pabelbaba a écrit:Le dessin de Franquin a beaucoup évolué, avec au début des persos raides et a été jusqu'à avoir des cases un peu trop touffues, avec beaucoup de détails, loin de l'épure.
zourbi le grec a écrit:Par exemple, chaque fois qu'Uderzo fait un plan rapproché sur une main, un pied ou une jambe, le dessin est assez réaliste
pabelbaba a écrit:Je vais sans doute dire un truc con, mais bien souvent "le style" d'un auteur, se remarque de part ses tics et surtout ses limites.
Uderzo, n'a pas franchement de limite. Il a tout dessiné et toujours de façon incroyable. Il manie les pleins et déliés comme personne, peut donner du dynamisme à un cheval, un avion, un piéton, sans souci, il gère les visages et les expressions à la perfection. Sans parler de la mise en page, lisible et naturelle, avec pourtant un degré de détail généralement assez conséquent.
C'est normal qu'il n'ait pas fait "école", il est le dessinateur de BD parfait. Tous les autres ne peuvent que le suivre.
Quand on regarde les planches de ses successeurs, ils ont généralement fait du bon, voire du très bon boulot. Jijé sur Tanguy, Greg sur Luc Junior, Conrad sur Astérix. Mais dès qu'on compare le top de ces auteurs, pourtant très doués, avec le boulot de leur prédécesseur, ils n'arrivent pas à la cheville de ce qu'à pu faire Uderzo.
zemartinus a écrit:pabelbaba a écrit:Je vais sans doute dire un truc con, mais bien souvent "le style" d'un auteur, se remarque de part ses tics et surtout ses limites.
Uderzo, n'a pas franchement de limite. Il a tout dessiné et toujours de façon incroyable. Il manie les pleins et déliés comme personne, peut donner du dynamisme à un cheval, un avion, un piéton, sans souci, il gère les visages et les expressions à la perfection. Sans parler de la mise en page, lisible et naturelle, avec pourtant un degré de détail généralement assez conséquent.
C'est normal qu'il n'ait pas fait "école", il est le dessinateur de BD parfait. Tous les autres ne peuvent que le suivre.
Quand on regarde les planches de ses successeurs, ils ont généralement fait du bon, voire du très bon boulot. Jijé sur Tanguy, Greg sur Luc Junior, Conrad sur Astérix. Mais dès qu'on compare le top de ces auteurs, pourtant très doués, avec le boulot de leur prédécesseur, ils n'arrivent pas à la cheville de ce qu'à pu faire Uderzo.
Moebius est le contre-exemple parfait de ce que tu dis
Perfection des compositions, du trait, des proportions, du mouvement, de l'équilibre... et il est pourtant l'un des 2 ou 3 auteurs de BD les plus influents au monde (au hasard parmi ses héritiers : Frank Miller, Katsuhiro Otomo, Hermann, Miyazaki, Taiyou Matsumoto, Frank Quitely, Enki Bilal, Milo Manara, Geof Darrow, Buichi Terasawa...)
Tarkey a écrit:Je suis assez d'accord avec ça; il y a une forme de perfection dans le trait d'Uderzo des années 60/70. Les pleins et déliés effectivement, les compositions globales, cases et planches, la vie des personnages, leur expressivité ... tout est juste parfait, incroyable, harmonieux et fini. Rien à enlever, rien à ajouter ... une sorte de finitude
J'ai toujours trouvé inconvenant de vendre plus d'exemplaires d'Astérix que de Gaston ou Spirou. Je ne comprends pas le public. Combien de fois, plus jeune, m'est-il arrivé de vouloir tout arrêter en voyant ce dont il était capable ?!
A mes yeux, c'est de très loin le plus grand dessinateur qu'on ait eu et je crois qu'il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'on retrouve quelqu'un d'aussi fort.
zourbi le grec a écrit:J'ai retrouvé une citation d'Uderzo dans La véritable histoire de Spirou tome 2 au sujet de Franquin (page 303)J'ai toujours trouvé inconvenant de vendre plus d'exemplaires d'Astérix que de Gaston ou Spirou. Je ne comprends pas le public. Combien de fois, plus jeune, m'est-il arrivé de vouloir tout arrêter en voyant ce dont il était capable ?!
A mes yeux, c'est de très loin le plus grand dessinateur qu'on ait eu et je crois qu'il coulera beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'on retrouve quelqu'un d'aussi fort.
pabelbaba a écrit:Je ne sais pas comment le dire ou le présenter, mais je vois des limites au style de Franquin. C'est peut être pour cela que l'adore. Alors que le dessin d'Uderzo donne l'impression d'être pur et presque parfait. C'est sans doute ce qui fait que je l'aime moins d'ailleurs...
Par exemple, Franquin s'est "contenté" d'un univers contemporain, là où Uderzo a traversé les époques, les âges et les genres. Son style était adaptable à tout.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités