Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alter Ego

Messagede Cooltrane » 27/09/2014 15:06

Message précédent :
PP Renders a écrit:Pour éviter cela, si vous êtes maniaque ou amoureux de l'objet BD, il vaut mieux acheter les albums un par un, pour être sûr de choisir un exemplaire nickel (j'en connais un qui examine tous les exemplaires de la pile pour choisir le meilleur :) )


Mr Yu (de type asiatique) :lol: >> il est too much... le type déballe les piles encore encellophanées, déplace les piles (mais il remet en place)... Les libraires ne disent rien ... même que hier il a reçu une ristourne de 30% (toute la marge du libraire y passe, quoi) vu la pile qu'il prenait (un quinzaine de bouquins hier, et une dizaine la précédente)

Hier, je l'ai même vu vérifier la droiture de la reliure en la regardant dans l'angle et pointant vers la lampe au plafond [:lega] [:my name snake:2] [:kusanagui:6] . Mais il est cool :hug: ... un doux-dingue, quoi (plus de 10 000 bds chez lui, qu'il m'a dit)...

En fait quand il vient en dédicace, il achète les deux meilleurs exemplaires dans la pile et fait dédicacer le mon excellent des deux (selon lui), au cas où la dédicace ne lui plairait pas... [:lega]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede Charlus » 28/09/2014 09:31

:fant2:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Alter Ego

Messagede Nicollection » 28/09/2014 09:34

PP Renders a écrit:A la différence du coffret, le fourreau n'est pas un conçu comme un objet pour collectionneur ni comme une protection, c'est un emballage promotionnel (donc forcément bon marché) qui permet d'attirer l'attention sur la promo. Il n'est pas fait à destination du passionné mais bien du lecteur grand public qui cherche les bonnes affaires. Il sert à donner de la visibilité commerciale à la série. Et iI ne s'agit pas de se foutre de la gueule de qui que ce soit, où serait l'intérêt? ;) Il faut juste ne pas confondre.
Quand à savoir si cela fragilise les albums, c'est la première fois que j'entends ça. Dans mes fourreaux, les albums étaient nickel. Nicollection, Si tu n'es pas content des albums dans le fourreau, il faut en parler à ton vendeur, ce n'est pas normal. Un accident peut toujours arriver. Mais j'ai du mal à croire que tous les albums des deux fourreaux étaient abîmés.
Pour éviter cela, si vous êtes maniaque ou amoureux de l'objet BD, il vaut mieux acheter les albums un par un, pour être sûr de choisir un exemplaire nickel (j'en connais un qui examine tous les exemplaires de la pile pour choisir le meilleur :) ) Mais alors évidemment, pas de prix promotionnel. :(

Merci en tout cas pour le super compliment, Nicollection ! :amoure:


Merci beaucoup pour la réponse PP.

Même pas de prix promotionnel pour ma part : les versions sous fourreau étant difficilement trouvables aujourd'hui, avec les frais de livraison, cela m'a même coûté plus cher que si je les avais acheté à l'unité chez mon revendeur habituel. Le surcoût (et le long temps d'attente pour les recevoir) ne me préoccupait pas dans la mesure où je m'attendais à des coffrets cartonnés, qui auraient été du plus bel effet dans ma collection, mais je me suis hélas retrouvé avec des surétuis très fins... et des albums aux bords aplatis. (5 sur les 6) Au terme de trois longs mois d'attente, déception à la réception. Les deux "coffrets" ayant été commandés chez 2 revendeurs différents, je me suis dit que le problème ne venait pas d'eux, mais de ces surétuis qui non seulement ne protègent pas, mais compriment les livres...
J'ai appris qu'il y aurait également un pack pour la saison 2...Du coup, j'hésite : avoir une collection harmonisée ou les acheter à l'unité ?

Sinon, en dehors du problème "matériel", j'ai trouvé la saison 1 remarquable !
Et c'est sûrement l'une de mes expériences de lecture les plus décisives ! (Je ne contacte jamais les auteurs, mais cette fois-ci, je me suis fendu d'un long message à Monsieur Denis Lapière sur Facebook pour lui témoigner toute mon admiration - car c'est son nom sur les couvertures qui m'avait intrigué, j'étais fan de ses "Tif & Tondu", "Alice & Leopold" ou "Charly" quand j'étais jeune).
Comme j'imagine le pseudo PP correspond à Pierre Paul Renders, je vais donc partager mes compliments ici.

C'est prodigieusement ficelé,
les dialogues sont percutants,
les personnages sont terriblement attachants et d'un réalisme exceptionnel.

J'ai lu Camille, Noah puis Jonas à raison d'un tome par jour (avec évidemment l'impression que c'est l'ordre de lecture idéal, et en regardant sur ce forum, j'ai vu que d'autres lecteurs avaient eu le même sentiment, avec un tout autre ordre de lecture), puis je n'ai pas réussi à tenir ce rythme, et je suis passé à 2 volumes par jour, avec donc Park, Fouad, Darius
et l'album conclusif.

J'ai trouvé certains albums ultra poignants - s'il n'y avait qu'un reproche à émettre, ce serait que le volume 7 aurait pu se dérouler sur le double de pages :-)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point bouleversé par de la bande dessinée. C'est intelligent, sensible, et d'une envergure prodigieuse ! Comme je l'ai écrit à M. Lapière, je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir noté, au fil de ma lecture, la foule de réflexions que cette lecture a suscitée, car il y a là un formidable terreau philosophique.
Alter Ego serait le matériel idéal pour une série télévisée événement - j'espère que des diffuseurs et des producteurs vous ont approché dans ce sens !

Donc bravo à vous, et moi, je vais espérer qu'un jour, une intégrale digne de ce nom soit proposée par l'éditeur, histoire d'avoir un contenant à la hauteur du contenu.
Nicollection
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 04/03/2014

Re: Alter Ego

Messagede egoes » 28/09/2014 09:37

Parce que c'est évidemment très important pour ce forum, je confirme vivement les propos de Cooltrane repris ci-dessus sur Monsieur Yu. Ce type est un grand malade.
Des sources bien informées disent qu'il était fiancé à une chinoise (qui avait été élevée là-bas), qui l'a largué par ce qu'il était trop ... maniaque...
Mais évidemment
[Révéler] Spoiler:
tout ça ne nouuuuus regarde pas, Thierry
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Alter Ego

Messagede Cooltrane » 28/09/2014 10:48

egoes a écrit:Parce que c'est évidemment très important pour ce forum, je confirme vivement les propos de Cooltrane repris ci-dessus sur Monsieur Yu. Ce type est un grand malade.
Des sources bien informées disent qu'il était fiancé à une chinoise (qui avait été élevée là-bas), qui l'a largué par ce qu'il était trop ... maniaque...
Mais évidemment
[Révéler] Spoiler:
tout ça ne nouuuuus regarde pas, Thierry
:D



Juste un type qui subit un TOC (Trouble Obsessionel Compulsif)...
Je ne me risquerais à rien de plus que ce que j'ai dit, car il me semble assez sympa tout de même... (il n'est pas contagieux, je vous confirme)


Je crois qu'il doit bien y avoir au moins un ou deux membres de ce forum similairement atteint du même syndrome avec la même gravité, si j'en juge par certains post lus ...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede egoes » 28/09/2014 20:02

je n'ai aucune idée de son degré de sympathie, mais question TOCisme (quoi que... ) il dépote solide, quand même.
On a beau savoir qu'on fait tous un peu nos chochottes quand on choisit une bd de la pile... Il nous enterre tous, tout de même ! :lol:
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 28/09/2014 21:24

Nicollection a écrit:J''ai trouvé la saison 1 remarquable !
Et c'est sûrement l'une de mes expériences de lecture les plus décisives !
C'est prodigieusement ficelé, les dialogues sont percutants,
les personnages sont terriblement attachants et d'un réalisme exceptionnel.

J'ai trouvé certains albums ultra poignants - s'il n'y avait qu'un reproche à émettre, ce serait que le volume 7 aurait pu se dérouler sur le double de pages :-)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été à ce point bouleversé par de la bande dessinée. C'est intelligent, sensible, et d'une envergure prodigieuse ! Comme je l'ai écrit à M. Lapière, je ne regrette qu'une chose : ne pas avoir noté, au fil de ma lecture, la foule de réflexions que cette lecture a suscitée, car il y a là un formidable terreau philosophique.
Alter Ego serait le matériel idéal pour une série télévisée événement - j'espère que des diffuseurs et des producteurs vous ont approché dans ce sens !

Donc bravo à vous.


waw ! grand merci. C'est pour avoir des retours comme ça qu'on se décarcasse. Ce que tu as vécu, c'est ce que j'ai rêvé de provoquer. Visiblement, tu es sur le même longueur d'onde que nous, Nico. ça fait vraiment plaisir à lire.

On a été approché par des producteurs, oui. Des choses sont en préparation. Mais rien qui puisse déjà être annoncé pour l'instant. Restons -en au stade de la rumeur. A suivre.... :D

J'espère que la saison 2 te plaira autant. N'hésite pas à nous le faire savoir...
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede egoes » 28/09/2014 23:38

Dans le cadre d'une "Télévision à la demande", l'idée des 6 premiers épisodes, qu'on pourrait voir dans n'importe quel ordre, ça claquerait son teckel, quand même... ;)
Mais... sont-ILS prêts pour CELA ? :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 05/10/2014 22:41

Yep. La date fatidique du "Verdict" approchant à grands pas, je fais remonter mon petit sondage. Derniers jours pour y répondre car, après la date de sortie, votre pronostic n'aura plus de valeur, étant suspect de délit d'initié.

PP Renders a écrit:Amis alteregotistes de BDGest,
En attendant la sortie de "Verdict", la page FB de Dupuis ( https://www.facebook.com/editionsdupuis) propose un petit jeu de pronostics dont, en tant que scénariste, je suis assez curieux de connaitre les résultats.

J'en retransmets l'enjeu ici, avec des balises spoil parce qu'il s'adresse aux lecteurs ayant lus les trois tomes d'ouverture (Gail, Teehu et Delia).

[Révéler] Spoiler:
Chacun des 3 tomes se conclut en suspense intense, laissent son héros en posture très critique. Qui va mourir? qui va s'en sortir ? A votre avis, laquelle de ces proposition est correcte ?
- A. Seule Teehu survit
- B. Seul Gail survit
- C. Seule Delia survit
- D. Seul Gail meurt
- E. Seule Delia meurt
- F. Seule Teehu meurt
- G. Aucun des trois ne survit
- H. Les trois survivent
Qu'est-ce qu'on gagne ? Juste la satisfaction personnelle (et la preuve, votre réponse faisant foi) d'avoir deviné juste.

Merci de répondre uniquement avec la lettre de la proposition (ou alors utiliser les balises spoiler)


Les paris sont ouverts !
Verdict dans l'album du même nom, en librairie le 10 octobre
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 06/10/2014 08:02

ah oui zut j'ai oublié.

je voulais rezyeuter ( en french dans le texte) un coup les albums avant de répondre.

j'essai de voir ce soir.
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede The Maze Echo » 06/10/2014 10:49

Je penche pour F.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 07/10/2014 08:22

ah y est j'ai revu les fins :P

alors moi j'hésite entre A et E

[Révéler] Spoiler:
il me semble fort peu probable que délia survive, ou alors il est dommage d'avoir mis en détail un impact de balle en pleine tête. parce que survivre à ça quand même... ou alors en légume.
pour gail, c'est 50/50 , il peut être rattrapé au dernier moment par les pieds par quelqu'un qui rentre en courant dans la chambre ( c'est l'effet que me donne la dernière vignette on dirait quelqu'un qui se précipite sur lui). puis soigné de son attaque, et finir en légumineux aussi cela dit.
Pour teehu, c'est celle qui me parait le plus facilement et logiquement sauvable, il y a un banc de sable en bas de la falaise ET une personne qui peut amortir le choc. moi je dis qu'elle a toutes ses chances de s'en sortir, au pire paraplégique... :?
Donc teehu survit, et gail peut être.

ou alors ils finissent tous mal en point :roll:


:lol:
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 07/10/2014 22:00

Bon, récap des six pronostics jusqu'à présent, si je ne me trompe:
Nonoboz: E
Garf: G
Golgoman: D
Rork : H
The Maze Echo: F
Timi39: A ou E

On ne peut pas dire qu'une tendance se dégage...
Très instructif. Et réconfortant.
Personne pour voter B ou C ? ;)
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 08/10/2014 07:58

c'est assez étonnant non ??
pourquoi réconfortant ??
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede Lapiere » 08/10/2014 09:13

timi39 a écrit:c'est assez étonnant non ??
pourquoi réconfortant ??


Réconfortant… parce que cela veut dire qu'on a bien brouillé les pistes :-D
Avatar de l’utilisateur
Lapiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 08/02/2011

Re: Alter Ego

Messagede nonoboz » 08/10/2014 13:27

Il sort vendredi mais sera dispo des aujourdhui. Si vous lisez et commenter le sondage merci de bien mettre les balises spoiler [emoji1]
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Alter Ego

Messagede Giuliano » 08/10/2014 19:48

Je confirme : reçus ce matin :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Alter Ego

Messagede JAUNE » 09/10/2014 15:24

Idem ! :)

Et pour celles et ceusse que ça intéressent, pour fêter la sortie de "VERDICT" séance de dédicaces/rencontre de BENETEAU en mon antre et en avant-première mondiale ce samedi 11 octobre :D 8-)

Réservations, as coutumas, plus que conseillées à info@librairie-jaune.com :)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede The Maze Echo » 09/10/2014 20:05

JAUNE a écrit:Et pour celles et ceusse que ça intéressent, pour fêter la sortie de "VERDICT" séance de dédicaces/rencontre de BENETEAU en mon antre et en avant-première mondiale ce samedi 11 octobre

Pas vraiment, l'avant-première mondiale ayant eu lieu le week-end dernier à Barsac ;)
Efa sur Verdict :



Reynès et Beneteau sur Gail :


[Révéler] Spoiler:
Oui, je n'ai répondu au sondage que lundi ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4029
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 09/10/2014 22:19

OK, le sondage est officiellement clôturé.
Plus un mot sur le sujet? [:bru:3]
Merci à tous les participants.
Le réponse en librairie dès ce vendredi.
:D
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 10/10/2014 09:09

raaaah mon tome va arriver samedi et je ne suis pas là :evil:

va falloir que j'attende mercredi d'aller le chercher à la poste :evil:
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités