Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 30/04/2011 17:59

Message précédent :
J'en profite pour vous donner les dates de dédicaces prévues en mai :
13 mai à la FNAC de Metz
14 et 15 mai au salon du livre de Caen
21 et 22 mai au salon de la bd de La Teste de Buch
28 mai à la librairie Jaune à Bruxelles

Avis au amateurs ! ;)
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Podologic » 30/04/2011 18:56

Merci ;)
Podologic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede B&O » 04/05/2011 10:50

Bonjour à tous !

A l'occasion de leur venue pour une séance de dédicace au Furet du Nord de Lille, Denis Lapière et Mathieu Reynes, respectivement scénariste et dessinateur sur la série Alter Ego parue chez Dupuis, ont accepté de répondre à quelques questions devant ma caméra.

L'occasion de revenir sur le concept original de la série, la façon de travailler avant autant d'intervenants et les différentes influences des auteurs.

ça se passe par ici : http://bulles-et-onomatopees.blogspot.c ... x-des.html
Bulles et Onomatopées : Chroniques et guides de lectures : BD franco-Belge, comics et manga http://bulles-et-onomatopees.blogspot.com
B&O
BDérisoire
BDérisoire

Messagede JAUNE » 04/05/2011 12:06

reynes a écrit:J'en profite pour vous donner les dates de dédicaces prévues en mai :
13 mai à la FNAC de Metz
14 et 15 mai au salon du livre de Caen
21 et 22 mai au salon de la bd de La Teste de Buch
28 mai à la librairie Jaune à Bruxelles

Avis au amateurs ! ;)

J'en serais! :D :fant2:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede mathhatt » 04/05/2011 12:40

J'ai lu ces deux tome et je dois dire que j'ai bien été accroché par l'histoire et les personnages, les deux réçits se recoupent bien et sont plutôt bien menés, on ne s'ennuie pas et on a envie d'en savoir plus. Pari réussi en ce qui me concerne. :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Podologic » 12/05/2011 10:04

Podologic a écrit:Mon prochain achat je pense :)
Je l'ai feuilleté ce matin, et ca m'a bien plu au premier abord!
Vos commentaires ne font que confirmer ^^

Et voilà, je me suis offert les deux "premiers" tomes!!
J'ai lu Camille hier soir, et je vais lire Fouad cet aprèm ou ce soir.

J'accroche vraiment au concept, c'est d'ailleurs clairement ce qui m'a fait m'intéresser à cette BD. Les dessins sont agréables, le scénar rythmé... j'ai hate de lire les autres aventures pour découvrir ces destins liés, et mettre toute l'histoire réellement en place!
Un grand merci aux auteurs également de participer à la conversation et de répondre à nos questions! C'est vraiment appréciable ;)

Edit: vous ne voulez pas venir sur Paris en dédicaces... ca me plairait bien :)
Podologic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede reynes » 16/05/2011 07:16

Merci pour ce retour fort agréable, Podologic !

Pour ce qui est d'une dédicace à Paris, rien n'est prévu pour le moment. Mais il reste encore 4 albums à sortir cette année donc ça se fera très certainement dans les mois qui viennent ;)
reynes
Auteur
Auteur

Messagede cygu » 16/05/2011 10:01

et une mini hola pour mathieu reynes qui s'est tapé le trajet sud nord pour venir dédicacé au salon du livre de caen

[:fantaroux:2]
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reynes » 16/05/2011 15:22

Bah, c'est quoi 10h de train dans une journée... ? :D
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Podologic » 28/05/2011 22:31

Sympa le petit reportage dans "Un monde de Bulles" :)
Podologic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lalicorneaix » 29/05/2011 07:21

un troisième tome pour cette semaine chouette j'en salive d'avance :ok:
Lalicorneaix
Libraire
Libraire

Re: [EN PREVIEW T.3] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nexus4 » 30/05/2011 07:47

Ouaip, avec la preview qui va avec :
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede reynes » 30/05/2011 10:34

:ok: :ok: :D
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Mr Vertigo » 31/05/2011 13:09

Désolé mais...pas convaincu par cette séquence d'ouverture. Trop de cases et trop de pages pour dire et montrer... peu de chose.A quoi servent les cases page 3 montrant Los Angeles (avec en plus le cartouche "Los Angeles, USA) ?Pareil pour la case 3 page 8 (le quidam qui s'est pris son air bag) ...L'ensemble parait sur-découpé et encombré d'informations parasites.L'action se ralentit encore avec la scene de l'immeuble.et enfin, trois cases pour faire sortir les deux gars et leur faire dire "justice est faite". C'est vraiment beaucoup trop lent....J'ai eu la même sensation à la lecture de Fouad.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede Ryuk and roll » 31/05/2011 13:24

J'ai un peu de mal avec les couleurs en général et plus particulèrement celles des voitures.

Jaune, bleu, vert, rouge. J'ai l'impression d'être dans Fast and Furious :D
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reynes » 31/05/2011 22:37

Mr Vertigo, je ne vais justifier toutes les cases mais il nous semblait judicieux de commencer l'album en situant les lieux, à savoir Los Angeles. Comme souvent en bd (ou au cinéma) on démarre une séquence sur un plan général avant se se focaliser sur un détail ou une action.
Le "sur-découpage" est un choix narratif qui nous permet d'installer les lieux, les situations et de prendre le temps de faire vivre les personnages. La case sur le conducteur et son airbag est là pour témoigner de la violence du choc, elle place le lecteur en spectateur/témoin qui se retrouve au milieu de l'action et regarde autour de lui.
Quant aux types qui mettent 3 cases à s'enfuir... on pensait le faire en 2 pages avec un des deux qui refaisait son lacet dans les escaliers, mais on a changé d'avis finalement :D

Contrairement à ce que vous pensez, cette séquence expose pas mal de choses sur le contexte et la relations entre les personnages mais il reste encore 50 pages, soit plus qu'un album classique, pour développer vraiment l'histoire qui va bien au-delà de cette poursuite d'ouverture.
reynes
Auteur
Auteur

Messagede jicebedehix » 31/05/2011 22:41

reynes a écrit:Mr Vertigo, je ne vais justifier toutes les cases mais il nous semblait judicieux de commencer l'album en situant les lieux, à savoir Los Angeles. Comme souvent en bd (ou au cinéma) on démarre une séquence sur un plan général avant se se focaliser sur un détail ou une action.
Le "sur-découpage" est un choix narratif qui nous permet d'installer les lieux, les situations et de prendre le temps de faire vivre les personnages. La case sur le conducteur et son airbag est là pour témoigner de la violence du choc, elle place le lecteur en spectateur/témoin qui se retrouve au milieu de l'action et regarde autour de lui.
Quant aux types qui mettent 3 cases à s'enfuir... on pensait le faire en 2 pages avec un des deux qui refaisait son lacet dans les escaliers, mais on a changé d'avis finalement :D

Contrairement à ce que vous pensez, cette séquence expose pas mal de choses sur le contexte et la relations entre les personnages mais il reste encore 50 pages, soit plus qu'un album classique, pour développer vraiment l'histoire qui va bien au-delà de cette poursuite d'ouverture.

[:kusanagui:6]
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Podologic » 31/05/2011 23:09

:ok:

En tout cas, le tome "3" darius, sera mon cadeau de fin d exam la semaine prochaine pour me faire patienter jusqu au résultat du diplôme :D
Podologic
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cartoon41 » 01/06/2011 11:32

Complètement d’accord avec Vertigo, 10 planches pour raconter si peu ça fait peur pour la suite, même si c'était un 120 pages. Le danger de faire son cinéma en bd, la notion de rythme n'est pas la même .Ce qui passerait peut être très bien sur un écran devient lourd et didactique sur le papier. .2pages auraient pleinement suffit pour raconter la même chose avec le rythme en plus. J'attends de voir si le fond reprend le dessus sur la forme….
cartoon41
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Mr Vertigo » 01/06/2011 11:51

Pardonnez-moi Mr Reynes mais je suis taquin et votre "Los Angeles , USA" me fait penser à ce gag d' "OSS 117 le Caire, Nid d'Espion": un très long plan sur Paris , la tour Eiffel avec accordéon en fond sonore... puis apparait le cartouche: 'PARIS" sur toute la largeur de l'écran :)) LOL. Je crois que ce "L.A.USA" n'était pas nécessaire d'autant qu'à la page suivante on peut clairement lire "Pasadena, San Pedro, et Hollywood "sur le portique d'autoroute...parfois il faut faire confiance au lecteur.
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché

Messagede reynes » 01/06/2011 11:58

Je serais bien curieux de voir cette séquence résumée en 2 pages qui donneraient les même infos (lieux, temps, la raison de la course poursuite, le double jeu de Darius, etc)... Je ne suis pas ironique, je serais vraiment curieux de lire ça !
Certains trouveront intéressant qu'on prenne le temps de raconter et justifier les choses, d'autres trouveront inutile (pour l'instant !) de passer du temps sur certains détails.

L'intérêt de cet album ne se limite pas à cette poursuite, elle n'est qu'un prétexte pour introduire Bram et Darius. La suite du récit abordent d'autres thèmes et apporte des réponses (ou des questions) aux les autres albums de la série.

Pour ce qui de l'info "L'os Angeles", elle nous semblait nécessaire parce qu'Alter Ego est une série où on voyage beaucoup sur la planète et on a pris l'habitude de situer les lieux pour ne pas perdre le lecteur, d'autant que qu'on retourne dans certains mêmes lieux d'un album,à un autre. Et tous les lecteurs ne sont pas pointilleux au point de lire les panneaux routiers ou de faire le lien entre Passadena et Los Angeles ;-)
reynes
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle