Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 20/03/2015 01:33

Message précédent :
salut à tous,

rassurez-vous, on est toujours là, on ne va pas quitter le poste comme ça.

Sorry pour le silence radio.
Il m'a fallu un peu de temps pour digérer la chose.
Mais en tous les cas, ça fait chaud au coeur de lire les réactions par ici.
Et mal au coeur aussi, évidemment. De vous voir aussi déçus que nous.
On est assez épatés par l'ampleur des réactions. Le post de la page FB qui annonce la fin de la série a un nombre de vue 5 x plus grand que n'importe quel autre publié avant cela.
Beaucoup nous parlent du crowdfunding, du financement participatif, certains lecteurs sont prêts à se mouiller, mais, comme expliqué sur la page FB, c'est vraiment un projet lourd à financer, déjà pour un éditeur, alors pour une plateforme de ce genre...

Mais bon, qui sait... On est ouverts à toute proposition. On est libre de toute obligation contractuelles.
Si jamais ça se fait, vous serez les premiers au courant. ;)
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede chris24 » 20/03/2015 01:53

Si le scénario est ficelé de bout en bout, pourquoi ne pas lancer la participation pour la série complète ? Histoire que le projet puisse démarrer et surtout être continué...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Alter Ego

Messagede Charlus » 20/03/2015 09:32

Oui, quelque chose comme ça, ou avec un système d'abonnement pour financer le point mort.... Je ne sais pas, mais je pense que la marge du libraire doit couvrir des couts de plateforme d'expédition, non ?

Les abonnés ont des petits bonus, (pour Jetjet), ou reçoivent leur tome 1 semaine ou 2 avant les libraires (ou les 2)....
ça doit pouvoir se construire un truc pareil...

Mais c'est sûr que c'est compliqué, notamment de trouver des partenaires pour l'édition et je suppose qu'une opération de ce type, ça a aussi un coût administratif.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Alter Ego

Messagede arnaud » 20/03/2015 10:49

mais comment se fait-il que vous ayez déja avancé le projet alors que vous n'aviez pas l'assurance d'être édité ?
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 20/03/2015 10:51

Et si on lançait un post ici même pour estimer combien de gens seraient intéressés ? (avant même de lancer quoi que ce soit "officiellement".

Cela est ptet naïf mais ça permettrait peut-être aux auteurs de se lancer dans un projet crowfunding un peu plus confiants, non ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede Oribiahn » 20/03/2015 10:53

En même temps, un crowfunding qui rate, c'est grave? Je veux dire si c'est sans conséquences, pourquoi ne pas le tenter?
Oribiahn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 07/05/2010

Re: Alter Ego

Messagede arnaud » 20/03/2015 11:01

du crowfounding pour une série complète ? j'ai des doutes, ce serait une première non ? mais why not ? je serai partant
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 20/03/2015 11:16

moi aussi je suis partant, quand bien même on devrait financer 6 tomes d'un coup.
j'ai confiance.

maintenant faut quand même que le prix d'un tome soit raisonnable. et pour ca, faut un maximum de participant, c'est a étudier, mais ca ne va pas être si simple.
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede Cooltrane » 20/03/2015 11:23

timi39 a écrit:moi aussi je suis partant, quand bien même on devrait financer 6 tomes d'un coup.
j'ai confiance.

maintenant faut quand même que le prix d'un tome soit raisonnable. et pour ca, faut un maximum de participant, c'est a étudier, mais ca ne va pas être si simple.


Effectivement, qd on voit la majorité des membres du fofo qui se cabre à chaque augmentation de qqes centimes pour un bouquin, si un crowdfunding fait que le prix de revient soit aux alentours de 20.00, cela va chier grave

et dans ce cas-ci, vu le nombre d'auteurs à rémunérer correctement (scén, dess et color) ,...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 20/03/2015 11:33

faut un seuil de rentabilité, pour que les tomes soient vendables à 14 euros.

ils savent qu'il doivent en vendre tant de millier par exemplaire pour rentrer dans leur frais. ce qui peut leur donner leur goal en financement participatif.
m'enfin tout ca ils le savent déjà.

mais va falloir quelque milliers de participants j'imagine pour que ça en vaille le coup pour tout le monde.

ca ne coûte rien de le tenter, ( j'imagine je ne sais pas comment ca marche, et si un projet n'est pas financé combien ca coûte quand même ?)

en tout cas moi je suis partant, je l'ai déjà fait pour un auteur qui n'a pas trouvé d'éditeur à sa BD, il publiait ses pages sur son site, et un jour il s'est lancé dans le participatif pour les albums papier. mais bon le seuil de rentabilité n'est pas le même, il est tout seul, il n'en vit pas etc...

mais alter ego a déjà plus d'adepte à la base :D
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 20/03/2015 11:40

Je suis également partant !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 20/03/2015 12:57

arnaud a écrit:mais comment se fait-il que vous ayez déja avancé le projet alors que vous n'aviez pas l'assurance d'être édité ?

cher Arnaud, c'est là la dure réalité du métier de scénariste d'Alter Ego. C'est comme en cinéma. On doit bosser sans assurance de rien du tout pour proposer quelque chose de valable.
Pour la saison 1, j'ai bossé plusieurs mois sur la conception globale du scénar avant d'aller vers l'éditeur, j'avais 120 pages de synopsis, toute la structure en puzzle. Il faut ça pour convaincre, dans un projet comme celui-là.
Et pour la saison 3, comme on n'est pas naïfs, on a bien senti que c'était pas gagné de convaincre l'éditeur. Donc, oui, on a planché pour développer un projet vraiment enthousiasmant. Pour les convaincre qu'on pouvait faire encore mieux que la saison 3. Sur la papier, ça les emballait, mais hélas ça n'a pas suffit. Les chiffres de vente saison 2 ont été plus puissants que toute notre imagination...

Alors on n'est pas fous, non plus. On n'a pas écrit toute la nouvelle saison dans les moindres détails. Mais le puzzle global est là, l'univers est esquissé (on est 30 ans plus tard), les nouveaux persos sont profilés, leur parcours individuel tracé...
Mais aucune planche n'a encore été mise en chantier, ça non.
Mais on avait toute une équipe dans les starting-blocks depuis septembre dernier. On attendait juste le feu vert.
Pour ne pas faire trop attendre les lecteurs.
Parce que réaliser un saison complète comme ça, ça demande près de 3 ans de boulot, avant d'envisager la publication (avec AE, il faut que tous les albums d'une saison soient mis sur le marché sur un court laps de temps).

C'est aussi une des choses qui rend compliqué l'investissement dans une structure participative de type crowdfinding.

Merci encore pour votre soutien !
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 20/03/2015 13:14

Est ce possible de présenter alors votre projet vers un autre éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 20/03/2015 13:25

selon le message de facebook, moi j'ai compris qu'ils ont déjà essayé.

" Dès lors, ni Dupuis ni les autres éditeurs approchés par nous ne souhaitent prolonger l'aventure Alter Ego."


ils se sont fait refouler partout. :evil:
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 20/03/2015 14:32

[:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede arnaud » 20/03/2015 15:25

merci pour la réponse PP, je comprends mieux. et bon courage pour la suite !
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede LittleCow » 20/03/2015 17:20

A la lecture des derniers posts, je suis assez triste d'apprendre la fin de la série.
6 tomes en financement participatif, c'est 250 000 € de budget, un projet de plus 5 ans pour un prix final autour de 120-130€ l'ensemble et plus si bonus.
Il faudrait environ 2000 personnes pour que cela marche, ça me parait ambitieux, et en attendant le bouclage, les auteurs doivent avoir une activité qu'ils pourraient arrêter.
Je suis assez pessimiste.

Je vais suivre les nouvelles séries des auteurs, peut-être qu'un éditeur se lancera dans Alter Ego dans quelques années si le marché évolue.
Dernière édition par LittleCow le 21/03/2015 06:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Alter Ego

Messagede jolan » 21/03/2015 01:27

Oui bien sûr, quand tout le monde aura oublié les deux premières saisons et que les nouveaux lecteurs se feront une joie d'aller acheter les deux premières saisons chez un autre éditeur, ce qui remplira bien les bourses de l'éditeur repreneur, qui aujourd'hui ne s'intéresse pas du tout à l'éventualité de reprendre cette série, mais le fera dans dix ans. Bien sûr.

Vous êtes de doux rêveurs les gars.
Les auteurs, eux, semblent avoir déjà fait une croix définitive, ce qui me semble être, hélas, la seule solution.

Une version papier du scénar de la saison 3 pour les fans pourrait peut-être voir le jour par contre.

Ou alors vous retravaillez l'ensemble pour l'adapter à la télé, et du coup le financement de la saison 3 BD pourra se faire plus facilement :)

En tout cas bonne chance pour vos futurs projets... signés ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Alter Ego

Messagede horto » 21/03/2015 08:26

Je rejoins JOlan, c'est mort.
Faut se faire une raison.
Le projet a déjà vu 11 albums, a bien fonctionné, mais s'essouflait, la surprise était passée; ou les couvertures ont moins accroché comme l'a dit un forumeur... je n'ai pas acheté la saison 2 et manifestement je ne suis pas le seul, puisque les ventes ont pesé dans la balance.

Par contre, je suis toujours preneur de retrouver dans une autre série ces auteurs. Tournez la page et avancez, c'est peut être la voie la plus sage.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1699
Inscription: 08/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Re: Alter Ego

Messagede Charlus » 21/03/2015 11:40

Comment vous êtes !!! :shock:
D'abord, il ne s'agit pas de dire si oui ou non, il faut abandonner. C'est aux auteurs de savoir s'il faut ou non renoncer tout de suite, et ça selon leur envie d'aller au bout projet.

Ensuite, si ils décident d'insister un peu, chaque solution trouvé s'élabore, s'évalue et se chiffre avant d'être définitivement évacuée... On ne se prive pas d'une possibilité (ou de toute) comme ça au bistrot ou sur un forum ! [:my name snake:2]

Par contre, ça marche dans ,autre sens : on peut éventuellement y trouver une solution à élaborer :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Alter Ego

Messagede Cooltrane » 21/03/2015 12:06

j'ai qd mm difficile à croire qu'aucun éditeur majeur ne veuille continuer cette série... :?

à moins que durant les négociations, financièrement pour eux ce ne soit pas faisable pour XY ou Z raisons. Par ex: attentes pécuniaires irréalistes des auteurs... ou tout simplement trop d'auteurs à rémunérer (certains de ces albums en mettaient 8 sur leur couves)

Désolé Mr Renders si je m'égare dans des suppositions ou extrapolations scabreuses, mais même si Media-Part n'en voulait plus, j'ai du mal à croire que Delsol (ou Glénat) vous refuse, au vu des daubes et autres merdes qu'il publie à longueur d'année
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21780
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités