Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede sebsebseb » 24/10/2010 18:11

Message précédent :
zastava73 a écrit:
Il me semble avoir lu quelques part que Venanzi en attaquait un deuxiéme ?


Oui. Il n'assurera que les dessins.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Alix

Messagede zastava73 » 27/10/2010 23:11

Très intéressante interview de Venanzi sur le site "Alix Mag" !

Et une info sur le plat de couverture du dernier album qui est trés émouvante pour ceux qui on aimé lire et relire l'oeuvre de Martin
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede spil35 » 28/10/2010 11:43

Je viens de lire le dernier alix avant achat éventuel => il me conforte dans mon choix: pour moi, c'est une série close. Je me suis arrêté à l'ibère et je ne reprendrais pas. Pour faire une bonne BD, il faut une histoire et des dessins, ici ils ont juste oublié l'histoire. Et comme c'est le cas dans tous les derniers alix , je vais désormais voir ailleurs (dans d'autres séries :lol: ).
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Alix

Messagede archie07 » 28/10/2010 18:57

spil35 a écrit:Je viens de lire le dernier alix avant achat éventuel => il me conforte dans mon choix: pour moi, c'est une série close. Je me suis arrêté à l'ibère et je ne reprendrais pas. Pour faire une bonne BD, il faut une histoire et des dessins, ici ils ont juste oublié l'histoire. Et comme c'est le cas dans tous les derniers alix , je vais désormais voir ailleurs (dans d'autres séries :lol: ).


aie ... aucune amélioration côté scénario alors ??? :cry:

j'ai arrêté les Alix depuis 4 ou 5 albums maintenant, mais aujourd'hui j'ai feuilleté cette nouveauté en librairie, j'ai trouvé les dessins plutôt pas mal. Par contre l'histoire, forcément, je ne peux pas avoir d'avis, puisque pas lu.
Vraiment personne pour trouver un semblant d'amélioration côté scénario ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede Vaillant » 28/10/2010 20:29

Non...
Avatar de l’utilisateur
Vaillant
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 295
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Val-de-Marne
Age: 56 ans

Re: Alix

Messagede Pierre59 » 08/11/2010 16:32

J'ai lu ce week-end le testament de César et à la fin de ma lecture, j'ai eu le sentiment que nous étions en présence d'un album qui pourrait être un album charnière des aventures d'Alix, et sans doute l'album du renouveau. Mon propos se place dans l'optique du scénario.

Deux mots des dessins et des décors : pour le dessin, c'est assez bien et je suis sûr que le prochain album sera encore mieux à ce niveau, les couleurs conviennent; pour les décors c'est là à mon avis qu'il faut faire un effort supplémentaire significatif car je trouve que c'est un peu vide derrière les personnages et tout ce qui n'est pas rattaché au scénario proprement dit.

Le scénario est assez bien construit et nous assistons à une passation de témoin entre le Alix de Jacques Martin proprement dit et le nouvel Alix tel qu'il sera par la suite, passation opéré par l'auteur de ce nouvel opus. Ceci est pour moi symbolisé par un événement que je vous laisse découvrir et que je ne cite pas pour garder le suspens, ainsi que par la relation entre Alix et la fille de son ami. Tout se passe comme si cet événement était nécessaire à l'évolution du personnage et donc de la série. J'entrevois une nouvelle jeunesse dans les aventures d'Alix et nous verrons bien si l'avenir me donne raison et si cet album - à mon avis le meilleur depuis longtemps - sera vu à postériori comme celui du nouveau départ d'une série qui commençait sérieusement à s'essouffler - euphémisme - depuis quelque temps.
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede Pierre59 » 10/08/2011 11:56

Projet de couverture du prochain Alix

Image

http://alixmag.canalblog.com/archives/2 ... 85197.html
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede magic_fred » 10/08/2011 12:02

Le retour des molochistes ! :-D :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15156
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 11/08/2011 16:26

Pas de soucis à se faire pour le dessin avec Ch Simon.
Par contre, coté scénario, j'espère vraiment qu'on va en finir avec les niaiseries des albums précédents.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede zastava73 » 11/08/2011 17:10

Bonjour,
sur le blog "Alix mag", il y a quelques infos sur le scénario de cette album....

il se passe entre Pompéi et Rome
et, une fois de plus, il porte sur la rivalité entre Pompé et César.

Pourquoi évoquer encore ce sujet, la base de bon nombre des derniers Alix, alors que L'antiquité romaine, grec et égyptienne abonde en histoire diverse et intéressante.
Je redoutes encore une simple histoire de course poursuite...

De plus il existait suffisamment de sectes diverses pendant la période romaine pour éviter de remettre les molochistes.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 11/08/2011 17:30

C'est le problème des repreneurs mercenaires qui copient la série sans jamais innover. On en arrive alors des choses insipides et sans intérêt aucun.
Pour reprendre une série avec talent, je pense qu'il faut...le talent, mais aussi le respect, au minimum, et si possible, aimer l’œuvre à laquelle on s'attaque. Simon répond à ces critères et aussi Jacquemart pour Lefranc (scénar).
Taymans, Weber et tous les autres non.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede zastava73 » 11/08/2011 17:53

En évoquant Lefranc , l'album de Regric m'a énormément plus.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede Croaa » 12/08/2011 07:42

arnaze a écrit:Pas de soucis à se faire pour le dessin avec Ch Simon.


Si en effet Simon est sans doute le meilleur "repreneur", vu l'image présenté et la désinvolture du "Molochiste" portant Enak comme un sac de plume du bout des doigts, je ne suis pas forcément du même avis que toi. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 12/08/2011 08:05

J'ai l'impression que cette couverture est en effet un brouillon, attendons de la voir terminée.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede arnaze » 12/08/2011 08:08

Pierre59 a écrit: Tout se passe comme si cet événement était nécessaire à l'évolution du personnage et donc de la série. J'entrevois une nouvelle jeunesse dans les aventures d'Alix et nous verrons bien si l'avenir me donne raison et si cet album - à mon avis le meilleur depuis longtemps - sera vu à postériori comme celui du nouveau départ d'une série qui commençait sérieusement à s'essouffler - euphémisme - depuis quelque temps.

Ceci pourrait être vrai s'il y avait une continuité dans les reprises. Or, il n'y en a aucune : chaque scénariste fait son truc dans son coin sans se soucier des autres. Donc, il n'y a aucune suite à entrevoir, c'est album est un one shot comme les autres, quelque part dans le laps de temps de plus en plus large où se situe la période historique d'Alix.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede BOBetBOBETTE » 12/08/2011 12:09

Croaa a écrit:
arnaze a écrit:Pas de soucis à se faire pour le dessin avec Ch Simon.


Si en effet Simon est sans doute le meilleur "repreneur", vu l'image présenté et la désinvolture du "Molochiste" portant Enak comme un sac de plume du bout des doigts, je ne suis pas forcément du même avis que toi. :fant2:


Exacte, essayons de soulever quelqu'un en lui mettant notre main droite dans le dessous de son bras gauche et notre main gauche dans son creu poplité gauche ... :ouch:
Soit le corps doit être bien rigide
Soit il y a un barre rigide qui part de notre front vers l'extrémité doite du corps en psaant sous celui-ci pour le maintenir +/- droit.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10049
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede Croaa » 12/08/2011 12:14

arnaze a écrit:C'est le problème des repreneurs mercenaires qui copient la série sans jamais innover. On en arrive alors des choses insipides et sans intérêt aucun.
Pour reprendre une série avec talent, je pense qu'il faut...le talent, mais aussi le respect, au minimum, et si possible, aimer l’œuvre à laquelle on s'attaque. Simon répond à ces critères et aussi Jacquemart pour Lefranc (scénar).
Taymans, Weber et tous les autres non.


Le gros problème c'est que soit tu fais une pâle copie de l'oeuvre originale et tu es critiqué parce que tu n'innoves pas, soit tu innoves et on te reproche de ne pas respecter l'oeuvre originale.
La reprise d'un héros qui a marqué un certain nombre de lecteur n'est pas chose facile.
Je pense que dans les deux cas il peut y avoir du bon et du mauvais.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alix

Messagede ch'bill » 22/08/2011 18:14

Les 3 premières pages :
http://alixmag.canalblog.com/
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Alix

Messagede ben27 » 22/08/2011 20:15

Graphiquement, C. Simon est le meilleur repreneur de la série, les quelques extraits en N&B le confirment je trouve.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Alix

Messagede LdB » 22/08/2011 22:42

ben27 a écrit:Graphiquement, C. Simon est le meilleur repreneur de la série, les quelques extraits en N&B le confirment je trouve.

tout le monde a oublié ce pauvre Morales qui était pour moi, le meilleur repreneur de la série. Mais je met en effet Simon à la seconde place.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 23/08/2011 17:53

Entièrement d'accord.
Mr Morales mérite ceci, car il reste avec 5 productions, de qualités graphique (en particulier au niveaux des décors), d'Alix, en tête des dessinateur post Mr Martin.
De plus, je crois me souvenir que s'il a quittés l'équipe de réalisation d'Alix c'est suite a un désaccord avec Mr Martin car celui-ci ne voulais pas qu'il lance seul une nouvelle série.
Ce qu'il a part la suite fait : Hotep 1et 2.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité