On parlait récemment, en causant du Joker et de Killing Joke et tout et tout, des chef-d'œuvre courts.
Jimbolaine a écrit:Baltimore a écrit:A mon avis, pour être un chef d'oeuvre, une histoire doit être bien développée.
A contrario, une histoire très développée n'est pas forcémment un chef d'oeuvre.
Je ne partage pas cet avis : je ne pense pas que la longueur d'un récit soit en rapport avec sa qualité et son impact (et sa pérennité). Cette vision est sans doute héritée du sens classique du mot "chef-d'œuvre", qui renvoie à une "œuvre maîtresse" et magistrale, quelque chose d'imposant, un plus grand défi que les autres.
En revanche, je suis d'accord pour dire que la longueur permet une immersion plus grande, mais là encore, c'est lié au talent de l'auteur : on peut trouver des gens qui vont nous laisser trois milles pages pourries, hein.
Mais pour ce qui est du format
comic, la structure en épisodes de 22/22 pages par mois permet de sacrées variations. Et justement, d'imposer des longueurs différentes. Si les
Swamp Thing de Moore constituent une magnifique série, ses histoires les plus courtes, ses épisodes solo (et là, le premier qui me vient en tête, c'est "
Rite of Spring") constituent selon moi des chefs-d'œuvre.
Pour revenir à l'idée de défi énoncée au début de ce post, j'aurais tendance à penser que l'histoire courte, en BD, constitue un défi à part entière, peut-être même un défi pour grand. Et Moore, question histoires courtes, il a laissé quelques merveilles.
Enfin, pour ce qui est de l'idée d'un chef-d'œuvre court, je vous laisse lire ou relire le "
Master Race" de Bernie Krigstein :
http://spaceintext.wordpress.com/2010/0 ... krigstein/Nuff said, comme dit le grand Stan.
Et donc, je vous disais que l'ami Alan Moore avait laissé quelques pièces maîtresses en matière d'histoires courtes, et j'en avais justement une en tête. Et le merveilleux scannblog Grantbridge Street s'est chargé, dans son infinie sagesse, de mettre à disposition des curieux cette histoire (les "
Chrono Cops" dans les délires temporels de "
Time Twisters"), qui atteste d'une grande maîtrise formelle en plus d'une ironie mordante et d'un jeu sur les possibilités BD. Bref, immanquable.
Suivez le lien :
http://grantbridgestreet.blogspot.fr/20 ... riday.htmlPour le même prix, vous aurez une histoire courte de Stan Lee et Steve Ditko (pas un chef-d'œuvre, mais une belle pièce, qui joue là aussi sur la forme et qui crée une mise en abyme succulente), ainsi que du Leyendecker, du Wrightson, du Jeff Jones, du Gil Elvgren, de l'Art Adams, des jolies nanas et des dizaines d'autres choses !!!
On pourrait presque croire qu'on approche Noël !
Jim