Cher Messieurs Vertigo et Cartoon41 (et tous les autres qui disent aimer les réponses des auteurs), je respecte éminemment vos remarques car... en fait, elles rejoignent mon point de vue!
Personnellement, en tant que scénariste BDébutant, j'ai tendance à vouloir raconter le plus d'action et d'infos en le moins de planches possibles. D'abord pour en donner au spectateur pour son argent
, mais surtout parce qu'avec tout ce qu'on a à raconter dans un tome, ça m'effraie de "dépenser" des planches inutilement, surtout au début. C'est pas pour rejeter la faute sur mon copain coscénariste Denis, mais le coup de "donner de l'air" à cette séquence d'ouverture, c'est lui qui m'a convaincu de faire ça. L'ennui, c'est que lui, il n'en est pas son 1er album (Darius sera son 99ème !) et que, sur les questions de découpage et de rythme, son expérience se pose un peu là. En fait, il a pratiquement toujours complètement raison: voir l'album dans son ensemble, oser prendre le temps d'envouter le lecteur au début…. Evidemment, ça ne tient pas compte du fait que les 10 premières planches pourraient être en preview et avoir un gout de trop peu pour les lecteurs qui doivent s'en tenir là…
Après, c'est aussi un style qu'on a le droit d'aimer ou pas (certains détestent les mangas pour ces mêmes raisons), mais Denis et moi nous retrouvons sur un souhait de "prendre le lecteur par la main" (à chanter sur un air de Duteil
) (sans toutefois le prendre pour un c... ! notre mode de lecture à entrées multiples le prouve suffisamment, je crois). On aime que la lecture soit fluide et confortable, que le grand public y entre facilement et qu'en plus d'un récit d'évènements, on fasse naitre des émotions (même si parfois ça m'oblige parfois à repenser la suite des péripéties...
Voilà, les intentions. Après, on n'est pas à l'abri de merder ici ou là... et des avis comme les vôtres nous rappellent à toujours plus d'exigence.
PS: pour horto: oui, oui, les six tomes sont pour ainsi dire terminés et ils paraitront sans problème au dates annoncées. Tout sera disponible pour le 28 octobre au plus tard… (pourquoi je dis "au plus tard", moi…? Oups, j'ai encore failli oublier de la fermer….)
(Et re-oups, avec tout ça, j'ai encore été trop long...
)