Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Le Tapir » 28/05/2015 18:44

Message précédent :
Quel indiscret ce Jetjet, je lui envoie une photo artistique en sms et je la retrouve sur le forum. On se croirait dans Closer ma parole! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Endorphine » 28/05/2015 20:51

Jetjet a écrit:Bon même si j'aime bien. me suis déjà bien fait niquer avec Zombies qui ne devait être qu'une série en 3 tomes...donc... wait and see...


Pareil pour moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Le Tapir » 28/05/2015 21:43

Endorphine a écrit:
Jetjet a écrit:Bon même si j'aime bien. me suis déjà bien fait niquer avec Zombies qui ne devait être qu'une série en 3 tomes...donc... wait and see...


Pareil pour moi. ;)


Là c'est annoncé en 12 tomes. C'est rien 12 tomes! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Endorphine » 28/05/2015 21:46

12 ans... Heu...
Avatar de l’utilisateur
Endorphine
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1206
Inscription: 11/02/2013

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede philippevandaele » 29/05/2015 09:00

Le Tapir a écrit:
Endorphine a écrit:
Jetjet a écrit:Bon même si j'aime bien. me suis déjà bien fait niquer avec Zombies qui ne devait être qu'une série en 3 tomes...donc... wait and see...


Pareil pour moi. ;)


Là c'est annoncé en 12 tomes. C'est rien 12 tomes! :D



Ben, pour l'instant non, c'est prévu en 6 tomes, après ça dépend du succès des albums. ;)
PHILactère avec plein de texte_______________
philippevandaele
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 03/01/2006
Localisation: l'infini....

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede philippevandaele » 29/05/2015 09:01

Jetjet a écrit:
philippevandaele a écrit:
Jetjet a écrit:Bien et pas bien car j'aime aussi que les séries gardent leur identité propre. Pas vraiment envie que votre univers bouscule celui bien chargé d'Olivier Peru en créant un méta univers comme Arleston l'a fait pour Troy...


Alors ne crains rien, notre série n'a aucun lien avec celle de Sophian Cholet et Olivier Péru ;)
vraiment !
:)



Aaaaaaaaah merci ! ;)

Par contre, il y a de quoi régaler les vieux pervers que des mecs comme le Tapir ou moi sommes ! :shock:

[Révéler] Spoiler:
Image


:oops: :bave:

Joli trait de crayon monsieur l'auteur ! :food:



Merci, je vois que vous avez trouvé le moment le plus important de l'album :D
PHILactère avec plein de texte_______________
philippevandaele
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 03/01/2006
Localisation: l'infini....

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Le Tapir » 29/05/2015 09:32

Trêve de plaisanterie (il est pas sérieux ce jetjet, j'essayais juste de la convaincre de prendre la BD par sms kinési thérapeutique interposé). Bon, j'ai fermé le bouquin hier soir tard, et c'est à peine réveillé (la trace de l'oreiller sur les yeux comme disent mes collègues) , que je vous livre mes premières impressions:
D'abord, je confirme tout le bien que je pense du dessin, de la couleur (exceptionnelle), ainsi que de la mise en page (ou du chapitrage)! C'est assez rare chez moi d'être satisfait par ces aspects là dans la production mainstream franco-belge ces derniers temps ou j'ai davantage l'impression qu'on a un rendu de merde plus qu'autre chose chez de nombreux éditeurs (Dupuis et Dargaud mis à part, qui eux, se foutent moins de la gueule du monde que chez Delcourt, Glénat et bien d'autres). Ici, au contraire : c'est à la fois beau et soigné!
Franchement chapeau pour le dessin, c'est classe!
Après l'histoire, j'ai bien aimé, pas de temps mort, une entrée en matière brutale ( on dirait que ça s'adresse au fans de zombies qui connaissent déjà tous les fonctionnement par cœur, sous entendu de la part du scénariste, " on va pas trop s'emmerder avec une mise ne place progressive).
Il y a quand même une chose qui m'a un peu choqué :
[Révéler] Spoiler:
Je comprends que l'héroïne soit une psychopathe froide, mais son manque de surprise lors de la "zombification" de sa patiente manque cruellement de crédibilité à mes yeux! Et sa facilité pour planter une perceuse dans la tête de cette femme zombie qui l'attaque font que cette belle scène d'action enlève pas mal de tension psychologique au récit...


C'est globalement tout à fait classique comme scénario "attaque de zombies", par contre, je ne comprends pas encore comment va s'articuler , et se justifier, le parallélisme avec le passe temps morbide de Alise Matheson! Ma question est : qu'est-ce que cela apporte au récit? Qu'est-ce qu'on privilégie en tant que lecteur? Parce que pour l'instant je ne vois pas d'articulation et ça ressemble plus à deux scénarios en parallèle dans la même histoire!
Bon, je suis impatient de lire la suite! Et j'espère qu'on va garder le même dessinateur sur toute la série, sinon je lâche l'affaire direct!

ps: dommage que la couverture du tome 2 qui apparait en quatrième de couverture du tome soit un spolier, parce que la fin du tome 1 est haletante... :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Jetjet » 29/05/2015 11:28

Je l'ai feuilleté hier en librairie et si j'hésite encore à me procurer cette série, j'avoue que c'est bien plus joli comme souvent à voir en "physique".

Par contre une question : la couverture est très jolie mais c'est quand même un ENOOOOOOOOOOOORME clin d'oeil à l'affiche de Re-Animator !

C'est une histoire donc de zombies ou de réanimés à la Herbert West/Lovecraft ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Inigo Montoya » 04/06/2015 14:31

Après l'avoir vu en magasin, je suis tenté, mais il y a un truc qui me retient...

La série est présentée comme un mélange entre Dexter et The Walking Dead, or les auteurs de Dexter ont utilisé une astuce (c'est un tueur de tueurs) qui permet au public de s'attacher à lui malgré tout. Je n'ai pas l'impression qu'une astuce de ce genre soit utilisée dans la BD, et je crains qu'il en manque une pour faire passer la pilule des activités du personnage principal...
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 89
Inscription: 06/01/2011

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Jetjet » 04/06/2015 15:00

Inigo Montoya a écrit:Après l'avoir vu en magasin, je suis tenté, mais il y a un truc qui me retient...

La série est présentée comme un mélange entre Dexter et The Walking Dead, or les auteurs de Dexter ont utilisé une astuce (c'est un tueur de tueurs) qui permet au public de s'attacher à lui malgré tout. Je n'ai pas l'impression qu'une astuce de ce genre soit utilisée dans la BD, et je crains qu'il en manque une pour faire passer la pilule des activités du personnage principal...



Ben justement, dis toi que Dexter (qui a bien mal fini la série par des scénarios débiles et injustifiés hélas) devait trouver ce "truc" pour gagner la sympathie du public alors que là on a droit à une vraie pourriture de A à Z et je trouve ce parti pris séduisant d'autant plus que la demoiselle est physiquement appétissante !

Consider this ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 15:11

Pour ce que j'ai lu ( le tome 1), il n'y a pas de point commun avec Dexter.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Jetjet » 04/06/2015 15:18

Le Tapir a écrit:Pour ce que j'ai lu ( le tome 1), il n'y a pas de point commun avec Dexter.



alors c'est très mal vendu car situer ça entre Dexter, Romero et Reanimator (sorry mais la couv parle d'elle même) alors que si ça se trouve c'est le projet zombiesque le plus original derrière Carson City et nous les morts (mes 2 gros chouchous dans le genre), c'est fort dommage... :o
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 15:33

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Pour ce que j'ai lu ( le tome 1), il n'y a pas de point commun avec Dexter.



alors c'est très mal vendu car situer ça entre Dexter, Romero et Reanimator (sorry mais la couv parle d'elle même) alors que si ça se trouve c'est le projet zombiesque le plus original derrière Carson City et nous les morts (mes 2 gros chouchous dans le genre), c'est fort dommage... :o


Pour l'instant, bien foutu, joli comme tout, mais je ne décèle aucune originalité particulière dans cette histoire, si ce n'est
[Révéler] Spoiler:
cette infirmière qui bousille des patients en fin de vie! Mais c'est pas super original non plus en 2015!
Ce serait mentir que de raconter le contraire!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Jetjet » 04/06/2015 15:35

Wait and see ?

Moi j'avoue sans fards que c'est le principe de "saison 1" qui m'a refroidi le plus... Depuis la volteface de Dupuis sur Alter Ego avec ce principe de saisons, je deviens plus méfiant.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede Le Tapir » 04/06/2015 15:37

Jetjet a écrit:Wait and see ?

Moi j'avoue sans fards que c'est le principe de "saison 1" qui m'a refroidi le plus... Depuis la volteface de Dupuis sur Alter Ego avec ce principe de saisons, je deviens plus méfiant.


C'est tout à fait compréhensible!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede philippevandaele » 05/06/2015 00:53

Jetjet a écrit:Je l'ai feuilleté hier en librairie et si j'hésite encore à me procurer cette série, j'avoue que c'est bien plus joli comme souvent à voir en "physique".

Par contre une question : la couverture est très jolie mais c'est quand même un ENOOOOOOOOOOOORME clin d'oeil à l'affiche de Re-Animator !

C'est une histoire donc de zombies ou de réanimés à la Herbert West/Lovecraft ?

Désolé pour mon "éloignement" au sujet, je suis un peu pris par les séances de dédicaces en ce moment :)
Alors pour le clein d'oeil de Re-Animator, je ne peut pas parler pour Jean-Luc Istin qui a fait le concept de celui-ci mais il y a eu plein de versions avec le bras qui tient la seringue mis différemment. Peut être que c'est comme les images qui sont passées dans le subconscient collectif... Je ne sait pas, en tout cas dans la BD le produit de la seringue n'est pas vert, là le coloriste a mis du vert, ça rajoute à la similitude aussi. En tt cas, moi en la dessinant, je n'ai pas du tt pensé au film.
PHILactère avec plein de texte_______________
philippevandaele
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 03/01/2006
Localisation: l'infini....

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede philippevandaele » 05/06/2015 01:02

Jetjet a écrit:Je l'ai feuilleté hier en librairie et si j'hésite encore à me procurer cette série, j'avoue que c'est bien plus joli comme souvent à voir en "physique".

Par contre une question : la couverture est très jolie mais c'est quand même un ENOOOOOOOOOOOORME clin d'oeil à l'affiche de Re-Animator !

C'est une histoire donc de zombies ou de réanimés à la Herbert West/Lovecraft ?


Merci pour les commentaires sympas sur le fait que l'album soit réussi, ça fait tjs plaisir à lire :)
Pour le pourquoi du comment des "Zombies" je ne peut rien dire pour le moment sans déflorer l'intrigue... ;)
PHILactère avec plein de texte_______________
philippevandaele
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 03/01/2006
Localisation: l'infini....

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede philippevandaele » 05/06/2015 01:07

Inigo Montoya a écrit:Après l'avoir vu en magasin, je suis tenté, mais il y a un truc qui me retient...

La série est présentée comme un mélange entre Dexter et The Walking Dead, or les auteurs de Dexter ont utilisé une astuce (c'est un tueur de tueurs) qui permet au public de s'attacher à lui malgré tout. Je n'ai pas l'impression qu'une astuce de ce genre soit utilisée dans la BD, et je crains qu'il en manque une pour faire passer la pilule des activités du personnage principal...



Alors là il faut suivre l'histoire pour avoir les réponses, et mieux connaître Alice, ça sera expliqué dans les prochains tome. Le premier est là pour poser les bases, présenter pas mal de personnages déjà et mettre en place l'ambiance, le lieu (étant un huit clos quasi permanent dans le premier tome) où évoluent ceux-ci. Le défi n'était pas évident, à vous de voir si nous avons réussi.
PHILactère avec plein de texte_______________
philippevandaele
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 03/01/2006
Localisation: l'infini....

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede philippevandaele » 05/06/2015 01:10

Le Tapir a écrit:Pour ce que j'ai lu ( le tome 1), il n'y a pas de point commun avec Dexter.


Il fallait, je pense, résumer la série facilement, et Dexter correspondait assez bien à ce que fait Alice, sa manière de voir les choses quand elle tue, y prend un plaisir certain, ce côté est commun aux deux personnages. Après, forcément Alice n'est pas un décalquage du perso Dexter, heureusement d'ailleurs :)
PHILactère avec plein de texte_______________
philippevandaele
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 03/01/2006
Localisation: l'infini....

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede philippevandaele » 05/06/2015 01:12

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Pour ce que j'ai lu ( le tome 1), il n'y a pas de point commun avec Dexter.



alors c'est très mal vendu car situer ça entre Dexter, Romero et Reanimator (sorry mais la couv parle d'elle même) alors que si ça se trouve c'est le projet zombiesque le plus original derrière Carson City et nous les morts (mes 2 gros chouchous dans le genre), c'est fort dommage... :o



Peut être bien plus original que ce que l'on peut en penser, peut être peut être :)
L'avenir vous le dira ;)
PHILactère avec plein de texte_______________
philippevandaele
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 03/01/2006
Localisation: l'infini....

Re: Alice Matheson de J-L Istin et Vandaële (Soleil)

Messagede philippevandaele » 05/06/2015 01:15

Jetjet a écrit:Wait and see ?

Moi j'avoue sans fards que c'est le principe de "saison 1" qui m'a refroidi le plus... Depuis la volteface de Dupuis sur Alter Ego avec ce principe de saisons, je deviens plus méfiant.


Quelle réticences avez-vous ?
PHILactère avec plein de texte_______________
philippevandaele
Auteur
Auteur
 
Messages: 40
Inscription: 03/01/2006
Localisation: l'infini....

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité