Cooltrane a écrit:...En fait je remarque quue dès qu'Alix fout un pied en Afrique, le surnaturel reparait...
Pierre59 a écrit:Un peu mieux que les derniers albums de la série mais on est loin de la grande époque Martin.
RedFred a écrit:Alix réprimande un officier romain - le futur empereur Marc-Antoine ! - et lui fait la leçon ...
RedFred a écrit:V - il n'y a pas - pour l'instant - de personnage féminin dénudé ou amoureux. Dans la BD, c'est de l'anti-modernisme. Ou simplement du Classique.
RedFred a écrit:Ah oui, on retrouve vraiment bien l'univers et les codes de Martin. Et je dois dire que ca fait plaisir, car ils avaient été passablement détournés / oubliés / ratés dans les derniers albums ...
Le jeu des VII erreurs réparées, en sorte...
I- le dessin est quasi parfait : l'oeil est esthétiquement ravi, au sens premier.
II - le lettrage reprend la typo Tintin classique. C'était vraiment affreux et dérangeant de se taper un lettrage approximatif, mal caligraphié et déconnecté des canons martiniens.
III - Alix est le gentil, limite cul-cul et bravache
1-Alix réprimande un officier romain - le futur empereur Marc-Antoine ! - et lui fait la leçon ...
2-un légionnaire frappe un prisonnier. Alix s'interpose et explique qu'il faut être compréhensif et que devant lui il ne faut pas s'abaisser à ces gestes (comme si l'antiquité était un sentier de roses...)
3-il libère le prisonnier qu'il doit conduire (pendant 3 mois ?) à l'autre bout de l'empire romain, et le nourrit ("comment peux tu douter de la générosité d'Alix ?")
IV - Enak est trouillard et prémonitoire (=>mais ne t'en fait pas Enak mon petit accompagnateur qui ne sert à rien et qui gémit : le grand Alix te protège , tout en réfléchissant à tes oracles ...)
V - il n'y a pas - pour l'instant - de personnage féminin dénudé ou amoureux. Dans la BD, c'est de l'anti-modernisme. Ou simplement du Classique.
VI - Alix nous rappelle l'Histoire, et la raconte à son interlocuteur - tout simplement César lui-même ... - dans de très riches récitatifs (Crassus et son or, l'épopée et la fin d'Alexandre, ...).
VII- Ca sent l'aventure, la brume et le crottin, comme dans les Légions Perdues.
Cooltrane a écrit:Et bien la prépub de l'Immanquable étant terminée, si niveau dessin, c'est tout à fait correct...
Par contre ce scénario est pour finir bien pitoyable... (tout ça pour ça, quoi)
On est pas aussi bas que Fleuve De Jade (j'ai pas encore lu Sarapis), mais franchement, je crois que Le Testament de César était un accident (positif) de parcours...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité