Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Albert Uderzo (1927 - 2020)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Genug » 03/01/2023 19:37

Message précédent :
Merci, les gars, j'en sais assez, cessez le tir ! :lol:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 04/01/2023 14:33

Genug a écrit:Je m'aperçois que j'ai fait l'impasse sur Quelqu'un se sent de me le vendre (au sens figuré bien sûr)...? :lire:


Lorsque j'ai repris Astérix et décidé de compléter ma collection, je me suis dis que jamais je ne mettrais 12 € dans cet album.
Pis un beau jour on me l'a offert pour mon anniversaire. Bah oui, que peut-on acheter de mieux pour l'anniversaire d'un lecteur de BD, quand on y connait rien, qu'une BD marquée "anniversaire"' dessus ? En plus, c'est Astérix !

Résultat, je l'ai feuilleté par politesse. Mais lu, jamais. Pas réussi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede BDbilos » 04/01/2023 14:39

Si tu veux vraiment te faire de mal Genug, tu peux en voir une dizaine de pages en prévisualisation sur un site de BD numériques que je ne nommerai pas.
(passsqu'après Reb me gronde, à juste titre ! )
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Cabarezalonzo » 04/01/2023 15:33

Je ne sais pas à quel site BDbilos fait allusion (sans doute la zone ?...), mais son conseil est plein de sagesse. :ok:
Tu peux aussi feuilleter cette merveille d'album anniversaire dans un supermarché, quand tu iras acheter de la lessive et des produits ménagers pour les chiottes (sans faire un lien nécessairement entre ces produits et l'album, puisque ce dernier n'a pas vocation à atterrir dans ton caddie :D ).
Je n'ai pas mon album à proximité, mais je puis t'assurer que la planche de la BEL (quasiment digne de La Rentrée gauloise ou encore de la période Odyssée d'Astérix, ce qui est un compliment) n'est pas, mais alors pas du tout, représentative de l'album dans son ensemble. Cette planche (il doit y en avoir deux ou trois du même tonneau) est trompeuse (c'est l'asticot qui dissimule l'hameçon). Au moins, c'est dit ! ;)
A la différence d'Alambix, j'avais claqué 12 balles pour me procurer ce bouquin parce que j'avais les poches trouées, mais en revanche, tout comme lui, je n'ai jamais pu lire cette bouse. Ça ne m'aurait pas crédité de 12 balles et je n'en aurais pas eu pour mon argent en plaisir de lecture, alors j'ai renoncé après avoir lu distraitement les deux ou trois planches potables.
Ce qui aura manqué cruellement dans l'équipe de collaborateurs réunis par Uderzo, c'est la férule d'un type de la trempe de de Moor ou Martin, au jugement artistique sûr et capable de pallier le moment venu les carences et défaillances du maître (y compris dans l'appréciation que peut porter un homme vieillissant, affaibli, sur le scénario et les planches en chantier ou encrées) dans la direction et la supervision du turbin des assistants. Par ailleurs Uderzo, à partir d'un certain stade, n'était plus capable de faire sa propre autocritique. Il n'a jamais semblé être en mesure de remettre en question la pertinence et la qualité de sa production.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede BDbilos » 04/01/2023 16:31

:)
Ce n'est point Zozone, cependant c'est un site de BD numériques qui comporte bien un Z et O remarques... ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Genug » 04/01/2023 16:40

BDbilos a écrit:Si tu veux vraiment te faire de mal Genug
Sans façon, merci, la vie s'en charge très bien comme ça... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19014
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede BDbilos » 04/01/2023 16:46

:respect:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9241
Inscription: 21/03/2010

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 05/01/2023 09:35

Cabarezalonzo a écrit:Ce qui aura manqué cruellement dans l'équipe de collaborateurs réunis par Uderzo, c'est la férule d'un type de la trempe de de Moor ou Martin, au jugement artistique sûr et capable de pallier le moment venu les carences et défaillances du maître (y compris dans l'appréciation que peut porter un homme vieillissant, affaibli, sur le scénario et les planches en chantier ou encrées) dans la direction et la supervision du turbin des assistants. Par ailleurs Uderzo, à partir d'un certain stade, n'était plus capable de faire sa propre autocritique. Il n'a jamais semblé être en mesure de remettre en question la pertinence et la qualité de sa production.


:ok:
J'ai toujours trouvé le travail d'Uderzo très bon jusqu'à "La Rose".

"La Galère" est mauvais. Uderzo entraîne Astérix vers un chemin qui n'était pas le sien. Latraviata est plus classique, mais également mauvais.
C'est après que l'incompréhensible arrive avec la trilogie des Tomes 32, 33 et 34, qui pour moi n'ont strictement rien à faire dans la série-mère, mais aurait dû faire l'objet de publications spéciales hors-collection.
Incompréhensible d'avoir enchainé les 3.

A ce titre, les Pictes ont fait beaucoup de bien en remettant la série sur les rails.
Mais pour les collectionneurs ne supportant pas l'absence de numéro dans leur bibliothèque, l'addition est salée.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 05/01/2023 10:43

Pas trop d'accord avec ce Uderzo qui n'aurait aucun recul sur ce qu'il fait.

A partir du fils, il s'amuse quand même à transgresser les règles non dites que beaucoup considèrent comme acquis dans la série tout en alternant avec un côté fantastique, magique qu'il assume.

Astérix qui a un enfant, avec tous les sous-entendus liés à son statut de héros célibataire.

Les 1001 nuits, le tapis volant.

Avec la galère, la fameuse règle "pas toi Obélix", tout en faisant un album complètement fantasy, vraiment pour les enfants, quand tout le monde déclare que Astérix double sens etc...

Latraviata, un album complètement féministe, 20 ans avant tout le monde mine de rien.

Et pour son dernier, il se permet de dire ce qu'il a sur le coeur, quant au comics et au manga, alors certes, ça ne plaît pas, mais on ne peut pas dire sur le coup qu'il fait n'importe quoi, c'est complètement assumé.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 05/01/2023 14:29

Brian Addav a écrit:Pas trop d'accord avec ce Uderzo qui n'aurait aucun recul sur ce qu'il fait.

A partir du fils, il s'amuse quand même à transgresser les règles non dites que beaucoup considèrent comme acquis dans la série tout en alternant avec un côté fantastique, magique qu'il assume.

Astérix qui a un enfant, avec tous les sous-entendus liés à son statut de héros célibataire.

Les 1001 nuits, le tapis volant.

Avec la galère, la fameuse règle "pas toi Obélix", tout en faisant un album complètement fantasy, vraiment pour les enfants, quand tout le monde déclare que Astérix double sens etc...

Latraviata, un album complètement féministe, 20 ans avant tout le monde mine de rien.

Et pour son dernier, il se permet de dire ce qu'il a sur le coeur, quant au comics et au manga, alors certes, ça ne plaît pas, mais on ne peut pas dire sur le coup qu'il fait n'importe quoi, c'est complètement assumé.


Personnellement, je n'ai aucun problème avec les scénarios d'Uderzo jusqu'à la Rose.
La Galère je n'ai pas aimé parce que, subitement, il bascule dans autre chose. Transgresser ? Je ne pense pas du tout que c'est ce qu'il voulait. Au contraire, cet album est le plus "enfantin". Transgresser en laissant de côté les adultes pour faire d'Astérix une simple série pour enfants, je ne vois pas l'intérêt. Si ce n'est commercial.
Latraviata est meilleur. De tête je n'en ai plus beaucoup de souvenir toutefois.

Par contre les 3 derniers, on est sur une mort à petit feu de la série. 2 albums entièrement vides et commerciaux qui n'ont rien à faire dans la série-mère (La rentrée et l'Anniversaire) et le Ciel.
Pour le Ciel, je fais partie de ceux qui le défendent néanmoins. Comme toi, je comprends le message qu'Albert Uderzo a voulu passer. Ce n'est pas n'importe quoi, c'est une forme d'essai.
Mais encore une fois, je n'aurais eu aucun souci si cet album était sorti en hors-série. Mais il est de fait CANON.
Si tu considère canon la Galère et Le Ciel, alors qu'elle est la pertinence de la série ? Astérix qui était au départ un pastiche du monde antique, est devenu en l'espace de quelques album une espèce de série fantasy pour enfants mélangeant les personnages fantastiques, de la magie et des extraterrestres.

Résultat, même les repreneurs nous placent des licornes.
Goscinny aurait-il apprécié cette dérive ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Brian Addav » 05/01/2023 14:39

Les deux HC j'en parle pas.

Par contre, pour la galère et pour le reste, oui, je parle de transgression car c'est Uderzo qui lui même en a parlé.
Il y a plein d'itw où il dit qu'il en a marre qu'on lui rappelle que Obélix ne doit pas prendre de potion, qu'ils n'ont pas de gonzesses, pas de parents, qu'on doit pas faire de fantasy (après le coup du tapis volant), et que du coup, il prenait un malin plaisir à le faire.

Et du coup c'est normal de voir un Nessie dans les Pictes, et de voir une licorne en réponse à ceux qui ne voulaient pas voir un Nessie. Parce que bon, la potion magique, les arbres qui poussent d'un coup, etc :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54202
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede Cabarezalonzo » 05/01/2023 23:28

Brian Addav a écrit:Et pour son dernier, il se permet de dire ce qu'il a sur le coeur, quant au comics et au manga, alors certes, ça ne plaît pas, mais on ne peut pas dire sur le coup qu'il fait n'importe quoi, c'est complètement assumé.

Le fait d'assumer une niaiserie ne rend pas cette chose assumée moins niaise. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede alambix » 06/01/2023 12:31

Cabarezalonzo a écrit:
Brian Addav a écrit:Et pour son dernier, il se permet de dire ce qu'il a sur le coeur, quant au comics et au manga, alors certes, ça ne plaît pas, mais on ne peut pas dire sur le coup qu'il fait n'importe quoi, c'est complètement assumé.

Le fait d'assumer une niaiserie ne rend pas cette chose assumée moins niaise. ;)


:D :D :D
Çà serait tellement pratique en même temps !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede lusabets » 02/12/2023 21:26

Bonsoir
Info Le Monde :

Bande dessinée : la fille d’Uderzo porte plainte pour empêcher la vente d’un dessin d’« Astérix »
L’œuvre, vendue par un particulier qui affirme la détenir depuis « plus de cinquante ans », doit être mise en vente le 10 décembre par la maison d’enchères Millon.


https://www.lemonde.fr/livres/article/2023/12/02/bande-dessinee-la-fille-d-uderzo-porte-plainte-pour-empecher-la-vente-d-un-dessin-d-asterix_6203568_3260.html
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Albert Uderzo (1927 - 2020)

Messagede han_solo » 03/12/2023 12:03

]
Cabarezalonzo a écrit:Par ailleurs Uderzo, à partir d'un certain stade, n'était plus capable de faire sa propre autocritique. Il n'a jamais semblé être en mesure de remettre en question la pertinence et la qualité de sa production.

+1
Il faut voir comment dans le doc "Uderzo, sur le divan d'Astérix" on montre un Uderzo complètement perdu à partir du bien nommé "Le ciel lui tombe sur la tête "

L'accueil très froid de l'album (il avait annoncé que c'était le dernier et qui Asterix ne lui survivrait pas) a fait infléchir sa volonté (au point de s'opposer à sa fille qui était aussi son attachée de presse).
Ils se sont ensuite réconciliés mais on voit bien dans son témoignage qu'elle en a encore gros sur le coeur
han_solo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1281
Inscription: 02/02/2017

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités