Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede Le Tapir » 02/01/2017 12:56

Message précédent :
zastava73 a écrit:Un nouveau tome vient de sortie " l'Or de Saturne".

En résumé: petite histoire , petit dialogue, petite intrigue et dessin un cran en dessous de celui de Jailloux .

Je regrette surtout la partie avec les pirates, je m'explique :
Je rêvais depuis des années d'une bonne histoire avec Alix et ces fameux pirates qui infestais la Méditerrané a cette époque, un bon sujet a mon avis pourvoyeur de belle séance de bataille navale, hélas ici pas de cela ou si peu ( un combat rapide des jeux du cirque naval et un combat en mer sans action faute de combattant ! )

Cette album n'est pas un raté, non, mais on est loin d'une réussite ! :?


Pour ma part, et à ma grande surprise, j'ai trouvé cet Alix très intéressant! Il y a certes des longueurs et c'est laborieux par moment ( mais je trouve que c'est un peu la marque de fabrique de cette série depuis toujours, même si cela ne s'arrange pas avec le temps, c'est clair). Honnêtement, j'ai trouvé ça vraiment sympa et j'en suis vraiment le premier surpris, mais très agréablement!

ps: beaucoup de bashing inutile sur les séries classiques FB en ce moment je trouve! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: Alix

Messagede Nirm » 05/01/2017 22:00



La chronique de Alix T.35 par F. Houriez est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23610
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alix

Messagede corentin » 22/11/2017 17:14

'Le serment du gladiateur' n'est pas un mauvais Alix, Jailloux s'affirme comme le meilleur repreneur de la série en s'ancrant dans la période des années 60, rien à reprocher au niveau de ses personnages, ils sont conformes à ceux de Martin, sur les derniers albums, je lui reprochais juste une faiblesse au niveau des décors, il y a même une petite amélioration.
Au niveau du scénario (Découverte de la gladiature à Pompéi; on revient sur les lieux de 'La griffe noire', et d'une peuplade italique), rien de bien neuf, l'ADN est respecté avec la trinité 'Trahison/vengeance/tragédie' :D, histoire très bien documentée, on ne modifie rien pour ne par perturber le lectorat traditionnel :D, un album classique dans la lignée de ceux de Martin.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 22/11/2017 18:36

J'ai feuilleté le w-e passé, et effectivement cela à l'air assez potable, même si je n'achèterai plus et me contenterai des prets de Morti.

corentin a écrit:'Le serment du gladiateur' n'est pas un mauvais Alix, Jailloux s'affirme comme le meilleur repreneur de la série en s'ancrant dans la période des années 60, rien à reprocher au niveau de ses personnages, ils sont conformes à ceux de Martin, sur les derniers albums, je lui reprochais juste une faiblesse au niveau des décors, il y a même une petite amélioration.
Au niveau du scénario (Découverte de la gladiature à Pompéi; on revient sur les lieux de 'La griffe noire', et d'une peuplade italique), rien de bien neuf, l'ADN est respecté avec la trinité 'Trahison/vengeance/tragédie' :D, histoire très bien documentée, on ne modifie rien pour ne par perturber le lectorat traditionnel :D, un album classique dans la lignée de ceux de Martin.



disons que s'ils alternent entre Jailloux et Venanzi, c'est déjà pas mal (et c'est +/- le cas depuis le T29)...

C'est vrai que l'on sent que la série suce un peu la moelle épinière de la période classique d'Alix (50 à 75), mais c'est tjs mieux qu'envoyer la bande dans l'Afrique profonde (Jade) ou en Extrême-Orient (Chine, etc...), Bref, les meilleurs albums de la reprise ont des cotes approchant le 4/5 alors que entre le T20 et le 28, on ne passait pas le 3/5 dans la Bel.
Je continue à croire que les meilleurs scénars se passent dans l'Empire Romain proche de l'Italie.
Dernière édition par Cooltrane le 03/11/2023 23:56, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 22/11/2017 20:51

J'ai été attiré par le dernier, surtout du fait de la mise en couleurs très réussie, en plus du trait respectueux de Jailloux. Du coup, j'ai feuilleté "par-delà le Styx" que j'avais bêtement évité à cause de sa couverture, et je l'ai trouvé encore meilleur au niveau dessin, avec un scénario qui tient la route, et fait des ellipses assez modernes. Une bonne surprise.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede corentin » 22/11/2017 22:12

danielsansespace a écrit:J'ai été attiré par le dernier, surtout du fait de la mise en couleurs très réussie, en plus du trait respectueux de Jailloux. Du coup, j'ai feuilleté "par-delà le Styx" que j'avais bêtement évité à cause de sa couverture, et je l'ai trouvé encore meilleur au niveau dessin, avec un scénario qui tient la route, et fait des ellipses assez modernes. Une bonne surprise.


Les couleurs étaient réalisées par l'épouse de Jean Pleyers, plus réussies que dans le précédent album.

Cooltrane a écrit:
corentin a écrit:'Le serment du gladiateur' n'est pas un mauvais Alix, Jailloux s'affirme comme le meilleur repreneur de la série en s'ancrant dans la période des années 60, rien à reprocher au niveau de ses personnages, ils sont conformes à ceux de Martin, sur les derniers albums, je lui reprochais juste une faiblesse au niveau des décors, il y a même une petite amélioration.
Au niveau du scénario (Découverte de la gladiature à Pompéi; on revient sur les lieux de 'La griffe noire', et d'une peuplade italique), rien de bien neuf, l'ADN est respecté avec la trinité 'Trahison/vengeance/tragédie' :D, histoire très bien documentée, on ne modifie rien pour ne par perturber le lectorat traditionnel :D, un album classique dans la lignée de ceux de Martin.



disowns que s'ils alternent entre Jailloux et Venanzi, c'est déjà pas mal (et c'est +/- le cas depuis le T29)...

C'est vrai que l'on sent que la série suce un peu la moëlle épinière de la période classique d'Alix (50 à 75), mais c'est tjs mieux quenvoyer la bande dans l'Afrique profonde (Jade) ou en extreme orient (Chine, etc...), Bref, les meilleurs albums ont des cotes approchant le 4/5 alors que entre le T20 et le 28, on ne passait pas le 3/5 dans la Bel.
Je continue à croire que les meilleurs scénars se passent dans l'Empire Romain proche de l(Italie.


Disons que Jailloux fait une bd passéiste en ne sortant pas du cadre des grands albums de Martin, ici, on revisite pour la première partie 'La griffe noire' et dans la deuxième 'Les légions perdues' pour l'ambiance sous la neige.
Mais, ça reste assez sclérosé, c'est du copier/coller, ce n'est pas de cette manière qu'on risque de renouveler le public. :|
Je préfère l'optique du frère de Bruno (Venanzi) qui respecte les codes mais qui se réapproprie les personnages en essayant de les faire évoluer par petite touche.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 23/11/2017 10:19

corentin a écrit:
Disons que Jailloux fait une bd passéiste en ne sortant pas du cadre des grands albums de Martin, ici, on revisite pour la première partie 'La griffe noire' et dans la deuxième 'Les légions perdues' pour l'ambiance sous la neige.
Mais, ça reste assez sclérosé, c'est du copier/coller, ce n'est pas de cette manière qu'on risque de renouveler le public. :|
Je préfère l'optique du frère de Bruno (Venanzi) qui respecte les codes mais qui se réapproprie les personnages en essayant de les faire évoluer par petite touche.


tout à fait, je préfère Venanzi à Jailloux, et c'est pas pour une question de foot :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede tzynn » 23/11/2017 11:39

Cooltrane a écrit:Je continue à croire que les meilleurs scénars se passent dans l'Empire Romain proche de l(Italie.


Comme le dernier Astérix alors :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 11/01/2018 09:23

L'édition en noir et blanc regroupant le Dernier Spartiate, le Tombeau etrusque et le Dieu sauvage est très recommandable pour apprécier le trait de Martin sur ses meilleurs titres.
Quelques pages d'intro pour remettre dans le contexte et les 3 aventures.
Le papier est pas mal, il aurait pu être un poil plus épais mais ça va. Un peu plus grand ça aurait été super mais plus cher;
(Dommage aussi que le dessin du 4ème de couv ne soit pas de Martin.)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 11/01/2018 11:25

danielsansespace a écrit:L'édition en noir et blanc regroupant le Dernier Spartiate, le Tombeau etrusque et le Dieu sauvage est très recommandable pour apprécier le trait de Martin sur ses meilleurs titres.
Quelques pages d'intro pour remettre dans le contexte et les 3 aventures.
Le papier est pas mal, il aurait pu être un poil plus épais mais ça va. Un peu plus grand ça aurait été super mais plus cher;
(Dommage aussi que le dessin du 4ème de couv ne soit pas de Martin.)


Il contient surtout trois des cinq meilleures histoires d'Alix - Iorix Le Grand et Légions Perdues étant les deux autres.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21774
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede ben27 » 11/01/2018 21:43

Quel est le format?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Alix

Messagede LdB » 12/01/2018 14:59

format bd :-D
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans


Re: Alix

Messagede pale rider » 19/01/2018 21:07

très agréable lecture que ce recueil en noir & blanc.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede Samdelgado » 21/01/2018 12:38

Est-ce que le coffret en deux volumes "Alix, les premières aventures" contient toutes les couvertures? Je voudrais commencer par Alix et cette pseudo intégrale a l'air bien. Merci!
Avatar de l’utilisateur
Samdelgado
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 15/09/2013

Re: Alix

Messagede Edhral » 21/01/2018 20:22

Bonjour,

Ayant eu le coffret pour Noël, je viens de prendre le temps de refaire les fiches pour la BEL. Voici donc le coffret :
Et les deux volumes contenus :

Je confirme que les couvertures des albums sont bien présentes (il y a même à la fois la couverture originale et la couverture actuelle pour les 5 premiers albums). Par contre, aucun bonus (croquis ou texte).

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Alix

Messagede icecool » 22/01/2018 12:14

Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 22/01/2018 13:50

Alix origines :
Alix Origines , scénario de Marc Bourgne, dessins de Laurent Libessart.

C'est quoi ça , une nouvelle pompe a fric ???? :o
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede LdB » 22/01/2018 20:18

par ailleurs, le recueil en noir et blanc n'est que le 1er.
ils vont probablement rééditer toute la série en n&b


par contre, je n'ai pas l'album sous la main. Est ce que quelqu'un peut en faire la fiche pour la BEL parce que je ne l'ai pas trouvé?
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Alix

Messagede danielsansespace » 22/01/2018 20:25

Catalogue d'Angouleme commandé :food:
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 22/01/2018 21:14

danielsansespace a écrit:Catalogue d'Angouleme commandé :food:


Moi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités