Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Genug » 12/11/2013 10:24

Message précédent :
Philemon a écrit:Je me laisserai bien tenter... :oops:
Moi aussi... mais j'ai pas d'iPas (tout comme l'auteur lui-même !)...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19066
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 12/11/2013 10:46

Genug a écrit:
Philemon a écrit:Je me laisserai bien tenter... :oops:
Moi aussi... mais j'ai pas d'iPas (tout comme l'auteur lui-même !)...

J'en ai un.
Mais j'ai aussi deux mains gauche... et pour une raison mystérieuse, je n'arrive plus à télécharger d'applis.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13721
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede silverfab » 12/11/2013 10:46

Genug a écrit:
Philemon a écrit:Je me laisserai bien tenter... :oops:
Moi aussi... mais j'ai pas d'iPas (tout comme l'auteur lui-même !)...



Moi si, mais ma version IOS 'est pas compatible avec l'appli...mais je garde ça sous le coude pour l'occasion, merci messieurs ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Genug » 13/11/2013 15:17

En attendant vous pouvez toujours vous rabattre sur Magic Words : c'est du copieux !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19066
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 13/12/2013 21:03

C'est les soldes digitales chez Rebellion, la dernière intégrale d'halo Jones en vo pour 1.99£ aujourd'hui seulement (version cbz et pdf) : http://shop.2000adonline.com/products/digitalgn_the_ballad_of_halo_jones
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 20/12/2013 08:20

Et aujourd'hui the complete Future shocks: http://shop.2000adonline.com/cheap_thrills
Dernière édition par vark le 20/12/2013 12:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Genug » 20/12/2013 12:02

vark a écrit:Et aujourd'hui the complet Future shocks: http://shop.2000adonline.com/cheap_thrills

...qui d'ailleurs n'est pas complete du tout.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19066
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 20/12/2013 12:27

En terme de "future shocks" (time twisters ou autres one off non affiliés à des séries) si c'est complet, il y a même un Ro-jaws robo-tales en bonus (source : http://www.2000ad.org/?zone=droid&page=thrills&Comic=2000AD&Field=Writer&choice=alanm)
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Jimbolaine » 20/12/2013 13:33

On parlait récemment, en causant du Joker et de Killing Joke et tout et tout, des chef-d'œuvre courts.


Jimbolaine a écrit:
Baltimore a écrit:A mon avis, pour être un chef d'oeuvre, une histoire doit être bien développée.
A contrario, une histoire très développée n'est pas forcémment un chef d'oeuvre.


Je ne partage pas cet avis : je ne pense pas que la longueur d'un récit soit en rapport avec sa qualité et son impact (et sa pérennité). Cette vision est sans doute héritée du sens classique du mot "chef-d'œuvre", qui renvoie à une "œuvre maîtresse" et magistrale, quelque chose d'imposant, un plus grand défi que les autres.
En revanche, je suis d'accord pour dire que la longueur permet une immersion plus grande, mais là encore, c'est lié au talent de l'auteur : on peut trouver des gens qui vont nous laisser trois milles pages pourries, hein.
Mais pour ce qui est du format comic, la structure en épisodes de 22/22 pages par mois permet de sacrées variations. Et justement, d'imposer des longueurs différentes. Si les Swamp Thing de Moore constituent une magnifique série, ses histoires les plus courtes, ses épisodes solo (et là, le premier qui me vient en tête, c'est "Rite of Spring") constituent selon moi des chefs-d'œuvre.
Pour revenir à l'idée de défi énoncée au début de ce post, j'aurais tendance à penser que l'histoire courte, en BD, constitue un défi à part entière, peut-être même un défi pour grand. Et Moore, question histoires courtes, il a laissé quelques merveilles.

Enfin, pour ce qui est de l'idée d'un chef-d'œuvre court, je vous laisse lire ou relire le "Master Race" de Bernie Krigstein :
http://spaceintext.wordpress.com/2010/0 ... krigstein/


Nuff said, comme dit le grand Stan.



Et donc, je vous disais que l'ami Alan Moore avait laissé quelques pièces maîtresses en matière d'histoires courtes, et j'en avais justement une en tête. Et le merveilleux scannblog Grantbridge Street s'est chargé, dans son infinie sagesse, de mettre à disposition des curieux cette histoire (les "Chrono Cops" dans les délires temporels de "Time Twisters"), qui atteste d'une grande maîtrise formelle en plus d'une ironie mordante et d'un jeu sur les possibilités BD. Bref, immanquable.
Suivez le lien :
http://grantbridgestreet.blogspot.fr/20 ... riday.html

Pour le même prix, vous aurez une histoire courte de Stan Lee et Steve Ditko (pas un chef-d'œuvre, mais une belle pièce, qui joue là aussi sur la forme et qui crée une mise en abyme succulente), ainsi que du Leyendecker, du Wrightson, du Jeff Jones, du Gil Elvgren, de l'Art Adams, des jolies nanas et des dizaines d'autres choses !!!
On pourrait presque croire qu'on approche Noël !




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 20/12/2013 15:13

Au delà des qualité intrinsèque de l'oeuvre, ce qui est marquant c'est aussi l'impact des histoires courtes de Moore sur l'univers dans lesquelles elles s'inscrivent. Killing Joke est un des exemples qui me vient à l'esprit pour les comics US, mais il y a aussi son unique histoire écrite pour les ABC Warriors de Mills (à ma connaissance le seul auteur qui ai écrit du ABC en BD autre que Mills qui en règle général ne supporte pas que quelqu'un d'autre touche à son univers, même s'il n'en détient pas les droits). J'ai en effet mis la main il y a 3 ans sur le 2000AD annual de 1985 contenant une l'histoire "Red Planet Blues" (disponible depuis dans ce recueil ci http://www.thearchdeviant.org/2013/01/abc-warriors-meknificent-seven-2010-us.html), mettant en scène les ABC Warriors après leur tout premier arc à une époque où la série était en stand by depuis 5 ans . En 7 pages, Alan Moore développe un concept novateur (un affrontement entre les primo habitants de Mars et les terriens colonisateurs) dans une série qu'il n'a pas créé, concept qui sera repris et développé par Pat Mills lui même 20 ans plus tard lorsque ses robots reviendront sur Mars.
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 21/12/2013 00:37

Et pareil pour ses histoires courtes sur les Green Lanterns, des idées qui seront reprises dans Blackets night.
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede fabienb » 22/12/2013 23:48

Et pareil pour Spawn, avec la création d'Angela, non ?

EDIT : je me demande si c'est pas Gaiman qui a crér Angela.
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Jimbolaine » 23/12/2013 02:29

Electro a écrit:Et pareil pour ses histoires courtes sur les Green Lanterns, des idées qui seront reprises dans Blackets night.


J'allais le dire, et puis, j'ai supposé qu'on allait encore me faire remarquer que je n'aime pas Geoff Johns.
;)


fabienb a écrit:Et pareil pour Spawn, avec la création d'Angela, non ?

EDIT : je me demande si c'est pas Gaiman qui a crér Angela.


Effectivement.
Gaiman.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1593
Inscription: 24/01/2012

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede vark » 02/02/2014 11:26

Pour ceux qui aurait loupé le topic sur les nominés du grand prix du festival d'Angoulème, ce dernier contient une info plus qu'intéressante pour les fans français du barbu:

et une grande exposition rétrospective de son œuvre à Aix-en-Provence aura lieu le 1er avril prochain, une expo monographique conduite par Paul Gravett et Jean-Marie Derscheid où l’on retrouvera des documents manuscrits de l’auteur : notes de recherches, découpages, scripts qui permettront de comprendre les méandres réflexifs et les méthodes du grand scénariste (mais aussi dessinateur, on pourra le constater). Nous vous en reparlerons bientôt.


L'extrait dans son contexte ici http://www.actuabd.com/EXCLUSIF-Alan-Moore-parle-de-sa
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Electro » 02/02/2014 17:02

Info intéressante mais dommage, trop loin pour moi. :(
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede fedor » 07/02/2014 09:24

Pour celles et ceux qui n'ont pas lus ces mots sur le site d'actuaBD, je copie-colle le court texte ici.
C'est hyper-clair et net, malgré quelques fautes de saisie :


ActuaBD:
Vous saviez que vous étiez dans les nominés pour le Grand Prix du Festival d’Angoulême ?

AMoore:
"Non... Didier, je ne vais plus dans les festivals de bande dessinée désormais. J’ai décidé de ne plus accepter de prix, il ne faut pas m’en vouloir. Je préfère que ce soit donné à des gens moins conventionnels. Je ne rends plus dans des festivals, je n’accepte plus aucune récompense. Je conçois et j’apprécie les sentiments de tous ces gens qui me choisissent, mais je ne veux assumer que ce que j’ai décidé moi-même d’entreprendre, pas ce que les autres veulent de moi."

ActuaBD:
Vous êtes cependant venu à Angoulême il y a quelques années, vous aviez apprécié ?

AMoore:
"Je pense qu’Angoulême est le dernier festival où je suis allé. Depuis, je n’y vais plus. Je suis allé aussi à celui de Northampton, mais c’était par erreur parce que je n’avais pas compris qu’un c’était un festival de bande dessinée. Je ne me sens pas d’accepter un prix pour les obligations que cela implique. Je ne voyage plus, je n’ai plus de passeport. Cela n’a rien de péremptoire, travailler sur mes projets me suffit."

C’est bref, clair et net, et cela avait le mérite d’être dit.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Tireg » 07/02/2014 14:58

Ah bah si Moore donne des billes à Pasamonik pour sa "croisade", nous v'là propres !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Oncle Hermes » 07/02/2014 23:03

En même temps, on n'a que quelques lignes d'interview, il manque peut-être le début... "Allô Alan... tu as entendu parler du festival d'Angoulême... cette m****... Ah oui tu y es allé, c'est vrai, mais tu sais, oulah, c'est devenu tout pourri depuis... Pourquoi je t'appelle ? Eh bien figure-toi que ces abrutis veulent te donner un prix... Tu vas pas accepter hein ?" :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede fedor » 11/02/2014 11:46

A titre personnel je trouve que sa démarche est plutôt saine de n'accepter aucun prix.

Je pense notamment à tous les auteurs géniaux qui n'auront jamais ce prix alors que leur oeuvre le mérite largement.

Ce n'est pas 1 mais au moins 10 auteurs par an qui pourraient mériter ce prix.
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Philemon » 11/02/2014 14:41

10 par an, c'est un chouia exagéré, non ?

J'aimerais bien un Hall of Fame, véritablement international. Je viens de découvrir celui fait par les Eisner Awards, et cela a de la gueule. Bon, un peu trop américain, mais les 3/4 sont largement justifiés.
Et ils ne se posent pas la question de savoir si le mec est vivant ou pas, s'il veut ou pas...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13721
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bigwolf » 12/02/2014 15:12

Quelqun peut m'en dire plus sur Snakes & Ladders qu'il a fait avec Eddie CAMPBELL ?
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités