NARCISSE a écrit:J ai cessé de lire Alix depuis un bon moment déjà, depuis "o alexandrie" je crois.
!
Je viens de rattraper mon "retard" en empruntant à la bib (il manquat Roma Roma et Cité Engloutie, que j'emprunterai ce w-e), justement àpd de celui où tu as arrêté... Mais déjà l'Enfant Grec ou le Cheval De Troie... booofff!!!...
C'est parfois pitoyable ou franchement risible: le Fleuve de Jade est vraiment MAUVAIS (indigne) et les albums qui l'entoure, jusqu'à l'Ibère (>> très mauvais scénar et dessin franchement parfois approximatif) sont franchement à éviter.... Et le retour d'Arbacès est consternant, dans Icarios et Khorsabad... sans compter des dialogues inutiles ou enfantins, etc...
Faut croire que le Père Martin était devenu gaga!!
=========================
Ceci dit, les derniers sont quand même meilleurs:
Démon de Pharos était presque correct (on va dire du niveau Sceptre ou Babel), mais quand même avec des faiblesses (apparement Ptolémée est atteint d'amnésie; il ne se souvient plus et veut plus tuer Alix >> voir Fleuve De Jade)...
Le Testament de César est même fort bon, et se rapproche des meilleurs de la grande époque >> Légions Perdues, Tombeau Etrusque, etc... Vraiment bien foutu comme scénar... et les turpitudes politiques sont très justement tapées... C'est presqu'une renaissance... faut voir à moyen terme
Par contre dans la foulée
La Conjuration de Baal est nettement moins bonne... Se plaçant après Le Dieu Saugage (et donc une suite quasi directe de Tombeau Etrusque), il joue bcp trop avec les références des albums phares, parfois totalement inutilement (les référence à Griffe Noire)... sans compter le retour d'Arbacès (alors enseveli dans les ruines du barrage de Perse/Oribal)...
Bref, c'est de l'exploitation de bas de gamme... Qui abimerait presque l'effort de l'album précédant... Mais c'est quand même (bien) mieux que les T20 à T26...
En espérant que l'on continue sur l'example du T29 (testament), sans en faire trop (T30)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)