Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T.3] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 01/06/2011 11:58

Message précédent :
Je serais bien curieux de voir cette séquence résumée en 2 pages qui donneraient les même infos (lieux, temps, la raison de la course poursuite, le double jeu de Darius, etc)... Je ne suis pas ironique, je serais vraiment curieux de lire ça !
Certains trouveront intéressant qu'on prenne le temps de raconter et justifier les choses, d'autres trouveront inutile (pour l'instant !) de passer du temps sur certains détails.

L'intérêt de cet album ne se limite pas à cette poursuite, elle n'est qu'un prétexte pour introduire Bram et Darius. La suite du récit abordent d'autres thèmes et apporte des réponses (ou des questions) aux les autres albums de la série.

Pour ce qui de l'info "L'os Angeles", elle nous semblait nécessaire parce qu'Alter Ego est une série où on voyage beaucoup sur la planète et on a pris l'habitude de situer les lieux pour ne pas perdre le lecteur, d'autant que qu'on retourne dans certains mêmes lieux d'un album,à un autre. Et tous les lecteurs ne sont pas pointilleux au point de lire les panneaux routiers ou de faire le lien entre Passadena et Los Angeles ;-)
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Mr Vertigo » 01/06/2011 12:39

2 pages , ça me parait difficile en effet... mais 6? voire 7? la première ne sert à rien: une de moins. L'accident du feu rouge aurait pu tenir en 2 (3?) cases probablement (contre 10 cases(!!) depuis la case du feu rouge jusqu'à la reprise de la poursuite): Une deuxième de moins. Nous voilà déjà à 8 pages.Il suffirait de plus grand chose pour tomber à 7 (faire le tri dans les monologues/dialogues par ex ou retendre encore la poursuite ?).
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede horto » 01/06/2011 14:19

On est certain d'avoir les 6 tomes? Parce que vu comment ils arrêtent les séries chez Dupuis maintenant ... :x
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede PP Renders » 01/06/2011 15:16

Cher Messieurs Vertigo et Cartoon41 (et tous les autres qui disent aimer les réponses des auteurs), je respecte éminemment vos remarques car... en fait, elles rejoignent mon point de vue! :D Personnellement, en tant que scénariste BDébutant, j'ai tendance à vouloir raconter le plus d'action et d'infos en le moins de planches possibles. D'abord pour en donner au spectateur pour son argent :violon: , mais surtout parce qu'avec tout ce qu'on a à raconter dans un tome, ça m'effraie de "dépenser" des planches inutilement, surtout au début. C'est pas pour rejeter la faute sur mon copain coscénariste Denis, mais le coup de "donner de l'air" à cette séquence d'ouverture, c'est lui qui m'a convaincu de faire ça. L'ennui, c'est que lui, il n'en est pas son 1er album (Darius sera son 99ème !) et que, sur les questions de découpage et de rythme, son expérience se pose un peu là. En fait, il a pratiquement toujours complètement raison: voir l'album dans son ensemble, oser prendre le temps d'envouter le lecteur au début…. Evidemment, ça ne tient pas compte du fait que les 10 premières planches pourraient être en preview et avoir un gout de trop peu pour les lecteurs qui doivent s'en tenir là…

Après, c'est aussi un style qu'on a le droit d'aimer ou pas (certains détestent les mangas pour ces mêmes raisons), mais Denis et moi nous retrouvons sur un souhait de "prendre le lecteur par la main" (à chanter sur un air de Duteil :D ) (sans toutefois le prendre pour un c... ! notre mode de lecture à entrées multiples le prouve suffisamment, je crois). On aime que la lecture soit fluide et confortable, que le grand public y entre facilement et qu'en plus d'un récit d'évènements, on fasse naitre des émotions (même si parfois ça m'oblige parfois à repenser la suite des péripéties... [:bdgest] Voilà, les intentions. Après, on n'est pas à l'abri de merder ici ou là... et des avis comme les vôtres nous rappellent à toujours plus d'exigence.

PS: pour horto: oui, oui, les six tomes sont pour ainsi dire terminés et ils paraitront sans problème au dates annoncées. Tout sera disponible pour le 28 octobre au plus tard… (pourquoi je dis "au plus tard", moi…? Oups, j'ai encore failli oublier de la fermer….)

(Et re-oups, avec tout ça, j'ai encore été trop long... :oops: )
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede JAUNE » 01/06/2011 15:50

L'Alter Ego 3 est bien arrivé chez bibi, reste à la lire et, accessoirement :lol: , à le vendre (ce qui devrait aller vu les nombreux conseils des 2 premiers :D )
Par contre, après feuilletage rapide, la mise en couleurs me semble moins réussie, ce qui m'échappe un peu vu qu'il s'agit de la même coloriste.
Ce tome semblant être plus en huit-clos, la coloriste me parait, encore une fois après feuilletage rapide, beaucoup moins à l'aise qu'en outdoor ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Mr Vertigo » 01/06/2011 17:16

Merci pour votre réponse PP Renders. Il faudrait peut être en effet revoir ce principe du preview qui ne convient pas à tous les albums?? Enfin, je comprends bien votre idée de prendre le lecteur par la main mais il faut se dire qu'aujourd'hui le lecteur BD est littéralement gavé d'images (BD, films, séries américaine, jeux vidéo) bien plus que dans les années 70 par ex...Los Angeles, usa (!!y en a t-il une autre!!?) , est identifiée aussitôt par n'importe quel lecteur qui a vu ça cent fois. Enfin bref, comme on dit justement ...la critique est aisée et l'art... :roll:
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede nexus4 » 01/06/2011 18:23

Ah mais moi je veux bien présenter autre chose. Suffit de me donner les éléments. Chui pas devin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede reynes » 01/06/2011 20:31

Non, non, Nexus, quitte à faire une preview il vaut mieux commencer par le début ;-)

Mr Vertigo, peut-être que certaines habitudes narratives sont un peu redondantes parfois, mais comme je le disais, c'est surtout dû au fait qu'on voyage pas mal dans la série et même si le lecteur reconnait plus facilement certains lieux (sans doute moins facilement d'autres comme Karachi ou Jeju-Do) il est plus logique de les indiquer tous.

Jaune, on attend ton avis après lecture ;-)
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Podologic » 01/06/2011 22:32

Y a un XL de prévu pour ce tome3?? :)
Podologic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mr Vertigo » 02/06/2011 07:03

Il faut revoir Bullit. La pousuite en voiture est un authentique chef-d'oeuvre. Et justement :roll: Il y a ce passage où un motard bouffe l'asphalte, manqué de peu par les deux bolides. Peter Yates se contente d'un plan large d'une demi seconde- pas plus - pour nous faire comprendre que le gars s'en sort et nous montrer le chaos. Si ce plan fonctionne pour un film (le spectateur ne perd jamais le fil de la poursuite) ce n'est pas aussi efficace en BD je crois et choisir de monter un plan serré du quidam à l'air bag me fait- à moi - perdre le fil...comme montrer à plusieurs reprises le carrefour avec les voitures déglinguées.A quoi bon? J'ai juste envie de voir une belle poursuite.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede Brian Addav » 02/06/2011 07:13

Nan, mais t'as le droit de pas aimer tout court hein... :D
Après, techniquement, on est pas au cinéma, mais dans une bd. Et si toi tu t'attardes plus que de raison sur la case du gars avec l'airbag, d'autres lecteurs non. ça c'est un point important à prendre en compte, personne n'a le même rythme de lecture vis à vis des cases. Certains vont lire une bd en 5 min, d'autres non.

Par contre, dans ton argumentaire, il y a un truc qui m'échappe. A ce moment là, la poursuite en bagnole est finie.
Le petit Bram pensait en avoir fini, et au carrefour, il se rend compte qu'ils sont toujours derrière lui. Et il redémarre en dernier coup de poker. D'où plusieurs plans sur le carrefour.

Toute cette séquence est peut-être un poil long, mais techniquement, y'a pas grand chose à redire, toutes les infos sont données, on sait toujours où on est, qui est qui, etc.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede reynes » 02/06/2011 07:21

Mr Vertigo, ces cases étaient justement là pour perdre un peu le lecteur et donner une sensation d'étourdissement comme on peut ressentir après un accident.
Narrativement parlant il n'y a pas d'erreur à mon humble avis, mais si vous n'y adhérez pas c'est votre droit ;-)
Ceci étant dit, l'intérêt de l'album ne réside pas dans cette séquence et celui de la série encore moins.

Podologic, je crois qu'un XL est prévu par la librairie Gribouille à Bayonne à l'occasion d'une dédicace le 11 juin. Pas d'autre prévu à ma connaissance pour le moment.
reynes
Auteur
Auteur

Messagede maagott » 02/06/2011 07:37

lu le 3eme tome
toujours aussi bon
maagott
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gaeldt » 02/06/2011 09:12

Je confirme mon enthousiasme ... de longue date maintenant !

L'histoire est passionnante (même si j'émets également un doute sur la longue intro où je ne suis pas fan de la mise en couleur en plus ...) et le dessin garde son excellent niveau !

Alter ego est la série "concept" qui m'enthousiasme le plus sur le marché !

Encore bravo !

On se voit dans 15 jours à Bruxelles ! ;)
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Oribiahn » 02/06/2011 14:32

Lut en troisième
Très plaisant, ce tome n'apprend malheureusement rien sur le fond de l'histoire par rapport à Camille et Fouad. Darius est un personnage plutôt secondaire à mes yeux.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede Podologic » 02/06/2011 19:50

Oribiahn a écrit:Lut en troisième
Très plaisant, ce tome n'apprend malheureusement rien sur le fond de l'histoire par rapport à Camille et Fouad. Darius est un personnage plutôt secondaire à mes yeux.

Ne vaut il pas mieux attendre d avoir toutes les pièces en main pour dire Ca :D
Podologic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede reynes » 03/06/2011 08:01

Podologic a écrit:Ne vaut il pas mieux attendre d avoir toutes les pièces en main pour dire Ca :D

J'aurais pas dit mieux! :D
Je peux juste dire qu'on réserve à Darius un rôle pas si secondaire que ça... mais j'en dirai pas plus :nononon:
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Oribiahn » 03/06/2011 08:16

Je ne dis pas qu'il sera toujours secondaire :). Je dis juste que pour le moment et par rapport au deux premiers tomes sortis, ce troisième fait pâle figure.
Il me semble un peu fade du fait que j'ai moins un sentiment de découverte de la trame principale queses prédécesseurs. Comme une perte de puissance scénariste qui je pense s'estompera avec les personnages suivant qui me semble plus complexe.

Darius est à mon avis à lire en 1er, pour une monté en puissance de l'intrigue, en troisième je ne l'ai trouvé que moyen plus. D'où ma note sur le site de critiques "sens-critique" où j'ai mis en ligne les fiches des BD de cette série que je trouve très bonne.
Oribiahn
BDébranché
BDébranché

Messagede JAUNE » 03/06/2011 11:58

Bon album, dans la lignée des 2 'premiers'.
Cette série tient, à mi-chemin, toutes ses promesses.

Petit détail quand même pour chipoter :D

[Révéler] Spoiler:
La fin du flash-back n'est pas annoncée.On ne l'apprend que dans la bouche de Bram quand il parle des grecs a qui Darius a menti (sur le fait de le buter). Du coup on a l'impression d'avoir lu plusieurs pages dans un mauvais contexte temporel, à mon humble avis.
C'est peut-être voulu, mais j'ai trouvé ça un chouïa maladroit

Et sinon, tout à l'heure, après avoir expliqué à un client, en long en large le principe de la série à multiples tomes 1, sans ordre, tout ça, que c'est bien, original et qu'en plus, réussi, tout ca. Il me fait, convaincu par mon beau laïus: ok je vais prendre le tome 1 :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede cygu » 03/06/2011 12:04

en même temps il allait pas commencer par le t2 [:kusanagui:6]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reynes » 03/06/2011 14:22

Ah quand ça veut pas rentrer... ! :D :D

Jaune, ta remarque n'est pas dénuée de sens, je pense que les scénaristes auront de très bons arguments à ce sujet ;)
reynes
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle