Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alter Ego

Messagede steph00 » 04/02/2015 19:28

Message précédent :
J'ai aussi converti plusieurs connaissances :-D et le retour a à chaque fois été super bon!

C'est vrai que la com' a été assez faible pour la saison 2. Ça pourrait être intéressant de faire un article dans Spirou...
L'éditeur peut toujours rattraper le coup en rééditant Verdict avec les premiers dessins de la saison 3 ;)

Mais je pense que, même si les ventes ne sont pas "importantes" actuellement, ça le sera dans quelques temps. Acheter 4 albums de 12 euros en si peu de temps peut être contraignant pour certains.
steph00
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 20/09/2013

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 05/02/2015 16:36

steph00 a écrit:
Mais je pense que, même si les ventes ne sont pas "importantes" actuellement, ça le sera dans quelques temps. Acheter 4 albums de 12 euros en si peu de temps peut être contraignant pour certains.


Bien sur que l'achat de 4 albums est contraignant mais les éditeurs s'en branlent pas mal si ça se vend.

Et rien ne contraint les gens à tous les acheter d'un coup ou à dates rapprochées. Perso je trouvais le rythme de parution très bon pour Alter Ego et si je galérais, je mettais l'album de ce côté ou je le note !

Il serait dommage qu'Alter Ego s'arrête en si bon chemin alors qu'il ne reste plus qu'une saison.

Par chance on a des auteurs intelligents qui rêglent le tout par saison et nous laissent pas en plan.

Dommage que Dupuis qui a cru à ce projet le laisse de côté à présent. [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede Jobe27 » 05/02/2015 17:37

steph00 a écrit:
Mais je pense que, même si les ventes ne sont pas "importantes" actuellement, ça le sera dans quelques temps. Acheter 4 albums de 12 euros en si peu de temps peut être contraignant pour certains.



Je ne crois pas que ça soit cela, contraignant ou pas, si on aime vraiment la série, on l'achète, point barre.
Justement, pour moi, une série qui a un rythme de parution rapide à tout pour plaire.
Attendre 3,4,5,10 ans une suite, non merci.


Jetjet a écrit:
Il serait dommage qu'Alter Ego s'arrête en si bon chemin alors qu'il ne reste plus qu'une saison.

Par chance on a des auteurs intelligents qui rêglent le tout par saison et nous laissent pas en plan.

Dommage que Dupuis qui a cru à ce projet le laisse de côté à présent. [:bdgest]


Ben oui mais quand tu vois tous ces blaireaux qui attendent les intégrales ou que sais-je encore, faut pas s’étonner s’il y a des chutes dans les ventes d’albums individuelles. [:bru:3]
L’éditeur attend des rentrées satisfaisantes, il ne peut pas faire de miracle non plus.

Après, il y a ceux à qui la série n’intéresse pas, ça c’est encore autre chose…
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Alter Ego

Messagede Manumanu » 05/02/2015 18:01

Personnellement, je dois avoir un côté blaireau alors :D . J'avoue que j'achète de moins en moins de tomes 1, sauf si je suis en confiance par la notoriété des auteurs ou par l'engagement de l'éditeur. J'ai acheté tous les tomes d'Alter Ego à leur sortie. J'aime beaucoup. Par contre j'avoue que le fait de sortir un fourreau beaucoup moins cher avec tous les tomes, c'est vraiment un mauvais signal de la part de l'éditeur. Mais si j'ai un côté blaireau, j'ai aussi un côté militant. J'ai acheté tous les tomes en retard de la série Capricorne en sachant qu'elle était menacée d'arrêt par l'éditeur. Je suis prêt à faire la même chose à la sortie de la saison 3 d'Alter Ego, même si je risque encore de payer plus que les autres. Mais quand on aime ... :ok: :ok: :ok:
Bravo aux auteurs. Merci de nous informer. Cela influence le comportement d'acheteurs comme moi.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Alter Ego

Messagede arnaud » 05/02/2015 21:56

merci pour "les blaireaux" ça fait toujours plaisir ...
perso je n'aime pas spécialement j'apprécie certaines intégrales et j'ai acheté le fourreau saison 2, je suis double blaireau alors ?
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jobe27 » 05/02/2015 22:43

arnaud a écrit:merci pour "les blaireaux" ça fait toujours plaisir ...
perso je n'aime pas spécialement j'apprécie certaines intégrales et j'ai acheté le fourreau saison 2, je suis double blaireau alors ?



Je ne comprends rien à ton message.

Les blaireaux ce sont ceux qui soit-disant aiment la série mais qui n’achètent pas les tomes individuels (pour la supporter) ou qui préfèrent attendre la parution d’une intégrale ou autres supports divers « superflus »
Si tout le monde fait ça, vous pouvez dire adieu à vos BD. [:bru:3]
Pour bien faire, les intégrales et autres chichis divers devraient paraître au moins 5-10 ans après, quand la série est terminée. (SAUF évidemment pour les vieilles séries épuisées ou introuvables dont toutes rééditions sont les bienvenues)
Cela éviterait aux blaireaux de profiter des autres.
Les autres, ce sont ceux qui ont permis à la série d’exister et de vivre et qui ont la sale sensation de se faire entuber quand ils voient paraître une intégrale, coffret ou autres bonus alléchants seulement 1 an, voire quelques mois après. Capisce ??

A toi de voir dans quel camp tu te situes.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Alter Ego

Messagede arnaud » 05/02/2015 22:51

vu le ton que tu emploies, je vais faire court et ne pas revenir dessus
je te cites "Ben oui mais quand tu vois tous ces blaireaux qui attendent les intégrales ou que sais-je encore, faut pas s’étonner s’il y a des chutes dans les ventes d’albums individuelles."

tu fais dans le brutal sans nuances : ceux qui achètent les intégrales sont des blaireaux et il ne te vient pas à l'esprit que des bédéphiles puissent acheter des intégrales ET des albums, que les intégrales peuvent aussi permettre de découvrir des séries dans leur intégralité quelque soit le succès qu'elles ont rencontré.

compris ? (on va continuer sur le même ton, c'est toi qui a commencé)

j'ai choisi mon camp. Je suis mes séries au fur et à mesure et il m'arrive d'acheter des intégrales.

stop. pas la peine de pourrir le topic...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jobe27 » 05/02/2015 23:39

arnaud a écrit:tu fais dans le brutal sans nuances : ceux qui achètent les intégrales sont des blaireaux et il ne te vient pas à l'esprit que des bédéphiles puissent acheter des intégrales ET des albums, que les intégrales peuvent aussi permettre de découvrir des séries dans leur intégralité quelque soit le succès qu'elles ont rencontré.


Mais bien sûr que tu peux acheter des intégrales, moi aussi j’en achète, où est le soucis ? [:my name snake:2]

C'est incroyable comme certains ne comprennent rien. Relis mes messages, ils sont pourtant clairs.
Je le répète encore une fois (puis je stoppe), mais entre celui qui fait exprès d’attendre les intégrales et celui qui les achète une fois la série terminée, il y a une différence.
Le fait d’attendre volontairement la sortie d’une intégrale, ne permet pas à une série d’exister, que du contraire. Regarde le nombre de série abandonnée faute de lecteurs.

Imagine le bordel si tout le monde n'achètent plus de tome 1 ou attendent la série terminée pour se procurer l'intégrale et autres boni.


arnaud a écrit:j'ai choisi mon camp. Je suis mes séries au fur et à mesure


Et bien, tant mieux! Pourquoi tu te sens visé alors ?
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 06/02/2015 10:52

Peace and love ! :bravo:

Je vois pas pourquoi ce topic partirait en couilles alors qu'on est tous là pour attendre une 3ème saison, l'espérer, y croire et qu'importe ceux qui achètent les premiers tomes dès leur parution ou ceux qui attendent les intégrales, je comprends le point de vue de chacun ! ;)

S'il faut se mobiliser là c'est pour l'annonce de cette 3ème saison, pas pour se créper le chignon ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede tolevau » 08/02/2015 04:55

Jobe27 a écrit:Ben oui mais quand tu vois tous ces blaireaux qui attendent les intégrales ou que sais-je encore, faut pas s’étonner s’il y a des chutes dans les ventes d’albums individuelles. [:bru:3]
L’éditeur attend des rentrées satisfaisantes, il ne peut pas faire de miracle non plus.


En ce qui me concerne, pour te répondre clairement, les blaireaux sont également à chercher du côté des p***** d'éditeurs qui sont bien contents de trouver des acheteurs réguliers mais qui ne font pas le moindre effort pour les remercier en sortant par exemple un coffret avec cale (je parle de façon générale, pas nécessairement pour Alter ego que j'achète régulièrement au demeurant). Ces éditeurs, je pense qu'on est nombreux à les avoir repérés et en ce qui me concerne à moins que je suive la série depuis très longtemps ou que le premier tome soit absolument excellent, je suis de moins en moins enclin à passer à la caisse et j'attends quelques temps pour profiter des autres à mon tour sous la forme d'une belle intégrale.

C'est pas toujours aux même de se faire entuber, non mais...
Certes j'ai conscience que l'auteur n'y est pour rien dans cette histoire mais j'en ai marre de cautionner cette politique éditoriale lamentable, et je ne boycotte pas tous les éditeurs.
Et puis de toute façon vu tout l'argent ce que j'ai injecté au cours de ma courte existence dans le marché (plus de 10.000€), j'estime que j'ai gagné le droit de devenir un blaireau et d'attendre que l'éditeur ait un minimum de reconnaissance pour la main qui le nourrit. ça marche dans les deux sens !

Le blaireau te salue bien bas.
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jobe27 » 08/02/2015 17:40

tolevau a écrit:
En ce qui me concerne, pour te répondre clairement, les blaireaux sont également à chercher du côté des p***** d'éditeurs qui sont bien contents de trouver des acheteurs réguliers mais qui ne font pas le moindre effort pour les remercier en sortant par exemple un coffret avec cale (je parle de façon générale, pas nécessairement pour Alter ego que j'achète régulièrement au demeurant).



Pas de soucis, je n’ai jamais dit le contraire, les éditeurs sont les premiers fauteurs de troubles.
Qu’ils éditent des intégrales d’anciennes séries épuisées, hors de prix, introuvables,…Pas de problème, c’est une excellente initiative, ça perdure l’existence de l’œuvre. Je suis pour à 100% :ok:
Par contre, qu’ils éditent une intégrale d’une nouvelle série, quelques mois, 1/2/3 ans après, là, c’est une grosse bêtise de leur part.
Premièrement, ça n’a aucun intérêt pour une série récente car, qui dit « Intégrale » dit logiquement « série terminée », donc cela n’aide plus pour la continuité de la série, l'élaboration d'autres tomes...
Deuxièmement, je doute que ça soit très rentable pour les auteurs eux-mêmes.
Après, on va me dire : Oui mais c’est pour attirer des nouveaux lecteurs et blablabla :roll:
Pour moi, c’est de la foutaise car si des lecteurs ont vraiment envie de lire la série, ils l’achèteront en tomes individuelles qui sont toujours de stock. C’est aussi simple que ça. Tout le monde serait égaux et il y aurait moins de bordel.
Sortir des intégrales de Spirou ou XIII (exemple parmi une quantité d’autres) alors que les tomes individuelles sont encore largement disponibles, pour moi c’est une absurdité totale, faudra un jour qu'on m'explique le but si ce n'est de gaspiller du papelard inutilement [:bru:3] [:my name snake:2]
D’autres blaireaux me diront : « Oui, mais c’est parce que ça prend moins de place dans une bibliothèque etc etc… Ce qui est totalement faux car l’épaisseur de 3 tomes individuelles vaut l’épaisseur d’une intégrale de 3 tomes.

Pour ce qui est des coffrets, fourreaux, et tout le tintouin, c’est du chipotage, de la mode superflue. (L’exemple même d’une société matérialiste de mes deux où tout le monde veut tout, toujours plus, et la même chose que le voisin)
Il y a quelques décennies, tout ça n’existait pas et on lisait la BD pour ce qu’elle était, pour son contenu.
Arrêtons un peu de déconner !! Revenons aux fondamentaux, à des choses simples! [:bdgest]


tolevau a écrit: je suis de moins en moins enclin à passer à la caisse et j'attends quelques temps pour profiter des autres à mon tour sous la forme d'une belle intégrale.


Très bien, que tout le monde continue dans ce sens là et vous n’aurez même plus l’occasion de les voir vos intégrales puisque la série aura cessé d’exister au-delà du premier tome. [:bru:3]


Maintenant, je stoppe, marre de me répéter, je n’interviendrais plus sur ce topic (si ce n’est que pour parler d’Alter Ego) car je pense avoir été assez clair sur mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 24/09/2013
Localisation: Gers
Age: 49 ans

Re: Alter Ego

Messagede tolevau » 08/02/2015 20:31

Jobe27 a écrit:Premièrement, ça n’a aucun intérêt pour une série récente car, qui dit « Intégrale » dit logiquement « série terminée », donc cela n’aide plus pour la continuité de la série, l'élaboration d'autres tomes...
Deuxièmement, je doute que ça soit très rentable pour les auteurs eux-mêmes [...] pour moi c’est une absurdité totale, faudra un jour qu'on m'explique le but si ce n'est de gaspiller du papelard inutilement [:bru:3] [:my name snake:2]


L'intérêt, sans vouloir te manquer de respect, je pense que l'éditeur est bien mieux placé que toi pour le connaître. Toi tu te bases sur du vent pour tirer tes conclusions alors qu'eux font des études de marché et savent exactement ce qu'ils font du point de vue strictement commercial. La loi de l'offre et de la demande tu connais ?
Si cette politique éditoriale s'est installée durablement, c'est parce qu'elle est rentable, point barre, il n'y a pas à épiloguer dessus, ou alors reviens nous voir avec des chiffres et des stats précis prouvant le contraire et il sera toujours bon de débattre à ce moment là.


Jobe27 a écrit:je pense avoir été assez clair sur mon point de vue.


Le mot clé là dedans, c'est "mon point de vue". Considère le donc comme tel et arrête stp de t'ériger en défenseur des grandes causes et de venir juger et insulter ceux qui ne sont pas de ton avis.
On est d'accord sur le fait que les auteurs patissent de la politique des éditeurs et/ou de la réaction des lecteurs qui en découle et c'est dommage. Mais je ne vois pas pourquoi les dits lecteurs devraient accepter envers et contre tout une politique qu'ils ne cautionnent pas sous prétexte que l'auteur n'y est pour rien, ils ont aussi leur mot à dire.
L'argument est peut être réducteur, mais le client a toujours raison et il faudrait peut être s'en souvenir de temps en temps.


Jobe27 a écrit:Maintenant, je stoppe, marre de me répéter, je n’interviendrais plus sur ce topic (si ce n’est que pour parler d’Alter Ego).


Là dessus tu as raison, on a assez digressé. Retour au sujet initial.
En espérant voir bientôt arriver une saison 3...
Avatar de l’utilisateur
tolevau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 484
Inscription: 20/09/2011
Localisation: Brest
Age: 36 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 09/02/2015 09:52

je reviens sur le sujet du topic.

je viens de faire un adepte ce we, un nouveau fan qui va prendre les 2 saisons, ( il a déjà pris la saison 2 en fait)

1 de plus :lol:
bon ok il en faut quelques milliers de plus c'est ca ??
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 09/02/2015 12:53

timi39 a écrit:bon ok il en faut quelques milliers de plus c'est ca ??

"Il vaut mieux allumer une toute petite chandelle que de maudire l'obscurité". Proverbe Chinois.

"Les petites ruisseaux font les grandes rivières" Proverbe Français

Bravo Timi39 ! :-D
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede adrieux » 20/02/2015 17:35

bonjour

J'ai adoré la série des Alter Ego, tant pour son scénario agréable que pour le concept de pouvoir lire des tomes dans l'ordre qu'on souhaite.

Auriez-vous des séries similaires à me consacrer ? Avec un scénario de type thriller (si j'ose résumer grossièrement Alter Ego à cela, mais vous m'avez compris) et des histoires parallèles qui se recoupent dans un tome final ?

D'avance merci
Quand Redd passe, les moustiques trépassent
Avatar de l’utilisateur
adrieux
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 20/02/2015
Localisation: Lille
Age: 44 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 20/02/2015 17:38

adrieux a écrit:bonjour

J'ai adoré la série des Alter Ego, tant pour son scénario agréable que pour le concept de pouvoir lire des tomes dans l'ordre qu'on souhaite.

Auriez-vous des séries similaires à me consacrer ? Avec un scénario de type thriller (si j'ose résumer grossièrement Alter Ego à cela, mais vous m'avez compris) et des histoires parallèles qui se recoupent dans un tome final ?

D'avance merci


Uchronies pour un "système" un peu comparable mais au final très décevant.

Sinon je ne peux que te recommander Criminal de Brubaker, c'est différent de Alter Ego mais les histoires se recoupent et ce sont de véritables petits ruisseaux formant une grande rivière.

Un chef d'oeuvre pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede Alfiniess » 20/02/2015 17:40

Sinon, en un volume, des chapitres qui prennent tout leur sens durant le dernier : Daytripper

Mais je ne sais pas si tout le monde sera vraiment d'accord... ?
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 20/02/2015 17:58

Alfiniess a écrit:Sinon, en un volume, des chapitres qui prennent tout leur sens durant le dernier : Daytripper

Mais je ne sais pas si tout le monde sera vraiment d'accord... ?


J'aime beaucoup Daytripper mais je l'aurais pas cité en réponse au monsieur du dessus !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede adrieux » 20/02/2015 18:08

merci, je vais regarder tout ça ;)
Quand Redd passe, les moustiques trépassent
Avatar de l’utilisateur
adrieux
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 20/02/2015
Localisation: Lille
Age: 44 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 20/02/2015 18:27

adrieux a écrit:merci, je vais regarder tout ça ;)



Et bien vu ton avatar de Day of the Tentacle ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede adrieux » 20/02/2015 20:23

merci ;) mon jeu favori (un remake est prévu cette année)

Criminal a l'air effectivement très bien !
Quand Redd passe, les moustiques trépassent
Avatar de l’utilisateur
adrieux
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 20/02/2015
Localisation: Lille
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités