Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede zastava73 » 29/08/2012 20:08

Message précédent :
Le visage d'Alix , en haut a gauche de la couverture, est 'il de Venanzi ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 30/08/2012 11:59

mmmhhh!!!... avec ce T31, on retourne à Alexandrie, apparement...
je préferrais qu'il reste à Rome avec les turpitudes romaines ou gauloises... vu que ses aventures égyptiennes sont souvent décevantes (j'avais déjà pas vraiment apprécié Le Prince Du Nil à l'époque)

En fait je remarque quue dès qu'Alix fout un pied en Afrique, le surnaturel reparait (Dieu Sauvage destructeur, Rafa le magicien de La Griffe Noire, orichalque du Sceptre de Carthage, météorites du Prince Du Nil, les créatures ignobles du Flmeube De Jade, etc... )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede the frog » 30/08/2012 23:17

Cooltrane a écrit:...En fait je remarque quue dès qu'Alix fout un pied en Afrique, le surnaturel reparait...

Tu as raison, en effet, on y verra comment Alix reussit a introduire Ra dans sa pisse.

Ok, ok, je sors...
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1850
Inscription: 14/11/2009

Re: Alix

Messagede zastava73 » 22/12/2012 16:38

Le moins qu'on puisse dire , c'est que se dernier album d'Alix n'a pas déchaîné les avis!
Qu'en dire ?
Dessin correct , avec des décors arrière fournit et remplis , suivant les normes de base de la série.
Pour le scénario, plaisant mais avouons le, Alix reste assez spectateur de l'intrigue hormis quelques pages avant la fin.
Le sujet d'utiliser le fils de César " Césarion " étais pourtant, une bonne base de départ.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede Pierre59 » 28/12/2012 10:55

Un peu mieux que les derniers albums de la série mais on est loin de la grande époque Martin.
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 28/12/2012 11:17

Pierre59 a écrit:Un peu mieux que les derniers albums de la série mais on est loin de la grande époque Martin.


mieux que le Testament de César :o ???

(j'en doute fort, vu que après l'assez bon Testament, le truc Baal était assez mauvais.... mais si c'est le cas, alors alors ce serait presqu' une renaissance...)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Pierre59 » 28/12/2012 15:57

Oui, au moins aussi bien.
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 28/12/2012 17:40

J'ai qu'en même préférer le scénario du " le Testament de César".
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede Hugui » 30/12/2012 00:02

Ce qu'il y a de bien avec les spin-off, c'est que cela donne envie de relire les originaux.
Senator m'a fait me replonger dans la genèse : Que ce premier tome est dense ! De nos jours, il y a de quoi en faire dix vu toutes les péripéties que subit notre héros. Ces rebondissements à l'excès ont un charme désuet mais cela se laisse lire. Le dessin se cherche encore mais il est très lisible et les décors sont fouillés. Et le fonds historique est déjà la.
De l'aventure pure sur fonds historique, c'est la force et la limite de cette série qui ne changera pas jusqu'au siècle suivant.
Dernière édition par Hugui le 24/02/2013 20:42, édité 1 fois.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Alix

Messagede ch'bill » 23/02/2013 20:19

Et bien je viens de lire les premières pages de La dernière conquête dans l'immanquable: ça commence très fort! Le dessin de Marc Jailloux est vraiment dans l'esprit de celui de Martin. Enfin, depuis le temps, on a l'impression qu'Alix revient vraiment! Le choix des couleurs est lui aussi interessant, et comme le dit Jailloux dans son interview, il fait évoluer le personnage comme l'aurait surement fait Martin. Le scénario de Géraldine Ranouil s'annonce bien également,mais là, je ne peux me prononcer , ce n'est que le début!!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Alix

Messagede YABADE » 24/02/2013 20:16

Très bon début effectivement : on retrouve ( enfin ) l'âme d'Alix avec un dessin, semble t'il, de superbe qualité.
Bref, j'ai été scotché par ce travail, qui, à mes yeux, gomme d'un trait talentueux,toutes les dernières reprises. Si celà se confirme, le repreneur d'Alix est tout trouvé et pourra donner un second souffle à cette superbe série.
Mais pourquoi diable ne pas avoir commencer par lui pour la reprise de la série, alors qu'il semble que Martin lui même y était sensible ? Question subsidiaire, il y a un tel décalage dans le graphisme entre les différents dessinateurs..... comment va réagir la seconde équipe travaillant sur Alix :siffle:
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Alix

Messagede icecool » 25/02/2013 00:33

Voici les visuels...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede magic_fred » 25/02/2013 11:36

La couverture est une belle réussite.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15157
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Alix

Messagede Largo W » 25/02/2013 19:47

Je pense que certains Alix repris aurait dû faire partie d'une série " One shot' " notamment le dernier de Christophe Simon
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede RedFred » 26/02/2013 00:07

Ah oui, on retrouve vraiment bien l'univers et les codes de Martin. Et je dois dire que ca fait plaisir, car ils avaient été passablement détournés / oubliés / ratés dans les derniers albums ...
Le jeu des VII erreurs réparées, en sorte...
I- le dessin est quasi parfait : l'oeil est esthétiquement ravi, au sens premier.
II - le lettrage reprend la typo Tintin classique. C'était vraiment affreux et dérangeant de se taper un lettrage approximatif, mal caligraphié et déconnecté des canons martiniens.
III - Alix est le gentil, limite cul-cul et bravache
1-Alix réprimande un officier romain - le futur empereur Marc-Antoine ! - et lui fait la leçon ...
2-un légionnaire frappe un prisonnier. Alix s'interpose et explique qu'il faut être compréhensif et que devant lui il ne faut pas s'abaisser à ces gestes (comme si l'antiquité était un sentier de roses...)
3-il libère le prisonnier qu'il doit conduire (pendant 3 mois ?) à l'autre bout de l'empire romain, et le nourrit ("comment peux tu douter de la générosité d'Alix ?")
IV - Enak est trouillard et prémonitoire (=>mais ne t'en fait pas Enak mon petit accompagnateur qui ne sert à rien et qui gémit : le grand Alix te protège , tout en réfléchissant à tes oracles ...)
V - il n'y a pas - pour l'instant - de personnage féminin dénudé ou amoureux. Dans la BD, c'est de l'anti-modernisme. Ou simplement du Classique.
VI - Alix nous rappelle l'Histoire, et la raconte à son interlocuteur - tout simplement César lui-même ... - dans de très riches récitatifs (Crassus et son or, l'épopée et la fin d'Alexandre, ...).
VII- Ca sent l'aventure, la brume et le crottin, comme dans les Légions Perdues.
Et en plus, l'interview de Marc Jailloux est sobre, franche et honnète.
Reste à voir jusqu'où il va nous emmener en suivant le périple de Géraldine Ranouil.
Mais la lecture de ce premier morceau est vraiment très favorable.
Toutefois, une question me hante : grace à Alix, César deviendra-t-il roi ou empereur ?
Nous le saurons au bout de de ces trépidantes aventures de l'Intrépide.
RedFred
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 25/02/2013

Re: Alix

Messagede Oncle Hermes » 26/02/2013 01:08

Petite correction si je puis me permettre :

RedFred a écrit:Alix réprimande un officier romain - le futur empereur Marc-Antoine ! - et lui fait la leçon ...

Marc-Antoine n'a jamais été empereur... il aurait bien voulu... mais c'est Octave ( :arrow: Auguste) qui a gagné. :D D'ailleurs si on accepte comme "canonique" la continuité imaginée par les auteurs d'Alix Senator Alix ne s'est pas trompé de camp... :siffle:

Par ailleurs :
RedFred a écrit:V - il n'y a pas - pour l'instant - de personnage féminin dénudé ou amoureux. Dans la BD, c'est de l'anti-modernisme. Ou simplement du Classique.

... j'ai pourtant souvenir d'une scène avec une fausse Vénus dans Le cheval de Troie qui avait fait quelque impression sur le (très) jeune lecteur que j'étais. :oops:

Mais ce n'était certainement pas quelque chose qu'on retrouvait dans tous les albums, évidemment !


Edit : je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un premier message. Bienvenue sur le forum ! [:fantaroux:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 03/03/2013 09:39

Je ne partage pas trop votre optimisme, à vrai dire, malgré le dossier Alix dans l'Immanquable assez/fort intéressant...

Le dessin est effectivement très J Martin, et l'on retrouve bcp de tics scénaristiques du maître. Renvoyer Alix au portes de monde connu, c'est un classique assez éculé (j'ai pas rajouté de "n" en pensant à Enak, hein!! :fant2: ), mais franchement à cette époque (antiquité) si qq'un avait effectivement tous ces voyages dans la chronologie des albums, Alix aurait 45 ans dans celui-ci et dans le truc Sénator, il devrait en avoir 65... Bon je ne vais pas trop nier mon plaisir non plus, car j'ai envie de voir la Bactriane... Le truc qui me fait douter, c'est qu'au tiers de l'album, il n'en sont qu'au Liban (Byblos), donc cela ne laisse présager à ce rythme, que l'aventure sur place (recherche du l'objet) que dans le dernier quart de l'histoire et me fait craindre une fin un tantinet bâclée (à moins d'aller au-delà du 46cc)

J'ai pas encore lu dernier "Sarah-pisse", mais pour l'instant, le seul tome qui m'aie vraiment convaincu das la reprise d'Alix, c'est celui de Venanzi (le Testament de Césarinou), où de mémoire, celui fait tout quasi tout seul...



RedFred a écrit:Ah oui, on retrouve vraiment bien l'univers et les codes de Martin. Et je dois dire que ca fait plaisir, car ils avaient été passablement détournés / oubliés / ratés dans les derniers albums ...
Le jeu des VII erreurs réparées, en sorte...
I- le dessin est quasi parfait : l'oeil est esthétiquement ravi, au sens premier.
II - le lettrage reprend la typo Tintin classique. C'était vraiment affreux et dérangeant de se taper un lettrage approximatif, mal caligraphié et déconnecté des canons martiniens.
III - Alix est le gentil, limite cul-cul et bravache
1-Alix réprimande un officier romain - le futur empereur Marc-Antoine ! - et lui fait la leçon ...
2-un légionnaire frappe un prisonnier. Alix s'interpose et explique qu'il faut être compréhensif et que devant lui il ne faut pas s'abaisser à ces gestes (comme si l'antiquité était un sentier de roses...)
3-il libère le prisonnier qu'il doit conduire (pendant 3 mois ?) à l'autre bout de l'empire romain, et le nourrit ("comment peux tu douter de la générosité d'Alix ?")
IV - Enak est trouillard et prémonitoire (=>mais ne t'en fait pas Enak mon petit accompagnateur qui ne sert à rien et qui gémit : le grand Alix te protège , tout en réfléchissant à tes oracles ...)
V - il n'y a pas - pour l'instant - de personnage féminin dénudé ou amoureux. Dans la BD, c'est de l'anti-modernisme. Ou simplement du Classique.
VI - Alix nous rappelle l'Histoire, et la raconte à son interlocuteur - tout simplement César lui-même ... - dans de très riches récitatifs (Crassus et son or, l'épopée et la fin d'Alexandre, ...).
VII- Ca sent l'aventure, la brume et le crottin, comme dans les Légions Perdues.


Remarques assez judicieuses, mais cela ne me rassure qu'à moitié

En fait, outre le Sarapis, et bien que je n'en aie loupé que deux (Roma et Engloutie >> ma bib ne les ont pas) de la période vraiment faible (T20 à T28), je dirais que on vit quand même un léger regain de qualité est un mieux, mais reste fragile...

Perso, si j'étais les décideurs Martin et Casterman, je donnerais encore une chance à Venanzi ... et cantonnerais Alix à la politique interne (Gaule-Italie)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede titouan45 » 05/04/2013 19:59

Image

Uploaded with ImageShack.us

trouvé aujourd'hui chez NOZ pour 3euros99 le lot des 2 BD
titouan45
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 05/07/2012

Re: Alix

Messagede toine74 » 25/04/2013 21:23

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22637
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 29/04/2013 01:50

Et bien la prépub de l'Immanquable étant terminée, si niveau dessin, c'est tout à fait correct...

Par contre ce scénario est pour finir bien pitoyable... (tout ça pour ça, quoi)
On est pas aussi bas que Fleuve De Jade (j'ai pas encore lu Sarapis), mais franchement, je crois que Le Testament de César était un accident (positif) de parcours...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede arnaze » 02/05/2013 14:32

Cooltrane a écrit:Et bien la prépub de l'Immanquable étant terminée, si niveau dessin, c'est tout à fait correct...

Par contre ce scénario est pour finir bien pitoyable... (tout ça pour ça, quoi)
On est pas aussi bas que Fleuve De Jade (j'ai pas encore lu Sarapis), mais franchement, je crois que Le Testament de César était un accident (positif) de parcours...


Le dessin est effectivement magnifique, mais le scénario n'a absolument rien de pitoyable, je l'ai trouvé plus que correct , bien meilleur que les dernières daubes qu'on a eues avant.
Ne boudons pas notre plaisir, c'est un excellent Alix.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité