Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix

Messagede arnaze » 02/05/2013 13:32

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Et bien la prépub de l'Immanquable étant terminée, si niveau dessin, c'est tout à fait correct...

Par contre ce scénario est pour finir bien pitoyable... (tout ça pour ça, quoi)
On est pas aussi bas que Fleuve De Jade (j'ai pas encore lu Sarapis), mais franchement, je crois que Le Testament de César était un accident (positif) de parcours...

Le dessin est effectivement magnifique, mais le scénario n'a absolument rien de pitoyable, je l'ai trouvé plus que correct , bien meilleur que les dernières daubes qu'on a eues avant.
Ne boudons pas notre plaisir, c'est un excellent Alix.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede izabellaA » 03/05/2013 09:33

Alix c'est une des premières bande dessinée que j'ai lu ! Et ca remonte à pas mal d'année déjà !
Je me souviens c'était à l'hôpital, j'avais eut un accident, et j'étais clouée au lit. Et je sais plus qui m'a offert une BD, c'était "Alix l'intrépide". Avec le cheval rouge là et toutes ces flammes en couverture. Ca m'avait pas forcément plu comme BD mais j'avais que celle là, alors je l'ai lu est relue. Voilà, ca m'a marqué.
Bon tout le monde s'en fout je suppose [:kusanagui:3]
izabellaA
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 03/05/2013 11:20

izabellaA a écrit:Alix c'est une des premières bande dessinée que j'ai lu ! Et ca remonte à pas mal d'année déjà !
Je me souviens c'était à l'hôpital, j'avais eut un accident, et j'étais clouée au lit. Et je sais plus qui m'a offert une BD, c'était "Alix l'intrépide". Avec le cheval rouge là et toutes ces flammes en couverture. Ca m'avait pas forcément plu comme BD mais j'avais que celle là, alors je l'ai lu est relue. Voilà, ca m'a marqué.
Bon tout le monde s'en fout je suppose [:kusanagui:3]

Je crois que non!!! Tout ceux suffisamment âgés qui ont posté ici ont des souvenirs d'enfance avec Alix... Moi, c'est surtout Légions Perdues qui m'a marqué.

C'est tout simplement ce que c'est devenu ajd... Bon, il y a eu des périodes plus creuses qu' ajd, mais ce n'est plus que l'ombre que c'était... mais il y a 10 ans, même l'ombre avait disparu
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede magic_fred » 03/05/2013 12:47

Sauf miracle, il faut bien se dire que nous ne sommes pas prêts de retrouver des tomes du niveau des légions perdues, du dernier spartiate, de la tiare d'Oribal, etc. mais bon on continue par nostalgie.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 03/05/2013 14:28

magic_fred a écrit:Sauf miracle, il faut bien se dire que nous ne sommes pas prêts de retrouver des tomes du niveau des légions perdues, du dernier spartiate, de la tiare d'Oribal, etc. mais bon on continue par nostalgie.

C'est comme pour Blake et Mortimer, on sait qu'on aura plus la qualité de La marque jaune ou Le mystère de la Pyramide, mais on continue, aussi par nostalgie... Cela dit, il peut arriver de bonnes surprises. "L'étrange rendez-vous" était excellent et "La dernière conquête", le nouvel Alix est la surprise du chef.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 03/05/2013 14:34

Alix fut une de mes toutes premières séries:
Le dernier spartiate et L'île maudite.

Ces deux seuls tomes fournissent assez de carburant à l'imagination pour tenir toute une vie.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Alexander » 03/05/2013 14:56

D’ailleurs, « Le dernier spartiate de l’île maudite » t’irait assez bien comme prochain pseudo…
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede golter » 03/05/2013 15:38

Ou alors "Le dernier maudit de l’île spartiate" :D
golter
BDébordé
BDébordé

Messagede mbouglion » 17/06/2013 18:58

Je m'étais arrêté de lire Alix après l'époque Martin (hormis Alix senator que je n'a pas aimé du fait des effets de couleur.
En feuilletant La dernière conquête, le dessin m'a séduit, et j'en ai trouvé la lecture très agréable. J'ai eu un peu peur à la lecture de la 1ère planche : la mer "pointe à l'horizon", et une ou deux choses qui m'ont fait tiquer, mais ça s'arrange dès la 2ème planche (ou pris par la lecture je ne les ai pas relevées). Je n'ai pas lu d'Alix "Martin" depuis longtemps, mais il me semble que le dessin soutient la comparaison.
Du coup, je me dis que j'ai peut-être loupé quelques bonnes livraisons post martiniennes, mais j'ai souvenir d'en avoir feuilleté quelques unes et de les avoir vite reposées car le dessin me paraissait mauvais.
J'ai hésité pour les rééditions des 4 "monuments", (Le dernier spartiate, les légions perdues, le tombeau étrusque, et le dieu sauvage) : j'ai lu qu'il y avait eu un travail sur les couleurs et le trait, mais est-ce que ça vaut le coup par rapport aux éditions des années 60 (sauf pour les préserver) ?
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Darth Fang » 22/07/2013 14:16

J'avais arrété Alix au "Testament de césar", pensant que la série touchait le fond depuis le fleuve de Jade (comme quoi je lui ai laissé sa chance).

J'ai cédé a la tentation, j'ai acheté la derniére conquete, avec un peu d'espoir...
Je l'ai sorti de ma file "a lire" ce Week end, et ai constaté qu'a présent qu'elle avait atteint le fond, la série commençait a creuser.

Entre la couverture mensongère (a quel moment dans l'album Alix met il un casque?), les incohérences dans le scénario qui effraieraient même un certain Odieux, l'absence du moindre plan large architectural (Byblos?) et les enjeux au rabais, on est servi.

Ce qui m'a achevé, c'est
[Révéler] Spoiler:
le duel Alix / Chef des méchants (qui dit lui même qu'il ne sait pas pourquoi il n'a pas fait tuer Alix plus tot... euh... uniquement parce que le scénariste ne veut pas?) bref: ce duel ou en dehors d'Alix, deux autres personnes de son camp interviennent (3 contre 1 donc), et qui ne gagnent que par traitrise, on qualifie le vaincu de "lâche" ?!?!?!? Ma foi, si être le seul a se battre honorablement est de la lacheté, que dire des partisans d'Alix...

Alix, c'est finiii...
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi

Messagede vince92 » 22/07/2013 17:05

Zut, j'avais lu des critiques plutôt positives jusqu'àlors...ce dernier avis douche un peu mes espoirs de renaissance de la série.
Il est toujours dans ma file des "à lire"...
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede Cooltrane » 22/07/2013 20:22

vince92 a écrit:Zut, j'avais lu des critiques plutôt positives jusqu'àlors...ce dernier avis douche un peu mes espoirs de renaissance de la série.
Il est toujours dans ma file des "à lire"...

Naaahhhh!!!!... c'est plutôt mauvais... faut pas croire les critiques (sauf la mienne sur BF gest) ... il n'y en a que deux quie j'ai loupé via la bib >> Sarah Pisse et Alexandrie >> perso, je ne crois pas avoit loupé grand chose)

En fait avec ce dernier, on est quand même au dessus du Fleuve de Jade (difficile de faire pire), mais pour finir, le seul tome +/- récent qui est quand même assez bon est le Testament de César... C'est tjs mieux quand Alix fait la politique interne de Rome, plutôt que de flirter avec les confins
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Darth Fang » 23/07/2013 09:26

Je vais relire le Fleuve de Jade pour pouvoir comparer (mais pour le coté Magie/Fantastique, il est aussi présent dans La Derniere Conquete).
[Révéler] Spoiler:
La vision de l'élu dans les flammes

Les enjeux du testament sont effectivement d'une portée plus grande que
[Révéler] Spoiler:
le sauvetage d'un village d'une quinzaine de bergers, façon les 7 mercenaires
, mais le coup de la visite du temple de Vesta, en toute connaissance du chatiment encouru, m'a quand même suffisamment marquée pour que je m'en souvienne encore.
Darth Fang
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Cooltrane » 23/07/2013 09:36

Darth Fang a écrit:Je vais relire le Fleuve de Jade pour pouvoir comparer (mais pour le coté Magie/Fantastique, il est aussi présent dans La Derniere Conquete).
[Révéler] Spoiler:
La vision de l'élu dans les flammes

Les enjeux du testament sont effectivement d'une portée plus grande que
[Révéler] Spoiler:
le sauvetage d'un village d'une quinzaine de bergers, façon les 7 mercenaires
, mais le coup de la visite du temple de Vesta, en toute connaissance du chatiment encouru, m'a quand même suffisamment marquée pour que je m'en souvienne encore.

Oui, enfin, l'enjeu du dernier tome est surtout de permettre à César d'accaparer le pouvoir... àpd moment où historiquement ce n'est pas possible (et même vraisemblable) avec ce lien d'Alex Le Grand, le scénario ne pouvait que virer à l'échec de la quête >>> c'est un peu comme pour le Triangle Secret ou Le Légataire: impo si cela réussi!! >> du coup: tout ça pour ça
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede james_kirk » 11/10/2013 18:02

Bonjour,

J'aurais une question concernant les editions. Je suis entrain de completer ma collection, j'ai déjà les 20 premiers + 22 et 23èmes tomes.
En me rendant dans mon Cora où j'avais une petite réduction, je me dis que je vais acheter le 21 "Les barbares" pour remplir le trou et je me rend compte qu'il est vendu au éditions Dargaud :?

Je pensais que Alix avait été édité intégralement par Casterman mais en cherchant, je ne trouve que l'édition dargaud même sur le site casterman ils ont la version dargaud :shock:
Même si sa ne me dérange pas d'avoir un autre éditeur, je suis déçu j'ai fait en sorte jusqu'ici d'avoir une collection "identique" à savoir les rééditions avec le numéro sur la tranche et l'édition dargaud n'en a pas :cry:

Comment se fait t'il que cet album sois chez dargaud et non casterman ?
Y a t'il une edition ave ce numéro sur la tranche ?

Merci d'avance
james_kirk
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede The Maze Echo » 11/10/2013 19:45

Fais comme moi :

:P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 12/10/2013 00:44

james_kirk a écrit:
Comment se fait t'il que cet album sois chez dargaud et non casterman ?
Y a t'il une edition avec ce numéro sur la tranche ?

Merci d'avance

Si j'ai bonne souvenance (j'ai plus les détails en tête), Martin (qui ne s'est jamais pris pour de la m....) a fait un espèce de chantage auprès de Caster, et comme ils ne se sont pas laisser faire, Il l'ont laissé voir ailleurs... Et après un seul album (un des plus mauvais de la série... et certainement le plus mauvais à ce moment-là), il est revenu la queue entre les jambes...

pour le reste, je trouve que Dargaud avait fait tout son possible pour respecter la maquette Caster d'Alix... un petit numéro manquant ne se voyant pas trop, seul toi le remarqueras, donc tes invités n'y verront que du feu
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede james_kirk » 18/11/2013 17:42

Bonjour,

Je viens de finir la lecture de la série et un détail m'a quelque peu choqué.
Dans l'avant dernier tome, Alix ne s’appelle plus Graccus mais Gracchus...

Une raison a ce changement de nom en cours de série ?
J'ai trouvé ce détail plus qu'étrange.

Merci d'avance
james_kirk
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede icecool » 24/03/2014 19:19

Le prochain... (le 14 mai)

Image

Alix et Enak rejoignent le proconsul Jules César à Port Itius dans l’extrême nord de la Gaule, où ils découvrent un gigantesque camp militaire ainsi qu’une armada de bateaux armés, tout prêt à appareiller. Sept légions et des centaines de navires s’apprêtent à traverser la Mare Britanicum (la Manche) pour débarquer en force sur l’île de Britannia toute proche. César entend ainsi parachever ses succès militaires et sa campagne de pacification en Gaule en soumettant les peuples britons, qui, par solidarité entre « cousins » celtiques, continuent à apporter leur soutien aux chefs rebelles gaulois. César tient à ce qu’Alix et Enak l’accompagnent. Ils auront pour compagnon Mancios, un jeune prince de Britannia dépossédé de ses terres par un puissant chef de guerre, et qui s’est offert de guider l’expédition des forces romaines dans l’île en échange d’un soutien pour reconquérir son trône perdu. Mais il y a aussi parmi les alliés Britons du général romain un certain Viridoros, dont le moins qu’on puisse dire est qu’il n’inspire guère confiance à Alix…
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 24/03/2014 19:38

La couv rappelle les plus belles heures de la série. Cela donne envie. En espérant que le contenu soit en rapport avec le contenant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mbouglion » 24/03/2014 20:41

J'ai renoué avec cette série avec "La dernière conquête", épisode qui m'a plu.
Celui-ci m'intéressera particulièrement, le Portus Itius cité étant dans mon coin. Et on y trouve parfois, en creusant dans son jardin, des morceaux de tuiles ou poteries gravées CB, Classis Britannica, flotte romaine ... J'espère que cet Alix sera bien documenté !
mbouglion
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle