Xirius_Thir a écrit:Bonjour,
Alors, effectivement BD Gest est un super outil et il y a plein de point positif ... mais ...
quelle frustration de vouloir valider dans sa collection un album qu'on a acheté ou trouvé dernièrement, mais que celui ci est introuvable dans la base ... quand c'est une œuvre obscur, rare et encore peu documenté ou référencé, c'est tout a fait compréhensible, mais quand il s'agit de BD "classique" c'est assez rageant !
mais quand ce sont des albums sortie dans la semaine et que un mois encore plus tard il n'est toujours pas dans la base ... il y a de quoi se poser des questions ! personne en interne ne s'occupe au moins des nouvelles sorties ?!
Et quand on veut valider des albums de tintin .. là c'est le coup de massue ... purée mais la base des albums Tintin est presque vide !!!! hallucinant ... Tintin quoi ! surement la BD franco belge la plus majeure !
Aucune versions différentes de chaques albums n'est référencé ou presque, voir il en manque (où sont les version classique de Tintin au congo, en amérique etc ...) pourtant , on ne peut pas dire aujourd'hui que les collections sur Tintin manque de documentation ... clairement pas !
Sur des collections comme ça, emblématiques, BD Gest ne pourrait pas faire appel à un ou des experts afin de finaliser et complèter leur base ? ce serait, désormais, un minimum pour un service comme celui ci
De plus que de proposer et d'intégrer une nouvelle référence dans la base est une vrai tanné ! (l'obligation d'un scan, alors que tout le monde n'est pas forcément équipé d'un scanner assez grand est un grand frein)
Et si l'envie vous prend de mettre tout vos albums pas encore référencés dans la base générale, c'est un sacré boulot .. pour aucune récompense au final ! (c'est un peu fort quand on y pense quand même, pour avoir accès complètement au service qu'on a payé, il faut donner de son temps de sa personne et de ses possessions ... sans aucunes contreparties)
Pour tout cela, j'avouerais que je suis un peu déçu ... et si BD Gest n'est qu'un programme en ligne, mais que le contenu ne viens QUE de la communauté, sans aucun accompagnement, soutient et apport .. c'est plus que limite et surtout bien dommage ..
*
Pour un premier message, tu tapes fort.
On m'a appris, quand j'étais petit, et que j'arrivais chez quelqu'un, de le faire avec humilité, et de ne pas arriver en râlant et en disant que c'est nul.
Donc oui, BDGEST n'est pas parfait, et les dernières évolutions ne plaisent pas à tout le monde, moi le premier.
Mais je préfère cela à une liste Excel avec 5 ou 10% des informations que je pourrais rassembler par rapport à ce que m'apporte BDGEST.
Concernant l'usage du logiciel, et des Tintin en particulier, tu auras noté qu'a priori, tu n'as pas dû chercher comme il fallait. Mais bon, c'est comme tout, quand on utilise un nouveau logiciel, il faut apprendre à l'utiliser. Et ce, même si certaines fonctions ne sont pas toujours parfaitement intuitives.
Concernant les nouvelles BD, si tu connais des éditeurs qui sont prêts à compléter les fiches de ce qu'ils sortent directement dans la base, ce serait top, mais je crains que cela ne fonctionne pas comme cela.
Le scanner ? Ah oui, sans scanner, c'est difficile d'insérer une BD, ou un parabd, c'est vrai. Mais on pourrait aussi se plaindre de la nécessité d'avoir un ordinateur pour utiliser BDGEST. C'est vrai, "l'obligation d'un ordinateur, alors que tout le monde n'est pas forcément équipé d'un ordinateur est un grand frein [à l'usage de BDGEST]".
Quant à tous les contributeurs et correcteurs qui participent à la base en ligne, ce sont tous des bénévoles. Le principe de la base est qu'elle est collaborative. Donc chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, les contributeurs avec le temps qu'ils passent à mettre les fiches, les correcteurs avec le temps qu'ils passent à vérifier que tout est correctement rempli et homogène avec les règles de la base, les utilisateurs qui complètent les fiches, et le tout si possible sans agressivité ni trop de reproches.
Bref, BDGEST est un bel outil, où tout le monde participe, qui n'est certes pas parfait, mais qui se complète chaque jour, s'améliore avec les contributions des uns et des autres... Et qui vit pas si mal que ça !
Mais bon, c'est mon opinion, que partagent peut être certains, ou pas !
Sur ce, portez-vous bien !!!!