Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Messagede MulleT » 19/11/2005 13:29

Message précédent :
Je ne resiste pas a l'envie vous faire part du pave qui est arrive dans ma boite au lettre hier:

Absolute WATCHMEN
La nouvelle reedition grand format de l'integrale de l'oeuvre maitresse de Moore & Gibbons. Superbe edition sous coffret avec couleurs legerement retouchees par Gibbons et le coloriste original. Superbe repro sur papier matte qui ne trahit pas l'EO et les dessins de Gibbons suporte bien le grand format, mais ca on le savait grace a la mythique VF chez Zenda qui nous enviait les anglophones. Et en bonus un 50taine de pages de "Making Off" qui avaient ete dans un tirage limite de l'integrale sorti par Graffitti Design il y a des lustres.

Voici la bete:

http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/BD/watchmen01.jpg

http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/BD/watchmen02.jpg
(Le BPRD c'est pour l'echelle ;) )
http://i17.photobucket.com/albums/b54/hanpansu/BD/watchmen03.jpg

le seul hic c'est le prix: $75.00 tout de meme...
Je ne l'aurai pas prix sans la reduc -40% en precommande :) :) sur dreamlandcomics.com
Amazon est pas loin derriere a -37%...

Edition monumentale pour un momument de la BD mondial, il fallait bien ca. :mrgreen:

Salut,

la version a 47.25$ sur amazon.com est bien identique a celle que tu as ?
Je me pose des questions, parce que la petitesse du tarif amazon.com me surprend un peu :)

Merci.
MulleT
BDébutant
BDébutant

Messagede yann gourhant » 20/11/2005 19:15

Ca y est, j'ai enfin terminé la lecture du tome 3!
J'ai pas autant aimé que les deux précédants, mais la qualité est toujours très élevée... Le personnage se découvre de nouvelles capacités qu'il apprend à maîtriser. J'ai particulièrement aimé le premier chapitre (Swamp Thing meurt et ressucite) et le chapitre sur la femme loup-garou. Sur un thème hyper-classique comme celui-ci, Moore est arrivé à dire quelquechose de neuf. Le rapport entre la Lune et la Femme, entre la Femme et le Sang... Très bien!
Côté dessin, j'ai été ravi de retrouver Alcala à l'encrage de deux chapitres... Il remonte sérieusement le niveau par rapport à Totlebein. Peut-être pas aussi bon que sur Conan, mais quelques planches sont de toutes beauté (en même temps, Bissette n'est pas Buscema).

L'histoire n'est pas vraiment terminée, alors j'espère lire la suite, mais j'ai cru comprendre que Delcourt n'allait pas éditer d'autres tomes?
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede Corto Jyl » 20/11/2005 19:52

En fait Swamp Thing est suspendu pour cause de procés il me semble :confused:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede hanpansu » 21/11/2005 06:09

Salut,

la version a 47.25$ sur amazon.com est bien identique a celle que tu as ?
Je me pose des questions, parce que la petitesse du tarif amazon.com me surprend un peu :)

Merci.

Oui c'est bien cela l'Absolute Edition sur amazon.com est a $47.25
(You Save: $27.75 (37%)) - Le bon plan pour si on ne reside pas aux USA. Avec les $9.00 de port ca reste honnete.
Il n'y a pas de lois sur les prix promotionels des produits culturels aux USA. Vu que ce titre a eu pas mal de pub ici, ils essaient d'attirer le client avec des grosses reduc, en plus la periode des fetes approchant...

Cette edition etait #8 au top des ventes de Graphic Novels aux USA pour le mois d'octobre pas mal pour un bouquin qui a 20 ans deja et avec un cover price a $75.00!.
"Anything, Anytime, Anywhere for No Reason At All."
FZ (1940-1993)
http://biblirisso.150m.com/
http://taniguchi.150m.com/
hanpansu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wims » 29/11/2005 14:59

Voilà je sais pas trop où poster mon avis sur la chose, mais je suis entrain de lire le célèbre Watchmen dont on entend tellement parler...

Je me fais............................................................................................ chier.

Désolé, je ne trouve pas d'expression plus harmonieuse pour exprimer toute la considération de mon état de solitude après m'être laborieusement tapé les 3/4 de l'intégrale. Bon, peut etre que j'aurais une agréable surprise à la fin de ma lecture, mais j'en doute fortement. C'est dire, j'ai comme un gros doute sur la personne qui aurait tué le comédien. Donc pas de surprise.

C'est d'autant plus étouffant à lire que les dialogues sont un exemple parfait de gateau à la farine. Bordel ! Quel est le tocard qui s'est occupé de la traduction ? J'ai envie de jeter mon pavé d'intégrale par la fenêtre à chaque fois que je tombe sur l'expression "JE VEUX DIRE"... Exemples à toutes les pages (ouvrez le bouquin au hasard et c'est bon). ... "Tout ça, je veux dire, tout ce qui se passe, c'est fou"... "Il est 3 heures du matin, je veux dire, je peux sortir toute seule je suis une grande fille tu sais"... "Je veux dire, tu m'énèrves à la fin de dire tout le temps je veux dire !!!".... RRRRaaaaaah mais c'est quoi ces dialogues ???? Trois heures pour un truc ! J'ai jamais ressenti autant de platitude dans une BD.

Donc je viens içi en désespoir de cause, si vous avez des conseils de remontants à me donner (aspirine, gurozan, dolipran ou autres), je suis preneur. Je ne sais meme pas si je vais encore tenter de lire du Moore. Il me reste 3 chapitres des Watchmen à me farcir et je sais pas si je vais arriver au bout. Merci de votre compréhension.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede cubik » 29/11/2005 15:04

merci wims, je me sens moins seul :)

pour le "je veux dire", je pense que ça va beaucoup avec l'époque
maintenant, t'aurais beaucoup plus de "t'vois", tu vois?
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Messagede auroress » 29/11/2005 15:10

Oui mais non le watchmen s'apprécie surtout à le relecture en faisant attention à tous les cadrages, les symétries etc...
En fait il faut se renseigner sur la structure de découpage du récit pour vraiment bien le savourer.

ps j'ai tenté de le relire pour la troisième fois (après une lecture et une relecture des plus plaisantes) mais j'avoue que je n'ai pas pu aller plus loin que la cinquantième page cette fois-ci...
auroress
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 29/11/2005 15:12

En Moore c'est V pour Vendetta que j'ai le plus apprécié... La claque.
Tu devrais qd même essayer celui-là Wims ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede wims » 29/11/2005 17:22

Oui mais non le watchmen s'apprécie surtout à le relecture en faisant attention à tous les cadrages, les symétries etc...
En fait il faut se renseigner sur la structure de découpage du récit pour vraiment bien le savourer.

:-: :-: :-:

Ben là tu vois auroress, tu touches un point sensible que j'avais pris soin de ne pas trop aborder pour éviter de descendre la globalité de l'oeuvre dans mon élan de morosité. Qu'y a t'il de si jouissif dans un découpage de milliers de cases rectangulaires qui se suivent sur environ 400 pages, cases toutes symétriques en effet puisqu'au même nombre de neuf par pages... Où est la mise en scène dans tout ça ? :cry: J'ai connu des épisodes de Derick encore plus passionnants.

Ouf merci cubik tu me rassures, moi aussi je pensais être seul au monde. Bon, je vais quand même terminer ma lecture, en même temps ça me fait du bien j'ai l'impression de toucher un point de grande sagesse encore inexplorée en m'acharnant dessus au lieu de tout envoyer balancer. Je me mets à la place du pélerin qui se doit se taper l'évangile selon Saint Matthieu en 32 volumes.

Et tzynn, pour V... j'ai eu l'idée aveugle d'acheter le coffret V / Watchmen... Franchement, j'espère que je ne me suis planté qu'à 50% !
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede auroress » 29/11/2005 18:17

Rassures toi avec V tu ne risques rien (sauf si tu bloques sur le dessin et les couleurs) c'est un chef d'oeuvre.
Si tu n'as vu dans watchmen qu'un découpage de 9 cases par pages c'est que tu es passé à côté de la BD.
Je t'invite à te rendre ici et à reprendre ta BD ;)
auroress
BDéphile
BDéphile

Messagede wims » 30/11/2005 12:46

Erf... ça c'est clair, j'ai cette impression d'être complètement passé à coté ! Pas logique que je n'accroche pas à une BD comme Watchmen dont tout le monde parle autour de moi... :confused:

Euuuh... bon alors si je comprends bien, en plus des 400 pages indigestes par leur traduction, je dois encore me renseigner sur internet au sujet de la philosophie de cette oeuvre !!! Mais ma parole... c'est l'oeuvre d'un vie ! :shock: :fant2:
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede smyrn » 30/11/2005 19:30

Euuuh... bon alors si je comprends bien, en plus des 400 pages indigestes par leur traduction, je dois encore me renseigner sur internet au sujet de la philosophie de cette oeuvre !!! Mais ma parole... c'est l'oeuvre d'un vie ! :shock: :fant2:

Bon et après Wims, si ce n'est pas déjà fait, tu devras lire Ulysse de James Joyce.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yann gourhant » 03/12/2005 19:20

Quel est le tocard qui s'est occupé de la traduction ? J'ai envie de jeter mon pavé d'intégrale par la fenêtre à chaque fois que je tombe sur l'expression "JE VEUX DIRE"...

Comme dit cubik, c'est un peu lié à l'époque. Aujourd'hui, on pourrait aussi dire "enfin", "quoi" ou "tu vois"... L'idée est de retranscrire un dialogue beaucoup plus réaliste qu'à l'accoutumée dans une BD. Tu remarqueras que dans 95% des BDs, les personnages ne parlent pas comme toi et moi... C'est beaucoup trop écrit, trop "parfait", trop récité... Il manque les temps de pause, les hésitations... Là dessus, les américains ont une longueur d'avance. Neil Gaiman et Dave McKean ont beaucoup travaillé là-dessus.

Qu'y a t'il de si jouissif dans un découpage de milliers de cases rectangulaires qui se suivent sur environ 400 pages, cases toutes symétriques en effet puisqu'au même nombre de neuf par pages... Où est la mise en scène dans tout ça ?

Alors là, je pourrais partir dans une tirade interminable.... Je vais essayer de faire bref.
D'abord, je suis d'accord avec toi, de façon générale. Le découpage régulier, ou "moule à gauffre" m'ennuie s'il n'est qu'une facilité narrative.

Dans le cas de Watchmen, c'est beaucoup plus intéressant. Ce découpage permet de mettre en valeur la narration parralèle. Par exemple: une scène est traitée en bleu, l'autre est traitée en rouge. En passant une case sur deux d'une scène à l'autre, ce découpage crée un damier rouge et bleu. Les echecs ne sont pas cités dans la BD, mais tout le monde sait que c'est un des jeux les plus cérébraux, les plus rationnels qui soient. De plus, la narration parralèlle est d'autant plus subtile que Moore continue souvent le dialogue d'une scène sur une autre, en créant un double sens. Et donc, plusieurs lectures.

Plus loin, pendant l'attaque de la prison, Moore introduit encore une double lecture. La séquence interieure est découpée sur six cases en haut de page. La séquence exterieure se déroule sur une case en bas de page, laissant la possiblité de lire cette séquence sur un format italien...

Le chapitre "Terrible symétrie" a été cité plusieurs fois: la structure du chapitre est graphiquement symétrique. C'est facilité par le moule à gauffre, mais ça va beaucoup plus loin. Il y a des cases horizontales, verticales et ce grand V au milieu du chapitre. Le V de Veidt, de sa Victoire ou de tout ce qu'on veut mettre derrière cette lettre (d'ailleurs, dépêche toi de lire V pour Vendetta).

Je ne reparlerais pas des motifs récurrents comme le cercle ou la tache, renforçant la thématique du temps, de la répétition des événements dans l'Histoire. C'est à mon avis, une des thématiques de l'oeuvre.

J'ai dû lire cette BD 3 ou 4 fois en français et une fois en anglais, et j'ai redécouvert des nouvelles choses à chaque fois... Mais contrairement à toi, je ne me suis pas emmerdé à la première lecture. Watchmen est, de loin, la BD la plus méticuleusement orchestrée que j'ai jamais lue. Tout est hyper-construit. Comme une montre suisse. Ou comme le projet d'Ozymandias...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede wims » 05/12/2005 13:51

Ok ! Fort de vos émerveillements devant ce pavé de 400 pages, je dois admettre que je suis passé à coté de quelque chose. Je ne m'attendais pas à ça.

La symétrie m'est pourtant parue évidente dans certains chapitres, mais elle ne fait qu'emplifier la difficulté de lecture de l'oeuvre. L'histoire du comics racontant le navire qui s'est échoué, et qui s'entremèle à la narration déjà très hardos, n'apporte finalement pas grand chose, hormis le fait qu'elle n'a aucune finalité (Je me suis dit que c'était peut etre justement ça qu'il fallait retenir).

Ce dimanche, j'ai enfin terminé ma lecture qui s'est quand même étalée sur un bon mois. Lecture trés difficile donc, causée par une traduction des plus horribles, et par ce style de découpage old school du très certainement à l'époque. N'empèche, ça n'excuse pas quelques erreurs narratives, par exemple quand le grand méchant déblate enfin son plan diabolique à tout le monde sous forme de prose, tout en foutant des coups de poings dans la tronche de Rorshach...

Mais... il y a un mais. Je dois avouer que les 3 derniers chapitres de Watchmen justifient les moyens. Là par contre, je me suis régalé. Une fin grandiose. Enfin ! Du mouvement, des sentiments, de l'émotion... ouf ! Pas trop tôt ! Ces chapitres restent de loin mes préférés, suivi de celui où le géant bleu s'exile sur Mars.

Une lecture que je conseillerais donc aux plus avertis, à ceux qui savent où ils mettent les pieds. Watchmen a beau être essencé à juste titre, c'est aussi un coup à vous dégouter des oeuvres d'Alan Moore en général. Enfin, je vais maintenant pouvoir commencer à lire V (vu que j'ai acheté le coffret) mais quand même, je vais attendre un peu de digérer avant de m'y mettre ! :fant2:

Ah oui, dernière chose, j'avais oublié ! Je ne sais pas si c'est prévu (je pense bien que oui), mais l'adaptation cinématographique, remise au gout du jour en changeant 2 ou 3 trucs au scénar quand même, devrait tout déchirer !
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede MulleT » 06/12/2005 09:24

Oui c'est bien cela l'Absolute Edition sur amazon.com est a $47.25
(You Save: $27.75 (37%)) - Le bon plan pour si on ne reside pas aux USA. Avec les $9.00 de port ca reste honnete.
Il n'y a pas de lois sur les prix promotionels des produits culturels aux USA. Vu que ce titre a eu pas mal de pub ici, ils essaient d'attirer le client avec des grosses reduc, en plus la periode des fetes approchant...

Cette edition etait #8 au top des ventes de Graphic Novels aux USA pour le mois d'octobre pas mal pour un bouquin qui a 20 ans deja et avec un cover price a $75.00!.

Merci pour cette précision :jap:
J'aurais une dernière question: comm j'aimerais l'acheter pour Noel, et qu'il est clairement précisé sur amazon.com que le paquet n'arriverait pas pour les fetes, je pensais l'acheter sur dreamlandcomics.com, comme tu l'as fait.
Pourrais tu m'en dire plus sur ce site ? Est ce fiable et bien sécurisé ? Merci.
MulleT
BDébutant
BDébutant

Messagede Mol » 06/12/2005 10:33

J'aurais une dernière question: comm j'aimerais l'acheter pour Noel, et qu'il est clairement précisé sur amazon.com que le paquet n'arriverait pas pour les fetes, je pensais l'acheter sur dreamlandcomics.com, comme tu l'as fait.
Pourrais tu m'en dire plus sur ce site ? Est ce fiable et bien sécurisé ? Merci.

Ah c'était précisé ? Bon, moi j'ai fait l'erreur, je l'ai commandé fin novembre, sans faire gaffe à la date à laquelle ça devait arriver. J'ai eu un mail samedi comme quoi ils me l'envoyaient (le 3 décembre donc), avec une date de livraison estimée au 12 janvier 2006 !!!

Y a quelqu'un qui l'a déjà commandé via amazon.com en Europe, pour savoir combien de temps il avait mis pour arriver ? Parce qu'à ce rythme-là, je sais pas comment ils font. Je veux bien qu'il prenne le bateau, mais rassurez-moi, faut pas 4 semaines pour traverser l'atlantique ?

Ou alors ils utilisent des mineurs chinois qui font la traversée à la rame sur un bout de bois. J'espère qu'ils feront gaffe à pas mouiller le paquet :)
Mol
BDébranché
BDébranché

Messagede Philemon » 07/12/2005 14:11

Y a quelqu'un qui l'a déjà commandé via amazon.com en Europe, pour savoir combien de temps il avait mis pour arriver ? Parce qu'à ce rythme-là, je sais pas comment ils font. Je veux bien qu'il prenne le bateau, mais rassurez-moi, faut pas 4 semaines pour traverser l'atlantique ?

Ou alors ils utilisent des mineurs chinois qui font la traversée à la rame sur un bout de bois. J'espère qu'ils feront gaffe à pas mouiller le paquet :)

Faut voir, certaines de mes commandes venant des US mettent assez souvent 6 semaines. En temps normal, alors en période de Noel... :siffle:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yann gourhant » 07/12/2005 19:05

L'histoire du comics racontant le navire qui s'est échoué, et qui s'entremèle à la narration déjà très hardos, n'apporte finalement pas grand chose, hormis le fait qu'elle n'a aucune finalité (Je me suis dit que c'était peut etre justement ça qu'il fallait retenir).!

J'ai pas trop compris, non plus. Si ce n'est qu'il s'agit du "chef d'oeuvre" de l'auteur disparu, que l'on retrouve sur l'ïle à participer au projet d'Ozymandias...

N'empèche, ça n'excuse pas quelques erreurs narratives, par exemple quand le grand méchant déblate enfin son plan diabolique à tout le monde sous forme de prose, tout en foutant des coups de poings dans la tronche de Rorshach...

Mais... il y a un mais. Je dois avouer que les 3 derniers chapitres de Watchmen justifient les moyens. Là par contre, je me suis régalé. Une fin grandiose. Enfin ! Du mouvement, des sentiments, de l'émotion... ouf ! Pas trop tôt ! Ces chapitres restent de loin mes préférés, suivi de celui où le géant bleu s'exile sur Mars.

T'as vu un grand méchant, toi? Je trouve que tous les personnages sont très nuancés... Même Rorschach, qui est le plus manichéen, reste très "attachant", surtout sur la fin.
Je suis d'accord avec toi sur la fin et l'exil sur Mars, ce sont mes chapitres préférés, avec le chapitre sur la "naissance" de Manhattan et "Terrible Symétrie" et celui sur la psychanalyse de Rorschach et ... Ben, en fait je les aime tous!

Enfin, je vais maintenant pouvoir commencer à lire V (vu que j'ai acheté le coffret) mais quand même, je vais attendre un peu de digérer avant de m'y mettre ! :fant2:

Sois sans craintes... V pour Vendetta est beaucoup plus abordable que Watchmen. L'histoire est plus linéaire et les personnages, moins nombreux. Ce qui ne retire rien à sa qualité...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede Mol » 19/12/2005 09:42

Faut voir, certaines de mes commandes venant des US mettent assez souvent 6 semaines. En temps normal, alors en période de Noel... :siffle:

Bon, bonne nouvelle (enfin pour moi :siffle: ), le colis est arrivé mercredi dernier, soit avec 3 semaines d'avance sur leur date estimée. Il aura mis que 150 jours entre l'envoi et sa réception donc. J'ai le sentiment qu'ils mettaient une date assez lointaine pour se prémunir en cas de réclamation.

Enfin voilà. 2tat impeccable, par contre j'ai pas eu le droit de l'ouvrir... Va falloir encore attendre 6 jours... :cry:
Mol
BDébranché
BDébranché

Messagede Jyrille » 19/12/2005 13:25

J'ai pas trop compris, non plus. Si ce n'est qu'il s'agit du "chef d'oeuvre" de l'auteur disparu, que l'on retrouve sur l'ïle à participer au projet d'Ozymandias...

En fait c'est simple : cette histoire de pirate fait écho a celle de Veidt et à la citation de Nietzsche qu'on trouve en fin de chapitre psychologique sur Rorschach ("Ne combats point les monstres ou tu deviendras monstre toi-même, et si tu regardes au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde en toi"). Bon j'ai la veille édition de Zenda donc ma traduction n'a apparemment rien à voir avec la nouvelle : elle est excellente et de Jean-Patrick Manchette. Merci Yann Gourhant pour les précisions sur les symétries graphiques, je les avais loupées ! :) Mais ça fait longtemps que je ne les ai pas ouverts... Autre symétrie beaucoup plus évidente : jusqu'au chapitre 6, on a un épisode d'histoire/enquête/action sur un personnage puis un épisode psychologique, centrée également sur ce personnage. Et puis ça change : un épisode "psychologique" et un épisode "histoire"...

Sinon j'ai vu que Petits meurtres est réédité au Seuil sous le titre "Une petite mort" :

Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 27/12/2005 22:00

Quelqu'un a du nouveau sur la sortie de Lost Girls ?
La dernière info que j'ai et qui remonte à un moment déjà, parlait d'une sortie pour la fin 2005. Ce devait être un coffret, avec les deux épisodes sortis en fasicules plus d'autres épisodes, quelque chose d'assez volumineux au final (genre 200-300 pages).
Encore un projet qui va rester "en projet" pendant longtemps... ? :confused:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère