Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albert Uderzo (1927 - 2020)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Tarkey » 27/05/2020 11:55

Message précédent :
Je suis assez d'accord avec ça; il y a une forme de perfection dans le trait d'Uderzo des années 60/70. Les pleins et déliés effectivement, les compositions globales, cases et planches, la vie des personnages, leur expressivité ... tout est juste parfait, incroyable, harmonieux et fini. Rien à enlever, rien à ajouter ... une sorte de finitude
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Tarkey » 27/05/2020 12:01

... mais du coups aussi une forme de "trop bien léché" qui touche peut-être moins que des productions avec des défauts dont l'auteur se joue (type Pratt)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 27/05/2020 13:10

Uderzo était un autodidacte et n'a pas eu un enseignement académique du dessin. Jijé disait que c'était très dur de reprendre Tanguy & Laverdure car le dessin réaliste d'Uderzo ne respectait pas l'anatomie classique et "trichait" beaucoup pour donner un rendu réaliste.

La perfection, je la vois plus dans le dessin de Franquin tout au long de sa carrière, dont Uderzo était un admirateur déclaré
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede pabelbaba » 27/05/2020 13:41

Dessiner de la bd c'est tricher avec la réalité. Sur ce genre de planche, c'est d'ailleurs très bien fait. :D

Le dessin de Franquin a beaucoup évolué, avec au début des persos raides et a été jusqu'à avoir des cases un peu trop touffues, avec beaucoup de détails, loin de l'épure.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 27/05/2020 13:45

Sur le fait que peu de dessinateurs se sont inspirés directement du dessin humoristique d'Uderzo, je pense que cela vient de la grande singularité de son style qui est un mélange de gros nez et de dessin réaliste difficle à maitriser.
Par exemple, chaque fois qu'Uderzo fait un plan rapproché sur une main, un pied ou une jambe, le dessin est assez réaliste
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 27/05/2020 13:58

pabelbaba a écrit:Le dessin de Franquin a beaucoup évolué, avec au début des persos raides et a été jusqu'à avoir des cases un peu trop touffues, avec beaucoup de détails, loin de l'épure.

Oui mais dès (presque) le début (disons à partir du Sorcier à champignac, le dessin de Franquin est élégant et vivant alors qu'au début de la carrière d'Uderzo, le dessin est vraiment pas terrible (j'ai ses intégrales des années 40-50)
Je suis d'accord que dans la période Franquin des années 70 (Gaston, idées noires), son dessin est trop touffu et chargé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zemartinus » 27/05/2020 14:24

zourbi le grec a écrit:Par exemple, chaque fois qu'Uderzo fait un plan rapproché sur une main, un pied ou une jambe, le dessin est assez réaliste


Morris avait la même particularité d'ailleurs
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede mr_switch » 27/05/2020 14:31

Image

Justement, pensez-vous que ce strip ait pu être dessiné en 1975/1976, en parallèle d'Obélix et Cie, par Uderzo ?
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zemartinus » 27/05/2020 14:33

pabelbaba a écrit:Je vais sans doute dire un truc con, mais bien souvent "le style" d'un auteur, se remarque de part ses tics et surtout ses limites.

Uderzo, n'a pas franchement de limite. Il a tout dessiné et toujours de façon incroyable. Il manie les pleins et déliés comme personne, peut donner du dynamisme à un cheval, un avion, un piéton, sans souci, il gère les visages et les expressions à la perfection. Sans parler de la mise en page, lisible et naturelle, avec pourtant un degré de détail généralement assez conséquent.

C'est normal qu'il n'ait pas fait "école", il est le dessinateur de BD parfait. Tous les autres ne peuvent que le suivre.

Quand on regarde les planches de ses successeurs, ils ont généralement fait du bon, voire du très bon boulot. Jijé sur Tanguy, Greg sur Luc Junior, Conrad sur Astérix. Mais dès qu'on compare le top de ces auteurs, pourtant très doués, avec le boulot de leur prédécesseur, ils n'arrivent pas à la cheville de ce qu'à pu faire Uderzo.


Moebius est le contre-exemple parfait de ce que tu dis

Perfection des compositions, du trait, des proportions, du mouvement, de l'équilibre... et il est pourtant l'un des 2 ou 3 auteurs de BD les plus influents au monde (au hasard : Frank Miller, Katsuhiro Otomo, Hermann, Miyazaki, Taiyou Matsumoto, Frank Quitely, Enki Bilal, Milo Manara, Geof Darrow, Buichi Terasawa...)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zemartinus » 27/05/2020 14:33

zemartinus a écrit:
pabelbaba a écrit:Je vais sans doute dire un truc con, mais bien souvent "le style" d'un auteur, se remarque de part ses tics et surtout ses limites.

Uderzo, n'a pas franchement de limite. Il a tout dessiné et toujours de façon incroyable. Il manie les pleins et déliés comme personne, peut donner du dynamisme à un cheval, un avion, un piéton, sans souci, il gère les visages et les expressions à la perfection. Sans parler de la mise en page, lisible et naturelle, avec pourtant un degré de détail généralement assez conséquent.

C'est normal qu'il n'ait pas fait "école", il est le dessinateur de BD parfait. Tous les autres ne peuvent que le suivre.

Quand on regarde les planches de ses successeurs, ils ont généralement fait du bon, voire du très bon boulot. Jijé sur Tanguy, Greg sur Luc Junior, Conrad sur Astérix. Mais dès qu'on compare le top de ces auteurs, pourtant très doués, avec le boulot de leur prédécesseur, ils n'arrivent pas à la cheville de ce qu'à pu faire Uderzo.


Moebius est le contre-exemple parfait de ce que tu dis

Perfection des compositions, du trait, des proportions, du mouvement, de l'équilibre... et il est pourtant l'un des 2 ou 3 auteurs de BD les plus influents au monde (au hasard parmi ses héritiers : Frank Miller, Katsuhiro Otomo, Hermann, Miyazaki, Taiyou Matsumoto, Frank Quitely, Enki Bilal, Milo Manara, Geof Darrow, Buichi Terasawa...)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Tarkey » 27/05/2020 15:14

mr_switch a écrit:Image

Justement, pensez-vous que ce strip ait pu être dessiné en 1975/1976, en parallèle d'Obélix et Cie, par Uderzo ?

A première vue c’est pas terrible comme qualité, notamment Abrarocourcix. A moins qu’il ait dû dessiner sur un petit support...
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 27/05/2020 15:19

Tarkey a écrit:Je suis assez d'accord avec ça; il y a une forme de perfection dans le trait d'Uderzo des années 60/70. Les pleins et déliés effectivement, les compositions globales, cases et planches, la vie des personnages, leur expressivité ... tout est juste parfait, incroyable, harmonieux et fini. Rien à enlever, rien à ajouter ... une sorte de finitude


Il faut aussi dire qu'il a une mise en scène complètement hors-norme. ça part dans tous les sens, il multiplie les points de vue, les mouvements de caméra, mais comme il a un génie naturel pour ça, ça passe toujours.
C'est à la limite, mais ça passe toujours.
C'est pour cela que Conrad, s'il suit le style graphique, en terme de mise en scène, il ne fait vraiment du Uderzo. Il sait que ça ne marchera pas s'il le fait.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede tzynn » 27/05/2020 15:44

mr_switch a écrit:Image

Justement, pensez-vous que ce strip ait pu être dessiné en 1975/1976, en parallèle d'Obélix et Cie, par Uderzo ?


Non, pas d'Uderzo. Je connais pas ce strip, mais à vue de nez je chercherais dans l'album suivant qui est un travail de studio

Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede zourbi le grec » 31/05/2020 22:48

J'ai retrouvé une citation d'Uderzo dans La véritable histoire de Spirou tome 2 au sujet de Franquin (page 303)
J'ai toujours trouvé inconvenant de vendre plus d'exemplaires d'Astérix que de Gaston ou Spirou. Je ne comprends pas le public. Combien de fois, plus jeune, m'est-il arrivé de vouloir tout arrêter en voyant ce dont il était capable ?!
A mes yeux, c'est de très loin le plus grand dessinateur qu'on ait eu et je crois qu'il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'on retrouve quelqu'un d'aussi fort.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Gorkh » 31/05/2020 23:15

zourbi le grec a écrit:J'ai retrouvé une citation d'Uderzo dans La véritable histoire de Spirou tome 2 au sujet de Franquin (page 303)
J'ai toujours trouvé inconvenant de vendre plus d'exemplaires d'Astérix que de Gaston ou Spirou. Je ne comprends pas le public. Combien de fois, plus jeune, m'est-il arrivé de vouloir tout arrêter en voyant ce dont il était capable ?!
A mes yeux, c'est de très loin le plus grand dessinateur qu'on ait eu et je crois qu'il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'on retrouve quelqu'un d'aussi fort.

Et dans l'autre sens, Franquin ne comprenait pas ce qu'on lui trouvait. Comme quoi...
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Le Complot » 09/06/2020 05:33

pabelbaba a écrit:Je ne sais pas comment le dire ou le présenter, mais je vois des limites au style de Franquin. C'est peut être pour cela que l'adore. Alors que le dessin d'Uderzo donne l'impression d'être pur et presque parfait. C'est sans doute ce qui fait que je l'aime moins d'ailleurs...

Par exemple, Franquin s'est "contenté" d'un univers contemporain, là où Uderzo a traversé les époques, les âges et les genres. Son style était adaptable à tout.

Franquin c'est du Marcinelle pur jus, Uderzo un peu moins, même sur Astérix. Je trouve ce dernier plus réaliste dans le trait, même dans ses oeuvres "gros nez". ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede yannzeman » 09/06/2020 09:12

Pour le grand public, combien de dessinateurs de BD ont une vraie notoriété ?

Hergé, bien sur, et sinon ?
A part Bilal, peut-être, qui a un statut à part, je pense que seul Uderzo est vraiment connu.

Même Franquin, à mon avis, ne dispose pas de la même notoriété :
Il faut citer "G L", pour expliquer qui il est.
Idem pour Peyo ; sans citer les "schtroumpfs", qui connait dans le grand public ?
Et aussi Jacobs, dépassé par "B&M", Morris pour "LL"

Après, dans le cercle beaucoup plus restreint des lecteurs de BD, chacun a son opinion sur Uderzo, sa place dans l'histoire de la BD, si untel est meilleur intrinsèquement que lui, etc...

Moi, j'ai adoré Uderzo pour ses 3 titres les plus connus, mais j'ai besoin de ses Bd comme de celles de Hergé, Franquin, Jijé, Jacobs, Graton, Charlier, Goscinny, Greg, Peyo, Walthéry, Gos, Vance, Tibet, Mittéi, De Gieter, Seron, Reding, Hermann, Franz, Marini, Van Hamme, Poïvet, Mitacq, Tome, Janry, Berthet, Dubois, Tillieux, Vernes, Dany, Roba, Bonnet, Brochard, Breysse, De Moor, Leloup, Martin, Pé, Bourgeon, ...

J'ai vaguement une hiérarchie dans ma tête, mais de la à la défendre dans des posts, je n'y trouve pas d'intérêt personnel.
Je préfère m'en tenir à un "j'aime / j'aime pas", plus en accord avec ma réalité de lecteur, qui a besoin de tous ces auteurs pour se distraire.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Tarkey » 10/06/2020 21:53

Ah la notoriété des auteurs les uns par rapport aux autres, sujet intéressant :-D Je me suis amusé à faire un tableau de "rayonnement international" de certain auteurs, rayonnement mesuré en fonction du nombre de langues dans lesquelles ils sont traduits sur Wikipedia. Et effectivement Uderzo est très bien placé. Derrière Hergé certes, mais loin devant Bilal par exemple ou même Franquin qui reste certainement plus connu du monde Franco Belge.
Le tableau ici : la-valeur-relative-des-choses-t82559-41.html
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 27/11/2012

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Jean-Frederic Minery » 28/06/2020 12:38

Apparemment, ils ont arrêté la collection luxe dos toilé. Je suis dégouté. La serpe décor n'est plus annoncée. L'intégrale dos toilé rouge de Uderzo est bloquée aussi. Je suis dégouté. Depuis que Uderzo est mort, c'est le bordel.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede rennois » 28/06/2020 12:54

Si tu écris le même texte dans tous les topics asterix, tu n'as pas fini :D
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Décès d'Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Genug » 15/08/2020 12:59

Pour réentendre la voix d'Uderzo, rediffusion ce samedi de son « Bon plaisir » de 1998.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités