Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 10/11/2014 11:19

Message précédent :
JeromeC a écrit:Avant de lire cette nouvelle saison, j'ai relu, dans un autre ordre, la saison 1 : je suis toujours emballé. Mais il y a une question (que j'avais déjà posée à l'époque et qui était restée sans réponse) qui une nouvelle fois me taraude :
[Révéler] Spoiler:
Pourquoi Suzanne Rochant, voyant sa maison prendre feu, retourne-t-elle à l'intérieur ? Il me semble qu'elle agit pris avec elle son ordinateur et tout ce qui était important, comme le lui avait demandé Jason.


Autre question : la saison 1 contenant plusieurs clins d'oeil à d'autres personnages de la BD Franco-belge ou du monde du cinéma. Il y avait également des personnages qui se croisaient sans le savoir.

Je n'ai rien trouvé de tout ça dans les albums de la saison 2. Y aurait-il des détails bien cachés qui m'auraient échappé ?

Pour finir, dans mes rêves, j'espère une saison 3 grandiose, avec à nouveau au moins 6 personnages à découvrir dans un ordre quelconque ! Et une histoire toujours aussi bien foutue, basé sur un scénario solide et un monde tout à fait crédible ! (et un dessin absolument impeccable !)

En attendant, bravo aux auteurs pour ces deux premières saisons !
Jérôme


Merci, Jérome, pour tes compliments !

Alors, dans l'ordre, ta question spoiler ne peut pas être entièrement solutionnée sans spoiler car sa réponse est secrète et pourrait être un jour révélée dans un album additionnel consacré à Suzanne. Mais tu peux pour l'heure te contenter de l'explication suivante:
[Révéler] Spoiler:
Suzanne a un grand attachement à sa demeure et à ce qu'elle contient et elle espère encore la sauver, éteindre l'incendie, même si c'est irrationnel.


Pour la question des références, c'est vrai qu'il n'y a plus guère de "clins d'oeil" dans la saison 2. Les dessinateurs ont sans doute un peu perdu de leur côté ludique... On leur dira. ;)

Pour la saison suivante, ne t'en fais pas, si elle voit le jour (ce qui n'est pas encore sûr), elle devrait combler tes attentes...
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 10/11/2014 11:49

PP Renders a écrit:
Pour la saison suivante, ne t'en fais pas, si elle voit le jour (ce qui n'est pas encore sûr), elle devrait combler tes attentes...


ah oui oui, c'est une promesse que tu m'as faite :D
je comptes dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede The Maze Echo » 10/11/2014 18:34

PP Renders a écrit:Alors, dans l'ordre, ta question spoiler ne peut pas être entièrement solutionnée sans spoiler ...

Rhôôô !!!
Apporter ou donner une solution, c'est résoudre ! :P
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede Charlus » 10/11/2014 20:05

The Maze Echo a écrit:
PP Renders a écrit:Alors, dans l'ordre, ta question spoiler ne peut pas être entièrement solutionnée sans spoiler ...

Rhôôô !!!
Apporter ou donner une solution, c'est résoudre ! :P

J'ai pourtant trouvé une définition sur le site de Larousse :
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Alter Ego

Messagede The Maze Echo » 10/11/2014 20:59

Charlus a écrit:
The Maze Echo a écrit:
PP Renders a écrit:Alors, dans l'ordre, ta question spoiler ne peut pas être entièrement solutionnée sans spoiler ...

Rhôôô !!!
Apporter ou donner une solution, c'est résoudre ! :P

J'ai pourtant trouvé une définition sur le site de Larousse :

Étymologie :
(1795) Dérivé de solution avec la désinence -er. Verbe de formation régulière (voir la note d’usage ci-dessous) qui participe d’une certaine tendance de remplacement de verbes du troisième groupe, irréguliers et malaisés à conjuguer, par des verbes du premier groupe, plus simples et réguliers, comme par exemple, choir par chuter, recevoir par réceptionner, ascendre par ascensionner, requérir par réquisitionner, freindre par fractionner, etc.
Ce verbe est blâmé par certains puristes (dont de nombreux professeurs de français) qui y voient l’expression d’une langue peu châtiée.
Si Adolphe V. Thomas admet que « solutionner n’est pas à proprement parler un barbarisme. Il est régulièrement formé sur solution (cf. audition - auditionner, addition - additionner, etc.) », il ajoute : « il fait double emploi avec résoudre, toujours bien vivant. Aussi vaut-il mieux s’en tenir à ce dernier verbe : Résoudre un problème. »
Pour Dupré : « Disons que le mot s’est répandu chez les usagers peu cultivés […]. La formation dénominative révolutionner (d’après révolution) apparaît comme pleinement légitime parce qu’aucun verbe de base révol- n’existait en français. Mais le verbe résoudre existe. L’enseignement devrait permettre d’éliminer solutionner ; mais solutionner s’explique, s’il ne se justifie pas. »
Le mot solution étant le déverbal du verbe ancien soudre, aujourd’hui disparu, solutionner est donc étymologiquement un verbe nouveau formé à partir d’un substantif, lui même issu d’un verbe hors d’usage.
On rencontre d’ailleurs déjà dans certains textes, selon la même construction, solutionnement.

(http://fr.wiktionary.org/wiki/solutionner)

Je reste donc à préférer le verbe résoudre à cet affreux solutionner ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede Charlus » 11/11/2014 01:05

Ah !?! Si c'est une question de goût...
The Maze Echo a écrit:
PP Renders a écrit:Alors, dans l'ordre, ta question spoiler ne peut pas être entièrement solutionnée sans spoiler ...

Rhôôô !!!
Apporter ou donner une solution, c'est résoudre ! :P

Tu avoueras qu'avec la perspective, ta réponse n'a justement plus le même, de goût ;)
J'ajouterai que "solutionner" fait pour moi plus référence au processus de résolution, au chemin qu'il faut emprunter pour obtenir la solution qu'à l'action de résoudre, qui souligne plus le résultat. Un peu sur le même principe que la solution est la résultante du solutionnement.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 11/11/2014 01:22

cher Maze Echo,
alors, si on va sur ce terrain là, OK, j'avoue, je ne suis pas fier du "solutionner". Il m'a même fait tiquer quand je l'ai tapé.
Mais j'ai passé outre.
Car le vrai problème de la phrase, c'est qu'on ne résout ni ne solutionne une question: on y répond.
Donc , j'ai été tenté d'écrire "ta question ne peut pas être entièrement répondue", ce qui n'est guère élégant, non plus, tu l'avoueras.
Du coup, croyant m'en tirer à bon compte, j'ai opté pour l'horrible "solution", ajoutant l'inélégance à la incorrection.

Mais en fait, à la réflexion, il appert que j'aurais du écrire: "ta question ne peut recevoir de réponse complète".
Mea culpa, mea maxima culpa.
;)
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede ulys » 26/12/2014 11:09

J'ai lu pour la première fois le cycle 1
Pour les curieux voir l'ordre choisi au hasard : Darius, Fouad, Camille, Jonas, Park, Noah et Ultimatum bien sûr.
Le fait que les 6 premiers albums puissent se lire dans le désordre a du être un casse-tête pour les auteurs, car ça fonctionne et c'est plutôt bien fait. Par contre, je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose aux lecteurs d'avoir un ordre indifférent.
Le sujet est plutôt pas mal et original. S'il avait était traité de manière linéaire, j'aurais souhaité qu'il soit plus approfondit. Certains personnages son attachants, et d'autres, au contraire, deviennent détestables.
Prochaine mission : Le cycle 2


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32018
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede ulys » 26/12/2014 16:43

Je viens de finir le cycle 2.
C'est un peu moins addictif que le premier, mais ca reste toujours agréable à lire. C'est la même recette. On retrouve des perso du cycle 1.
Maintenant, il faut attendre le cycle 3 !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32018
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede steph00 » 01/02/2015 15:20

Est-ce que la saison 3 (ou After Alter Ego ou After Ego, le final ou ....) a déjà été signée entre les auteurs et l'éditeur? Si non, quand en saurons-nous plus?

Merci pour les infos ;) Je suis trop impatient de savoir :D
steph00
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 20/09/2013

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 01/02/2015 15:25

Merci pour ton impatience, Steph.
Black out total pour l'instant.
On espère vous annoncer une bonne nouvelle bientôt mais pour l'instant, rien de sûr.
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 02/02/2015 09:29

la saison 2 n'a pas si bien marchée ?
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 02/02/2015 10:29

"Marché" ça veut dire quoi :) ?
Du point de vue des auteurs, excellent accueil critique et public, les lecteurs semblent très contents. ça marche !
Sur les chiffres de vente, nous autres auteurs avons toujours six mois de retard sur la réalité. On reçoit les relevés d'un semestre vers la fin du semestre suivant, donc on est toujours décalés.
Mais ce qui est sûr, c'est que la Saison 2 a clairement manqué de visibilité.
Beaucoup de lecteurs de la saison 1 ne savent même pas qu'elle existe. :(
Peut-être que ça va se corriger dans la durée, mais en attendant, la Saison 3 n'est pas encore signée.
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede timi39 » 02/02/2015 10:41

arf tu vois bien ce que je voulais dire. ;)

mais ok, je ne savais pas pour ce décalage.
je parlais bien sûr des ventes, il n'y a bien que ca qui puisse les faire signer.
et j'espère sincèrement qu'elles seront bonnes dans le prochain relevé ;)

si il y a bien une série qui m'a marqué et revient toujours dans mes conseils de lecture c'est bien celle là.
même si la saison 1 a été plus forte pour moi que la 2. j'ai bonne espoir pour la 3 :lol:
Avatar de l’utilisateur
timi39
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1131
Inscription: 26/09/2012
Localisation: Bourg en bresse
Age: 43 ans

Re: Alter Ego

Messagede Yoda33 » 02/02/2015 11:56

PP Renders a écrit:"Marché" ça veut dire quoi :) ?
Du point de vue des auteurs, excellent accueil critique et public, les lecteurs semblent très contents. ça marche !
Sur les chiffres de vente, nous autres auteurs avons toujours six mois de retard sur la réalité. On reçoit les relevés d'un semestre vers la fin du semestre suivant, donc on est toujours décalés.
Mais ce qui est sûr, c'est que la Saison 2 a clairement manqué de visibilité.
Beaucoup de lecteurs de la saison 1 ne savent même pas qu'elle existe. :(
Peut-être que ça va se corriger dans la durée, mais en attendant, la Saison 3 n'est pas encore signée.


C'est vrai que les livres ont moins été mis en avant à mon avis ... c'est dommage !
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15659
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 02/02/2015 18:16

Hein ? pas de saison 3 ? :?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede Murakami » 02/02/2015 19:42

J'ai offert la saison 1 à mon frère pour Noël et il a adoré. Il est fort probable qu'il achète la saison 2, du coup. Une vente de plus de gagnée pour décider l'éditeur à donner son feu vert pour une saison 3 ! :D
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1709
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: Alter Ego

Messagede The Maze Echo » 02/02/2015 20:32

Sur une idée de PP Renders (3 compartiments), voici mon coffret pour la saison 2 (plus Ultimatum, vu qu'il a été annoncé après que j'avais fait mon coffret pour la saison 1...) :


J'ai utilisé les visuels trouvés sur fessebouc, en les agrandissant un peu.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Alter Ego

Messagede PP Renders » 02/02/2015 22:23

Murakami a écrit:J'ai offert la saison 1 à mon frère pour Noël et il a adoré. Il est fort probable qu'il achète la saison 2, du coup. Une vente de plus de gagnée pour décider l'éditeur à donner son feu vert pour une saison 3 ! :D


Ah, il est clair que le bouche-à-oreille est la pub la plus efficace sur la durée.
Mon conseil: vous voulez une Saison 3 ? parlez de la série, communiquez votre enthousiasme sur les réseau, la page FB Alter Ego attend vos like et abonnements. :D
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: Alter Ego

Messagede Jetjet » 02/02/2015 22:58

PP Renders a écrit:
Murakami a écrit:J'ai offert la saison 1 à mon frère pour Noël et il a adoré. Il est fort probable qu'il achète la saison 2, du coup. Une vente de plus de gagnée pour décider l'éditeur à donner son feu vert pour une saison 3 ! :D


Ah, il est clair que le bouche-à-oreille est la pub la plus efficace sur la durée.
Mon conseil: vous voulez une Saison 3 ? parlez de la série, communiquez votre enthousiasme sur les réseau, la page FB Alter Ego attend vos like et abonnements. :D


Et ben punaise c'est pas faute de ne pas en avoir parlé autour de moi et ce depuis le début ! :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alter Ego

Messagede steph00 » 04/02/2015 19:28

J'ai aussi converti plusieurs connaissances :-D et le retour a à chaque fois été super bon!

C'est vrai que la com' a été assez faible pour la saison 2. Ça pourrait être intéressant de faire un article dans Spirou...
L'éditeur peut toujours rattraper le coup en rééditant Verdict avec les premiers dessins de la saison 3 ;)

Mais je pense que, même si les ventes ne sont pas "importantes" actuellement, ça le sera dans quelques temps. Acheter 4 albums de 12 euros en si peu de temps peut être contraignant pour certains.
steph00
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 20/09/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité