Croaa a écrit:Zoltys a écrit:Certes, en même temps il paraît plutôt habituel et normal d'avoir besoin d'un temps d'adaptation lors d'une reprise, en particulier pour retranscrire toute la complexité des persos.
Et il y a bien une tendance à un peu vite exagérer la critique du "figé", il n'y a pas non plus de mal à souligner cela, ni que même avec des yeux à disposition on peut avoir un avis plus nuancé.
Il faut tout de même prendre en compte que certains d'entre eux (les repreneurs donc) si ce n'est tous, sont passés en formation dans l'équipe de Martin et parfois plusieurs années. Connaissant plus ou moins son échéance pour sa maladie, il a souhaité former ses repreneurs et il y a mis du temps et de l'energie. Il est normal qu'au vu du résultat certains lecteurs soient déçus. Moi le premier.
ET je rejoins l'avis d'Archie, ce sont les personnages qui sont le plus criticables... après les scénarios.
Là je vais peut-être surprendre, mais je trouve que tu est un “trop gentil”, Croaa.
Je ne savais rien sur “la maladie de J. Martin”, et ça m’attriste, mais j’ai énormément de mal à comprendre qu’il soit possible de le classer parmi les grands dessinateurs... Je m’excuse mais merde...Sa capacité à retransmettre des ambiances ( et c’est pas rien...), d’accord, mais comme dessinateur il est, étais, et restera quasi merdique...
Putain, qu’est ce que j’vais prendre là....
Mais désolé, il y a des grands dessinateurs... et les autres... Même si des mecs comme Bilal ou Tardi sont pour moi bien plus de grands illustrateurs que de vrai dessineux de BD, je crois que l’affaire est plus que compliquée...
La BD c’est le dessin animé à plat (et le dessin animé l’inverse), même si Martin m’a fait planer avec la Griffe noire et quelques autres, il est très très loin d’un Bernett, Caniff, Franquin et d’autres centaines...
Le problème est justement là : des centaines....
Alors, Martin comme scénariste (si on oublie certains des derniers albums), là je veux bien....
Je pense avoir été largement intolérant, voir pédant, dans mon propos pour m’attendre à moultes foudres...
Même pas peur....