Crystal Bowie a écrit:Un des derniers grands de la BD qui vient de nous quitter.
)
xof 24 a écrit:Crystal Bowie a écrit:Un des derniers grands de la BD qui vient de nous quitter.
)
Je me permets de corriger un peu la phrase...
yannzeman a écrit:Les gens célèbres ont aussi le droit à la tranquillité et au respect.
Crystal Bowie a écrit:xof 24 a écrit:Crystal Bowie a écrit:Un des derniers grands de la BD qui vient de nous quitter.
)
Tu peux, Xof! C'est vrai que c'est un grand de la BD tout court.
Ce que je voulais simplement dire, c'est que, pour beaucoup d'entre nous, l'un des derniers grands à avoir bercé notre enfance qui s'en va!
Brian Addav a écrit:On peut dire ce qu'on veut, mais avec lui part le dernier des grands de la grande époque. Il ne reste plus personne parmi ceux qui ont fait l'âge d'or de la BD Franco-Belge. Il ne reste que des héritiers.
zourbi le grec a écrit:Brian Addav a écrit:On peut dire ce qu'on veut, mais avec lui part le dernier des grands de la grande époque. Il ne reste plus personne parmi ceux qui ont fait l'âge d'or de la BD Franco-Belge. Il ne reste que des héritiers.
Dans une autre catégorie qu'Uderzo, il reste tout de même Graton et Attanasio
Brian Addav a écrit:zourbi le grec a écrit:Brian Addav a écrit:On peut dire ce qu'on veut, mais avec lui part le dernier des grands de la grande époque. Il ne reste plus personne parmi ceux qui ont fait l'âge d'or de la BD Franco-Belge. Il ne reste que des héritiers.
Dans une autre catégorie qu'Uderzo, il reste tout de même Graton et Attanasio
Une tout autre catégorie.
Attanasio, on va pas en faire un grand parmi les grands parce qu'il est encore vivant.
magodeoz a écrit:Crystal Bowie a écrit:xof 24 a écrit:Crystal Bowie a écrit:Un des derniers grands de la BD qui vient de nous quitter.
)
Tu peux, Xof! C'est vrai que c'est un grand de la BD tout court.
Ce que je voulais simplement dire, c'est que, pour beaucoup d'entre nous, l'un des derniers grands à avoir bercé notre enfance qui s'en va!
Albert Uderzo est et restera un grand nom de la BD, il fait partie des fondateurs du 9ème art, c'est indéniable, et à bercé (et bercera encore) l'enfance de nombreux lecteurs à travers les décennies.
Là où j'ai toujours un peu de mal à comprendre les gens qui parlent de "un des derniers grands nom de la bd", et c'est valable aussi dans le cinéma ou ailleurs, c'est qu'on dirait qu'après la disparition de ces génies, il n'y aura plus d'auteurs aussi doués.
On peut certes dire qu'il n'y aura plus d'auteurs "pionniers", les Jijé, Franquin, Morris, Giraud, Uderzo, Goscinny, … C'est évident. Mais à lire certains hommages, ont dirait qu'il n'y aura plus de génies dans la BD.
Tout est question de goûts évidemment, mais il y a des auteurs actuels qui ne sont pas moins doués, qui apportent aussi largement leur pièce à l'édifice. Je ne citerai pas de noms des "génies de la BD d'aujourd'hui" car ce n'est pas le sujet, et chacun à ses coups de cœur, mais rien que ces dernières années, j'ai personnellement découvert des auteurs qui à mes yeux sont au moins aussi doué que Franquin ou Giraud, voir même plus parfois. Ne serait-ce que le temps d'une série. Mais "les grands noms de la BD" n'ont pas non plus pondus que des chefs-d'oeuvre.
Après Hitchkock, Ford ou Capa, le cinéma a eu des Scorcese, des Nolan, des Shyamalan. En BD c'est pareil, non ?
Alors, oui à l'hommage, je le répète, Uderzo était un géant de la BD, sans doute même sous estimé je pense, comme tant d'autres, et ça disparition ne peut que nous toucher tous et nous laisser un grand vide. Mais il n'est pas "un des derniers", car heureusement, le talent se renouvelle et se réinvente sans cesse. Tant qu'il y aura des passionnés dans la BD, il y aura des grands noms, même si ce ne seront plus ceux de NOTRE enfance.
magodeoz a écrit:Albert Uderzo est et restera un grand nom de la BD, il fait partie des fondateurs du 9ème art, c'est indéniable, et à bercé (et bercera encore) l'enfance de nombreux lecteurs à travers les décennies.
ben27 a écrit:Leloup aussi, non?
marsunelle a écrit:magodeoz a écrit:Albert Uderzo est et restera un grand nom de la BD, il fait partie des fondateurs du 9ème art, c'est indéniable, et à bercé (et bercera encore) l'enfance de nombreux lecteurs à travers les décennies.
C'est marrant mais moi je vois les fondateurs du 9e Art tel qu'on le connaît aujourd'hui comme les grands auteurs américains : McCay, Dirks, McManus, Herriman.
Uderzo n'est pas à proprement parler un fondateur puisqu'il a été fort influencé par Disney et Calvo. Cela n'enlève bien sûr rien aux louanges qu'il mérite eu égard à l'extraordinaire carrière qu'il a menée.
Brian Addav a écrit:St-Ogan, Rabier et cie du coup...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités