Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Alix

Messagede zourbi le grec » 28/02/2009 15:08

Message précédent :
vous trouvez? je trouve ça statique et sans personnalité. Absolument quelconque.
Alix, quoi ! :mrgreen:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Alix

Messagede Pierre59 » 28/02/2009 15:12

Pour ma part, je trouve que les personnages d'Alix et d'Enak ne sont pas réussis et "ne se ressemblent pas" mais pour le reste, la planche est convenable. Ceci dit, il y a beaucoup de cases pour pas beaucoup d'action dans le sens propre du terme.
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Alix

Messagede archie07 » 28/02/2009 15:56

bah moi je la trouve très bien cette planche, bien mieux que ce qu'on a pu avoir par le passé. Côté persos il n'y a rien qui me choque (visages, expressions, proportions) alors que ça n'a pas toujours été le cas avec Simon ou Moralès.
Bien sûr ce n'est qu'une planche, cela demande confirmation sur tout un album.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Alix

Messagede magic_fred » 28/02/2009 16:40

Même si je n'y retrouve plus le même plaisir que pour les premiers tomes, Alix est une série que je continue. Par nostalgie en partie et puis il faut bien dire que depuis quelques tomes, le niveau est un peu remonté.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Alix

Messagede Pierre59 » 28/02/2009 17:24

Je suis du même avis.
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Alix

Messagede vicomte » 01/03/2009 09:37

moi aussi !!!
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Alix

Messagede icecool » 01/03/2009 09:44

Cette planche est effectivement plutôt agréable et bien composée : n'oublions pas non plus les bases "didactiques et pédagogiques" d'Alix, qui nous en fait apprendre (à peu près ...) autant sur l'Antiquité en un album qu'un documentaire de 300 pages. idem pour Muréna...

Et c'est un historien antique qui le dit !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Alix

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 01/03/2009 09:54

vous trouvez? je trouve ça statique et sans personnalité. Absolument quelconque.

Je ne dirais pas ça.
Le soucis de cette série, c'est que Jacques Martin a toujours gardé les rênes avec chaque dessinateur (même problème avec Lefranc) dans le souhait de conserver les styles graphique et narratif de la série qui ont fait son succès mais qui datent. Il est clair que cette situation n'offre pas beaucoup de lattitude aux dessinateurs pour changer le rythme, le découpage et le graphisme.
C'est pour ces raisons que la série Alix semble si atypique et "vintage".
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Alix

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 10:31

Oui, c'est fidèle au dessin de Martin, qui a toujours été statique et hiératique. C'est un genre que l'on aime OU PAS :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Alix

Messagede Pierre59 » 02/03/2009 08:56

Encore une fois, je trouve qu'au niveau des personnages, celui d'Alix que l'on voit ici sur la couverture (provisoire ?) http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... l#comments est particulièrement raté. Regardez le bien.

Comparez par exemple cette couverture avec celle de l'empereur de Chine, un peu sur le même thème (Alix et Enak pris au piège) et vous voyez la différence entre une couverture "Martin" et une couverture "2009"...

La couverture de C'était à Khorsabad est aussi sur le même thème mais n'est pas mieux réussie...

:confused:
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Re: Alix

Messagede archie07 » 06/05/2009 19:17

J'étais plutôt optimiste quand j'ai vu la couverture, mais des nouvelles planches mises en ligne sur le site Alix Mag (http://alixmag.canalblog.com/) donnent raison à ceux qui n'ont pas aimé : les personnages ne sont pas terrible à mon avis ...

Image

toujours les mêmes défauts que les repreneurs précédents : c'est plutôt figé, le mouvement n'y est pas, des expressions des visages parfois bizarres, pareil pour les proportions de certains personnages ... c'est désespérant ...
à croire qu'il s'agit d'un critère pour dessiner un Alix ... :grrrr:

Jacques Martin, c'était quand même bien au dessus.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede magic_fred » 07/05/2009 08:10

Clair que c'est pas le niveau de Jacques Martin...

Planche pas bien terrible mais bon serai quand même partant pour l'album.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pierre59 » 07/05/2009 09:32

Et Enak ressemble à Sophie Marceau :D

9 planches par ici :
http://kd2a.france2.fr/bd/index.php?pag ... rticle=794
Pierre59
BDébordé
BDébordé

Messagede HOCHET Gabriel » 07/05/2009 09:32

magic_fred a écrit:Clair que c'est pas le niveau de Jacques Martin...

Planche pas bien terrible mais bon serai quand même partant pour l'album.

Que de passion (et réactions) déclenche la mythique série Alix.
Je suis d’accord avec tous ce qui a été dit plus haut (le pour et le contre....).
Mais c’est vrai que Alix a bercé ma jeunesse, et ça laisse des traces indélébiles.
Je crois que la Griffe Noire à du être le premier album que j’ai relu plus de 10 fois.
J’avais aussi décroché de la série, et récemment j’ai acquis dans un lot le volume “Le démon du Pharos”, je l’ai trouvé tellement nul (le scenar est pitoyable), que je m’étais dis : bon, les Alix, finito....
J’vais p’têt quand même acheter ce nouveau. Vivons dangereusement. [:bru:3]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ch'bill » 07/05/2009 16:19

Moi aussi,c'est avec un grand plaisir que je lirai cette nouvelle aventure d'Alix. Ferry ne fait pas du Martin mais du Alix, et c'est peut etre aussi bien comme ça. De toute façon, je ne vois pas comment un dessinateur ayant un style graphique,à plus de 60 ans peut se moudre dans un autre style. Je crois que le style de martin est inimittable, en tout cas, peu de dessinateurs arrivent à lui succeder véritablement, à part peut-être Pleyers, et Jailloux.... Il faut dire que graphiquement, c'est un Maître, qui a toujours évolué et ce , jusqu'à son dernier album, Orion. Et je ne vois pas en quoi son dessin est statique...c'est une critique que je n'ai jamais compris...
Je crois très fort à ce nouvel album, il faut dire que c'est une histoire imaginée par Martin dans les années 70 . Quand au dessin de ferry, j'attends de lire l'album pour me faire une idée, mais ce que je vois sur Alix mag ou france 2 ne me déplait pas!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Zoltys » 07/05/2009 21:54

Tout à fait, on a l'impression que les mots magiques "statique" ou "figé" équivalent à des critiques un peu faciles à fourguer.

A ce rythme les albums de Spirou version Fournier sont des daubes parce que son style n'équivaut pas à celui de l'auréolé Franquin... La notion d'intouchable qui ferait référence absolue, non modifiable indeternum, me laisse plus que sceptique. A chacun son style, crénom! :D
Et souvent il faut du temps pour parvenir à qqch de bon, suffit de voir la médiocrité, à mon humble avis ^^, des dessins des premiers Astérix pourtant idéalisés au rang d'éternels indispensables. ;)
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede archie07 » 08/05/2009 10:58

Ce n'est pas une question de critique "facile à fourguer".
Les meilleurs dessinateurs savent retranscrirent le mouvement des personnages, et Jacques Martin en fait partie.

Il suffit d'avoir des yeux pour constater que malgré toutes leurs qualités, les repreneurs successifs d'Alix ont tous plus ou moins des problèmes sur ce point là, et parfois aussi avec les proportions des personnages, leurs expressions.
Et il ne s'agit pas toujours d'auteurs débutants. Chaillet, qui n'est pas le premier venu, avait aussi les mêmes caractéristiques sur Lefranc, et il en reste encore des traces à mon avis sur ses travaux actuels.
En fait, à quelques rares exceptions près (Pleyers, Taymans, ... selon mes goûts), les repreneurs des nombreuses séries de Jacques Martin font partie de la même "école" : ça déchire à max sur les décors, mais c'est plus laborieux pour les persos.

Il n'y a pas de mal à le souligner, et à espérer que cela s'améliore un jour sur ce point !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Zoltys » 08/05/2009 11:33

Certes, en même temps il paraît plutôt habituel et normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation lors d'une reprise, en particulier pour retranscrire toute la complexité des persos.
Et il y a bien une tendance à un peu vite exagérer la critique du "figé", il n'y a pas non plus de mal à souligner cela, ni que même avec des yeux à disposition on peut avoir un avis plus nuancé. :D
Zoltys
BDébranché
BDébranché

Messagede HOCHET Gabriel » 08/05/2009 14:03

Le sujet continue très intéressant, ça c’était très prévisible.
Tous les avis sont à prendre en compte, et décidément les BDGéistes sont tellement compétents que il y a de quoi hésiter à rentrer dans l’arène...
Je suis admiratif devant la grande tolérance de la plupart.
Pour résumer mon humble point de vue :
1 - j’aurais aimé qu’un brand new scénariste ayant tout compris à la magie de la Griffe noire reprenne le flambeau, raté...
2 - qu’un dessinateur reprenne les fondamentaux de l’Alix de la grande époque, et, allez je me risque au sacrilège, en améliore (un peu) le mouvement, et même la magie des ambiance. Je pense qu’il étais possible d’aller en avant, vu que l’épine dorsale :violon: :violon: de cette série est une âme, il est vrai pas si facile à définir, ni à capter.
Je me demande si Juillard ne s’en serais pas parfaitement sorti, ou Pellerin...
Allez, rajoutez-en d’autres, personnellement ça m’intéresse. :love:
J’insiste, c’est un bonheur de vous lire tous (quel con, qu’est-ce que je foutrais ici sinon [:bdgest] [:bdgest]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ch'bill » 09/05/2009 21:54

Pleyers, parbleu! Pour moi, ce type est un génie du dessin! Il donne une âme à son trait. Il faut regarder ses arbres, les maisons, les gens, ça vit, ça respire!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 10/05/2009 07:29

Zoltys a écrit:Certes, en même temps il paraît plutôt habituel et normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation lors d'une reprise, en particulier pour retranscrire toute la complexité des persos.
Et il y a bien une tendance à un peu vite exagérer la critique du "figé", il n'y a pas non plus de mal à souligner cela, ni que même avec des yeux à disposition on peut avoir un avis plus nuancé. :D

Il faut tout de même prendre en compte que certains d'entre eux (les repreneurs donc) si ce n'est tous, sont passés en formation dans l'équipe de Martin et parfois plusieurs années. Connaissant plus ou moins son échéance pour sa maladie, il a souhaité former ses repreneurs et il y a mis du temps et de l'energie. Il est normal qu'au vu du résultat certains lecteurs soient déçus. Moi le premier.
ET je rejoins l'avis d'Archie, ce sont les personnages qui sont le plus criticables... après les scénarios.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle