Messer a écrit:..... je classe Martin dans les grands de la BD, bien au-délà des centaines d'auteurs malheureusement laborieux ; mais pas au même niveau que des auteurs tels que Franquin, Macherot, Tillieux, Hergé. Il manque une sorte d'aisance que je n'arrive pas à définir.
Oh! que cela est juste!
Cette raideur est en partie due au style semi-réaliste des auteurs du Journal de Tintin , et même Jacobs n'y échappe pas , ni Graton , ni Reding ( un peu moins) . L'univers masculin , les échanges un peu emphatiques , les thèmes historiques , les costumes et habits, tout concourt à " figer" un peu le dessin . C'est tout l'apport de Gir d'avoir montré que ce type d'aventure pouvait " bouger" comme peut le faire le cinéma.
Mais contemporain au Journal Tintin des auteurs cités plus haut, tu as raison de dire qu'un Macherot ou Hergé ( les aventures s'y prêtent davantage) manifestent une fluidité , un rythme, une sorte de perfection du trait ( j'ajoute Vandersteen) .
Trois auteurs me donnent cette impression d'aisance que tu évoques: Franquin ( une coudée au-dessus de tout le monde!),Macherot, et le grand Peyo ( entre parenthèses, tous trois, comme par hasard, sont de très grands scénaristes)