Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albums manquants dans la BeL !

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Dekkele » 29/08/2020 18:47

Message précédent :
sancy63 a écrit:Bonjour. Je débute sur BRGest ... Je constate qu'en rentrant mes collections certains albums sont absents de la base de données de la bédéthèque et j'en prends pour exemple les petits formats Janus Stark de Mon Journal je vois que le recueil 17 n'y est pas ... Quelqu'un de plus aguerri que moi dans l'usage de la base de données pourrait-il l'ajouter ? Merci


Eh non, il faut que tu t'y colles [:kusanagui:6] :siffle:
Le plus simple ? Reprendre une fiche déjà existante, la modifier avec tes visuels (et pas des visuels récupérés sur internet), et la renvoyer dans la base.
Il ne te restera plus ensuite qu'à attendre qu'elle soit validée par un correcteur. :bisou:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Dekkele » 29/08/2020 18:49

nubuc a écrit:
sancy63 a écrit:Bonjour. Je débute sur BRGest ... Je constate qu'en rentrant mes collections certains albums sont absents de la base de données de la bédéthèque et j'en prends pour exemple les petits formats Janus Stark de Mon Journal je vois que le recueil 17 n'y est pas ... Quelqu'un de plus aguerri que moi dans l'usage de la base de données pourrait-il l'ajouter ? Merci

La base en ligne ou BEL est participative. Ce sont donc les possesseurs des albums qui créent les fiches album.
Pour cela il faut se munir d'un scanner afin d'avoir les visuels (couverture, 4e plat et planche en taille 1000 pixels), de se rendre au menu déroulant BEDETHEQUE et aller à l'onglet Ajouter un album.
Ensuite il suffit de suivre ce qu'on demande.
Les correcteurs vérifieront et valideront l'envoi.

Nous sommes aussi là pour aider si on rencontre des difficultés.
;)


Bon, ben j'avais pas vu ta réponse. Mais on est sur la même longueur d'onde.
Pour les scans, pas d'inquiétude, le logiciel recadre les dimensions à celles autorisées... :respect:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Kasco » 16/01/2021 13:10

Bonjour à tous
j'espère être dans le bon forum, je débute dans les posts et je suis perdu.
je me suis longuement intéressé a enregistrer mes bd dans ma base juste pour les recenser.
J'ai fait l'erreur un jour de télécharger l'appli pour téléphone et la j'ai vu qu'il me manquait beaucoup d'albums.
Les fameux pb d'identifiant BEL.
Et depuis je galère grave.
ayant acheté des doublons en me basant sur l'appli, je cherche maintenant à mettre à jour ma base et celle en ligne.
Travail de titans ...
J'ai beaucoup d'albums avec un visuel identique un dos identique une dl identique à celle proposé en ligne
mais l'achevé d'imprimé n'est pas le même.
Pas de soucis quand je trouve une réédition dans la BEL (même si cela ne correspond pas)
Ce qui me gène c'est quand dans la BEL il n'y qu'une EO et côté en plus.
Bref venons en a ma question;

(Z'avez vu j'ai sauté une ligne pour ceux qui veulent pas lire le pavé :) )

Est ce que l'on peut proposer un album pour la BEL quand le notre est identique en tout point à celui en ligne
SAUF l'achevé d'imprimé

Encore une fois désolé si la question est déjà posé.
je cherche un peu partout avant de mettre ma question mais je ne trouve pas
le forum est très fourni :ok: [:flocon:2]
Kascobol
Avatar de l’utilisateur
Kasco
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 01/05/2011
Age: 123 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede rennois » 16/01/2021 13:26

Non, à partir du moment ou tes visuels couverture et 4e plat sont absolument identiques à ceux de la base, tu ne peux pas proposer une création...

Tu ne peux que te contenter d'enregistrer la fiche de la BEL et de la modifier pour toi à titre personnel...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Keorl » 16/01/2021 14:34

Il y a les règles précises quelques part, sur ce qui peut justifier la création d'une fiche de réédition (en gros, il faut qu'il y ait une différence réelle, ne serait-ce qu'un logo éditeur modifié par exemple), ainsi que la manière des les nommer (les fameux numéros alpha en vert). Si on avait une fiche réédition pour chaque impression, la BEL serait vite illisible j'imagine.

Mais pas de panique : la case à cocher "édition originale" est là précisément pour ça. Tu peux donc ajouter à ta collection l'album qui est strictement identique au tien, en décochant cette case.
Si tu le souhaites, tu peux aussi utiliser un des 3 champs "perso" pour mettre ton AI.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2680
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 35 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede polleau » 02/04/2021 08:07

bonjour, je ne sais pas ou poster ce sujet, peut etre ne suis je pas dans la bonne partie..
lorsque je recherche un album ou une revue, exemple "le petit vingtieme", sur la page de garde, celui ci me référe plus de 580 numéro. Pourquoi ne peut on pas importer une revue/ une bd à travers cette premiére page ?
Lorsque je vais dans la partie importer une revue, et que je fais la même recherche, uniquement 2 ou 3 numéros sont disponibles.
Pourquoi ne pas donner acces à la liste venant de la page de garde , dans la partie importer une revue ?
Merci à vous
David
polleau
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 19/03/2010
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede gillou33 » 02/04/2021 08:49

Pour ta première question, on peut pas importer des revus ou BD sur la BDtheque ( y a pas de lien entre la BDtheque et ta collection) la BDtheque est juste la liste de tout ce qui est référencé dans la base en ligne.

Pour ta 2eme question, dans BDGest online, c'est dans le cadre Revue qu'il faut mettre "Petit Vingtième (Le)" et pas dans Titre pour avoir les 582 revue de la BDtheque.
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2913
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede nubuc » 02/04/2021 10:26

gillou33 a écrit:Pour ta première question, on peut pas importer des revus ou BD sur la BDtheque ( y a pas de lien entre la BDtheque et ta collection) la BDtheque est juste la liste de tout ce qui est référencé dans la base en ligne.

Désolé de te contredire mais on peut importer les BDs depuis la BEL vers le Online, ce qui n'est effectivement pas le cas des revues.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18738
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede gillou33 » 02/04/2021 12:52

nubuc a écrit:
gillou33 a écrit:Pour ta première question, on peut pas importer des revus ou BD sur la BDtheque ( y a pas de lien entre la BDtheque et ta collection) la BDtheque est juste la liste de tout ce qui est référencé dans la base en ligne.

Désolé de te contredire mais on peut importer les BDs depuis la BEL vers le Online, ce qui n'est effectivement pas le cas des revues.
;)

Autant pour moi :daccord: , sur la fiche de la BD OUI, sur la liste de la BDtheque NON
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2913
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede polleau » 02/04/2021 18:32

gillou33 a écrit:Pour ta première question, on peut pas importer des revus ou BD sur la BDtheque ( y a pas de lien entre la BDtheque et ta collection) la BDtheque est juste la liste de tout ce qui est référencé dans la base en ligne.

Pour ta 2eme question, dans BDGest online, c'est dans le cadre Revue qu'il faut mettre "Petit Vingtième (Le)" et pas dans Titre pour avoir les 582 revue de la BDtheque.


Merci pour votre conseil, j’ai pu l’importer via le module revue directement dans la ligne nommée « revue ».
C’est ok pour moi
polleau
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 19/03/2010
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Xirius_Thir » 09/06/2021 10:04

Bonjour,

Alors, effectivement BD Gest est un super outil et il y a plein de point positif ... mais ...

quelle frustration de vouloir valider dans sa collection un album qu'on a acheté ou trouvé dernièrement, mais que celui ci est introuvable dans la base ... quand c'est une œuvre obscur, rare et encore peu documenté ou référencé, c'est tout a fait compréhensible, mais quand il s'agit de BD "classique" c'est assez rageant !

mais quand ce sont des albums sortie dans la semaine et que un mois encore plus tard il n'est toujours pas dans la base ... il y a de quoi se poser des questions ! personne en interne ne s'occupe au moins des nouvelles sorties ?!

Et quand on veut valider des albums de tintin .. là c'est le coup de massue ... purée mais la base des albums Tintin est presque vide !!!! hallucinant ... Tintin quoi ! surement la BD franco belge la plus majeure !
Aucune versions différentes de chaques albums n'est référencé ou presque, voir il en manque (où sont les version classique de Tintin au congo, en amérique etc ...) pourtant , on ne peut pas dire aujourd'hui que les collections sur Tintin manque de documentation ... clairement pas !
Sur des collections comme ça, emblématiques, BD Gest ne pourrait pas faire appel à un ou des experts afin de finaliser et complèter leur base ? ce serait, désormais, un minimum pour un service comme celui ci

De plus que de proposer et d'intégrer une nouvelle référence dans la base est une vrai tanné ! (l'obligation d'un scan, alors que tout le monde n'est pas forcément équipé d'un scanner assez grand est un grand frein)
Et si l'envie vous prend de mettre tout vos albums pas encore référencés dans la base générale, c'est un sacré boulot .. pour aucune récompense au final ! (c'est un peu fort quand on y pense quand même, pour avoir accès complètement au service qu'on a payé, il faut donner de son temps de sa personne et de ses possessions ... sans aucunes contreparties)

Pour tout cela, j'avouerais que je suis un peu déçu ... et si BD Gest n'est qu'un programme en ligne, mais que le contenu ne viens QUE de la communauté, sans aucun accompagnement, soutient et apport .. c'est plus que limite et surtout bien dommage ..

*
Avatar de l’utilisateur
Xirius_Thir
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 22/09/2009
Localisation: Meaux
Age: 46 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede xof 24 » 12/06/2021 18:44

Salut

Hummmmm
Toi tu ne connais pas du tout l'historique du logiciel, de la base en ligne et donc du forum.

Déjà rien que ton propos sur Tintin demontre que tu n'a pas bien cherché :D

Ensuite ce qui fait la force de la base en ligne c'est justement la précision des fiches et donc des visuels.
Et comme les utilisateurs n'ont pas tous un scanner mais veulent tous les fiches ça coince.
Si tu trouves quelques généreux éditeurs pour fournir gratuitement un exemplaire de chacune de leur bd à l'équipe de correcteurs, t'inquiètes pas tu auras les fiches dans la foulée.

Pour l'instant c'est plutôt : "pourquoi je vais créer une fiche qu'un autre va sûrement créer? ... "


Bon là il faut aussi dire qu'on est dans une période d'évolution, et que certaines évolutions ont mis à mal l'investissement bénévole de certains.

Mais il reste des motivés qui si ils te lisent doivent bien se demander à quoi bon se décarcasser :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce Vendredi 22MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34764
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Choci Loni » 12/06/2021 18:59

Xirius_Thir a écrit:...
Et quand on veut valider des albums de tintin .. là c'est le coup de massue ... purée mais la base des albums Tintin est presque vide !!!! hallucinant ... Tintin quoi ! surement la BD franco belge la plus majeure !
Aucune versions différentes de chaques albums n'est référencé ou presque, voir il en manque (où sont les version classique de Tintin au congo, en amérique etc ...) pourtant , on ne peut pas dire aujourd'hui que les collections sur Tintin manque de documentation ... clairement pas !
...


Certes mais...
tintin historique.jpg


753 albums dans la partie historique. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24273
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Dekkele » 13/06/2021 08:46

Xirius_Thir a écrit:Bonjour,

Alors, effectivement BD Gest est un super outil et il y a plein de point positif ... mais ...

quelle frustration de vouloir valider dans sa collection un album qu'on a acheté ou trouvé dernièrement, mais que celui ci est introuvable dans la base ... quand c'est une œuvre obscur, rare et encore peu documenté ou référencé, c'est tout a fait compréhensible, mais quand il s'agit de BD "classique" c'est assez rageant !

mais quand ce sont des albums sortie dans la semaine et que un mois encore plus tard il n'est toujours pas dans la base ... il y a de quoi se poser des questions ! personne en interne ne s'occupe au moins des nouvelles sorties ?!

Et quand on veut valider des albums de tintin .. là c'est le coup de massue ... purée mais la base des albums Tintin est presque vide !!!! hallucinant ... Tintin quoi ! surement la BD franco belge la plus majeure !
Aucune versions différentes de chaques albums n'est référencé ou presque, voir il en manque (où sont les version classique de Tintin au congo, en amérique etc ...) pourtant , on ne peut pas dire aujourd'hui que les collections sur Tintin manque de documentation ... clairement pas !
Sur des collections comme ça, emblématiques, BD Gest ne pourrait pas faire appel à un ou des experts afin de finaliser et complèter leur base ? ce serait, désormais, un minimum pour un service comme celui ci

De plus que de proposer et d'intégrer une nouvelle référence dans la base est une vrai tanné ! (l'obligation d'un scan, alors que tout le monde n'est pas forcément équipé d'un scanner assez grand est un grand frein)
Et si l'envie vous prend de mettre tout vos albums pas encore référencés dans la base générale, c'est un sacré boulot .. pour aucune récompense au final ! (c'est un peu fort quand on y pense quand même, pour avoir accès complètement au service qu'on a payé, il faut donner de son temps de sa personne et de ses possessions ... sans aucunes contreparties)

Pour tout cela, j'avouerais que je suis un peu déçu ... et si BD Gest n'est qu'un programme en ligne, mais que le contenu ne viens QUE de la communauté, sans aucun accompagnement, soutient et apport .. c'est plus que limite et surtout bien dommage ..

*


Pour un premier message, tu tapes fort.
On m'a appris, quand j'étais petit, et que j'arrivais chez quelqu'un, de le faire avec humilité, et de ne pas arriver en râlant et en disant que c'est nul.
Donc oui, BDGEST n'est pas parfait, et les dernières évolutions ne plaisent pas à tout le monde, moi le premier.
Mais je préfère cela à une liste Excel avec 5 ou 10% des informations que je pourrais rassembler par rapport à ce que m'apporte BDGEST.
Concernant l'usage du logiciel, et des Tintin en particulier, tu auras noté qu'a priori, tu n'as pas dû chercher comme il fallait. Mais bon, c'est comme tout, quand on utilise un nouveau logiciel, il faut apprendre à l'utiliser. Et ce, même si certaines fonctions ne sont pas toujours parfaitement intuitives.
Concernant les nouvelles BD, si tu connais des éditeurs qui sont prêts à compléter les fiches de ce qu'ils sortent directement dans la base, ce serait top, mais je crains que cela ne fonctionne pas comme cela.
Le scanner ? Ah oui, sans scanner, c'est difficile d'insérer une BD, ou un parabd, c'est vrai. Mais on pourrait aussi se plaindre de la nécessité d'avoir un ordinateur pour utiliser BDGEST. C'est vrai, "l'obligation d'un ordinateur, alors que tout le monde n'est pas forcément équipé d'un ordinateur est un grand frein [à l'usage de BDGEST]".
Quant à tous les contributeurs et correcteurs qui participent à la base en ligne, ce sont tous des bénévoles. Le principe de la base est qu'elle est collaborative. Donc chacun apporte sa petite pierre à l'édifice, les contributeurs avec le temps qu'ils passent à mettre les fiches, les correcteurs avec le temps qu'ils passent à vérifier que tout est correctement rempli et homogène avec les règles de la base, les utilisateurs qui complètent les fiches, et le tout si possible sans agressivité ni trop de reproches.
Bref, BDGEST est un bel outil, où tout le monde participe, qui n'est certes pas parfait, mais qui se complète chaque jour, s'améliore avec les contributions des uns et des autres... Et qui vit pas si mal que ça !
Mais bon, c'est mon opinion, que partagent peut être certains, ou pas !
Sur ce, portez-vous bien !!!!
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede mr_switch » 13/06/2021 14:06

Tu ironises sur le scanner. Mais c'est quand même un vrai problème :roll:. Tout le monde n'a pas de scanner potable. Les scanners des combinés scanner/imprimante sont parfois très médiocres (assez bons pour faire une photocopie mais pas pour une numérisation un peu plus exigeante). Donc de moins en moins de personnes ont un scanner "photo" potable. De plus en plus de personnes font des photos des couvertures... pour de bons résultats, ou de très mauvais.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede tchouckitchouck » 13/06/2021 15:38

Bon bah reste plus que la solution des éditeurs ou des contributeurs, je peux donner mon adresse pour qu'ils m'envoie les albums !! :D he oui nous sommes bénévoles et perso je me suis payé un scan a3 pour les insertions et modifications. Aucun avantage particulier par rapport à un contributeur lambda, mais bien juste du temps donné à la base... et non pour les nouveautés nous n'avons pas les albums fournis, après mettre des infos glanées sur le net, on voit ce que ca fait au quotidien !
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2977
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Genug » 13/06/2021 16:02

On peut supposer que les previews vous sont envoyés par les éditeurs, auquel cas vous disposez donc des visuels et infos au moins pour ces titres-là ?
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede reg95 » 13/06/2021 17:12

Genug a écrit:On peut supposer que les previews vous sont envoyés par les éditeurs, auquel cas vous disposez donc des visuels et infos au moins pour ces titres-là ?

Pas de previews adressées à vos gentils correcteurs :D

Et pour ce qui est des infos éditeurs, il n'y a qu'a voir notamment les différences de visuels entre les albums achetés et ceux présents sur leur site

Ai aussi fait comme tchouckitchouck, ai investi dans un scanner A3 ; là aussi pas de cadeau de qui que ce soit c'est bibi qui s'y est collé :lol:
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Genug » 13/06/2021 17:34

Amis correcteurs/trices : :respect: :!:
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18885
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede mr_switch » 13/06/2021 17:50

Tous les éditeurs ne fournissement pas des visuels de couverture conformes à celles imprimées, Genug. Tu as aussi des éditeurs qui simulent un aspect "scan d'un vrai livre" pour les visuels sur leur site Internet...
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1421
Inscription: 24/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Albums manquants dans la BeL !

Messagede Dekkele » 13/06/2021 18:53

mr_switch a écrit:Tu ironises sur le scanner. Mais c'est quand même un vrai problème :roll:. Tout le monde n'a pas de scanner potable. Les scanners des combinés scanner/imprimante sont parfois très médiocres (assez bons pour faire une photocopie mais pas pour une numérisation un peu plus exigeante). Donc de moins en moins de personnes ont un scanner "photo" potable. De plus en plus de personnes font des photos des couvertures... pour de bons résultats, ou de très mauvais.

Une imprimante/copieur/scanner se trouve à 50€. J’en utilise une depuis 5 ans. Et elle est suffisante pour 95% des insertions.
Donc, cela ne semble être as être un souci majeur pour des collectionneurs qui achètent des BD à 15€ pièce.
Mais c’est sûr qu’il faut en avoir envie. Et que c’est effectivement plus ch... de rentrer une fiche à la main, après avoir lu les chartes respectives, que de faire un post pour dire que ce n’est pas normal que des experts ne s’y collent pour mâcher le boulot de tous !
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1444
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités