Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede arnaze » 12/11/2015 09:58

Message précédent :
Le dessin frise la perfection, Jailloux est le repreneur idéal. Le scénario par contre n'est pas à la hauteur et c'est vraiment dommage. On s'ennuie par moments, même si ce n'est pas mauvais, mais il manque le souffle que savait inspirer Martin. Je regrette aussi l'absence de nouveaux personnages secondaires, on reprend ici ceux créés par Martin, par manque d'audace ou d'imagination. Absence totale de nouveaux personnages féminins forts, comme Martin avait su en inventer. Je dirais que le scénariste semble avoir peur de faire évoluer la série et reprend par prudence les vieilles recettes et les personnages existants, on a eu ça déjà avec Moloch dans un album précédent. Mais Martin évoluait sans cesse et n'avait pas peur de bousculer un peu son lectorat, n'oublions pas que dans les années 60, il a représenté cette Reine Adréa, femme mature dont il est question ici, amoureuse d'Alix, qui est un adolescent. Il ne faudrait pas enfermer Alix dans un carcan de tabous que Martin n'a jamais voulu et continuer sans cesse à tourner autour des mêmes personnages.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix

Messagede silverfab » 16/11/2015 10:27

C'est clair que c'est pas folichon Alix aujourd'hui!
Ce nouvel épisode a d'ailleurs tout naturellement trouvé sa place dans notre thématique mensuelle "C'était Mieux Avant?" (notez la forme interrogative!), de par son style graphique quasi conforme aux originaux (procédé qui m'interpelle cela dit) et son scénar peu emballant, qui, comme dit ci dessus, frise l'ennui.
Pas sur que ce genre de productions pousse un nouveau lectorat vers le reste de la série (mais est-ce bien le but?)
Cela étant, avec la bonne ambiance musicale ça peut passer pour les nostalgiques!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Alix

Messagede corentin » 09/12/2015 22:04

Graphiquement, Jailloux se débrouille bien, on voit qu'il a bien étudier les albums de la grande période de Martin, bien que parfois on peut lui reprocher de prendre un Alix qui sort des 'Légions perdues' et un autre du 'Prince du Nil', il faudrait trouver une constance, par contre, au niveau des décors (ce n'est pas trop son fort), notamment celui de la Rome antique, ça reste assez cheap. :?
Pour le scénario, Breda offre de reconstituer les éléments manquant de la trilogie 'Dernier spartiate, le Dieu sauvage et le Cheval de Troie', l'idée était intéressante, mais il serait préférable de s'y concentrer au lieu de vouloir à tout pris respecter le corpus martinien et avoir sa tragédie grecque en fin d'album avec la mort d'un des personnages secondaires, ici, ça sonnait complètement faux, on voyait qu'on avait incorporé un personnage (même pas indispensable au sein du récit) uniquement pour cette issue funeste.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Alix

Messagede Nirm » 11/01/2016 19:28



La chronique de Alix T.34 Par delà le Styx par F. Houriez est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23611
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Alix

Messagede mbouglion » 12/01/2016 09:38

Je m'étais arrêté à la période Martin, et n'ai repris les Alix que depuis les trois derniers, le dessin de M.Jailloux me convenant davantage que celui de ses prédécesseurs.
Cet épisode vaut surtout, à mon avis, par les rappels qu'il fait de deux des meilleurs Alix, Le dernier Spartiate et Le dieu sauvage, ce qui m'a d'ailleurs amené à relire, avec grand plaisir, celui-là.
Les scénarios de ces trois derniers opus sont honnêtes mais, comme écrit dans la chronique ci-dessus, une vingtaine de pages supplémentaires seraient bienvenues, et donneraient plus de souffle à ces histoires.
Personnellement, j'ai préféré Britannia dans ces aventures récentes, mais j'aurais aussi apprécié un peu plus de développement pour cette histoire, un peu plus de détail sur le départ depuis la Gaule, le descriptif du village de pêcheurs d'où ils embarquent, le camp romain à cet endroit,... bref, que l'épisode soit un peu plus documenté, et que ça rende l'histoire plus fluide, et qu'on ait plus de temps pour s'y immerger...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Alix

Messagede archie07 » 02/09/2016 12:09

http://www.casterman.com/Bande-dessinee ... aventures1
Casterman annonce un coffret de deux recueils pour les premières aventures d'Alix ! Ca a l'air joli mais il n'est pas précisé s'il y aura un dossier.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede Ralph Doumit » 29/09/2016 17:17

Bonjour,
Un mot pour vous communiquer le lien de la première partie d'un entretien fleuve que je mène avec Rafael Morales sur le site Le Siffleur de Bulles: premier repreneur du dessin de la série Alix après Jacques Martin, auteur ensuite d’Hotep aux éditions Glénat.
J'espère que vous y prendrez plaisir.

https://lesiffleur.org/2016/09/28/inter ... partie-13/
Ralph Doumit
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/09/2016

Re: Alix

Messagede hp77400 » 03/10/2016 22:22

archie07 a écrit:http://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/alix-alix-les-aventures/alix-les-premieres-aventures1
Casterman annonce un coffret de deux recueils pour les premières aventures d'Alix ! Ca a l'air joli mais il n'est pas précisé s'il y aura un dossier.


Le coffret est aussi vendu par correspondance (encart dans Sciences et Avenir). Curieusement cet encart parle de "coffret intégral" et insiste: "retrouvez dans cette intégrale les 15 albums de Jacques Martin". Quid des 3 albums suivants pourtant scénarisé et dessiné par Jacques Martin.

Cordialement,

Frédéric
hp77400
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 23/11/2015

Re: Alix

Messagede mbouglion » 04/10/2016 09:02

Ralph Doumit a écrit:Bonjour,
Un mot pour vous communiquer le lien de la première partie d'un entretien fleuve que je mène avec Rafael Morales sur le site Le Siffleur de Bulles: premier repreneur du dessin de la série Alix après Jacques Martin, auteur ensuite d’Hotep aux éditions Glénat.
J'espère que vous y prendrez plaisir.

https://lesiffleur.org/2016/09/28/inter ... partie-13/

Intéressante cette interview, même si je n'ai jamais lu Hotep ni les Alix de cette période Morales.
C'est une situation particulière que cette reprise sous la férule (légitime) d'un créateur de cet acabit, qui lui même a côtoyé Cuvelier, Hergé, Jacobs ...
On parle parfois du cahier des charges contraignant de la reprise de Blake et Mortimer, mais là ce n'était pas plus confortable, et Martin n'était pas un tendre.
Je lirai avec intérêt la suite de cet article.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Alix

Messagede Ralph Doumit » 06/10/2016 14:50

Merci.

La seconde partie arrivera d'ici peu et concernera la periode durant laquelle Rafael Morales a dessiné les 4 albums:

-Les Barbares
-La chute d'Icare
-Le fleuve de Jade
-Roma, Roma...

Je vous tiendrai au courant ici.
Ralph Doumit
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/09/2016

Re: Alix

Messagede mbouglion » 06/10/2016 18:45

Ralph Doumit a écrit:Merci.

La seconde partie arrivera d'ici peu et concernera la periode durant laquelle Rafael Morales a dessiné les 4 albums:

-Les Barbares
-La chute d'Icare
-Le fleuve de Jade
-Roma, Roma...

Je vous tiendrai au courant ici.

Ce serait particulièrement intéressant d'approfondir le rapport entre le "repreneur" et le créateur.
Par les différentes interviews visibles ici ou là, on sent bien que J. Martin n'était pas du genre à faire dans la demi mesure ou dans l'atténuation de ses propos ; il était entier vis-à-vis de ses créations, sans concessions pour ses collègues (y compris les plus grands), et ce ne devait pas être facile à vivre pour les premiers continuateurs de ses séries, Pleyers, Chaillet, puis les autres. Lorsque Morales parle d'humiliation, c'est très fort.
Le lecteur lambda que je suis pardonnera à Martin ses excès, pour tout ce qu'il m'a apporté par ses créations ; la parole peut se libérer, c'est un peu ce que j'espère de la suite de cette entrevue ...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Alix

Messagede Ralph Doumit » 14/10/2016 06:15

À la fin de la première partie de cet interview, nous nous étions arrêtés au moment où Rafael Morales achevait sa collaboration sur les décors de l'album d'Alix Ô Alexandrie. Suite du retour sur le parcours de l'auteur, avec cette seconde partie traitant des quatre albums d'Alix dont il a assuré le dessin.

https://lesiffleur.org/2016/10/14/inter ... ums-dalix/
Ralph Doumit
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/09/2016

Re: Alix

Messagede zastava73 » 31/10/2016 18:32

Un nouveau tome vient de sortie " l'Or de Saturne".

En résumé: petite histoire , petit dialogue, petite intrigue et dessin un cran en dessous de celui de Jailloux .

Je regrette surtout la partie avec les pirates, je m'explique :
Je rêvais depuis des années d'une bonne histoire avec Alix et ces fameux pirates qui infestais la Méditerrané a cette époque, un bon sujet a mon avis pourvoyeur de belle séance de bataille navale, hélas ici pas de cela ou si peu ( un combat rapide des jeux du cirque naval et un combat en mer sans action faute de combattant ! )

Cette album n'est pas un raté, non, mais on est loin d'une réussite ! :?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede vince92 » 01/11/2016 08:24

Oui...j'ai vu l'album en librairie, l'ai feuilleté, et à la vue du dessin, l'ai reposé.
Si la force d'une BD est toujours son scénario, un mauvais dessin est un repoussoir...
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Alix

Messagede Ralph Doumit » 15/11/2016 13:10

Interview de Rafael Morales :

Voici comme promis la troisième et dernière partie de l’interview de Rafael Morales revenant sur l’ensemble de sa carrière. Ce dernier chapitre concerne sa série Hotep et sa participation, en tant que dessinateur, à des missions archéologiques en Egypte :

https://lesiffleur.org/2016/11/15/interview-de-rafael-morales-partie-33-hotep-et-archeologie/

Vous pouvez retrouver les deux premières parties de cette interview aux adresses suivantes :

Partie 1 : Les débuts : https://lesiffleur.org/2016/09/28/interview-de-rafael-morales-partie-13/

Partie 2 : Les albums d’Alix : https://lesiffleur.org/2016/10/14/interview-de-rafael-morales-partie-23-les-albums-dalix/
Ralph Doumit
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 13/09/2016

Re: Alix

Messagede ben27 » 15/11/2016 17:34

Une intégrale couleur alix des titres de Jacques Martin est parue : deux volumes sous coffret, carton epais, pas de bonus si ce n'est les couv originales des 5 premiers titres, papier glacé. 75 euros.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Alix

Messagede kakawett » 15/11/2016 17:53

J'ai toute la collection,mais cette fois je crois que je vais arrêter:scénario tiré par les cheveux une fois de plus
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Alix

Messagede mbouglion » 15/11/2016 18:28

Ralph Doumit a écrit:Interview de Rafael Morales :

Voici comme promis la troisième et dernière partie de l’interview de Rafael Morales revenant sur l’ensemble de sa carrière. Ce dernier chapitre concerne sa série Hotep et sa participation, en tant que dessinateur, à des missions archéologiques en Egypte :

https://lesiffleur.org/2016/11/15/interview-de-rafael-morales-partie-33-hotep-et-archeologie/

Vous pouvez retrouver les deux premières parties de cette interview aux adresses suivantes :

Partie 1 : Les débuts : https://lesiffleur.org/2016/09/28/interview-de-rafael-morales-partie-13/

Partie 2 : Les albums d’Alix : https://lesiffleur.org/2016/10/14/interview-de-rafael-morales-partie-23-les-albums-dalix/

Pas facile pour R. Morales de travailler avec Jacques Martin à la fin de sa vie ! Et encore moins lorsque le "comité" Martin a été mis en place... Il insiste sur les proportions des personnages, et je trouve en effet que les têtes sont trop petites sur les illustrations jointes à l'article. J'ai arrêté d'acheter Alix après que Martin a quitté le dessin, et ne les ai rachetés qu'avec les trois derniers épisode, parce que le dessin me plaisait. Je pense qu'à l'époque je n'ai pas acheté la série dessiné par Morales du fait du dessin des personnages. Sur ce point, dommage que J. Martin ne lui ait pas laissé les coudées franches.
Je comprends qu'il se soit retiré de l'affaire pour créer sa propre série, à la lecture de cette deuxième partie d'interview.
La dernière partie me laisse un petit goût de tristesse : un dessinateur classique doué, une très bonne connaissance de l'Antiquité, mais malgré cela, reconversion au service rh d'une entreprise.

Un point de détail : il me semble, dans la deuxième partie, que le mot "luxure" a été mis à la place du mot "luxe", lapsus ? et aussi tant que j'y suis, un "souffre" au niveau de la chute d'Icare souffrant d'un "f" en trop.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Alix

Messagede philou16 » 31/12/2016 20:54

ben27 a écrit:Une intégrale couleur alix des titres de Jacques Martin est parue : deux volumes sous coffret, carton epais, pas de bonus si ce n'est les couv originales des 5 premiers titres, papier glacé. 75 euros.


Il n'est pas facile de l'avoir dans les mains et de juger de la valeur de l'article. Pour le moment pas vu dans les librairies que je fréquente.

Cette intégrale vaut le coup ou il faut passer le chemin ?
Le texte est important dans ALIX je crains avoir un trop petit format qui gache tout... :(
merci ;)
Avatar de l’utilisateur
philou16
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 310
Inscription: 07/03/2009
Localisation: angouleme
Age: 55 ans

Re: Alix

Messagede ben27 » 01/01/2017 12:38

Ce n'est pas une intégrale petit format. Il y en a 2 sous emboîtage. Je crois qu'il y a 16 titres. Le prix est donc très raisonnable.

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Alix

Messagede Le Tapir » 02/01/2017 12:56

zastava73 a écrit:Un nouveau tome vient de sortie " l'Or de Saturne".

En résumé: petite histoire , petit dialogue, petite intrigue et dessin un cran en dessous de celui de Jailloux .

Je regrette surtout la partie avec les pirates, je m'explique :
Je rêvais depuis des années d'une bonne histoire avec Alix et ces fameux pirates qui infestais la Méditerrané a cette époque, un bon sujet a mon avis pourvoyeur de belle séance de bataille navale, hélas ici pas de cela ou si peu ( un combat rapide des jeux du cirque naval et un combat en mer sans action faute de combattant ! )

Cette album n'est pas un raté, non, mais on est loin d'une réussite ! :?


Pour ma part, et à ma grande surprise, j'ai trouvé cet Alix très intéressant! Il y a certes des longueurs et c'est laborieux par moment ( mais je trouve que c'est un peu la marque de fabrique de cette série depuis toujours, même si cela ne s'arrange pas avec le temps, c'est clair). Honnêtement, j'ai trouvé ça vraiment sympa et j'en suis vraiment le premier surpris, mais très agréablement!

ps: beaucoup de bashing inutile sur les séries classiques FB en ce moment je trouve! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron