Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede mallrat » 17/12/2023 20:26

Message précédent :
Le projet twilight était sur le net.. artelus en parle sur son site et était dans le fanzine swof
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5405
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Cyril91 » 26/12/2023 05:18



On suit dans ce volume les aventures de héros de la science d'un. univers parallèle à celui de Tom Strong, déjà présenté dans le cadre des aventures de celui-ci et dont le héros principal s'appelle Ton Strange. J'aurais d'ailleurs probablement dû relire cette partie avant de commencer Terra obscura car je dois avouer que j'ai été perdu pendant un bon moment en lisant la première intrigue de Terra obscura. C'était assez difficile de se rappeler qui étaient ces personnages et la nature de leurs relations, ce qui a probablement rendu la lecture moins prenante et plaisante qu'elle n'aurait dû l'être.
J'ai préféré la seconde moitié du volume : probablement en bonne partie parce que je m'étais alors habitué aux personnages et à l'univers. En grande partie aussi parce que c'est une histoire beaucoup plus référencée, à la manière de Suprême, avec de nombreux passages évoquant Superman et Batman. Même sans ça, d'ailleurs, l'intrigue se tient très bien et il y a du suspens sur l'histoire, l'évolution des personnages et de leurs relations, un humour efficace et quelques passages sexys. Les textes situés après la BD offrent une bonne conclusion à cet univers.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede corbulon » 26/12/2023 08:31

Image

La suite de Porttrait of An Extraordinary Gentleman, en auto-édition et en angla disposant seulement sur le truc à Bezos.

https://fumettologica.it/wp-content/upl ... aits-0.jpg

Plus de détails sur le sommaire et les personnes impliquées ici :

https://smokyland.blogspot.com/2023/12/alan-moore-70-un-libro-celebrativo.html

Et les bénéfices iront à MSF (ben oui tous les gens qui aiment Moore ne sont pas de droite :lol: ).
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8432
Inscription: 05/12/2004

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 10/01/2024 17:32

J'ai donc acheté et (re)lu Le Terra Obscura imaginé par Alan Moore et Peter Hogan, et écrit par Peter Hogan.



J'ai déjà dit, il y a quelque posts, tout le bien que je pensais de cet œuvre, et c'est très sympa de pouvoir suivre enfin toute l'aventure en VF, pour des tomes que je n'avais jusqu'à présent qu'en VO :

Image Image

Pouvant m'attacher aux détails à la lecture en français, ça m'a permis de resituer encore mieux la mythologie complète génialement imaginée pour cet univers bis de super-héros créés au départ par Nedor Comics (tous les personnages sont des références de ces publications de l'âge d'or) et certaines allusions et clins d'œil (comme le nom de la principale ville de l'équivalent des USA, New Lancaster).

Du coup, j'ai aussi pu me faire un avis sur la traduction fournie par Urban et qui est dans l'ensemble assez respectueuse de la VO et de son sous-texte (bon, la blague sur le "Dowtown" de la citée-puit, ça marche forcément moins bien avec "Centre-ville"...). Une remarque tout de même sur un choix de traduction en particulier : le nom, pour un des personnages, de Captain Future en VO, et repris tel quel en VF. Ce personnage originel de l'univers Nedor Comics a au départ été imaginé (dans les années 40) comme la déclinaison en BD du perso éponyme créé dans les romans pulp de Edmond Hamilton (suivez bien parce que là on va tomber dans de la culture geek canal historique). Alors, surement pour des problèmes de droits, ils lui ont donné un autre nom (Andrew Bryant v/s Curtis Newton) tout en conservant son alias (bon, il lui ont fait aussi récupérer des superpouvoirs au passage : vol + décharges électriques). Mais il reste cet aventurier de l'espace de science-fiction décrit par Hamilton au départ. Et c'est ainsi qu'il est interprété dans Terra Obscura.
Le fait est, cependant, que, sous nos tropiques et dans notre bonne vieille langue d'oil, le héros de Hamilton (pas celui des BD Nedor, à ma connaissance jamais publiées ici-bas) est célébrissime sous un autre alias (je vous laisse deviner lequel). Et que même Yanick Paquette (le dessinateur canadien de Terra Obscura) fait ouvertement référence à cette immense célébrité (due à un autre média) dans le final, avec le costume qu'il donne au personnage.
Or (c'est là qu'on arrive à notre sujet de traduction), dans l'épisode de Tom Strong mentionnant originellement l'univers de Terra Obscura et ressuscitant, au propre comme au figuré, les personnages de Nedor Comics, le traducteur de l'édition française de Tom Strong, Jérémy Manesse, a, lui, donné ce célébrissime alias VF au personnage. Par ce simple choix gratuit de traduction, je trouvais que ça donnait à la lecture une dimension supplémentaire et excitant l'imaginaire. Ce qui n'est pas le cas dans cette traduction Urban de Terra Obscura. Dommage, mais c'est pas grave pour l'histoire non plus.

Je serais beaucoup moins indulgent sur le maquettage et la reprise des couleurs de l'édition Urban. On a l'impression que tout le magnifique travail d'encrage de Karl Story a été passé à la délaveuse et le rendu graphique en perd énormément de saveur et de profondeur. Quant à la reprise des couleurs, elle a du être faite par un technicien daltonien (ce qui, même en restant ouvert d'esprit et inclusif, reste fortement handicapant dans ce métier, avouons-le) et cela conduit à des erreurs grossières et dégueulasses qui nuisent à la lecture (une lady-in-red qui tout d'un coup n'est plus rouge, une hideuse robe de mariée bleu marine ne ressemblant à rien, etc.).
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 10/01/2024 18:01

A part ça, si vous voulez avoir un peu de background sur les comics de Nedor, j'ai trouvé ce site :

https://nedor-a-day.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Regulator » 12/01/2024 02:19

Capitaine Future de Edmond Hamilton.
Alias Major Mars.
Alias Captain Ultra.
Alias Capitaine F...

Et puis ZUT,cherchez vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 40 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Tireg » 12/01/2024 11:20

Bert74 a écrit:Je serais beaucoup moins indulgent sur le maquettage et la reprise des couleurs de l'édition Urban. On a l'impression que tout le magnifique travail d'encrage de Karl Story a été passé à la délaveuse et le rendu graphique en perd énormément de saveur et de profondeur. Quant à la reprise des couleurs, elle a du être faite par un technicien daltonien (ce qui, même en restant ouvert d'esprit et inclusif, reste fortement handicapant dans ce métier, avouons-le) et cela conduit à des erreurs grossières et dégueulasses qui nuisent à la lecture (une lady-in-red qui tout d'un coup n'est plus rouge, une hideuse robe de mariée bleu marine ne ressemblant à rien, etc.).

Etant moi-même daltonien, ça ne m'a pas choqué.
Comme quoi...

Regulator a écrit:Capitaine Future de Edmond Hamilton.
Alias Major Mars.
Alias Captain Ultra.
Alias Capitaine F...

Et puis ZUT,cherchez vous-même.

J'ai cherché, mais la réponse n'est pas de notre galaxie.
Tant pis. :cry:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede onehmouninehl » 12/01/2024 13:12

...mais du fond de la nuit.

Cette intégrale de Terra Obscura vaut-elle vraiment le coup ? Est-ce que ça rajoute quelque chose à l'édifice ?
J'avais la première partie (chez Panini, à l'époque) et ça me semblait auto conclusif.

Va peut-être falloir que je relise tout ça.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Cyril91 » 12/01/2024 15:26

Ca n'apporte rien à l'univers de Ton Strong proprement dit (puisque ça se passe dans un univers parallèle) mais pour moi, ça vaut le coup (cf ma critique en haut de cette page).
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Tireg » 12/01/2024 15:59

onehmouninehl a écrit:...mais du fond de la nuit.

Cette intégrale de Terra Obscura vaut-elle vraiment le coup ? Est-ce que ça rajoute quelque chose à l'édifice ?
J'avais la première partie (chez Panini, à l'époque) et ça me semblait auto conclusif.

Va peut-être falloir que je relise tout ça.

Désolé pour toi, mais la 2e série est à mon sens encore meilleure que la 1ère.
Chacune est effectivement auto-conclusive, mais cette édition permet d'avoir l'ensemble, donc tu devrais y aller. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Bert74 » 12/01/2024 16:17

Tireg a écrit:
onehmouninehl a écrit:...mais du fond de la nuit.

Cette intégrale de Terra Obscura vaut-elle vraiment le coup ? Est-ce que ça rajoute quelque chose à l'édifice ?
J'avais la première partie (chez Panini, à l'époque) et ça me semblait auto conclusif.

Va peut-être falloir que je relise tout ça.

Désolé pour toi, mais la 2e série est à mon sens encore meilleure que la 1ère.
Chacune est effectivement auto-conclusive, mais cette édition permet d'avoir l'ensemble, donc tu devrais y aller. ;)


Pareil !

Bon, pour être complet il faut également lire ça, du toujours excellent Peter Hogan :



Le retour de Tom Strong sur Terra Obscura pour découvrir l'évolution (assez dramatique) des persos. Malheureusement uniquement en VO.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans


Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités