Bonjour,
Alors oui, mon post était un peu rageux car agacé...
Et effectivement, j'ai bien compris que BD Gest était collaboratif (en tout cas, c'est l'idée de base)
Pour Tintin, j'ai pas su chercher, peut être, car effectivement ça m'étonnais .. maintenant, pour cet exemple, avant de "râler", j'avais quand même vérifié plein de fois et là encore je ne comprend pas vraiment
Je tape "Tintin" dans le champ de recherche en haut à gauche sur la page BDthèque
Là tu as beaucoup de choix, mais un "tintin" avec le drapeau FR tout en haut, semble logiquement être le bon
en cliquant dessus, on a la liste des albums classique de Tintin, normal quoi, comme toutes les autres séries jusqu'a présent
mais là aucun choix des différentes versions ou éditions de chaques albums de Tintin.. (sauf pour celle de tintin et les soviets)
Alors que pour les autres séries (ou presque) tout est référencé comme ça, là pour Tintin, c'est apparemment différent ...
Franchement, c'est quand même pas facile de s'y retrouver ...
Enfin bref, il faut que j'apprenne à mieux utiliser l'outil,ça, c'est sur
Edit : je viens de refaire des recherches et il faut quand même le savoir qu'il fallait mettre "(historique) dans le champ de recherche pour avoir accès au listing complète des albums et de leurs différentes éditions
Pour ce qui est des ajouts d'albums, franchement, faut être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que c'est long et chiant à faire et que c'est logiquement un frein à ce qu'on le fasse ...
Et même si je comprends que c'est participatif toussa, de mon coté, j'ai découvert BDGest il y a un an comme un bel outil pour gérer ma collection, j'ai payé (et continue à le faire) pour l'utiliser, donc, quand je me rend compte, assez rapidement, que certain de mes albums ne sont pas dans la base, et que je ne peux pas les référencer dans ma collection, que si je veux le faire, ça va me prendre un temps conséquents et qu'il faut un plus des outils (comme le scanner) que je n'ai pas forcément sous la main ... c'est un peu (voir pas mal) frustrant ...
Pour tout vous dire, quand cela m'est arrivé il y a un an, j'ai eu pas mal les boules et j'ai failli abandonner BDGest pour cela.
Mais bon, j'ai laissé une chance quand même et j'ai commencé à rentrer ce que j'avais (j'en suis à plus de1700 pour l'instant et j'en suis pas encore à la moitié), j'ai même créé des nouvelles entrées (et je confirme que c'est long et fastidieux, si je veux aller au bout des choses, j'en ai plus de 50 à faire.. c'est presque un vrai boulot) ..
Mais malgré tout, cette déception initiale est toujours un peu là, et quand je commence à vouloir rentrer et chercher des Tintin... que je ne les trouves pas .. puis, surtout, quand je veux tout simplement rentrer un album que je viens d'acheter neuf chez mon libraire, que je ne trouve pas celui ci dans la base, même 15 jours après ! (the witch and the beast aux editions Pika, pas non plus un truc obscur ...) et ben cela m'a un peu énervé c'est vrai !
Edit ; pour info, cet album n'est toujours pas référencé à ce jour
Alors on va me dire que je n'ai qu'a le référencer moi même .. effectivement .. mais quand on a pas vraiment le temps, qu'on a pas le matériel sous la main (les scan, je les fait à mon boulot du coup) donc on ne peut pas le faire ... et si on ne peut pas le faire, on ne peut pas référencer toute sa collection alors ? et si on ne peut pas référencer toute sa collec' sur BDGest, alors à quoi ça sert au final ?
Surtout, et il ne faut pas l'oublier, on paye pour avoir toutes les fonctionnalité de BDGest, et à ce titre on ne s'attend pas forcement à avoir a se farcir une partie du boulot ...
L'idée et le concept du participatif et de la communauté c'est très bien, mais à partir du moment ou le service devient payant, lucratif, qu'on le vend et qu'on en fait la promotion, cela devient quand même délicat ...
De manière simple, quand je me prend la tête à rentrer de nouvelles entrées dans BDGest, et qu'a coté je paye pour y accéder, j'ai quand même l'impression un peu amer de donner de l'argent pour faire moi même le boulot ...
Je trouve, que pour limiter cette impression (que je ne dois pas être le seul à avoir) un minimum de retour pour ceux qui participent activement (et qui ne sont donc pas que consommateur) avec par exemple une ristourne ou une gratuité après X nouvelles entrées d'albums certifié serait un retour et une attention équitable
C'est mon avis
-