Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede mbouglion » 24/03/2014 21:41

Message précédent :
J'ai renoué avec cette série avec "La dernière conquête", épisode qui m'a plu.
Celui-ci m'intéressera particulièrement, le Portus Itius cité étant dans mon coin. Et on y trouve parfois, en creusant dans son jardin, des morceaux de tuiles ou poteries gravées CB, Classis Britannica, flotte romaine ... J'espère que cet Alix sera bien documenté !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Alix

Messagede pale rider » 25/03/2014 10:42

j'avais arrêté la série avec "Les barbares" tant celui-ci et les suivants m'ont paru pitoyables tant sur le plan du dessin que du scénario. J'ai recommencé a acheté un album avec "la dernière conquête" notamment grâce au dessin de Marc Jailloux le meilleur repreneur de la série à ce jour même s'il y a encore des imperfections dans son trait. J'attends de voir la progression graphique de ce dernier dans ce nouvel opus à la couverture prometteuse. J'espère aussi que le scénario soit un cran au-dessus que celui de "la dernière conquête" et qu'il y aura plus d'éléments architecturaux représentés car cela manquait cruellement de colonnes romaines dans le dernier opus.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 29/03/2014 20:38

c'est vrai que cette couve est prometteuse


mbouglion a écrit:J'ai renoué avec cette série avec "La dernière conquête", épisode qui m'a plu.
Celui-ci m'intéressera particulièrement, le Portus Itius cité étant dans mon coin. Et on y trouve parfois, en creusant dans son jardin, des morceaux de tuiles ou poteries gravées CB, Classis Britannica, flotte romaine ... J'espère que cet Alix sera bien documenté !


si le scénar est faible le documentage fouillé et complet n"arrangeront rien...

Perso, j'ai trouvé Conquète assez faible (déjà que pour un tel voyage, il fallait compter quasi un an (A-R)... Le dessin était bon, mais je préfère que l'on redonne une chance à Venanzi qui avait fait (de très loin) le meilleur Alix depuis Vercingétorix ou même Iorix avec Le Testament de César...


pale rider a écrit:j'avais arrêté la série avec "Les barbares" tant celui-ci et les suivants m'ont paru pitoyables tant sur le plan du dessin que du scénario. J'ai recommencé a acheté un album avec "la dernière conquête" notamment grâce au dessin de Marc Jailloux le meilleur repreneur de la série à ce jour même s'il y a encore des imperfections dans son trait. J'attends de voir la progression graphique de ce dernier dans ce nouvel opus à la couverture prometteuse. J'espère aussi que le scénario soit un cran au-dessus que celui de "la dernière conquête" et qu'il y aura plus d'éléments architecturaux représentés car cela manquait cruellement de colonnes romaines dans le dernier opus.


Perso, j'avais arrêté avec Vercingétorix (et encore c'est mon frère qui avait acheté les précédents), mais j'avais récemment lu via ma bib communale ceux que j'avais manqué... et pour finir de constater que je n'avais vraiment pas manqué gd chose (sauf l'album de Venanzi)... il n'y a que Rome, Rome que je n'aie lu... et j'ai pas encore eu l'occase de lire Sarah Pisse (oublié, en fait... malgré le fait que Vananzi y aie participé)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21772
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede icecool » 22/04/2014 15:47

Premières planches de Britannia :

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 27/05/2014 10:51

J'ai été très déçu par cet épisode. Le dessin est excellent, rien à redire, mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire sans grand intérêt, je me suis même surpris à "zapper" par moments, ça ne démarre pas, ça se trâne en longueur et le personnage de César est ridicule et ridiculisé, pas du tout dans le style Martin donc.
C'est dommage car l'épisode précédent m'avait vraiment bien plu. Mais pourquoi diable changer de scénariste à chaque épisode? Pour faire des économies de bout de chandelle? A force, l'esprit de la série en pâtit sérieusement et on peut faire la même remarque pour Lefranc.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 27/05/2014 11:22

arnaze a écrit:J'ai été très déçu par cet épisode. Le dessin est excellent, rien à redire, mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire sans grand intérêt, je me suis même surpris à "zapper" par moments, ça ne démarre pas, ça se trâne en longueur et le personnage de César est ridicule et ridiculisé, pas du tout dans le style Martin donc.
C'est dommage car l'épisode précédent m'avait vraiment bien plu. Mais pourquoi diable changer de scénariste à chaque épisode? Pour faire des économies de bout de chandelle? A force, l'esprit de la série en pâtit sérieusement et on peut faire la même remarque pour Lefranc.


Double page dans le dernier Zoom Mag àpd' Alix

Et un ou deux paragraphes àpd des vues que notre société aurait sur César, qui aurait tendance à "l'angélifier", alors qu'il n'avait rien de supérieur à Pompée (bien que certains tomes d'Alix revient un peu la portrait de méchant/mauvais de celui-ci)

Je dois dire que j'oscille plus vers un portrait Césarien de Gosciny (mesquin, prêt à tout, etc...) que vers le coté gentil civilisateur que certains lui donnent

Pas encore lu ce dernier, mais perso, le scénar du précédent ne m'avait pas plus (déjà, cette pérégrination aux confins sauvages de l'ancien l'Empire Alexandrien aurait pris quasi deux ans de leur vies (au lieu de qqes (3 ou 4) mois dans le bouquin)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21772
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede mbouglion » 27/05/2014 12:01

arnaze a écrit:J'ai été très déçu par cet épisode. Le dessin est excellent, rien à redire, mais je n'ai pas du tout accroché à cette histoire sans grand intérêt, je me suis même surpris à "zapper" par moments, ça ne démarre pas, ça se trâne en longueur et le personnage de César est ridicule et ridiculisé, pas du tout dans le style Martin donc.
C'est dommage car l'épisode précédent m'avait vraiment bien plu. Mais pourquoi diable changer de scénariste à chaque épisode? Pour faire des économies de bout de chandelle? A force, l'esprit de la série en pâtit sérieusement et on peut faire la même remarque pour Lefranc.

Je suis un peu du même avis. Le dessin m'a paru très bien, dans l'esprit de la série, mais le scénario un peu faible, sans surprise. L'ensemble se laisse lire et est honnête. Il faudrait que je relise le précédent, qu'il me semble que j'avais préféré. Je n'en avais lu aucun autre des post-Martin.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Alix

Messagede Edhral » 27/05/2014 12:34

Je suis du même avis que mes prédécesseurs : si le dessin est plutôt bon (à l'exception du visage d'Enak sur la 1re planche, qui m'a donné des doutes, heureusement non confirmés par la suite), l'histoire est creuse. J'ai beau être très bon public, je ne me suis intéressée ni à l'issue de l'intrigue, ni aux personnages (à part peut-être la druidesse, et encore).
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 27/05/2014 13:09

Un peu surpris par ses avis négatif sur le scénario.
J'ai trouvé, au contraire, que c'était un des meilleurs scénario des Alix post Martin.
L'intrigue et bien mener,les actions varié, les personnages secondaires on du carisme ( traitre, chef breton/gaulois, druide )
Alix et actif dans cette aventure contrairement a d'autre histoire précédente !

Par contre je suis de l'avis des messages précédent, trés sastisfait des dessins.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 27/05/2014 23:56

zastava73 a écrit:Un peu surpris par ses avis négatif sur le scénario.
J'ai trouvé, au contraire, que c'était un des meilleurs scénario des Alix post Martin.


Par contre je suis de l'avis des messages précédent, trés sastisfait des dessins.


L'un n'empêche pas l'autre... Vu que la qualité moyenne des Post-Martin n'est pas meilleure que les trucs désastreux ente T17 et T27 sont souvent pitoyables

niveau scénars, seul le testament de César vaut vraiment le coup... et le dessin est fort bon.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21772
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 28/05/2014 10:31

Cooltrane a écrit:L'un n'empêche pas l'autre... Vu que la qualité moyenne des Post-Martin n'est pas meilleure que les trucs désastreux ente T17 et T27 sont souvent pitoyablesniveau scénars, seul le testament de César vaut vraiment le coup... et le dessin est fort bon.

Tu peux franchement rajouter le 28 La cité engloutie ! Par contre, je retirerais de ta liste L'empereur de Chine, pour moi excellent et Ô Alexandrie. Mais globalement je suis assez d'accord avec ça.
Dernière édition par arnaze le 28/05/2014 13:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede zastava73 » 28/05/2014 11:35

dans le copier/collé y'a une erreur, je n'ais pas écrit cela ! ;)

De plus le "Vercingetorix" (N° 18) et a mon avis trés bon.

Pour simplifier on pourrait les classés en 3 grande périodes :

-Période Martin seul au commande :ok:
-Période Martin ( scénario ) et associé (du N° 20 a 24 ) :no: :ok:
-Période des repreneurs .... :ouch: :no: :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 28/05/2014 13:51

Désolé pour la citation, c'est rectifié ;)
Pour les 3 grandes périodes, d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede bdmetrique.com » 16/10/2014 05:25

Je ne sais pas pour vous, mais l’automne me rend nostalgique et tristounet. J’ai le goût de me rouler en boule dans un tas de feuilles mortes et de regarder filer les nuages à la recherche du temps perdu. Je fais alors ce que je fais de mieux dans ces moments profonds : lire une bande dessinée.http://bdmetrique.com/2014/10/16/alix-britannia/
Avatar de l’utilisateur
bdmetrique.com
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 169
Inscription: 25/05/2014
Localisation: Montréal

Re: Alix

Messagede mbouglion » 16/10/2014 17:07

bdmetrique.com a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais l’automne me rend nostalgique et tristounet. J’ai le goût de me rouler en boule dans un tas de feuilles mortes et de regarder filer les nuages à la recherche du temps perdu. Je fais alors ce que je fais de mieux dans ces moments profonds : lire une bande dessinée.http://bdmetrique.com/2014/10/16/alix-britannia/

Et moi cette critique me donne envie de réécouter Félix Leclerc, comme souvent en automne.
Je mettrais la même note à cet opus d'Alix (6/10), mais en ayant davantage apprécié le classicisme du dessin que le scénario un peu simple. Les faiblesses mentionnées dans la critique en lien ne m'ont pas gêné. Je pense que l'installation des troupes romaines à Portus Itius aurait pu être davantage montrée, avec pour le besoin davantage de décors d'un village de pêcheurs envahi par un énorme camp romain (et moyennant bien-sûr un appui documentaire consistant).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Alix

Messagede toine74 » 20/10/2014 19:41

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22532
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Alix

Messagede bone » 17/01/2015 10:23

Je vais de lire



Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Alix. J'ai trouvé cela verbeux (à certains moments, j'ai cru lire un Blake et Mortimer :shock: )

Une fois lu, assez vite oublié.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 11/11/2015 09:21

Très agréable a lire ce nouvel albums. Félicitations aux auteurs.


Il a de l'aventure , de l'action, du mouvement, des personnages historique, de la tragédie, on ne s'ennuie pas a la lecture.

Le dessin de Jailloux reste très bon. Dans la lignée de la période qu'il a choisi graphiquement par rapport a Mr Martin.

J'ai bien aimer aussi la couverture , elle pète a l’œil ! :ok:

Un regret cependant, si les auteurs avait choisi un format de pages plus importante ( 54 ) cela aurais sans doute permis une description plus important de la bataille africaine, car ici c'est assez rapidement esquissé , dommage il y avait moyen de faire plus comme par exemple une évocation de la bataille de Zama.
Car c'est aussi dans ces grande évocation historique avec un aspect graphique qu'excellais Martin.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede Le Tapir » 11/11/2015 09:54

bone a écrit:Je vais de lire



Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Alix. J'ai trouvé cela verbeux (à certains moments, j'ai cru lire un Blake et Mortimer :shock: )

Une fois lu, assez vite oublié.

Complètement d'accord avec toi sur cet album d'Alix, par contre je le suis moins sur Blake et Mortimer, mais c'est pas la question! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: Alix

Messagede vicomte » 11/11/2015 19:38

trouvé pas mal, sans plus :|
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 12/11/2015 09:58

Le dessin frise la perfection, Jailloux est le repreneur idéal. Le scénario par contre n'est pas à la hauteur et c'est vraiment dommage. On s'ennuie par moments, même si ce n'est pas mauvais, mais il manque le souffle que savait inspirer Martin. Je regrette aussi l'absence de nouveaux personnages secondaires, on reprend ici ceux créés par Martin, par manque d'audace ou d'imagination. Absence totale de nouveaux personnages féminins forts, comme Martin avait su en inventer. Je dirais que le scénariste semble avoir peur de faire évoluer la série et reprend par prudence les vieilles recettes et les personnages existants, on a eu ça déjà avec Moloch dans un album précédent. Mais Martin évoluait sans cesse et n'avait pas peur de bousculer un peu son lectorat, n'oublions pas que dans les années 60, il a représenté cette Reine Adréa, femme mature dont il est question ici, amoureuse d'Alix, qui est un adolescent. Il ne faudrait pas enfermer Alix dans un carcan de tabous que Martin n'a jamais voulu et continuer sans cesse à tourner autour des mêmes personnages.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités