Oui, là, c'est vrai, ça fait boulette.Mr Hubert a écrit:Pages 235, Sadoul conclue en disant qu'il va demander à Uderzo de dire quelques mots sur ses albums solo, et on passe directement sur l'annexe de 1973.
Ou alors j'ai une édition ou il manque des pages...
Olaf Le Bou a écrit:j'avions raté l'hommage de Plonk & Replonk :
Genug a écrit:Oui, là, c'est vrai, ça fait boulette.Mr Hubert a écrit:Pages 235, Sadoul conclue en disant qu'il va demander à Uderzo de dire quelques mots sur ses albums solo, et on passe directement sur l'annexe de 1973.
Ou alors j'ai une édition ou il manque des pages...
D'ailleurs j'ai constaté que cette seconde édition introduit des fautes de typo qui n'étaient pas dans la première, comme si le texte avait été (plus ou moins mal) ressaisi pour l'occasion.
La maquette est totalement changée : format supérieur, iconographie entièrement revue (et en couleur), deux entretiens supplémentaires (et l'avant-propos de Sylvie a sauté ).juju13 a écrit:J'ai la version de 2001, la réédition apporte-t-elle de nouvelles informations ?
Cooltrane a écrit:...Disons que l'on reconnait un grand aussi par le nombre d'artiste des générations suivantes qu'il a inspiré ou influencé...
Tarkey a écrit:Cooltrane a écrit:...Disons que l'on reconnait un grand aussi par le nombre d'artiste des générations suivantes qu'il a inspiré ou influencé...
Effectivement. Du coup il a influencé qui Uderzo ? Y a t il eu des hommages de dessinateurs qui se référent à son travail ? Je pose la question car pour moi il est sur le podium des dessinateurs les plus talentueux de la BD FB. Mais était-ce un cul de sac graphique ? Exceptionnel mais sans perspective ni descendance ?
Brian Addav a écrit:Tarkey a écrit:Effectivement. Du coup il a influencé qui Uderzo ? Y a t il eu des hommages de dessinateurs qui se référent à son travail ? Je pose la question car pour moi il est sur le podium des dessinateurs les plus talentueux de la BD FB. Mais était-ce un cul de sac graphique ? Exceptionnel mais sans perspective ni descendance ?
Mourier, Murena.
pabelbaba a écrit:Je vais sans doute dire un truc con, mais bien souvent "le style" d'un auteur, se remarque de part ses tics et surtout ses limites.
Uderzo, n'a pas franchement de limite. Il a tout dessiné et toujours de façon incroyable. Il manie les pleins et déliés comme personne, peut donner du dynamisme à un cheval, un avion, un piéton, sans souci, il gère les visages et les expressions à la perfection. Sans parler de la mise en page, lisible et naturelle, avec pourtant un degré de détail généralement assez conséquent.
C'est normal qu'il n'ait pas fait "école", il est le dessinateur de BD parfait. Tous les autres ne peuvent que le suivre.
Quand on regarde les planches de ses successeurs, ils ont généralement fait du bon, voire du très bon boulot. Jijé sur Tanguy, Greg sur Luc Junior, Conrad sur Astérix. Mais dès qu'on compare le top de ces auteurs, pourtant très doués, avec le boulot de leur prédécesseur, ils n'arrivent pas à la cheville de ce qu'à pu faire Uderzo.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité