tolevau a écrit:
En ce qui me concerne, pour te répondre clairement, les blaireaux sont également à chercher du côté des p***** d'éditeurs qui sont bien contents de trouver des acheteurs réguliers mais qui ne font pas le moindre effort pour les remercier en sortant par exemple un coffret avec cale (je parle de façon générale, pas nécessairement pour Alter ego que j'achète régulièrement au demeurant).
Pas de soucis, je n’ai jamais dit le contraire, les éditeurs sont les premiers fauteurs de troubles.
Qu’ils éditent des intégrales d’anciennes séries épuisées, hors de prix, introuvables,…Pas de problème, c’est une excellente initiative, ça perdure l’existence de l’œuvre. Je suis pour à 100%
Par contre, qu’ils éditent une intégrale d’une
nouvelle série, quelques mois, 1/2/3 ans après, là, c’est une grosse bêtise de leur part.
Premièrement, ça n’a aucun intérêt pour une
série récente car, qui dit « Intégrale » dit logiquement « série terminée », donc cela n’aide plus pour la continuité de la série, l'élaboration d'autres tomes...
Deuxièmement, je doute que ça soit très rentable pour les auteurs eux-mêmes.
Après, on va me dire : Oui mais c’est pour attirer des nouveaux lecteurs et blablabla
Pour moi, c’est de la foutaise car si des lecteurs ont vraiment envie de lire la série, ils l’achèteront en tomes individuelles qui sont toujours de stock. C’est aussi simple que ça. Tout le monde serait égaux et il y aurait moins de bordel.
Sortir des intégrales de Spirou ou XIII (exemple parmi une quantité d’autres) alors que les tomes individuelles sont encore largement disponibles, pour moi c’est une absurdité totale, faudra un jour qu'on m'explique le but si ce n'est de gaspiller du papelard inutilement
D’autres blaireaux me diront : « Oui, mais c’est parce que ça prend moins de place dans une bibliothèque etc etc… Ce qui est totalement faux car l’épaisseur de 3 tomes individuelles vaut l’épaisseur d’une intégrale de 3 tomes.
Pour ce qui est des coffrets, fourreaux, et tout le tintouin, c’est du chipotage, de la mode superflue. (L’exemple même d’une société matérialiste de mes deux où tout le monde veut tout, toujours plus, et la même chose que le voisin)
Il y a quelques décennies, tout ça n’existait pas et on lisait la BD pour ce qu’elle était, pour son contenu.
Arrêtons un peu de déconner !! Revenons aux fondamentaux, à des choses simples!
tolevau a écrit: je suis de moins en moins enclin à passer à la caisse et j'attends quelques temps pour profiter des autres à mon tour sous la forme d'une belle intégrale.
Très bien, que tout le monde continue dans ce sens là et vous n’aurez même plus l’occasion de les voir vos intégrales puisque la série aura cessé d’exister au-delà du premier tome.
Maintenant, je stoppe, marre de me répéter, je n’interviendrais plus sur ce topic (si ce n’est que pour parler d’Alter Ego) car je pense avoir été assez clair sur mon point de vue.