Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alix

Messagede Largo W » 24/01/2012 21:23

Message précédent :
BOBetBOBETTE a écrit:Il faudrait s'entendre, tout le monde dit (et j'en fait partie) que Murena c'est (très) bon, tant le graphisme que l'histoire ...
Alors pourquoi pas réadapter ce style: il ne faut pas de réinventer la roue, non !

En fait tout vient peut être du fait que lors de la sortie du 1er volume de Murena (il y a 10 ans environ) j'ai dit chez un libraire réputé dans le milieu de la bande dessinées (moi seulement bien connu des dito's) ceci pour Murena : c'est Alix . . . adulte . . . sic . Un moment donné l'un a donné envie à l'autre puis juste retour des choses
l'évolution ( littéraire-graphique) fait revivre le "héros" dans d'autres environnement ( graphique et historique).
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede LdB » 27/01/2012 11:02

et bien, perso, c'est un projet qui me plait énormément.
C'es l'occasion de sortir du Alix fade et sans intérêt des reprises actuelles dans un nouveau contexte et dans une autre période que la guerre civile entre César et Pompée. Il sera intéressant de voir d'ailleurs ce qu'il aura fait durant le second triumvirat.
Va t'on voir un Arbacès vieux également? :D
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Alix

Messagede YABADE » 27/01/2012 11:49

LdB a écrit:et bien, perso, c'est un projet qui me plait énormément.
C'es l'occasion de sortir du Alix fade et sans intérêt des reprises actuelles dans un nouveau contexte et dans une autre période que la guerre civile entre César et Pompée. Il sera intéressant de voir d'ailleurs ce qu'il aura fait durant le second triumvirat.
Va t'on voir un Arbacès vieux également? :D



Les auteurs disent, dans leur interview au journal Casemate, ne pas avoir prévu d'intégrer ce personnage dans leur récit
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 555
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: Alix

Messagede LdB » 27/01/2012 12:35

YABADE a écrit:
LdB a écrit:et bien, perso, c'est un projet qui me plait énormément.
C'es l'occasion de sortir du Alix fade et sans intérêt des reprises actuelles dans un nouveau contexte et dans une autre période que la guerre civile entre César et Pompée. Il sera intéressant de voir d'ailleurs ce qu'il aura fait durant le second triumvirat.
Va t'on voir un Arbacès vieux également? :D



Les auteurs disent, dans leur interview au journal Casemate, ne pas avoir prévu d'intégrer ce personnage dans leur récit

Non mais quand je disais ça, je plaisantais. ;)
Je me doutais bien qu'on ne le verrait pas et au contraire, je serais déçu si je le voyais. On aurait un vieillard de plus de 60 ans, l'intérêt d'un faire un adversaire serait ridicule.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Alix

Messagede NARCISSE » 27/01/2012 16:59

J ai cessé de lire Alix depuis un bon moment déjà, depuis "o alexandrie" je crois.
ce projet d'alix sénateur m'a l air bien intéressant avec Bajram et Mangin au scénario alors que l'alix style martin me laisse totalement froid maintenant. il est loin le temps ou je m'extasiais devant l'enfant grec, le tombeau étrusque, le prince du nil, ou vercingétorix....
le personnage d'alix a toujours été ambigu pour moi. Peut etre pour ca qu'il me laisse indifférent maintenant
Mais ce projet me botte bien, les comparaisons avec Murena ne vont pas manquer je crois meme si Murena perd en intérêt depuis le début du deuxieme cycle
a voir!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: Alix

Messagede magic_fred » 27/01/2012 17:23

Ce serait chez Quadrants, chez Casterman ?
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15157
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 27/01/2012 18:51

YABADE a écrit:
LdB a écrit:et bien, perso, c'est un projet qui me plait énormément.
C'es l'occasion de sortir du Alix fade et sans intérêt des reprises actuelles dans un nouveau contexte et dans une autre période que la guerre civile entre César et Pompée. Il sera intéressant de voir d'ailleurs ce qu'il aura fait durant le second triumvirat.
Va t'on voir un Arbacès vieux également? :D



Les auteurs disent, dans leur interview au journal Casemate, ne pas avoir prévu d'intégrer ce personnage dans leur récit


De la a ce qu'il invente le fils d'Arbacès..... :roll:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Alix

Messagede Mr Degryse » 27/01/2012 19:10

Comment Enak a t'il pu avoir un fils? Alix et lui n'était pas gay.Adoption, mère porteuse.On est plus dans un récit historique mais plutôt d'anticipation.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10711
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Alix

Messagede Largo W » 27/01/2012 20:34

NARCISSE a écrit:J ai cessé de lire Alix depuis un bon moment déjà, depuis "o alexandrie" je crois.
ce projet d'alix sénateur m'a l air bien intéressant avec Bajram et Mangin au scénario alors que l'alix style martin me laisse totalement froid maintenant. il est loin le temps ou je m'extasiais devant l'enfant grec, le tombeau étrusque, le prince du nil, ou vercingétorix....
le personnage d'alix a toujours été ambigu pour moi. Peut etre pour ca qu'il me laisse indifférent maintenant
Mais ce projet me botte bien, les comparaisons avec Murena ne vont pas manquer je crois meme si Murena perd en intérêt depuis le début du deuxieme cycle
a voir!

Back to the futur mon gars , je me comprends ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede Oncle Hermes » 31/01/2012 16:23

[Séquence "historique" on]
Mr Degryse a écrit:Comment Enak a t'il pu avoir un fils? Alix et lui n'était pas gay.Adoption, mère porteuse.On est plus dans un récit historique mais plutôt d'anticipation.

L'étiquette "homosexuel" / "hétérosexuel" (et éventuels et caetera) qui "définit" une fois pour toutes une personne, son "orientation" voire son "essence", est une invention relativement récente (pour l'essentiel elle se met en place au XIXe siècle). Ces notions auraient probablement paru incompréhensibles aux Romains de l'Antiquité. Chez eux, la bipartition (si je puis dire :siffle: ) fonctionnait plutôt entre "pénétrants" et "pénétré(e)s", le tout recoupé avec des considérations sur les tranches d'âges et les classes sociales. Qu'Alix et Enak aient eu une histoire ensemble... qui dans la BD relève de toute façon du non-dit (si ce n'est de l'imagination)... n'empêche donc en rien qu'ils aient eu à côté une épouse et des enfants.

[/ Séquence "historique" off]


Par ailleurs, à partir des planches montrées dans Casemate, je ne vois pas en quoi le style graphique de cet Alix senator pourrait être résumé à une copie de celui de Delaby sur Murena.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Alix

Messagede nexus4 » 08/07/2012 11:16

Une info pour nos amis suisses.
ArchéoALIX : exposition au musée Romain de Nyon :
http://www.bdgest.com/news-756-BD-archeoalix.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64172
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alix

Messagede Largo W » 08/07/2012 12:36

Par ailleurs, à partir des planches montrées dans Casemate, je ne vois pas en quoi le style graphique de cet Alix senator pourrait être résumé à une copie de celui de Delaby sur Murena.[/quote]

On a pas dit ça , on a dit dans le style de . . . [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 09/07/2012 10:44

Oncle Hermes a écrit:
Mr Degryse a écrit:Comment Enak a t'il pu avoir un fils? Alix et lui n'était pas gay.Adoption, mère porteuse.On est plus dans un récit historique mais plutôt d'anticipation.

L'étiquette "homosexuel" / "hétérosexuel" (et éventuels et caetera) qui "définit" une fois pour toutes une personne, son "orientation" voire son "essence", est une invention relativement récente (pour l'essentiel elle se met en place au XIXe siècle). Ces notions auraient probablement paru incompréhensibles aux Romains de l'Antiquité. Chez eux, la bipartition (si je puis dire :siffle: ) fonctionnait plutôt entre "pénétrants" et "pénétré(e)s", le tout recoupé avec des considérations sur les tranches d'âges et les classes sociales. Qu'Alix et Enak aient eu une histoire ensemble... qui dans la BD relève de toute façon du non-dit (si ce n'est de l'imagination)... n'empêche donc en rien qu'ils aient eu à côté une épouse et des enfants.


Au XIXème seulement??? :o
Déjà au moyen âge, les sodomites et autres "dégénérés" étaient catégorisés comme suppôts de satan... sans parler de l'aversion de l'Islam à ce sujet-là aussi

Bon c'est vrai que les scientifiques du XIXè avait la classificationite aigüe... et ils n'ont pas tjs fait que du bien.


Oncle Hermes a écrit:
Par ailleurs, à partir des planches montrées dans Casemate, je ne vois pas en quoi le style graphique de cet Alix senator pourrait être résumé à une copie de celui de Delaby sur Murena.



N'empêche que c'est quand même la première réaction (l'univers graphique de Murena) que j'ai eu quand j'ai vu les premières planches de Sénator... j'ai pas dit copie ou plagiat, mais le parallèle sera inévitable...
Farpaitement, Môôôôssieur (et c'est pas faire un parallèle avec Astérix, là!!)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Largo W » 10/07/2012 16:06

Le mois prochain dans Casemate , il y a la suite de Alix Sénator ? Ou il faut attendre l'album en septembre ?
Car je ne connais pas le principe de ce magazine c'est la première fois que je l'achète . :?:
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede icecool » 10/07/2012 16:25

Casemate ne fait pas dans la prépublication : il s'agit donc uniquement d'un très gros dossier (avec une importante preview) concernant l'univers Martin. Voir aussi le blog dédié : http://alixmag.canalblog.com/

Le journal Le Soir prépublie par contre Alix sénator...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alix

Messagede Largo W » 10/07/2012 16:36

icecool a écrit:Casemate ne fait pas dans la prépublication : il s'agit donc uniquement d'un très gros dossier (avec une importante preview) concernant l'univers Martin. Voir aussi le blog dédié : http://alixmag.canalblog.com/

Le journal Le Soir prépublie par contre Alix sénator...

Le journal "Le Soir" :shock: et Blake et Mortimer aussi , ben dites donc ! [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede Largo W » 10/07/2012 16:37

Pour revenir au dessin , je trouve une "certaine" faiblesse dans certaines cases pour le dessin de Alix Senator
Avatar de l’utilisateur
Largo W
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2660
Inscription: 10/01/2012
Localisation: Luxembourg
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 10/07/2012 17:37

Largo W a écrit:Le mois prochain dans Casemate , il y a la suite de Alix Sénator ? Ou il faut attendre l'album en septembre ?
Car je ne connais pas le principe de ce magazine c'est la première fois que je l'achète . :?:



la BD est prépubliée dans le quotidien Le Soir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Cooltrane » 29/08/2012 16:14

NARCISSE a écrit:J ai cessé de lire Alix depuis un bon moment déjà, depuis "o alexandrie" je crois.
!



Je viens de rattraper mon "retard" en empruntant à la bib (il manquat Roma Roma et Cité Engloutie, que j'emprunterai ce w-e), justement àpd de celui où tu as arrêté... Mais déjà l'Enfant Grec ou le Cheval De Troie... booofff!!!... :roll:

C'est parfois pitoyable ou franchement risible: le Fleuve de Jade est vraiment MAUVAIS (indigne) et les albums qui l'entoure, jusqu'à l'Ibère (>> très mauvais scénar et dessin franchement parfois approximatif) sont franchement à éviter.... Et le retour d'Arbacès est consternant, dans Icarios et Khorsabad... sans compter des dialogues inutiles ou enfantins, etc...

Faut croire que le Père Martin était devenu gaga!! [:my name snake:2] :(

=========================

Ceci dit, les derniers sont quand même meilleurs: Démon de Pharos était presque correct (on va dire du niveau Sceptre ou Babel), mais quand même avec des faiblesses (apparement Ptolémée est atteint d'amnésie; il ne se souvient plus et veut plus tuer Alix >> voir Fleuve De Jade)...

Le Testament de César est même fort bon, et se rapproche des meilleurs de la grande époque >> Légions Perdues, Tombeau Etrusque, etc... Vraiment bien foutu comme scénar... et les turpitudes politiques sont très justement tapées... C'est presqu'une renaissance... faut voir à moyen terme

Par contre dans la foulée La Conjuration de Baal est nettement moins bonne... Se plaçant après Le Dieu Saugage (et donc une suite quasi directe de Tombeau Etrusque), il joue bcp trop avec les références des albums phares, parfois totalement inutilement (les référence à Griffe Noire)... sans compter le retour d'Arbacès (alors enseveli dans les ruines du barrage de Perse/Oribal)...
Bref, c'est de l'exploitation de bas de gamme... Qui abimerait presque l'effort de l'album précédant... Mais c'est quand même (bien) mieux que les T20 à T26...


En espérant que l'on continue sur l'example du T29 (testament), sans en faire trop (T30)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21824
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Alix

Messagede Pierre59 » 29/08/2012 19:16

Je partage l'avis du précédent post. Le prochain : http://lectraymond.forumactif.com/t500- ... de-sarapis

Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 64 ans

Re: Alix

Messagede zastava73 » 29/08/2012 20:08

Le visage d'Alix , en haut a gauche de la couverture, est 'il de Venanzi ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités