps présent, au contraire j'ai trouvé que c'était bien fait avec le jeu de couleurs différent et les petits changements sur Darius ou les éléments du décor.

J'ai dévoré cet opus comme les deux précédents et j'ai vraiment hâte de compléter le puzzle avec les prochains. Je salue le gros boulot qui a été fait pour que tout s'emboîte, que chaque histoire se tienne et que chacune apporte son lot de questions et de réponses par rapport aux autres. Mes craintes du tout début son dissipées, il ne me reste qu'une grande envie de connaitre la suite et de tester plusieurs ordres de lecture.

D'ailleurs en finissant Darius j'ai eu envie de relire Camille à la lecture de cet album. Je n'ai pourtant pas l'habitude de relire des albums à peine 1 mois après les avoir lu, à vrai dire c'est même la première fois que ça m'arrive. J'ai beau avoir une très bonne mémoire, je suis persuadée que je vais découvrir plein de petits éléments qui m'étaient passés au dessus lors de la première lecture. Un grand bravo à toute l'équipe !

Une petite question que je risque de regretter :

[Révéler] Spoiler:
si je pense avoir compris la signification des symboles dans les pages de garde, il y a encore un détail qui me turlupine : l'emplacement des symboles a-t-il de l'importance ?

Merci ! ;)
et
[Révéler] Spoiler:
non. Mais c'est déjà bien vu d'avoir repéré ça ;)
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Izouvou » 08/06/2011 19:00

Ah, ouf, je n'aurai pas à me triturer le neurone alors :lol:
Izouvou
BDémentiel
BDémentiel

[PREVIEW T.3] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede vinsophis » 15/06/2011 22:19

Salut la compagnie,

Je viens de lire les 3 tomes d'une traite et ils se lisent comme des ptits pains ;-).

J'adore l'idée de ces tomes qu'on peut lire dans n'importe quel ordre et dans lesquels on en apprend toujours un peu plus. Je salue l'énorme travail scénaristique des auteurs pour nous mener dans une histoire aussi bien ficelée. Ca n'a pas dû être évident de mettre cela en oeuvre... Je me trompe ? (j'avoue ne pas avoir lu les 13 pages de ce topic :oops:, à l'occasion je réparerai cette erreur...).

Niveau dessins et couleurs, rien à dire non plus, j'aime beaucoup :ok:

Sinon, j'ai souris lorsque j'ai reconnu un boulevard de Bruxelles où je passe très régulièrement ainsi que la sortie de l'aéroport :D. C'est un détail qui n'a aucune importance pour vous mais j'ai bien aimé la justesse des détails. J'étais un peu plus plongée dans l'histoire car j'imaginais bien leur route :D.

Enfin, après cette petite note fun, je suis tout simplement impatiente de connaître la suite.

Merci aux auteurs pour cette belle découverte. Et rendez-vous pour certains chez FZ vendredi ;-).
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle