PP Renders a écrit:A la différence du coffret, le fourreau n'est pas un conçu comme un objet pour collectionneur ni comme une protection, c'est un emballage promotionnel (donc forcément bon marché) qui permet d'attirer l'attention sur la promo. Il n'est pas fait à destination du passionné mais bien du lecteur grand public qui cherche les bonnes affaires. Il sert à donner de la visibilité commerciale à la série. Et iI ne s'agit pas de se foutre de la gueule de qui que ce soit, où serait l'intérêt?
Il faut juste ne pas confondre.
Quand à savoir si cela fragilise les albums, c'est la première fois que j'entends ça. Dans mes fourreaux, les albums étaient nickel. Nicollection, Si tu n'es pas content des albums dans le fourreau, il faut en parler à ton vendeur, ce n'est pas normal. Un accident peut toujours arriver. Mais j'ai du mal à croire que tous les albums des deux fourreaux étaient abîmés.
Pour éviter cela, si vous êtes maniaque ou amoureux de l'objet BD, il vaut mieux acheter les albums un par un, pour être sûr de choisir un exemplaire nickel (j'en connais un qui examine tous les exemplaires de la pile pour choisir le meilleur
) Mais alors évidemment, pas de prix promotionnel.
Merci en tout cas pour le super compliment, Nicollection !
Merci beaucoup pour la réponse PP.
Même pas de prix promotionnel pour ma part : les versions sous fourreau étant difficilement trouvables aujourd'hui, avec les frais de livraison, cela m'a même coûté plus cher que si je les avais acheté à l'unité chez mon revendeur habituel. Le surcoût (et le long temps d'attente pour les recevoir) ne me préoccupait pas dans la mesure où je m'attendais à des coffrets cartonnés, qui auraient été du plus bel effet dans ma collection, mais je me suis hélas retrouvé avec des surétuis très fins... et des albums aux bords aplatis. (5 sur les 6) Au terme de trois longs mois d'attente, déception à la réception. Les deux "coffrets" ayant été commandés chez 2 revendeurs différents, je me suis dit que le problème ne venait pas d'eux, mais de ces surétuis qui non seulement ne protègent pas, mais compriment les livres...
J'ai appris qu'il y aurait également un pack pour la saison 2...Du coup, j'hésite : avoir une collection harmonisée ou les acheter à l'unité ?
Sinon, en dehors du problème "matériel", j'ai trouvé la saison 1
remarquable !
Et c'est sûrement l'une de mes expériences de lecture les plus décisives ! (Je ne contacte jamais les auteurs, mais cette fois-ci, je me suis fendu d'un long message à Monsieur Denis Lapière sur Facebook pour lui témoigner toute mon admiration - car c'est son nom sur les couvertures qui m'avait intrigué, j'étais fan de ses "Tif & Tondu", "Alice & Leopold" ou "Charly" quand j'étais jeune).
Comme j'imagine le pseudo PP correspond à Pierre Paul Renders, je vais donc partager mes compliments ici.
C'est prodigieusement ficelé,
les dialogues sont percutants,
les personnages sont terriblement attachants et d'un réalisme exceptionnel.
J'ai lu Camille, Noah puis Jonas à raison d'un tome par jour (avec évidemment l'impression que c'est l'ordre de lecture idéal, et en regardant sur ce forum, j'ai vu que d'autres lecteurs avaient eu le même sentiment, avec un tout autre ordre de lecture), puis je n'ai pas réussi à tenir ce rythme, et je suis passé à 2 volumes par jour, avec donc Park, Fouad, Darius
et l'album conclusif.
J'ai trouvé certains albums ultra poignants - s'il n'y avait qu'un reproche à émettre, ce serait que le volume 7 aurait pu se dérouler sur le double de pages
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point bouleversé par de la bande dessinée. C'est intelligent, sensible, et d'une envergure prodigieuse ! Comme je l'ai écrit à M. Lapière, je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir noté, au fil de ma lecture, la foule de réflexions que cette lecture a suscitée, car il y a là un formidable terreau philosophique.
Alter Ego serait le matériel idéal pour une série télévisée événement - j'espère que des diffuseurs et des producteurs vous ont approché dans ce sens !
Donc bravo à vous, et moi, je vais espérer qu'un jour, une intégrale digne de ce nom soit proposée par l'éditeur, histoire d'avoir un contenant à la hauteur du contenu.