Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albums manquants dans la BeL !

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede nubuc » 02/04/2021 10:26

Message précédent :
gillou33 a écrit:Pour ta première question, on peut pas importer des revus ou BD sur la BDtheque ( y a pas de lien entre la BDtheque et ta collection) la BDtheque est juste la liste de tout ce qui est référencé dans la base en ligne.

Désolé de te contredire mais on peut importer les BDs depuis la BEL vers le Online, ce qui n'est effectivement pas le cas des revues.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gillou33 » 02/04/2021 12:52

nubuc a écrit:
gillou33 a écrit:Pour ta première question, on peut pas importer des revus ou BD sur la BDtheque ( y a pas de lien entre la BDtheque et ta collection) la BDtheque est juste la liste de tout ce qui est référencé dans la base en ligne.

Désolé de te contredire mais on peut importer les BDs depuis la BEL vers le Online, ce qui n'est effectivement pas le cas des revues.
;)

Autant pour moi :daccord: , sur la fiche de la BD OUI, sur la liste de la BDtheque NON
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
gillou33
BDGestiste
BDGestiste

Messagede polleau » 02/04/2021 18:32

Pour ta 2eme question, dans BDGest online, c'est dans le cadre Revue qu'il faut mettre "Petit Vingtième (Le)" et pas dans Titre pour avoir les 582 revue de la BDtheque.

Merci pour votre conseil, j’ai pu l’importer via le module revue directement dans la ligne nommée « revue ».
C’est ok pour moi
polleau
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Xirius_Thir » 09/06/2021 10:04

Bonjour,

Alors, effectivement BD Gest est un super outil et il y a plein de point positif ... mais ...

quelle frustration de vouloir valider dans sa collection un album qu'on a acheté ou trouvé dernièrement, mais que celui ci est introuvable dans la base ... quand c'est une œuvre obscur, rare et encore peu documenté ou référencé, c'est tout a fait compréhensible, mais quand il s'agit de BD "classique" c'est assez rageant !

mais quand ce sont des albums sortie dans la semaine et que un mois encore plus tard il n'est toujours pas dans la base ... il y a de quoi se poser des questions ! personne en interne ne s'occupe au moins des nouvelles sorties ?!

Et quand on veut valider des albums de tintin .. là c'est le coup de massue ... purée mais la base des albums Tintin est presque vide !!!! hallucinant ... Tintin quoi ! surement la BD franco belge la plus majeure !
Aucune versions différentes de chaques albums n'est référencé ou presque, voir il en manque (où sont les version classique de Tintin au congo, en amérique etc ...) pourtant , on ne peut pas dire aujourd'hui que les collections sur Tintin manque de documentation ... clairement pas !
Sur des collections comme ça, emblématiques, BD Gest ne pourrait pas faire appel à un ou des experts afin de finaliser et complèter leur base ? ce serait, désormais, un minimum pour un service comme celui ci

De plus que de proposer et d'intégrer une nouvelle référence dans la base est une vrai tanné ! (l'obligation d'un scan, alors que tout le monde n'est pas forcément équipé d'un scanner assez grand est un grand frein)
Et si l'envie vous prend de mettre tout vos albums pas encore référencés dans la base générale, c'est un sacré boulot .. pour aucune récompense au final ! (c'est un peu fort quand on y pense quand même, pour avoir accès complètement au service qu'on a payé, il faut donner de son temps de sa personne et de ses possessions ... sans aucunes contreparties)

Pour tout cela, j'avouerais que je suis un peu déçu ... et si BD Gest n'est qu'un programme en ligne, mais que le contenu ne viens QUE de la communauté, sans aucun accompagnement, soutient et apport .. c'est plus que limite et surtout bien dommage ..

*
Xirius_Thir
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede xof 24 » 12/06/2021 18:44

Salut

Hummmmm
Toi tu ne connais pas du tout l'historique du logiciel, de la base en ligne et donc du forum.

Déjà rien que ton propos sur Tintin demontre que tu n'a pas bien cherché :D

Ensuite ce qui fait la force de la base en ligne c'est justement la précision des fiches et donc des visuels.
Et comme les utilisateurs n'ont pas tous un scanner mais veulent tous les fiches ça coince.
Si tu trouves quelques généreux éditeurs pour fournir gratuitement un exemplaire de chacune de leur bd à l'équipe de correcteurs, t'inquiètes pas tu auras les fiches dans la foulée.

Pour l'instant c'est plutôt : "pourquoi je vais créer une fiche qu'un autre va sûrement créer? ... "

Bon là il faut aussi dire qu'on est dans une période d'évolution, et que certaines évolutions ont mis à mal l'investissement bénévole de certains.

Mais il reste des motivés qui si ils te lisent doivent bien se demander à quoi bon se décarcasser :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Choci Loni » 12/06/2021 18:59

Xirius_Thir a écrit:...
Et quand on veut valider des albums de tintin .. là c'est le coup de massue ... purée mais la base des albums Tintin est presque vide !!!! hallucinant ... Tintin quoi ! surement la BD franco belge la plus majeure !
Aucune versions différentes de chaques albums n'est référencé ou presque, voir il en manque (où sont les version classique de Tintin au congo, en amérique etc ...) pourtant , on ne peut pas dire aujourd'hui que les collections sur Tintin manque de documentation ... clairement pas !
...

Certes mais...
tintin historique.jpg

753 albums dans la partie historique. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Dekkele » 13/06/2021 08:46

Xirius_Thir a écrit:Bonjour,

Alors, effectivement BD Gest est un super outil et il y a plein de point positif ... mais ...

quelle frustration de vouloir valider dans sa collection un album qu'on a acheté ou trouvé dernièrement, mais que celui ci est introuvable dans la base ... quand c'est une œuvre obscur, rare et encore peu documenté ou référencé, c'est tout a fait compréhensible, mais quand il s'agit de BD "classique" c'est assez rageant !

mais quand ce sont des albums sortie dans la semaine et que un mois encore plus tard il n'est toujours pas dans la base ... il y a de quoi se poser des questions ! personne en interne ne s'occupe au moins des nouvelles sorties ?!

Sur des collections comme ça, emblématiques, BD Gest ne pourrait pas faire appel à un ou des experts afin de finaliser et complèter leur base ? ce serait, désormais, un minimum pour un service comme celui ci

De plus que de proposer et d'intégrer une nouvelle référence dans la base est une vrai tanné ! (l'obligation d'un scan, alors que tout le monde n'est pas forcément équipé d'un scanner assez grand est un grand frein)
Et si l'envie vous prend de mettre tout vos albums pas encore référencés dans la base générale, c'est un sacré boulot .. pour aucune récompense au final ! (c'est un peu fort quand on y pense quand même, pour avoir accès complètement au service qu'on a payé, il faut donner de son temps de sa personne et de ses possessions ... sans aucunes contreparties)

Pour tout cela, j'avouerais que je suis un peu déçu ... et si BD Gest n'est qu'un programme en ligne, mais que le contenu ne viens QUE de la communauté, sans aucun accompagnement, soutient et apport .. c'est plus que limite et surtout bien dommage ..

*

Pour un premier message, tu tapes fort.
On m'a appris, quand j'étais petit, et que j'arrivais chez quelqu'un, de le faire avec humilité, et de ne pas arriver en râlant et en disant que c'est nul.
Donc oui, BDGEST n'est pas parfait, et les dernières évolutions ne plaisent pas à tout le monde, moi le premier.
Mais je préfère cela à une liste Excel avec 5 ou 10% des informations que je pourrais rassembler par rapport à ce que m'apporte BDGEST.
Concernant l'usage du logiciel, et des Tintin en particulier, tu auras noté qu'a priori, tu n'as pas dû chercher comme il fallait. Mais bon, c'est comme tout, quand on utilise un nouveau logiciel, il faut apprendre à l'utiliser. Et ce, même si certaines fonctions ne sont pas toujours parfaitement intuitives.
Concernant les nouvelles BD, si tu connais des éditeurs qui sont prêts à compléter les fiches de ce qu'ils sortent directement dans la base, ce serait top, mais je crains que cela ne fonctionne pas comme cela.
Le scanner ? Ah oui, sans scanner, c'est difficile d'insérer une BD, ou un parabd, c'est vrai. Mais on pourrait aussi se plaindre de la nécessité d'avoir un ordinateur pour utiliser BDGEST. C'est vrai, "l'obligation d'un ordinateur, alors que tout le monde n'est pas forcément équipé d'un ordinateur est un grand frein [à l'usage de BDGEST]".
Quant à tous les contributeurs et correcteurs qui participent à la base en ligne, ce sont tous des bénévoles. Le principe de la base est qu'elle est collaborative. Donc chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, les contributeurs avec le temps qu'ils passent à mettre les fiches, les correcteurs avec le temps qu'ils passent à vérifier que tout est correctement rempli et homogène avec les règles de la base, les utilisateurs qui complètent les fiches, et le tout si possible sans agressivité ni trop de reproches.
Bref, BDGEST est un bel outil, où tout le monde participe, qui n'est certes pas parfait, mais qui se complète chaque jour, s'améliore avec les contributions des uns et des autres... Et qui vit pas si mal que ça !
Mais bon, c'est mon opinion, que partagent peut être certains, ou pas !
Sur ce, portez-vous bien !!!!
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede mr_switch » 13/06/2021 14:06

Tu ironises sur le scanner. Mais c'est quand même un vrai problème :roll:. Tout le monde n'a pas de scanner potable. Les scanners des combinés scanner/imprimante sont parfois très médiocres (assez bons pour faire une photocopie mais pas pour une numérisation un peu plus exigeante). Donc de moins en moins de personnes ont un scanner "photo" potable. De plus en plus de personnes font des photos des couvertures... pour de bons résultats, ou de très mauvais.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede tchouckitchouck » 13/06/2021 15:38

Bon bah reste plus que la solution des éditeurs ou des contributeurs, je peux donner mon adresse pour qu'ils m'envoie les albums !! :D he oui nous sommes bénévoles et perso je me suis payé un scan a3 pour les insertions et modifications. Aucun avantage particulier par rapport à un contributeur lambda, mais bien juste du temps donné à la base... et non pour les nouveautés nous n'avons pas les albums fournis, après mettre des infos glanées sur le net, on voit ce que ca fait au quotidien !
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 13/06/2021 16:02

On peut supposer que les previews vous sont envoyés par les éditeurs, auquel cas vous disposez donc des visuels et infos au moins pour ces titres-là ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede reg95 » 13/06/2021 17:12

Genug a écrit:On peut supposer que les previews vous sont envoyés par les éditeurs, auquel cas vous disposez donc des visuels et infos au moins pour ces titres-là ?

Pas de previews adressées à vos gentils correcteurs :D

Et pour ce qui est des infos éditeurs, il n'y a qu'a voir notamment les différences de visuels entre les albums achetés et ceux présents sur leur site

Ai aussi fait comme tchouckitchouck, ai investi dans un scanner A3 ; là aussi pas de cadeau de qui que ce soit c'est bibi qui s'y est collé :lol:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 13/06/2021 17:34

Amis correcteurs/trices : :respect: :!:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mr_switch » 13/06/2021 17:50

Tous les éditeurs ne fournissement pas des visuels de couverture conformes à celles imprimées, Genug. Tu as aussi des éditeurs qui simulent un aspect "scan d'un vrai livre" pour les visuels sur leur site Internet...
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Dekkele » 13/06/2021 18:53

mr_switch a écrit:Tu ironises sur le scanner. Mais c'est quand même un vrai problème :roll:. Tout le monde n'a pas de scanner potable. Les scanners des combinés scanner/imprimante sont parfois très médiocres (assez bons pour faire une photocopie mais pas pour une numérisation un peu plus exigeante). Donc de moins en moins de personnes ont un scanner "photo" potable. De plus en plus de personnes font des photos des couvertures... pour de bons résultats, ou de très mauvais.

Une imprimante/copieur/scanner se trouve à 50€. J’en utilise une depuis 5 ans. Et elle est suffisante pour 95% des insertions.
Donc, cela ne semble être as être un souci majeur pour des collectionneurs qui achètent des BD à 15€ pièce.
Mais c’est sûr qu’il faut en avoir envie. Et que c’est effectivement plus ch... de rentrer une fiche à la main, après avoir lu les chartes respectives, que de faire un post pour dire que ce n’est pas normal que des experts ne s’y collent pour mâcher le boulot de tous !
Cordialement
Dekkele
Dekkele
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 13/06/2021 19:12

Genug a écrit:Amis correcteurs/trices : :respect: :!:

Non mais aussi un grand :respect: à tout ceux qui proposent des fiches, top ou pas, et ceux qui nous pointent du clic de souris les erreurs, oublis.
Bref un vrai travail d'équipe.

Et merde aux râleurs
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "sera servi en OCTOBRE 2025Les BDs à vendre de Xof! lien direct en cliquant sur cette phrase

Rendez Vous Parisien[color=#FF0000] MARDI 21 OCTOBRE 2025
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede reg95 » 13/06/2021 19:41

xof 24 a écrit:
Genug a écrit:Amis correcteurs/trices : :respect: :!:

Non mais aussi un grand :respect: à tout ceux qui proposent des fiches, top ou pas, et ceux qui nous pointent du clic de souris les erreurs, oublis.
Bref un vrai travail d'équipe.

Et merde aux râleurs

:ok:
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede elektron » 13/06/2021 22:16

[:flocon:2] [:flocon:2]
elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede Xirius_Thir » 14/06/2021 09:26

Bonjour,

Alors oui, mon post était un peu rageux car agacé...

Et effectivement, j'ai bien compris que BD Gest était collaboratif (en tout cas, c'est l'idée de base)

Pour Tintin, j'ai pas su chercher, peut être, car effectivement ça m'étonnais .. maintenant, pour cet exemple, avant de "râler", j'avais quand même vérifié plein de fois et là encore je ne comprend pas vraiment

Je tape "Tintin" dans le champ de recherche en haut à gauche sur la page BDthèque
Là tu as beaucoup de choix, mais un "tintin" avec le drapeau FR tout en haut, semble logiquement être le bon
en cliquant dessus, on a la liste des albums classique de Tintin, normal quoi, comme toutes les autres séries jusqu'a présent
mais là aucun choix des différentes versions ou éditions de chaques albums de Tintin.. (sauf pour celle de tintin et les soviets)
Alors que pour les autres séries (ou presque) tout est référencé comme ça, là pour Tintin, c'est apparemment différent ...
Franchement, c'est quand même pas facile de s'y retrouver ...

Enfin bref, il faut que j'apprenne à mieux utiliser l'outil,ça, c'est sur :D

Edit : je viens de refaire des recherches et il faut quand même le savoir qu'il fallait mettre "(historique) dans le champ de recherche pour avoir accès au listing complète des albums et de leurs différentes éditions

Pour ce qui est des ajouts d'albums, franchement, faut être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que c'est long et chiant à faire et que c'est logiquement un frein à ce qu'on le fasse ...

Et même si je comprends que c'est participatif toussa, de mon coté, j'ai découvert BDGest il y a un an comme un bel outil pour gérer ma collection, j'ai payé (et continue à le faire) pour l'utiliser, donc, quand je me rend compte, assez rapidement, que certain de mes albums ne sont pas dans la base, et que je ne peux pas les référencer dans ma collection, que si je veux le faire, ça va me prendre un temps conséquents et qu'il faut un plus des outils (comme le scanner) que je n'ai pas forcément sous la main ... c'est un peu (voir pas mal) frustrant ...

Pour tout vous dire, quand cela m'est arrivé il y a un an, j'ai eu pas mal les boules et j'ai failli abandonner BDGest pour cela.
Mais bon, j'ai laissé une chance quand même et j'ai commencé à rentrer ce que j'avais (j'en suis à plus de1700 pour l'instant et j'en suis pas encore à la moitié), j'ai même créé des nouvelles entrées (et je confirme que c'est long et fastidieux, si je veux aller au bout des choses, j'en ai plus de 50 à faire.. c'est presque un vrai boulot) ..

Mais malgré tout, cette déception initiale est toujours un peu là, et quand je commence à vouloir rentrer et chercher des Tintin... que je ne les trouves pas .. puis, surtout, quand je veux tout simplement rentrer un album que je viens d'acheter neuf chez mon libraire, que je ne trouve pas celui ci dans la base, même 15 jours après ! (the witch and the beast aux editions Pika, pas non plus un truc obscur ...) et ben cela m'a un peu énervé c'est vrai !

Edit ; pour info, cet album n'est toujours pas référencé à ce jour

Alors on va me dire que je n'ai qu'a le référencer moi même .. effectivement .. mais quand on a pas vraiment le temps, qu'on a pas le matériel sous la main (les scan, je les fait à mon boulot du coup) donc on ne peut pas le faire ... et si on ne peut pas le faire, on ne peut pas référencer toute sa collection alors ? et si on ne peut pas référencer toute sa collec' sur BDGest, alors à quoi ça sert au final ?

Surtout, et il ne faut pas l'oublier, on paye pour avoir toutes les fonctionnalité de BDGest, et à ce titre on ne s'attend pas forcement à avoir a se farcir une partie du boulot ...

L'idée et le concept du participatif et de la communauté c'est très bien, mais à partir du moment ou le service devient payant, lucratif, qu'on le vend et qu'on en fait la promotion, cela devient quand même délicat ...

De manière simple, quand je me prend la tête à rentrer de nouvelles entrées dans BDGest, et qu'a coté je paye pour y accéder, j'ai quand même l'impression un peu amer de donner de l'argent pour faire moi même le boulot ...

Je trouve, que pour limiter cette impression (que je ne dois pas être le seul à avoir) un minimum de retour pour ceux qui participent activement (et qui ne sont donc pas que consommateur) avec par exemple une ristourne ou une gratuité après X nouvelles entrées d'albums certifié serait un retour et une attention équitable

C'est mon avis

-
Xirius_Thir
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede ET » 14/06/2021 10:14

Et pourquoi pas un Mars en plus :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede elektron » 14/06/2021 10:40

Xirius_Thir a écrit:Mais malgré tout, cette déception initiale est toujours un peu là, et quand je commence à vouloir rentrer et chercher des Tintin... que je ne les trouves pas .. puis, surtout, quand je veux tout simplement rentrer un album que je viens d'acheter neuf chez mon libraire, que je ne trouve pas celui ci dans la base, même 15 jours après ! (the witch and the beast aux editions Pika, pas non plus un truc obscur ...) et ben cela m'a un peu énervé c'est vrai !

Edit ; pour info, cet album n'est toujours pas référencé à ce jour

Si, la fiche est créé depuis le 11/06. Dans la recherche de séries il ne faut pas écrire les articles le, la, les, l' et the . Par exemple, ici, il faut taper witch and the beast.

Xirius_Thir a écrit:Pour ce qui est des ajouts d'albums, franchement, faut être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que c'est long et chiant à faire et que c'est logiquement un frein à ce qu'on le fasse ...

Il faut être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que si tout le monde pensait comme toi il n'y aurait pas de référence aussi exhaustive que BDGest.
elektron
BDéphile
BDéphile

Messagede Keorl » 14/06/2021 11:35

Pour les articles définis, ils sont effectivement omis au début du titre des séries pour simplifier la rechercher et surtout le classement par ordre alphabétique.
Normalement, et pour que tout le monde s'y retrouve sans avoir à connaitre ce détail, le champ de recherche gère ça pour toi : si tu tapes un titre qui commence par "Le xxx", le "Le" est ignoré et ça te propose les titres qui commencent par xxx.
Le soucis (et là, pour moi, il y a un correctif à apporter, j'en ai d'ailleurs parlé quelque part dans un topique plus adéquat que celui-ci), c'est que ça n'est pas fait pour les articles étrangers (à commencer par The) et les cas particuliers ("Les Aventures De", qui sont parfois intégrés au titre, parfois repoussés à la fin comme les articles).

Bref, la fiche dont tu parles:

Ensuite, entrer une fiche, c'est vraiment pas la mort. Le plus long est de faire le scan de la couverture, avec en plus la problématique du format pour les BD FB 24x32 alors que la majorité des scanners sont bêtement A4 sans un centimètre de plus. Une fois fait, il suffit de remplir scrupuleusement les champs du formulaire, ce qui prend quelques minutes tout au plus.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com