de yannzeman » 09/06/2020 08:12
Pour le grand public, combien de dessinateurs de BD ont une vraie notoriété ?
Hergé, bien sur, et sinon ?
A part Bilal, peut-être, qui a un statut à part, je pense que seul Uderzo est vraiment connu.
Même Franquin, à mon avis, ne dispose pas de la même notoriété :
Il faut citer "G L", pour expliquer qui il est.
Idem pour Peyo ; sans citer les "schtroumpfs", qui connait dans le grand public ?
Et aussi Jacobs, dépassé par "B&M", Morris pour "LL"
Après, dans le cercle beaucoup plus restreint des lecteurs de BD, chacun a son opinion sur Uderzo, sa place dans l'histoire de la BD, si untel est meilleur intrinsèquement que lui, etc...
Moi, j'ai adoré Uderzo pour ses 3 titres les plus connus, mais j'ai besoin de ses Bd comme de celles de Hergé, Franquin, Jijé, Jacobs, Graton, Charlier, Goscinny, Greg, Peyo, Walthéry, Gos, Vance, Tibet, Mittéi, De Gieter, Seron, Reding, Hermann, Franz, Marini, Van Hamme, Poïvet, Mitacq, Tome, Janry, Berthet, Dubois, Tillieux, Vernes, Dany, Roba, Bonnet, Brochard, Breysse, De Moor, Leloup, Martin, Pé, Bourgeon, ...
J'ai vaguement une hiérarchie dans ma tête, mais de la à la défendre dans des posts, je n'y trouve pas d'intérêt personnel.
Je préfère m'en tenir à un "j'aime / j'aime pas", plus en accord avec ma réalité de lecteur, qui a besoin de tous ces auteurs pour se distraire.